Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

bonjour tout le monde,

 

désolé je comprends rien!!!

 

j'ai pour ma part télécharger la version nafabox directement faite sur ma SD et j'ai installé le reste avec les scripts.

je ne comprends rien à zenity et tout le reste mais que cela m'apporterait il d'installer cela?

 

cordialement.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, olivier1986 a dit :

bonjour tout le monde,

 

désolé je comprends rien!!!

 

j'ai pour ma part télécharger la version nafabox directement faite sur ma SD et j'ai installé le reste avec les scripts.

je ne comprends rien à zenity et tout le reste mais que cela m'apporterait il d'installer cela?

 

cordialement.

 

Olivier

 

hello. T’inquiète pas pour Zenity.

Zenity c'est un logiciel qui m'a permis de faire les jolis interfaces graphiques qui vous permette de choisir les logiciels à installer.

Du coup ce que ça apporte c'est principalement une facilité.

Ça permet de rendre accessible à plus de personne les scripts (surtout les allergique de la console !).

 

Par exemple, je suis en train de codé une interface un peut plus avancé qui permettra de gérer la mise à jour des script Nafabox, la mise à jour du système, la mise à jour des applications, etc... ( je sais pas si j'aurai le temps de la finir d'ici le RCE par contre).

 

D'ici les RCE je publierai une nouvelle image pour Nafabox qui contiendra toute les évolutions ! ( pour la tinkerboard et le rpi2/3/3+).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d’indiscretion dans un monde de partage 🙂

 

rien d’extra vu mes conpetences mais qques drivers inidi supplémentaires pour le toit roulant, python pour m’essayer a la programmation et qques autres dont je me souviens plus.

pour moi le plus embêtant ce sont mes profils ekos et parametres. Faut tout recommencer mais pour la bonne cause je m’y essaierais a coup sur!

en tout cas gros boulot!! C’est vraiment cool de votre part!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, olivier1986 a dit :

Pas d’indiscretion dans un monde de partage 🙂

 

rien d’extra vu mes conpetences mais qques drivers inidi supplémentaires pour le toit roulant, python pour m’essayer a la programmation et qques autres dont je me souviens plus.

pour moi le plus embêtant ce sont mes profils ekos et parametres. Faut tout recommencer mais pour la bonne cause je m’y essaierais a coup sur!

en tout cas gros boulot!! C’est vraiment cool de votre part!!

Moi ce que je fait dans ce cas là c'est 2 carte sd. Une pour la version actuelle et une pour la version de développement. Du coup si je vois que ça vos le coup je passe a la version de développement que j'essaye d'installer comme ma version actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les profils, tu peux les récupérer d'une installation à l'autre. C'est ce que je fais.

Si tu veux, je te donnerai les répertoires ce soir (De mémoire, $HOME/.indi et $HOME/.local/share/kstars)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super!! merci JJC.

c'est plutôt une bonne nouvelle pour moi!

 

Autre question, j'ai vu sur les distribution ubuntu que la xenial n'est plus la dernière mais aujourd'hui il y a la version bionic.

https://www.armbian.com/tinkerboard/

est-ce que si j'installe cette version et que j'installe via les scripts NAFAbox tout fonctionnera? quitte à repartir de presque 0 autant prendre les dernières versions non?

 

Olivier

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivier1986 a dit :

super!! merci JJC.

c'est plutôt une bonne nouvelle pour moi!

 

Autre question, j'ai vu sur les distribution ubuntu que la xenity n'est plus la dernière mais aujourd'hui il y a la version bionic.

https://www.armbian.com/tinkerboard/

est-ce que si j'installe cette version et que j'installe via les scripts NAFAbox tout fonctionnera? quitte à repartir de presque 0 autant prendre les dernières versions non?

 

Olivier

Pour l'instant je peut pas t'assurer que la nouvelle version des scripts marche sur bionic sur la tinkerboard. Pour l'instant les scripts ont été tester sur les choses suivantes :

- rpi3 avec Ubuntu mate xenial au départ

- système x86_64 (ordi classique) sur Ubuntu Mate Xenial et Bionic

 

A tester encore :

- système x86_64 avec Xubuntu Xenial et Bionic

- Tinkerboard Bionic et Xenial Armbian

 

Me reste juste a finir le script OnStep, RTC et update avant de continuer les tests.

 

L'ancienne version des scripts marchai sur Tinkerboard Armbian Xenial donc y a moyen que ça marche encore mais pas encore eu le temps de tester.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais surement tenter de voir si cela fonctionne car un pb vient d'apparaitre subitement sur ma tinker 😕

 

tout fonctionnait bien et je vais dans la console en tapant ctrl+alt+F1.

je m’identifie, rentre le mot de passe et on me dit qu'il y 89 maj dispo.

je lance sudo apt upgrade, tout va bien

je reboote la machine, l’écran NAFA s'allume avec mes petites icônes et dès que je cliques sur une app ou le dossier personnel j'ai un écran noir et l'écran recherche une source... comme si j'avais débranché l'hdmi de la tinker. Encore plus surprenant c'est que via VNC j'ai le bureau qui apparait sans pb.... ralala!!! j'ai encore foiré un truc!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, olivier1986 a dit :

je vais surement tenter de voir si cela fonctionne car un pb vient d'apparaitre subitement sur ma tinker 😕

 

tout fonctionnait bien et je vais dans la console en tapant ctrl+alt+F1.

je m’identifie, rentre le mot de passe et on me dit qu'il y 89 maj dispo.

je lance sudo apt upgrade, tout va bien

je reboote la machine, l’écran NAFA s'allume avec mes petites icônes et dès que je cliques sur une app ou le dossier personnel j'ai un écran noir et l'écran recherche une source... comme si j'avais débranché l'hdmi de la tinker. Encore plus surprenant c'est que via VNC j'ai le bureau qui apparait sans pb.... ralala!!! j'ai encore foiré un truc!!

 

Olivier

 

On vas essayer de voir, mais ta pas fait de procédure très complexe ni anormale.

Du coup si ta encore accès à ta machine, peut tu relancer un "sudo apt update" puis "sudo apt upgrade". Ta des erreurs ?

La connexion HDMI, revient elle automatiquement au bout d'un certain temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai accès seulement via vnc sepuis mon windows. si je redémarre la tinker j'ai le bureau mais au 1er clic ca coupe l'écran.

j'ai déjà fais dans la console les lignes de commandes que tu dis, aucune erreur, il me dit pour:

 

- sudo apt update : tous les paquets sont à jour.

- sudo apt upgrade: 0 mis à jours, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jours.

 

Si je lance avec l'ecran hdmi directement avec la tinker quand je lance dossier personnel ça coupe tout et plus rien, en revanche si je lance par ex kstars il coupe puis revient puis recoupe et repart..... indéfiniment.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier1986 a dit :

j'y ai accès seulement via vnc sepuis mon windows. si je redémarre la tinker j'ai le bureau mais au 1er clic ca coupe l'écran.

j'ai déjà fais dans la console les lignes de commandes que tu dis, aucune erreur, il me dit pour:

 

- sudo apt update : tous les paquets sont à jour.

- sudo apt upgrade: 0 mis à jours, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jours.

 

Si je lance avec l'ecran hdmi directement avec la tinker quand je lance dossier personnel ça coupe tout et plus rien, en revanche si je lance par ex kstars il coupe puis revient puis recoupe et repart..... indéfiniment.

 

Olivier

du coup ton problème me fait penser a un problème d'alimentation de la Tinkerboard. T'as pas changer de câble micro USB ou d'alimentation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non strcitement rien!! des mois que c'est comme cela et que tout fonctionnait 😕

 

Essai: j'ai branché l'hdmi sur la tinker, le lance une app et l'écran devient noir. je remet l'hdmi sur mon windows, lance vnc et là j'ai mon bureau nafabox avec une résolution décran genre 200x200 où je vois à peine mes icones. j'ai quand même la chance de voir setres que je peux lancer et remettre en 1920x1080. Via VNC aucun problème, si c'était l'alim j'aurais d'autres soucis nan? or là c'est juste l'affichage via l'hdmi.

j'espère juste que c'est pas le port qui est raide. et j'ai pas d'autres écran pour tester dans un futur proche (en plein déménagement!)

 

vraiment bizarre comme truc! heureusement que j'ai toujours vnc qui fonctionne!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai lancé une mise à niveau de ma 16.04 en 18.04. Je verrais si cela fonctionne. dans le pire des cas je mettrais ta future image pour tinker en lieu et place sur ma SD quitte à repartir de 0.

de toute facon je ne suis encore qu'au simulateur le temps d'emménager et de construire l’abri!

je te dirais si je rencontre des problèmes :)

 

Olivier

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, olivier1986 a dit :

non strcitement rien!! des mois que c'est comme cela et que tout fonctionnait 😕

 

Essai: j'ai branché l'hdmi sur la tinker, le lance une app et l'écran devient noir. je remet l'hdmi sur mon windows, lance vnc et là j'ai mon bureau nafabox avec une résolution décran genre 200x200 où je vois à peine mes icones. j'ai quand même la chance de voir setres que je peux lancer et remettre en 1920x1080. Via VNC aucun problème, si c'était l'alim j'aurais d'autres soucis nan? or là c'est juste l'affichage via l'hdmi.

j'espère juste que c'est pas le port qui est raide. et j'ai pas d'autres écran pour tester dans un futur proche (en plein déménagement!)

 

vraiment bizarre comme truc! heureusement que j'ai toujours vnc qui fonctionne!!!

Merde la je vois vraiment pas, ça m'est jamais arrivé.

Comme si il détectait plus l'écran t'as pas une autre carte SD dans le coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe à la 18.04 histoire de voir si je récupère l'affichage.

si pas le cas j'attendrais la nouvelle image à graver sur ma SD pour ma tinker!!

 

edit: pour moi Kstars en francais n'est pas un impératif ;)

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, olivier1986 a dit :

non pas d'autres SD et madame va me traiter si je vais en chercher une pour si peu ^^

dommage !

 

il y a 1 minute, ch_porchet a dit :

Hello

Par contre moi, quand j'ai passer a la 18, je n'avais plus kstars en français. 

C'est pas super grave, mais cela son importance. 

 Le développeur de kstars m'a confirmé que ce problème serai réglé dans la 3.0.0 qui vas plus tarder.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patdut avait causé plus tôt de x2go

j'ai tenté sur mon xu4

Alors c'est vachement mieux que vnc, niveau stabilité et fluidité on retrouve les trucs genre nomachine ou WTS

En plus j'aime bien car ça évite de faire tourner une session graphique pour rien si on utilise le bidule en headless

Bref. J'aime.

Sauf que :

sur le xu4 kstars plante... et du coup tout tombe à l'eau.

Je creuse mais alors profond, pas encore trouvé.

Ce qui est ch... c'est que ce plantage a l'air récent,

des histoires avec Qt qui me passent largement au dessus...

Et les pistes données par les gourous ne fonctionnent pas pour moi.

odroid@odroid:~$ kstars
The X11 connection broke: Unsupported extension used (code 2)
XIO:  fatal IO error 22 (Invalid argument) on X server ":50"
      after 6 requests (6 known processed) with 0 events remaining.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

Les 2 répertoires que je sauvegarde pour avoir le même profil sont :

- $HOME/.indi

- $HOME/.local/share/kstars

 

Avec $HOME = ton répertoire de login, en général /home/<Ton login>

C'est du annule et remplace, donc tu ne crées rien avant car sinon tu le perds.

Je le fais, ça marche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

@patdut avait causé plus tôt de x2go

j'ai tenté sur mon xu4

Alors c'est vachement mieux que vnc, niveau stabilité et fluidité on retrouve les trucs genre nomachine ou WTS

En plus j'aime bien car ça évite de faire tourner une session graphique pour rien si on utilise le bidule en headless

Bref. J'aime.

Sauf que :

sur le xu4 kstars plante... et du coup tout tombe à l'eau.

Je creuse mais alors profond, pas encore trouvé.

Ce qui est ch... c'est que ce plantage a l'air récent,

des histoires avec Qt qui me passent largement au dessus...

Et les pistes données par les gourous ne fonctionnent pas pour moi.


odroid@odroid:~$ kstars
The X11 connection broke: Unsupported extension used (code 2)
XIO:  fatal IO error 22 (Invalid argument) on X server ":50"
      after 6 requests (6 known processed) with 0 events remaining.

 

J'ai aussi essayé x2go sur mon mini pc, sa vas bien, mais je trouve qui si tu es tous en WiFi, sa saccade un peu. 

Si tu fais avec x11vncserver +Remmina et moyennement un petit manip, c'est stable et rapide. 

Enfin chez moi.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ch_porchet a dit :

J'ai aussi essayé x2go sur mon mini pc, sa vas bien, mais je trouve qui si tu es tous en WiFi, sa saccade un peu. 

Si tu fais avec x11vncserver +Remmina et moyennement un petit manip, c'est stable et rapide. 

 Enfin chez moi.... 

oui, vnc marche bien, mais j'aime bien creuser les trucs.

Et puis le curseur fantome de vnc m'agace, quand ça lagge tu vois l'usine derrière, bof bof.

Et en plus je trouve que le RDP est plus adapté à mon usage (session graphique uniquement si nécéssaire)

Si je n'avais pas cette histoire de démarrage de kstars, mon expérience (plus sur nomachine et autres freenx) me dit aussi que coté perfs c'est bien meilleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.