Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

il y a 2 minutes, mbnb24 a dit :

3 ou 4 pages... et comme je ne sais pas faire du copier coller via vnc, je suis bloqué :/

juste la fin suffit : ce sont les derniers messages qui sont intéressants

si tu viens de brancher le focuser on verra si ya pas des trucs bizarres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait-il pas un conflit d'accès aux port USB ?

Faut essayer de lancer le driver indi_eqmod_telescope avant les caméras. Perso je ne laisse pas le démarrage auto coché et je démarre les périphériques les un après les autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, patdut a dit :

N'y aurait-il pas un conflit d'accès aux port USB ?

Faut essayer de lancer le driver indi_eqmod_telescope avant les caméras. Perso je ne laisse pas le démarrage auto coché et je démarre les périphériques les un après les autres.

 

 

C'est aussi ce que je me demandais, j'ai eu exactement les même ennuis avec les convertisseurs usb/série à base de CH340 sur les arduino chinois.

Mais c'est difficile à voir (et les dmesg/lsusb ne sont pas très locaces)

Il n'y a pas moyen de démonter le boitier et de faire une petite photo en gros plan, ou de lire ce que tu vois sur les différentes puces ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ca, mais je ne suis pas forcément très grand bricoleur... D'autant que mon usb-focus ne semble plus répondre, même aux commandes manuelles :(.

 

J'en profite pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut par Gehelem, la fabrication d'un focuser arduino est elle à la portée d'un néophyte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mbnb24 a dit :

J'en profite pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut par Gehelem, la fabrication d'un focuser arduino est elle à la portée d'un néophyte ?

 

regarde par ici pour te donner une idée :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mbnb24 a dit :

@gehelem Salut, pourrais tu me donner la liste de ce qu'il faut commander pour réaliser le focuser ?

un arduino nano

un moteur pas à pas

un driver

une strip board

 

Est ce exhaustif ?

 

Merci à toi

Slt

Non il te manque qq bricoles (de mémoire une capa et qq resistances, des barettes...)

Epluche le fil, c'était revenu plusieurs fois.

Tu veux quelles options ? Boutons ? Lcd ? Sonde de temp. ?

Sinon je regarde ce soir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J’ai commencé à lire le fil et à la 3 eme page je me suis rendu compte qu’il y’en a 48 !

Gehelem m’a bien markété le truc en PV, suffisamment pour que je passe une partie de ma nuit à songer sérieusement à une conversion de mon mini PC Windows10 MaximDl vers une solution Kstars/Ekos. J’ai été bluffé par l’astrométrie et franchement, la tronche de l’interface donne bien plus envie que Maxpilote et Maximdl

 

Mon setup actuel : AzEq6 / Cams ZWO1600 + ZWO120 / roue à filtre. 
J’ai bricolé un boîtier multitention accroché sur la lunette, et dessus un MiniPc Windows 10 + un Mini Routeur qui gère un réseau wifi adhoc. La 1600 est alimenté en 12v et elle alimente par usb la 120 et la roue a filtre.

 

En gros je branche tout sur le boîtier multitension, j allume le mini PC et j’en prend le contrôle en remote soit via mon MacBook soit un IPad avec une appli qui marche bien (le tout en passant par le mini routeur)

 

Je ne fais que du nomade, donc les principales fonctions qui m’intéresse sont l’aide à la mise en station, la gestion du retournement méridien, et la MAP auto via arduino.

 

Si j’ai bien compris, si je veux passer à KStars/Ekos je dois virer le mini Pc et remplacer par un Tinkerboard ou un Rock64 avec Linux/ubuntu (Jsui pas sûr d’avoir compris la différence...)

 

Mes questions si je décide de passer le pas : 

 

- est ce mieux dans mon cas de tout installer sur le tinkerboard (Indi Kstars/Ekos) ? Ou uniquement les drivers Indi sur le tinkerboard et Kstars sur mon MacBook ? En sachant que je souhaite pouvoir passer du MacBook en début de soirée pour les réglages, au iPad en cours de nuit pour vérifier que tout va bien. (Je veux évidemment garder le principe du remote).

- Devrais-je garder mon mini routeur pour gérer le réseau wifi ? 

- J’ai vu le Rock64 qui possède un USB3, peut il du coup supporter du planétaire ou est ce utopique ? 

- J’ai cru comprendre qu’on pouvait aussi piloter la monture avec un joystick serait-ce possible avec mon projet de config ?

- Quelle type de carte mémoire faut il ? Une micro sd classique suffit ? Gehelem m’a parlé d’une carte qui permet d’exploiter au mieux Les performances, mais c’est quoi une eMMC ? J’ai cherché le prix c’est introuvable... peut ont ajouter un mini disque dur ssd pour stocker les poses ?

- C’est quoi stellarmate ??

- Indi c’est bien l’équivalent d’ASCOM ? 

- C’est quoi skysafari ? 

 

Ça fait pas mal de questions 😅
Merci d’avance pour vos réponses !

Malik 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors tout d'abord pour Malik, je n'ai qu'une seule réponse à ta liste de question, mais comme je débute c'est normal ^^ 

Installes tout sur la tinker, j'ai testé les deux, et c'est plus pratique je trouve. Une carte de 64 go, pour être tranquille.

En plus, tu peux toujours utiliser ton ordi pour te connecter sur la tinker, et pour profiter de l’écran.

Pour le reste je laisse la parole aux pro ;)

 

Pour ma part j'ai une petite question aussi, je vais acheter une cam Atik 320e , elle n'est plus en vente à priori, alors est ce qu'il y a les drivers sur Ubuntu ? surement mais bon, je préfère vérifier avant achat 

 

Merci 

Bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Malik

Bon, je fais une réponse qui sera peut-être à compléter par mes astrocamarades.

 

Tout d'abord, indi du point de vue fonctionnalités c'est l'équivalent d'une plateforme ASCOM que je connais peu pour l'avoir peu pratiquée, mais vu de loin, ça ressemble à ça.

De plus INDI est un serveur qui tourne seulement sous linux et est accessible en réseau du moment que la machine qui l'héberge est connectée au réseau ou qu'elle crée son propre réseau (cas du Pi3 ou de la Tinkerboard).

 

Stellarmate: je te conseille de regarder là : https://www.youtube.com/channel/UC1x4aSvnUVtBNafANsD_Izg . C'est en anglais mais ça donne un aperçu de ce qu'on peut en attendre.

C'est un produit commercial diffusé par Jasem l'intégrateur d'Ekos et un des développeurs d'Indi/Kstars. C'est articulé autout d'un RPi3 et plutôt bien foutu.  Le problème je pense c'est qu'on a pas accès à la carte du ciel (Kstars) et les fonctionnalités qui y sont attachées parce que la puissance du RPi3 est trop faible. Ceci explique pourquoi nous avons choisi la Tinkerboard.

 

Le Joystick: oui il est possible de piloter sa monture avec un joystick.

 

Pour monter sur la Tinker, un carte µSD suffit 32Gb c'est bien 64Gb C10 c'est mieux. Attention, le C10 ne ne garantit pas le niveau de performance le plus élevé. J'anticipe sur la question concernant le Rock64, je n'ai pas testé la sauvegarde directe de séquences filmées sur la carte µSD dans le cadre de prises de vues planétaire. Ce pourrait être une solution car j'imagine que les temps de transfert sont meilleurs sur une carte de ce type que vers un HDD. Mais tout cela reste à vérifier.

 

Le Rock64 paraît être un bon candidat pour faire tout tourner en local. Mais c'est un 64bits sans wifi. Il faudra donc prendre la version 4Gb Ram et acheter un adaptateur wifi. Je n'ai pas encore testé. J'attends que l'Euro se renchérisse par rapport au dollar :be:.

 

Skysafari c'est un atlas sous android avec une possibilité de piloter une monture. Bien foutu et  utilisable avec beaucoup de montures.

 

 

3 solutions, à évaluer, se présentent à toi:

1/ Garder ton setup en l'état en passant ton mini PC sous linux ubuntu mate et alors y installer kstars/ekos/indi avec les scripts  (si c'est possible). Tu préserve alors toutes les possibilités de connexion que tu avais avant

2/ Passer sur la Tinkerboard solution la plus simple mais forcément la plus économique (achat de la Tinkerboard + hub USB alimenté obligatoire)

3/ Tenter l'aventure Rock64. Sur le forum INDI des personnes ont fait le saut et semblent satisfaites du résultat. De notre côté nous n'avons aucune expérience sur ce matériel. Donc si tu choisissais cette solution tu serais un précurseur mais un peu tout seul.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos reponses !

 

Alors  comme ca, avec ce premier jet, je me dirigerais plus vers la solution 3...

C'est mon ptit coté Indiana Jones :blush:

 

Je préfère garder ma config mini PC opérationnelle le temps de developper Ekos,

veut pas etre bloqué si le ciel est clément.

 

Il y a 1 heure, patdut a dit :

Le Rock64 paraît être un bon candidat pour faire tout tourner en local. Mais c'est un 64bits sans wifi. Il faudra donc prendre la version 4Gb Ram et acheter un adaptateur wifi.

 

pas besoin de wifi dans ma config j'ai un mini routeur rikiki je branche le mini pc en ethernet dessus et c'est tres stable, j'imagine que je peux faire la meme chose avec le rock64. 

 

Autre question, Ekos est hyper fluide sur mon mac en mode simulation, je peux espérer avoir la meme fluidité sur Tinkerboard et cie ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que c'est super fluide est exagéré mais c'est fluide et très utilisable avec le wifi on board. Ce qui coince un peu c 'est la vitesse de transfert du wifi. Dans l'objectif d'intégrer à terme la Tinker comme cerveau d'un poste fixe j'ai testé un émetteur/récepteur wifi peer to peer qui pulse fort. A part le fait que j'ai eu un peu mal à la tête parce que j'étais dans le faisceau wifi, assez directif, j'ai constaté que Kstars qui tournait sur la Tinker située à 15m réagissait comme sur mon PC. Donc si ton routeur a assez de pêche ça devrait le faire. C'est quoi comme routeur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Malik a dit :

Alors  comme ca, avec ce premier jet, je me dirigerais plus vers la solution 3...

C'est mon ptit coté Indiana Jones :blush:

Tu ne risques pas grand chose...

 

Tu as aussi l'option 4/ si tu as un DD qui traîne :

Tu enlèves le DD de ton minipc avec windows, et tu installes Ubuntu Mate sur l'autre disque

Plus difficile pour switcher d'une config à l'autre, mais pour un bricolage du WE ça tient 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo 

j'ai exploré cette option 4 mais j ai l’impression que mon mini pc est complètement verrouillé. En le recevant j’avais pour projet de lui mettre un Windows 7, impossible le BIOS est complètement verrouillé. 

Et là j’ai vérifié pour du Linux, apparement ce serait le même pbm.

 

Entre temps j’ai tenté de voir ce que donne Maxpilot... ben ça me confirme que la solution kstar/ekos me convient mieux. 

Maxpilot étant un chef d’orchestre qui va gérer différents logiciels (et les pbm de compatibilités qui peuvent en découler), alors que kstar est un tout en un si bien compris.

 

Donc je reste sur la solution 3 😬.

 

plus qu’à determiner le matos à acheter et ou ? 

 

Sur le site pine64 mais ça viendrai des US : 124$ Pour le rockpro64 4go + un module emmc 64go,

 je n’ai jamais acheté sur le net aux US, risques de frais de douanes ?

 

Sur AliExpress : 123€ sans le module emmc que je ne trouve nul part... par contre je connais AliExpress 

 

zen pensez quoi ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Malik a dit :

Yo 

j'ai exploré cette option 4 mais j ai l’impression que mon mini pc est complètement verrouillé. En le recevant j’avais pour projet de lui mettre un Windows 7, impossible le BIOS est complètement verrouillé. 

Et là j’ai vérifié pour du Linux, apparement ce serait le même pbm.

 

Entre temps j’ai tenté de voir ce que donne Maxpilot... ben ça me confirme que la solution kstar/ekos me convient mieux. 

Maxpilot étant un chef d’orchestre qui va gérer différents logiciels (et les pbm de compatibilités qui peuvent en découler), alors que kstar est un tout en un si bien compris.

 

Donc je reste sur la solution 3 😬.

 

plus qu’à determiner le matos à acheter et ou ? 

 

Sur le site pine64 mais ça viendrai des US : 124$ Pour le rockpro64 4go + un module emmc 64go,

 je n’ai jamais acheté sur le net aux US, risques de frais de douanes ?

 

Sur AliExpress : 123€ sans le module emmc que je ne trouve nul part... par contre je connais AliExpress 

 

zen pensez quoi ? 

 

 

 

Malheureusement pour l'instant personne dans l'équipe de dev n'a pu tester les scripts sur un rock64/pine64/rockpro64 ( faute de sous et de temps pour ma part). Mais c'est pas l'envie qui m'en manque.

 

Pour le PC, de mon coté j'ai pris un X230 de chez Lenovo il m'a couté 200 euro d'occasion (leboncoin) avec un i5 3ème gen, 4go de ram et 500go de mémoire.

Je l'ai upgrader avec un disque msata de 500go (~130 euro) en plus et +8go de ram ( ~60euro).

Je suis en dual boot windows10/Ubuntu mate et ça marche du tonnerre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Amazon uniquement le Rock64 a 64€ avec frais de ports et 1 mois de délai... 

vu le délai et mon impatience générale, j’me prendrai bien un Rpi3 à 35 bal pour voir comment tout cela marche... puis si tout va bien comme je l’espère j envoie la commande du rockpro64 aux US 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Malik a dit :

Sur Amazon uniquement le Rock64 a 64€ avec frais de ports et 1 mois de délai... 

vu le délai et mon impatience générale, j’me prendrai bien un Rpi3 à 35 bal pour voir comment tout cela marche... puis si tout va bien comme je l’espère j envoie la commande du rockpro64 aux US 

Dis toi bien que tu trouveras toujours qqch à faire avec 😆

C'est toi qui vois

Prends une bonne alim, un sd classe10, et  un boitier... c'est mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boîtier en impression 3D ☺️

Faut quoi comme bonne alim ? C’est alimenté en mini USB jdois bien avoir un bon transfo qui traine... 

je rajoute une micro sd 64go et zou ! 

Question maxi noob ça prend combien de place l’OS ? 

 

Edit : commande passée j’reçoit demain soir 😬😬😬

j fais quoi maintenant ?😅

Modifié par Malik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.