Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Dites, on peut bien piloter le module arduino/easystepper tiré de myfocuserpro ? Y a tout ski faut dans Kstars/ekos/Indi ?

J’ai pas forcément trouvé de truc là dessus dans la doc.

J’ai un module tout prêt à l’emploi, si c est pas compatible ce serai vraiment balo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Malik a dit :

Dites, on peut bien piloter le module arduino/easystepper tiré de myfocuserpro ? Y a tout ski faut dans Kstars/ekos/Indi ?

J’ai pas forcément trouvé de truc là dessus dans la doc.

J’ai un module tout prêt à l’emploi, si c est pas compatible ce serai vraiment balo.

Oui, protocle Moonlite

Mais focuserprov2 non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais devoir faire un topo sur ce que j'ai ajouté aux scripts pour pouvoir piloter un focuser maison (contrôleur+moteur) depuis kstars/ekos. Pas besoin de fabriquer des fusées à étages.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, patdut a dit :

Je crois que je vais devoir faire un topo sur ce que j'ai ajouté aux scripts pour pouvoir piloter un focuser maison (contrôleur+moteur) depuis kstars/ekos. Pas besoin de fabriquer des fusées à étages.

 

Avec les gpio c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, Malik a dit :

Faut quoi comme bonne alim ? C’est alimenté en mini USB jdois bien avoir un bon transfo qui traine... 

 

Pour l'alim, faut du solide. J'ai essayé d'alimenter mon Tinker Board S par le GPIO avec un convertisseur abaisseur de tension DC/DC (12V=>5V), ben ça veut pas booter 😞 J'ai commandé un module Pololu 5V-2,5A , j'espère que leur électronique est plus fiable que sur les modules made in china. En tout ces petites bêtes sont assez gourmandes et exigeantes sur la qualité de l'alimentation (peut-être seulement valable pour le Tinker Board).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon baaaaahhh, j’ai bien reçu ma tarte au framboise... et ben c’est pas dla tarte !

j ai bien mit 30 min à comprendre comment déziper correctement unbuntu mate et créer la carte sd,

puis j’ai branché la tarte.... et la led rouge clignote 

je vais voir sur Gogole, ça signifie que problème d alim... je change plein de truc je débranche  je cherche un câble plus fiable je rebranche à un autre transfo a un hub alimenté à ma Freebox même ! j’me gratte la tête pendant presque une heure et tjr pareil 

jretourne voir gogole et je vois qu il est possible que ce soit unbuntu mate qui soit pas compatible, que plein de gens ont le pbm 😒😒😒

donc je dwd raspbian pour tester, et si ça marche pas promis jvai dormir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai essayé plusieurs sources d alim : un transfo Apple 2,5A puis sur un hub alimenté 3A. 

 

J’ai téléchargé l image prévue pour Raspberry Pi 2/3 sur le site officiel.

 

Après installation de raspbian ça a bien démarré avec led verte et tout et tout...

Et pendant que ça faisait Les updates j’ai continué à farfouiller sur le net et je pense avoir trouvé.

 

jai la dernière version, le Raspberry Pi 3 B+ Et apparement ubuntu mate ne boot pas sur cette version. Une solution existe : booter la carte à partir d’un RPi3 (pas B+) faire une manip dans les lignes de code puis après on peut la passer sur le B+.

 

tuto trouvé 

 

Donc en gros il me faudrai une ancienne version RPi pour pouvoir me servir de ma nouvelle version 😕...

 

je mattendais à rencontrer des obstacles mais là quand même ils arrivent vachement tôt ! 

 

 

Edit : ah oui et après 30 min de mise à jour Raspbian, ça m’a dit que tout s’est bien passé qu’il fallait rebooter, j’ai fait, y’a le premier écran avec la framboise qui apparaît puis plus rien  et led rouge allumée mais pas led verte....

 

Modifié par Malik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Malheureusement l'image NAFABOX pour Raspberry ne marche que sur les version 2b et 3b mais pas 3b+ car il manque un driveur. malheureusement j'ai pas eu le temps de faire la mise à jour de l'image et malheureusement j'ai pas les sous pour acheter le nouveaux Raspberry afin de vous créer la nouvelle image :( (comme pour le rock64).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse ! 

 

J'ai peut etre trouvé une image Ubuntu Mate compatible, je vais l'essayer et je vous tiendrais informé si ca fonctionne, 

Sinon faudrait que je trouve quelqu'un qui puisse me préter un RPi3 pour faire la manip décrite dans la video que j'ai postée, ou sinon si quelqu'un peut la faire a distance et m'envoyer le contenu de la carte SD en drive ? je ne sais pas si c'est possible...

 

Merci !

Malik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment c'est possible qu'il manque des drivers pour raspberri alors que c'est fait pour tourner avec linux et en open source ? J'ai pas compris un truc dans la philosophie de l'engin ? Ou c'est juste que les images sont plus vieilles que le matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, vinvin a dit :

Comment c'est possible qu'il manque des drivers pour raspberri alors que c'est fait pour tourner avec linux et en open source ? J'ai pas compris un truc dans la philosophie de l'engin ? Ou c'est juste que les images sont plus vieilles que le matériel ?

le 3B+ est en 64 bits...

et du coup tout n'est pas encore porté/portable...

c'est vraiment la boulette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, vinvin a dit :

Comment c'est possible qu'il manque des drivers pour raspberri alors que c'est fait pour tourner avec linux et en open source ? J'ai pas compris un truc dans la philosophie de l'engin ? Ou c'est juste que les images sont plus vieilles que le matériel ?

 

Les drivers sont pas des drivers pour Raspberry mais des drivers standard open source compilé pour tourné sur le processeur choisie pour le Raspberry ( et oui, Linux aussi à des drivers et c'est pas les même que Windows). Le problème c'est que l'équipe en charge de Ubuntu MATE (ARMbian aussi, mais les raspberry n'ont jamais été leur priorité car d'autre le font) n'a pas encore mis à jour le noyaux Linux pour qu'il soit compatible avec la nouvelle version du Raspberry 3b+.  Même Raspbian qui est sortie avec le 3b+ n'était pas stable.

Pour l'histoire du 64bits, le processeur peut fonctionner avec une précision de 64bits depuis le 3b (et 3b+ aussi ) mais le système est encore en 32bits car les développeurs ne sont pas encore capable de fournir une solution clés en main pour un système 64bits ARM (arm64) (faut pas leur jeter la pierre car c'est vraiment pas simple. En plus tous ce qui ne serait pas recompiler ne serait plus du tout supporter, ce qui ferait disparaitre pas mal de software) ( c'est aussi pour ça que les systèmes Linux arm64 (donc 64bits) pour les cartes comme rock64/Rockpro64/Pine H64/Bananapi M64 ont énormément de mal à être stable et entièrement fonctionnel).

Pour info c'est ce qui c'est passer sur les processeurs classique de nos ordinateur (x86) qui tourné sur Linux 32bits/Windows XP alors que les processeurs étaient déjà passé sur du format x86_64 ( 64bits) depuis longtemps.

Bref attention, on peut faire tournée un système 32bits sur un 64bits sans problème et un système 64bits sur un processeur 32bits (mais c'est moins facile).

Pour finir, les processeur ARM64 sont assez nouveaux dans l'industrie contrairement au processeur X86_64 qui sont eu bien connu.

 

 

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ok ils ont pas mis les noyaux à jour donc. Ca parait pas long comme chose à faire, mais en effet si l'OS n'est pas dispo en binaire il faut avoir envie de prendre du temps à compiler... Merci pour les infos, je n'ai jamais touché à un raspberri alors je ne sais pas comment c'est géré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, vinvin a dit :

je n'ai jamais touché à un raspberri

c'est doux et soyeux, même des fois c'est plus que ça.

On frôle l'extase, la caresse divine, le souffle tiède d'une soirée d'été,...

Je m'emporte.

 

En fait ça rappe en dessous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2018 à 21:07, gehelem a dit :

c'est doux et soyeux, même des fois c'est plus que ça.

On frôle l'extase, la caresse divine, le souffle tiède d'une soirée d'été,...

Je m'emporte.

 

En fait ça rappe en dessous.

 

lol !

Heureusement des personnes les compile pour nous  : https://github.com/Hexxeh/rpi-update

Y a la commande :

sudo rpi-update

qui permet de mettre a jour le noyaux du Raspberry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis en train de bidouiller sur  mes odroid, et certains scripts d'install plantent à cause des apostrophes

par exemple install_comsetup.sh, l'endroit où on fabrique la page web.

je ne sais pas trop ce qu'il faut faire pour corriger proprement, mais en mettant des espaces à la place, ça semble aller mieux...

 

Gilles

 

Edit

Tant que j'y suis, ce type de commande fait planter les scripts si on a un dossier correspondant mis à la corbeille.

dirinstall=$(find ~ -name ConfigTinker)

ça retourne trop d'arguments pour les commandes qui l'utilisent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gehelem a dit :

Salut,

 

je suis en train de bidouiller sur  mes odroid, et certains scripts d'install plantent à cause des apostrophes

par exemple install_comsetup.sh, l'endroit où on fabrique la page web.

je ne sais pas trop ce qu'il faut faire pour corriger proprement, mais en mettant des espaces à la place, ça semble aller mieux...

 

Gilles

 

Edit

Tant que j'y suis, ce type de commande fait planter les scripts si on a un dossier correspondant mis à la corbeille.

dirinstall=$(find ~ -name ConfigTinker)

ça retourne trop d'arguments pour les commandes qui l'utilisent

 

Oui effectivement, pour l'instant l’emplacement des fichiers d'installation sont chercher par le programme et plante si le répertoire est dans un emplacement non accessible ( comme la corbeille) et ne pointera pas correctement si il existe en plusieurs fois.

 

Pour les accents, il te dit quoi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dragonlost a dit :

Pour les accents, il te dit quoi ?

pour les accents il ne se passe rien, je ne crois pas qu'ils posent problème

pour les apostrophes, ça part en sucette : il interprète la chaîne de caractère comme une commande

du coup ça plante en disant "xxx command not found" avec xxx qui correspond à un bout de ce qu'il y a entre les guillemets

(j'ai pas fait de screenshot donc je ne sais plus à quel endroit exact ça tombe en premier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gehelem a dit :

pour les accents il ne se passe rien, je ne crois pas qu'ils posent problème

pour les apostrophes, ça part en sucette : il interprète la chaîne de caractère comme une commande

du coup ça plante en disant "xxx command not found" avec xxx qui correspond à un bout de ce qu'il y a entre les guillemets

(j'ai pas fait de screenshot donc je ne sais plus à quel endroit exact ça tombe en premier)

 

Tu utilise quelle branche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.