Aller au contenu

Mon premier CROA... Désastreux !!!!!


AstronomieLorraine

Messages recommandés

Bonsoir à tous ! Alors je vais un peu contraster avec le ton des autres CROAs mais j'ai vraiment besoin d'explication là :confused:

 

J'ai reçu mon Dobson ES 12" il y a deux mois ,couplé avec un oculaire 24mm ES 82*

A cause du mauvais temps, je n'ai jamais pu l'utiliser... bon pourquoi pas, il faut être patient dans l'astro.

 

Et puis ce soir, sat24 + météociel prévoit temps claire jusqu'à 10h demain matin... ni une ni deux, je met tout dans la voiture et me voilà parti. Je roule un peu à l'aveugle, n'ayant qu'une destination grossière trouvé sur des cartes de PL, un endroit relativement noir à 20 minutes de chez moi.

 

J'arrive sur place et en effet, en regardant le ciel, quelle superbe voie lactée ! Je suis plutôt en hauteur dans un champ à au moins 500 mètres du plus proche village... d'ailleurs il y en a devant derrière à gauche et à droite des villages... pourtant seul quelques rares lumières me parviennent, et grosso modo les halos de PL ne sont pas très haut dans le ciel. Je me dis que ce soir va être enfin la première observation "convenable" après une tentative raté le w-e dernier à cause d'une lune de 11 jours.

 

J'installe, je collimate plutôt soigneusement avec le Cheshire, je règle grossièrement le viseur point rouge et je commence sur la nébuleuse d'orion... orion est assez haut et je vois parfaitement à l'œil nu trois étoiles à l'endroit supposé de M42, preuve d'une qualité de ciel plutôt acceptable... et puis je vise et là le début de la déception qui commence : Une tâche blanchâtre et flou à la place de la beauté que j'étais supposé voir d'après beaucoup de gens, même en vision décalé. :(

 

J'enchaine rapidement sur les pléiades pour oublier ça, qui sont beaucoup plus haute... sympatoche ces diamants incrustés, mais rien de plus que les fois ou je les regardais au 150mm, ni couleur différente ni nébulosité. :confused:

 

Je continue sur M31, ma préféré... j'avais beaucoup d'espoir sur elle... sa position est très haute dans le ciel, parfaite... mais vision d'horreur, je vois le bulbe et une tâche flou laiteuse autour... ABSOLUMENT IDENTIQUE à mon 150mm !!!!!!! :cry::cry::cry::cry:

 

Je n'y crois pas... je contrôle quand même le ciel pour comprendre, M31 est très bien visible à l'œil nu, la voie lactée aussi, pas de scintillement plus fort que d'habitude, pas de lumière qui puisse m'éblouir... on m'avais dit qu'un ciel de campagne proche de village pouvait éventuellement rendre comme un 200mm en condition parfaite... d'accord mais la c'est presque plus dégeux que mon 150mm !!!

 

Je range rapidement le matériel par frustration mais aussi à cause de cet énorme nuage qui couvre progressivement tout le ciel et cette brume qui remonte jusqu'au hauteur ou je suis... merci à vous connerie de site météo :mad: La météo une science inexacte d'accord sur quelques jours... mais franchement sur 4 heures :mad:

 

BILAN:

 

Deux mois de patience à voir monter l'excitation de sa première observation sur un 300mm après un an sur un 150mm, tout ça pour un résultat presque pire que le 150mm.

Une passion grandissante pour l'astronomie et une envie paradoxal de ne plus vouloir se faire chier pour nada.

Une envie de DDOS ces conneries de sites météo qui n'ont pas eu une seul fois raison durant mes 3 dernières tentatives de sortie.

Une envie d'explication et de réconfort :cry:

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Pléiades et Andromede.... admettons, je les préfère à la lunette pour le champ... mais pour M42, la vision devrait être incomparable entre le 150 et le 300... tu observes d'où déjà précisément ? Nous on a eu quelques soirs pourris par du vent entre Pont à Mousson et Madine, mais pas au point de nous décevoir. Il donne quoi sur la Lune par exemple ton ES 12" ? Sur des étoiles doubles simples à séparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Pléiades et Andromede.... admettons, je les préfère à la lunette pour le champ... mais pour M42, la vision devrait être incomparable entre le 150 et le 300... tu observes d'où déjà précisément ? Nous on a eu quelques soirs pourris par du vent entre Pont à Mousson et Madine, mais pas au point de nous décevoir. Il donne quoi sur la Lune par exemple ton ES 12" ? Sur des étoiles doubles simples à séparer ?

 

Pas eu le temps de le tester à part ces trois objet malheureusement et la lune n'était pas encore de sortie.

 

Pour régler le laser j'ai choisie une maison très lointaine (pas éblouissante du tout) et dans l'oculaire elle était très très nette, pas vraiment de décollimation je pense.

 

et pourtant M42 était vraiment horrible je ne comprend pas non plus, même en persistant c'était un point et nuage blanc en croissant, c'est tout :?:

Même le w-e dernier avec la lune de 12 jours j'ai sortie le scope rapidos pour viser juste M42 et malgré le phare cosmique j'ai vu un peu mieux qu'aujourd'hui (même si c'était pas des miracles)

 

Je comprend vraiment pas :b:

 

edit : en revanche je peux pas différencier M42 avec mon 150mm je l'avais jamais regardé. Mais vu comme on me l'a vendu je pense qu'il y a un problème là... et je suis pas difficile et facilement impressionnable :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Faut pas lâcher le morceau. ;)

Ça m'est déjà arrivé d'avoir des images pourries, pour cause :

- mauvaise colim, a vérifier sur la polaire a chaque montage, puis quand le tube est a température.

- turbulences internes: primaire trop chaud, ça se voit en defocalisant, et c'est plus long avec un gros miroir

- turbulence externe due a la météo, la géographie locale,...

- un cache semi-transparent oublié sur le trajet optique : bouteille plastique qui protégé le secondaire, ou cache d'entrée d'oculaire ;)

- de la buée sur les miroirs.

C'est pas mal de pouvoir tester tout ça au calme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Faut pas lâcher le morceau. ;)

Ça m'est déjà arrivé d'avoir des images pourries, pour cause :

- mauvaise colim, a vérifier sur la polaire a chaque montage, puis quand le tube est a température.

- turbulences internes: primaire trop chaud, ça se voit en defocalisant, et c'est plus long avec un gros miroir

- turbulence externe due a la météo, la géographie locale,...

- un cache semi-transparent oublié sur le trajet optique : bouteille plastique qui protégé le secondaire, ou cache d'entrée d'oculaire ;)

- de la buée sur les miroirs.

C'est pas mal de pouvoir tester tout ça au calme

 

(Bon?)soir zorgdotnl

 

Non bien sûr je ne vais pas lâcher le morceau mais tout de même quelle frustration... après 70 jours de patience à faire travailler son imagination :rolleyes:

 

-pour la collim j'avoue ne pas avoir tester sur polaris... mais j'ai entendu quelque part qu'en CP sur gros objet l'impact était moins important ? Et c'était plutôt bien aligné...

 

-la turbu interne... bon sang j'ai complètement oublié de vérifier ça ! ... bon après j'ai un serrurier donc c'est très limité la turbu mais tout de même, j'avais pas activé les deux ventilos de la caisse du primaire ! Vous pensez que c'est ça ? :D

 

niveau cache rien oublié j'ai vérifié !

 

de la buée... oui c'était très très humide par terre, mais il ne me semblait pas en avoir vu sur le miroir :)

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord , refaire une sortie, tranquille, en faisant la collimation tranquillement,

en vérifiant qu'il n'y a pas de buée (sur le secondaire, pas sur le primaire).

 

Attendre une bonne heure pour la mise en température,

ça donne le temps de repérer quelques cibles

 

observer des amas ouverts pour tester la collimation, le piqué,....

 

Et surtout...

prendre contact avec un club et aller participer à une soirée d'observation collective avec ton scope

pour échanger, comparer, butiner, et ne pas déprimer....

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord , refaire une sortie, tranquille, en faisant la collimation tranquillement,

en vérifiant qu'il n'y a pas de buée (sur le secondaire, pas sur le primaire).

 

Attendre une bonne heure pour la mise en température,

ça donne le temps de repérer quelques cibles

 

observer des amas ouverts pour tester la collimation, le piqué,....

 

Et surtout...

prendre contact avec un club et aller participer à une soirée d'observation collective avec ton scope

pour échanger, comparer, butiner, et ne pas déprimer....

 

JL

 

Merci du conseil !

 

Mais d'ailleurs pour la collimation avec Cheshire j'ai ultra galéré puisqu'il faut une source de lumière importante pour bien voir tous les éléments... du coup j'ai mis un phare de ma voiture dans la direction du tube...

 

Du coup vous faites comment ? Vous vous préparez déjà de jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendre une bonne heure pour la mise en température,

 

ET pour faire marcher sa vision nocturne...

 

Bon, les Pleiades, elle sont mieux dans un 150mm, _SAUF_ sous un ciel assez bon et transparant pour voir les nébuleuses à émission, mais il faut _VRAIMENT_ avoir beaucoup d'expérience même avec un 400mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup j'ai mis un phare de ma voiture dans la direction du tube...[/Quote]

 

Pas vraiment ça pour la vision nocturne.

 

Il faut une petite lampe de poche LED rouge réglable (la même que pour lire ses cartes sans complètement perdre la vision nocturne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment ça pour la vision nocturne.

 

Il faut une petite lampe de poche LED rouge réglable (la même que pour lire ses cartes sans complètement perdre la vision nocturne).

 

Oui mais à partir de la collimation j'éteint tout ! Le truc c'est que c'est impossible de monter son scope, sortir les vis, les oculaires, etc... dans le noir complet non ? Ou bien tu es un félin ? :be:

 

et une lumière rouge est suffisante pour y voir à travers le Cheshire ? car j'ai test avec la lumière de mon téléphone elle n'était pas assez forte je voyais pas l'œilleton :rolleyes:

 

Pour le club j'y suis déjà allé une fois, tous très sympas mais je peux pas y aller souvent (les vendredi je suis pas dispo en général) et c'est tous des astrams depuis 15-20 ans, donc ils ne sortent plus que quand le ciel est vraiment parfait... pas assez souvent à mon gout :be:

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde dans le sens de mes camarades astrams : rejoins un club, un groupe d'astrams, qui te guideront, ce sera infiniment plus productif que par commentaires interposés.

 

Comme nous tous, j'aurais plein de choses à te dire, mais il serait inutile de te noyer dans un flot d'explications théoriques.

 

L'ES est très intéressant en terme d'encombrement et de prix, mais il n'est pas facile à maîtriser pour un débutant, à cause de petits défauts dont je parle dans mes humbles tests.

Peut-être aurais-je dû insister sur ce fait... :?:

 

Mais es-tu sûr d'avoir réussi ta collimation, secondaire et primaire ?

 

Moi j'ai débuté quelques mois avec un petit 150/750 d'occasion pour le faire la main, et je ne regrette pas.

 

Oui mais à partir de la collimation j'éteint tout ! Le truc c'est que c'est impossible de monter son scope, sortir les vis, les oculaires, etc... dans le noir complet non ? Ou bien tu es un félin ?

La lampe frontale avec lumière rouge fait partie des premiers accessoires à avoir, afin de ne pas éblouir les autres et soi-même : on ne peut pas monter son matos dans le noir, il faut au moins la lumière rouge !

 

Ensuite, bien qu'ayant trois ans de pratique astro, j'ai monté plusieurs fois mon ES dans mon garage avant d'aller observer avec, afin de ne pas me retrouver à y passer une plombe sur le terrain, et risquer de faire une connerie. Et j'ai pourtant failli en faire.... :be:

 

et une lumière rouge est suffisante pour y voir à travers le Cheshire ? car j'ai test avec la lumière de mon téléphone elle n'était pas assez forte je voyais pas l'œilleton

Là je mets une lumière blanche, celle de ma frontale, pour faire ressortir le petit rond de l'œillet du primaire, quoiqu'on puisse quand même le voir à la lumière rouge si elle est assez puissante, comme celle d'une frontale.

Mais l'ES est assez fragile : bien souvent tout bouge trop dans le transport pour que l'œillet soit visible dans le champ du Cheshire, en bougeant au pif une ou deux vis de collimation je finis par le faire apparaître néanmoins, et ensuite c'est fait en dix secondes.

 

À présent j'ai un nouveau laser, afin d'éviter de m'éblouir avec cette lumière blanche, et puis c'est plus pratique...

 

Mais, à nouveau, rejoins très vite un groupe sympa ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde dans le sens de mes camarades astrams : rejoins un club, un groupe d'astrams, qui te guideront, ce sera infiniment plus productif que par commentaires interposés.

 

Comme nous tous, j'aurais plein de choses à te dire, mais il serait inutile de te noyer dans un flot d'explications théoriques.

 

L'ES est très intéressant en terme d'encombrement et de prix, mais il n'est pas facile à maîtriser pour un débutant, à cause de petits défauts dont je parle dans mes humbles tests.

Peut-être aurais-je dû insister sur ce fait... :?:

 

Mais es-tu sûr d'avoir réussi ta collimation, secondaire et primaire ?

 

Moi j'ai débuté avec un petit 150/750 d'occasion pour le faire la main, et je ne regrette pas.

 

 

La lampe frontale avec lumière rouge fait partie des premiers accessoires à avoir, afin de ne pas éblouir les autres et soi-même : on ne peut pas monter son matos dans le noir, il faut au moins la lumière rouge !

 

Ensuite, bien qu'ayant trois ans de pratique astro, j'ai monté plusieurs fois mon ES dans mon garage avant d'aller observer avec, afin de ne pas me retrouver à y passer une plombe sur le terrain, et risquer de faire une connerie. Et j'ai pourtant failli en faire.... :be:

 

 

Là je mets une lumière blanche, celle de ma frontale, pour faire ressortir le petit rond de l'œillet du primaire, quoiqu'on puisse quand même le voir à la lumière rouge si elle est assez puissante, comme celle d'une frontale.

Mais l'ES est assez fragile : bien souvent tout bouge trop dans le transport pour que l'œilleton soit visible dans le champ du Cheshire, en bougeant au pif une ou deux vis de collimation je finis par le faire apparaître néanmoins, et ensuite c'est fait en dix secondes.

 

À présent j'ai un nouveau laser, afin d'éviter de m'éblouir avec cette lumière blanche, et puis c'est plus pratique...

 

Mais, à nouveau, rejoins très vite un groupe sympa ! ;)

 

Hello paradis ! :)

 

Merci des conseils ! Je n'ai pas lu tout tes CROAs, je fais ça demain ça peut m'aider effectivement !

 

Après les petits défauts... on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :be: Je vais m'en accommoder et galérer au début ne me dérange pas du tout ! J'étais juste déçu du résultat visuel qui ne représente pas sa puissance je le sais, et dont j'ignore l'origine du problème !

 

Ensuite la lampe frontale... j'ai téléchargé une application lumière rouge mais pas pratique ! Je vais en acheter une bientôt !

 

Et d'accord, je viens de comprendre pourquoi je voyais pas l'œilleton tout de suite !! Je pensais que c'était la luminosité mais en faite c'est sa position ! Cool de savoir ça !

Le laser ça sera pour plus tard !

 

Et une petite question, en général pour une soirée entièrement dédié à l'astro, tu pars une fois la nuit déjà tombé ou tu profites de la fin de journée pour t'installer tranquillement ? Parce que moi c'est pas une lampe rouge qu'il me faut dans la nuit c'est des lunettes de vision nocturne sinon j'perd tout :be:

 

Et pour le club... celui de ma ville ne fait pas de sorti pour l'instant... c'est tous des anciens astram expérimenté très sympas mais qui sortent surtout quand le ciel est vraiment bon !

Mais la semaine pro je vais essayer d'aller au champ du feu... j'vais voir sur le topic rencontre astro alsace :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci des conseils ! Je n'ai pas lu tout tes CROAs, je fais ça demain ça peut m'aider effectivement !

 

Je ne parlais pas des CROAs, mais des deux tests et d'un résumé que j'ai effectués dans la rubrique... Les Tests ;) :

 

Test n°1 :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=139825

Test n°2 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140153

 

Résumé et bilan : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141332

 

Et une petite question, en général pour une soirée entièrement dédié à l'astro, tu pars une fois la nuit déjà tombé ou tu profites de la fin de journée pour t'installer tranquillement ? Parce que moi c'est pas une lampe rouge qu'il me faut dans la nuit c'est des lunettes de vision nocturne sinon j'perd tout

L'été, quand j'ai le temps, j'aime bien m'installer tranquillement au coucher du Soleil, effectivement.

 

Les autres saisons j'arrive à la nuit tombée ou quasiment la nuit, et nous tous montons et démontons à la lumière blanche, dès lors que nous ne gênons personne bien entendu, sinon c'est lumière rouge.

Pas idéal pour la vision nocturne parfaite après montage, je te l'accorde, mais nous comptons sur le temps ensuite passé aux réglages divers, et à papoter quelques fois..., pour petit à petit arriver à la vision nocturne. :be:

Et quand on commence avec des objets lumineux, planètes, amas, ça laisse aussi le temps... :cool:

 

Et pour le club... celui de ma ville ne fait pas de sorti pour l'instant... c'est tous des anciens astram expérimenté très sympas mais qui sortent surtout quand le ciel est vraiment bon !

Mais la semaine pro je vais essayer d'aller au champ du feu... j'vais voir sur le topic rencontre astro alsace

Oui, et puis bien souvent on se retrouve à deux, il suffit d'un pote dans le groupe qui sort aussi souvent que toi et ça compense de ne pas rencontrer à chaque fois tout le monde. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas rester sur une note aussi négative bien sûr car c'est carrément à des années lumières de ce que tu vas voir avec un 12". Le C11 est à quelque chose près comparable, eh bien je t'assure que M42 est photographique. Ta petite tâche blanche, c'est tout de même très étonnant. N'était-ce pas, par hasard de la buée ? Je n'ai pas lu le post en entier, peut-être cela a-t-il déjà été suggéré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé voisin Lorrain, tu observes d'où? On peut vraiment se retrouver au même spot une fois pour voir ce qui a merdouillé. Comme dit Sixela (goedemorgen Meneer), on est quelques jeunes rats (pas vieux :be: ) à observer sur les hauteurs de Pont à Mousson et on peut t'aider. Je dirais quand même de la buée sur le secondaire, c'est le "mal" qui arrive souvent chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais à partir de la collimation j'éteins tout !

 

Et alors il faut 45 minutes de patience avant d'observer M42 dans les meilleures conditions...

 

Le truc c'est que c'est impossible de monter son scope, sortir les vis, les oculaires, etc... dans le noir complet non ? Ou bien tu es un félin ? :be:

Il est bien d'utiliser le moins de lumière possible. Au fur et à mesure qu'on s'adapte à l'obscurité cette petite lampe semblera de plus en plus lumineuse...

 

 

et une lumière rouge est suffisante pour y voir à travers le Cheshire ? car j'ai test avec la lumière de mon téléphone elle n'était pas assez forte je voyais pas l'œilleton :rolleyes:[/Quote]La lumière d'un téléphone doit être suffisante - -surtout la petite lumière LED qui sert de flash.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé voisin Lorrain, tu observes d'où? On peut vraiment se retrouver au même spot une fois pour voir ce qui a merdouillé. Comme dit Sixela (goedemorgen Meneer), on est quelques jeunes rats (pas vieux :be: ) à observer sur les hauteurs de Pont à Mousson et on peut t'aider. Je dirais quand même de la buée sur le secondaire, c'est le "mal" qui arrive souvent chez nous...

 

J'habite à Sarreguemines ! Là j'ai observé à côté de wittring mais pas chaud d'y+ retourner... mauvais souvenir, tout ça :be:

 

Quelle spot tu as sinon ? Pont-a-mousson je connaissais pas mais a 1h10 de chez moi... poru 30 minutes de plus je suis au champ du feu :be:

 

Je viendrais avec plaisir avec vous un de ces quatre... Tu annonces tes sorties sur le topic rencontre lorraine ? :)

 

PARADIS => j'ai lu ta CROA, sympas :p

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ça me rappelle ma première sortie avec mon 300, j'avais un 200.

 

Je visais Saturne.

J'étais écoeuré du visu dans le 300.... en fait il y avait du vent et Saturne pas loin de l'horizon et collimation pas faite.

 

M42 je l'observe au es 20mm/100° + Astronomik uhc, Ça reste pour moi la plus belle nébuleuse d'hiver.

 

 

Pour ce qui est de l'installation je n'utilise que la lumière rouge, collimation au laser pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Aller c'est peut etre juste une mauvaise collim ou la temp qui est en cause car nous aussi ici entre le 150 et le 300 on a quand mm une belle difference. Parfois les sorties ne sont pas tjrs ce que nous voudrions mais il faut perseverer;)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

M42 dans un 300,c'est magnifique même quand les conditions ne sont pas au top.

Donc je pencherais pour un gros problème de collimation.

Pour ça,un laser est bien pratique (mais éviter le bas de gamme)

Il faut quand même au préalable vérifier que ton secondaire parait à la fois bien rond et bien en face du porte oculaire,ce qu'un laser ne t'indiquera pas.Une fois que c'est fait,c'est durable,et le réglage au laser (secondaire puis primaire) n'est pas très long.

Je crois qu'il faut d'abord vérifier tout ça de jour,au calme,dans son jardin.

Si le scope est totalement décollimaté,il peut arriver que le spot laser ne revienne même pas sur le secondaire.Dans ce cas,c'est la galère et il faut de la patience pour le ramener.Pour ma part,j'ai bloqué les vis de collimation pour le transport avec des lanières de caoutchouc,et le réglage est donc minime à chaque fois.

 

Il faut aussi penser à la mise en température : si le scope est stocké à 23 degrés dans la maison,il faut du temps pour refroidir les 6kg de verre du primaire,surtout si on met beaucoup de chauffage dans la voiture,sans avoir recouvert le primaire d'un ou plusieurs duvets.

A ce sujet,c'est bien,si on peut,de mettre le primaire au frais en avance (garage ou voiture en hiver)

 

Enfin,on s'habitue à monter de nuit à la lampe rouge,surtout l'hiver où la nuit tombe tôt.Perso,j'ai une frontale rouge un peu forte pour le montage,que je remplace pour observer par une réglable beaucoup plus faible.En plus,je ne regarde atlas, livres (Ferrero,atlas photo ngc et autres) qu'avec l’œil gauche pour préserver le droit,la vision nocturne c'est primordial et fragile,donc pas de phares.:b:

 

Un dernier mot sur le cheshire: théoriquement,c'est très bien,je l'utilisais sur le 200,sur le 300 avant de prendre goût au laser et sur le 400 j'ai un reflet dedans,je ne vois plus rien et ne peux m'en servir.

On trouve dans le commerce des œilletons de collimation (10 euros) qui sont très bien,précis pour collimater à la lumière du jour,mais de nuit ,éclairer l'intérieur du scope sans être ébloui reste un problème.Je fais des essais avec des liseuses à diodes recouvertes de plastique rouge,à pincer sur le secondaire.

 

Voilà voilà,j'espère que tout ça alimentera ta réflexion,mais c'est sûr,tu vas y arriver,patience!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je pencherais pour un gros problème de collimation.

Pour ça,un laser est bien pratique (mais éviter le bas de gamme)

Il faut quand même au préalable vérifier que ton secondaire parait à la fois bien rond et bien en face du porte oculaire,ce qu'un laser ne t'indiquera pas.Une fois que c'est fait,c'est durable,et le réglage au laser (secondaire puis primaire) n'est pas très long.

 

Bonjour Gerard !

 

C'est peut-être ça le problème en effet... mais la maison à environ 5 kilomètres que je visais était vraiment très net.

 

De plus j'ai pourtant suivis le protocole... régler le secondaire pour que l'œilleton soit dans la reticule du cheshire puis régler le primaire pour centrer l'image du secondaire.

 

Le problème est dans le centrage du secondaire... il n'est pas en face de l'oculaire j'ai l'impression, et impossible de le bouger en latérale. Mais je pense pas que ce soit le problème si ?

 

En faite Je crois que je vais essayer de rencontrer un astram confirmé qui pourra m'expliquer tout sur le terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AstronomieLorraine,

 

La réussite viendra avec la pratique, il te faut peut-être plus insister sur des rencontres avec des astrams rompus aux montage / démontage d'instruments. Sinon, en ce qui concerne le ciel, vue que le temps n'est pas très clément actuellement, tu peut te faire la main dans le noir d'un garage.

Dernier point, il est encore temps d'écrire au père Noël pour qu'il t'apporte une frontale rouge assez puissante (ou réglable).

 

Bon courage et a peut être un jour sur un site Lorrain.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est dans le centrage du secondaire... il n'est pas en face de l'oculaire j'ai l'impression, et impossible de le bouger en latérale. Mais je pense pas que ce soit le problème si ?

 

En faite Je crois que je vais essayer de rencontrer un astram confirmé qui pourra m'expliquer tout sur le terrain...

Oui, ça vaut mieux, parce qu'en effet le secondaire sur l'ES a une façon particulière d'être réglé, et en effet il n'y a pas de vis pour le bouger latéralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pu tester mon nouveau filtre UHC acheté à Subwoof (merci Subwoof ! ;) ) samedi soir sur la nébuleuse d'Orion avec mon 250mm, entouré de lampadaires et à travers la couche de nuages normands qui pourrissait bien le ciel, et ben c'était magnifique ! Donc au 300 sur un bon site ça ne devrait pas provoquer de frustration sauf si mauvais réglage ou seeing vraiment atroce !

 

Première fois que je testais le OIII et le UHC, ça booste vraiment l'image.

En gros, en pleine pollution lumineuse + lune bien énervée, avec le filtre j'obtiens l'image que j'ai en pleine campagne sans filtre sur un site plutôt correct, donc vivement que je puisse tester les nébuleuses avec ces filtres sur un bon site !

 

Matlard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça vaut mieux, parce qu'en effet le secondaire sur l'ES a une façon particulière d'être réglé, et en effet il n'y a pas de vis pour le bouger latéralement.

 

Oui, mais la perspective fait qu'il ne doit être que centré de l'endroit où le primaire et le secondaire sont vus ayant la même taille. Si on regarde avec un PO plus rentré, il est normal qu'il n'apparaisse pas "en face". En plus, comme il est dimensionné, une petite erreur de placement n'est pas importante: du moment qu'à hauteur du plan focal on voit tout le primaire, c'est "goude yneuf".

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.