Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Il y a 1 heure, jjc a dit :

Bonjour,

De ce que je comprends, tu veux faire du remote : KStars/Ekos sur le pc et indi sur l'asus.

Il faudra te mettre en remote sur Kstars (mettre l'adresse ethernet ou wifi de l'aus selon le cas) et piloter le server indi en remote depuis indiwebmanager (c'est plus simple, je trouve).

 

Si la Datyyson est un clone de la asi 120, ça devrait marcher, mais je crois qu'il faut la flasher ? Recherche les posts de gehelem, je crois qu'il la fait.

La eqm-35 c'est quoi comme monture ? Un clone d'une monture existante ?

Tu as la liste des montures supportées ici : http://indilib.org/devices.html

Si tu ne la trouves pas, tu peux essayer d'utiliser le driver d'une monture "ressemblante" (au niveau protocole, spécifications).

Salut,

Il me semble avoir lu un post ou la cam etait reconnu directement, mais je vais re-verifier alors, au cas ou ...

Pour la monture, et apres avoir vu les posts suivants, elle est compatible eqmod, donc ça devarit aller

Merci ;)

 

il y a 26 minutes, Tulkas a dit :

Salut Cédric,

A priori elle est compatible EQMOD, je dirais que ça doit pouvoir fonctionner avec le driver indi-eqmod

Franck

Salut Franck, j'ai cherché dans le mode d'emploi et oui, elle est compatible eqmod, 

Merci ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 19 heures, Sebastro77 a dit :

De ce que je comprends, tu veux faire du remote : KStars/Ekos sur le pc et indi sur l'asus.

Il faudra te mettre en remote sur Kstars (mettre l'adresse ethernet ou wifi de l'aus selon le cas) et piloter le server indi en remote depuis indiwebmanager (c'est plus simple, je trouve).

 

C'est tout à fait ça.

J'ai rencontré un probleme, l'installation d'astrometry, doit elle se faire sur la TK ou sur le PC avec kstar/ekos ?

J'ai voulu tester l'installation mais je n'y parvient pas, les sites en anglais j'y comprends rien...

Sur Ubuntu, il y a moyen d'installer en quelques lignes de commandes ?

 

Merci ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

l'astrométrie je la fait directement via la Tinker. les index sont installés sur la SD via les scripts fourni avec la NAFABox. tu as juste à rentrer la focale et la taille des pixels de ton imageur. A partir de ce moment là il te proposera les bons index à télécharger.

Sur EKOS de ton PC il faut dans ton profil mettre astrométrie dans les drivers auxiliaire.

Et quand tu lance la session, dans l'onglet astrométrie tu coches en bas de la fenêtre "remote" et c'est tout bon :)

 

Olivier

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La mise en place avance, je vais pouvoir tester ça ce week end, mais j'aurais une petite question sur Ekos, et la méthode Bigourdan : j'ai trouvé un post mais l'anglais et moi ça fait deux :lol:

 

http://www.indilib.org/forum/ekos/1799-what-would-you-like-to-see-in-ekos-in-2017.html?start=24

 

Rien d'autre, j'ai pas vu toutes les videos de Gehelem mais celle d'ekos en tout cas y'a pas.

Alors ma question peut on appliquer cette méthode avec Ekos ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sebastro77 a dit :

méthode Bigourdan

Bigourdan c'est la dérive, c'est ça ?

(et King sa version numérique, c'est ça ?)

C'est le truc où tu fais deux mesures dérives, une au sud et l'autre à l'est ou l'ouest, c'est ça ?

Marrant j'ai tenté hier soir.

 

Bon et bien ça se passe ici :

image.png.dad7c7002dc068de00fead37774bc2ab.png

 

MAIS

Mon alim 12V m'a lâché:mad:, j'ai tout plié de rage,

et je me suis mis à écrire des post énervés sur WA.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sebastro77 a dit :

Salut Gehelem,

 

Ca l'air d'etre ça,  mais j'ai un doute, c'est pour faire un alignement sans la polaire, pas visible chez mon père, pour un suivi seulement, pas de photo.

 

C'est ça, alignement sans polaire.

Essaie avec les simulateurs avant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon, j'en ai cµ%*r depuis cet apres midi avec lulux, pas évident, j'essaie d'installer Planetary Imager, j'ai telecharger le tar.gz, décompresser et fait ceci :

 

Citation

git clone --recursive -b v0.6.2 https://github.com/GuLinux/PlanetaryImager.git

mkdir build
    cd build
    cmake .. -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr
    make all && sudo make install

 

Tout allait bien, jusquà la derniere ligne .... j'ai essayé make all tout seul, erreur, le sudo make install tout seul, erreur :

Citation

make: *** Aucune règle pour fabriquer la cible « all ». Arrêt.

 

Un pro pour me dire d'ou ça vient ?

J'ai regardé dans les dossiers extraits (y compris celui créé) mais aucun fichier all ....

 

j'ai charger le tar.gz ici:

https://github.com/GuLinux/PlanetaryImager/releases

 

Merci ;)

 

Edit : je rajoute l'extrait du fichier README

Citation

Compile Howto
-------------

These are generic instructions, and assume you're already familiar with building a package from sources.
If not, please try binary releases first.

    mkdir build
    cd build
    cmake .. -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr
    make all && sudo make install
    

 

Modifié par Sebastro77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sebastro77 a dit :

Salut,

 

Bon, j'en ai cµ%*r depuis cet apres midi avec lulux, pas évident, j'essaie d'installer Planetary Imager, j'ai telecharger le tar.gz, décompresser et fait ceci :

(...)

Que donne la commande suivante? :

cmake .. -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr

(pas la peine d'aller plus loin si elle plante à un moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bah bizarre, hier je n'ai pas eu d'erreur, ou alors j'ai pas fait attention !

Voici l'erreur à la ligne cmake .. -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr

 

Citation

CMake Error at CMakeLists.txt:12 (find_package):
  By not providing "FindQt5Widgets.cmake" in CMAKE_MODULE_PATH this project
  has asked CMake to find a package configuration file provided by
  "Qt5Widgets", but CMake did not find one.

  Could not find a package configuration file provided by "Qt5Widgets" with
  any of the following names:

    Qt5WidgetsConfig.cmake
    qt5widgets-config.cmake

  Add the installation prefix of "Qt5Widgets" to CMAKE_PREFIX_PATH or set
  "Qt5Widgets_DIR" to a directory containing one of the above files.  If
  "Qt5Widgets" provides a separate development package or SDK, be sure it has
  been installed.


-- Configuring incomplete, errors occurred!
See also "/home/ptitastronome/PlanetaryImager-0.7.0/build/CMakeFiles/CMakeOutput.log".
 

 

J'ai essayé un sudo apt-get Qt5Widgets marche pas ...

 

Merci ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sebastro77 a dit :

Salut,

 

Bah bizarre, hier je n'ai pas eu d'erreur, ou alors j'ai pas fait attention !

Voici l'erreur à la ligne cmake .. -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr

 

 

J'ai essayé un sudo apt-get Qt5Widgets marche pas ...

 

Merci ;

 

à priori ce sont les librairies de développement qui te manquent, c'est souvent des paquets du genre "xxx-dev"

Un petit google me donnerait ça, mais sans doute à chercher un peu plus :

sudo apt-get install qtdeclarative5-dev

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, 

 

Merci baucoup, du coup, j'ai fait l'installation de la librairie manquante, puis de deux trois autres (j'ai compris le truc des dépendances comme ça ! )

J'arrive donc sur une nouvelle erreur :mad:

 

je n'arrive pas à installer libgstreamer-plugins-base0.10-0_0.10.36-2ubuntu0.1_amd64.deb

J'ai la version libgstreamer-plugins-base1.

Rien non plus dans Synaptic

 

Je sèche encore!

 

Message ré-édité.

Modifié par Sebastro77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2018 à 11:54, Sebastro77 a dit :

Salut Gehelem,

 

Ca l'air d'etre ça,  mais j'ai un doute, c'est pour faire un alignement sans la polaire, pas visible chez mon père, pour un suivi seulement, pas de photo.

 

 

Cette histoire me travaillait :

En fait, la procédure d'alignement polaire fonctionne aussi sans voir la polaire !!!

Ekos te prévient avant de faire ses rotations que la monture peut prendre potentiellement des positions tordues, mais si on fait gaffe ça marche...

Je viens de le faire en partant du zénith :

La procédure s'est déroulée correctement, il faut bien piger que la monture va faire deux rotations successives vers l'est ou l'ouest (en fonction de ce qu'on a mis)

A la fin, on récupère le fameux petit diagramme avec le vecteur de correction.

 

Toutefois, je pense qu'on y perd en précision...

A moins qu'on y gagne ?

Faudrait ressortir la trigo, pffff...

 

Edit : j'ajoute que du coup, ça devient plus puissant/souple qu'un polemaster :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai réussi à connecter mon matériel sur la nafa-box.

Lorsque j'essaye de faire une capture de darks avec la cam de guidage (ASI 120MM) il m'annonce que le driver indi_asi_ccd crash...

Meme chose avec la ASI 1600MM :( Je ne m'en sors pas :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mbnb24 a dit :

Bonsoir, j'ai réussi à connecter mon matériel sur la nafa-box.

Lorsque j'essaye de faire une capture de darks avec la cam de guidage (ASI 120MM) il m'annonce que le driver indi_asi_ccd crash...

Meme chose avec la ASI 1600MM :( Je ne m'en sors pas :'(

La 120MM que je possède a failli passer par la fenêtre assez souvent (et c'est très bien comme ça je m'en suis acheté une mieux)

Déjà, diagnostique le truc : débranche la 120MM et regarde si la 1600 fonctionne correctement.

Ensuite, essaie de diviser pour mieux régner :

La 120MM toute seule sans rien direct sur la Nafa

La 120MM toute seule sur le hub usb alimenté

etc...

 

Seconde suggestion : limite-toi au 8bits

c'est couillon, mais essaie pour voir

 

Dernier truc, le coup de flasher le firmware "compatible":ambu:, instructions ici (et ailleurs car on retrouve souvent cette question)

https://www.stellarmate.com/support/faq.html?view=faq&faqid=14

 

Tant mieux si ça marche pour toi, moi j'ai abandonné l'idée de m'en servir

(elle va finir en allsky avec un Rpi2 qui traine dans un tiroir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mbnb24,

il y a une heure, mbnb24 a dit :

Bonsoir, j'ai réussi à connecter mon matériel sur la nafa-box.

Lorsque j'essaye de faire une capture de darks avec la cam de guidage (ASI 120MM) il m'annonce que le driver indi_asi_ccd crash...

Meme chose avec la ASI 1600MM :( Je ne m'en sors pas :'(

Une question bête: Si ton ASI120MM est en USB2, tu es donc passé au "compatible firmware

Si non,  ZWO ne garantie pas trop le fonctionnement des ses 2 modèles ASI120MM et MC sous linux. Il traîne donc un firmware compatible qui marche bien, sauf qu'il diminue le FPS max. 

Regarde -là- avec lien pour le download.

Pour l'ASI1600, je ne sais pas car elle semble bien compatible linux.

Agh, grillé par gehelem :D

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gehelem a dit :

La 120MM que je possède a failli passer par la fenêtre assez souvent (et c'est très bien comme ça je m'en suis acheté une mieux)

J'ai la 120MC, qui est du même type, ou en tout cas avec la même tare. Je ne prétends pas en avoir un taux d'utilisation dément, mais je n'ai pour l'instant pas eu de plantage après être passé en firmware compatible ^^ 

Tony

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2018 à 22:29, gehelem a dit :

En fait, la procédure d'alignement polaire fonctionne aussi sans voir la polaire !!!

 

Je m'auto up :

Donc en voulant en faire une vidéo en vrai hier soir là-dessus, ça ne voulait pas marcher.

Alors que je venais de le faire !!:mad::mad::mad:

 

J'ai pigé tout à l'heure : il faut quand-même avoir accès à un bout de ciel entre 60 et 90° de déclinaison

Sous les 60, ça ne marchera pas, le solveur est bridé à cette zone.

Preuve avec les simulateurs, j'aurais préféré en réél, mais bon :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles,

Super ta vidéo. Je pense qu'il faudrait remonter tes réflexions à Jasem. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible d'appliquer l'algorithme de centrage sur la polaire où que ce soit dans le ciel. C'est ni plus ni moins que la recherche du centre d'un cercle à partir de 3 points sur sa périphérie.

Quand à la résolution astrométrique, si la monture est grossièrement orientée vers le nord le solveur ne devrait pas avoir de difficultés à résoudre au moins jusqu'à la déclinaison de l'équateur céleste ou moins. Je pense que le problème est probablement lié au champ couvert par l'instrument, plus il est faible plus cela devrait être long et susceptible d'échouer.

La solution: un capteur de taille suffisante sur son chercheur et hop le tour est joué. Mais bon c'est pas forcément une solution économique :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, patdut a dit :

Salut Gilles,

Super ta vidéo. Je pense qu'il faudrait remonter tes réflexions à Jasem. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible d'appliquer l'algorithme de centrage sur la polaire où que ce soit dans le ciel. C'est ni plus ni moins que la recherche du centre d'un cercle à partir de 3 points sur sa périphérie.

Quand à la résolution astrométrique, si la monture est grossièrement orientée vers le nord le solveur ne devrait pas avoir de difficultés à résoudre au moins jusqu'à la déclinaison de l'équateur céleste ou moins. Je pense que le problème est probablement lié au champ couvert par l'instrument, plus il est faible plus cela devrait être long et susceptible d'échouer.

La solution: un capteur de taille suffisante sur son chercheur et hop le tour est joué. Mais bon c'est pas forcément une solution économique :laughing:

Salut Patrick, et merci

Je serais plutôt partisan d'essayer de bidouiller le zinzin dans mon coin et regarder si ça se limite à remplacer qq part un 60 par un 0...

Avec un petit test qui va bien, et hop je soumet le diff ou au moins je montre que j'ai essayé : 

C'est mieux de ne pas arriver les mains vides :)

 

Et puis sur le fond, il y a vrai souci quand tu pointes au zénith ou plein est/ouest : Les réglages ALT/AZ sont inopérants 

Par exemple, si je finis ma séquence de trois photos sur le zénith pil-poil, ma vis de réglage en azimuth ne sert à rien !

(et idem avec l'altitude si je suis plein est ou plein ouest, mais c'est moins gênant parce que quand-même t'as pas de bol si le seul bout de ciel que tu vois est à l'horizon !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.