Aller au contenu

Voitures électriques contre centrales fermées


Albuquerque

Messages recommandés

Oui encore une loi/directive anti-pauvre qui ne dit pas son nom. :mad:

Bientôt, posséder une voiture sera un privilège car il faudra les remplacer tous les 2 ans, à chaque contrôle technique.

L'automobile était au départ l'apanage des riches, c'est Ford qui a commencé à la répandre. Les trente pas si glorieuses que ça ont vu les Européens (Hollandais compris) abandonner leurs vélos (qui rappelait les années de disette) pour des deux-roues motorisés puis des voitures et une fois le nombre de cyclistes assez réduits ceux restants ne bénéficiaient plus de la sécurité par le nombre. En France c'est arrivé en 1970.

 

À cette époque, le trafic croissant posait déjà des problèmes de congestion et la puissance publique a sciemment sacrifié les transports en commun et les infrastructures cyclables (car il y en avait) au profit de l'automobile. Les réseaux de tramway ont été démantelés, les réseaux de bus elagués pour faire de la place à la voiture particulière. L'ambiance s'est tellement dégradée dans les centres-villes que ceux qui pouvaient sont partis vivre en périphérie, inconscients du piège qui se referme à présent sur eux.

 

Loin de moi l'idée de les blâmer ou de les culpabiliser, la lourde faute revient aux élites qui ont très mal anticipé les conséquences d'une généralisation de la bagnole. Les Asiatiques ont de ce point de vue bien mieux géré l'intégration de l'automobile dans leurs métropoles mais avec des entraves génératrices de frustration surtout en Chine.

 

Ce que je remets en cause ce n'est pas le principe-même de l'automobile, qui conservera toujours un domaine de pertinence bien plus restreint que l'usage actuel, c'est sa prévalence et la confusion caduque de la jouissance et de la propriété, seule entrave à l'expansion de l'autopartage (que la saisie prédictive de mon téléphone ne me propose même pas :-/) ou mutualisation du parc roulant .

 

Mais pour en arriver là il faut torpiller une propagande puissamment financée et appuyée par des canaux auxquels on ne pense pas forcément : je pense notamment à la production cinématographique et télévisée américaine et plus généralement occidentale dans laquelle la norme est le déplacement automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les urbanistes qui ont bien accompagné le mouvement pour faire de la place à la voiture en ville et qui en reviennent maintenant à grand coup de taxes et d'interdiction mais ce retour est douloureux.

 

A Grenoble qui est assez encaissée dans les vallées donc avec des goulots d'étranglement favorables au bouchons je mettais 20minutes pour traverser la ville en vélo contre 30-40min en voiture, sans meme parler des problèmes de stationnement.

Donc naturellement je faisait presque tous mes déplacements en vélo, c'était plus pratique par les nombreuses pistes cyclables et plus rapide. :)

 

par contre ca demande un gros travail de fond sur les itinéraires pour avoir des pistes roulantes ou il n'y a pas tout les 30m un stop ou un bout de route commune avec la jungle motorisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple frappant des mauvais choix en matière de transport urbain est celui de l'histoire du tramway à Marseille.

 

"Dès 1914, le réseau atteignait une centaine de lignes en service, totalisant 167 kilomètres, et ayant transporté en 1913 plus de 110 millions de voyageurs. La Canebière est desservie par 27 lignes, à raison d'une voiture toutes les 10 secondes"

 

"En 1930, alors que la ville de Paris a décidé la suppression des tramways intra-muros, le tramway est omniprésent à Marseille. Le parc compte 454 motrices et 545 remorques, à quoi s'ajoutent tout de même 22 autobus. La fréquentation atteint un record : 169 millions de voyageurs. Le matériel est progressivement renouvelé. Mais le développement de l'automobile freine ce bel enthousiasme. Les encombrements se multiplient en centre-ville, et le trafic baisse."

 

Première attaque : "L'exposition coloniale de 1922 voit la CGFT concurrencée par un nouveau type de service urbain : les taxis. Raoul Mattei, concessionnaire de la société Citroën pour la ville de Marseille, met en circulation 350 voitures, et ouvre sur le Prado un majestueux « Palais de l'automobile »"

 

Le tramway allait jusqu'à Aix, Allauch et Aubagne au début du 20e siècle.

Aujourd'hui à Marseille : "Le réseau actuel, ouvert en 2007, comporte trois lignes totalisant environ 15,8 kilomètres de longueur pour 32 stations et est fréquenté par 100 000 voyageurs par jour en 2015."

Et ce quasiment en doublon des trois pauvres lignes de métro...

 

sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Marseille

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Marseille

 

PS: à Marseille, avec son relief fait de nombreuses collines, il faut des mollets d'acier pour se déplacer à vélo, d'autant que les distances sont très grandes. Sans parler de la circulation automobile anarchique et de son air toxique.

Modifié par C02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une anecdote bête (et ce n'est pas non plus le seul sujet de la vidéo) montrant à quel point la production électrique doit être renforcée et planifiée intelligemment dans la perspective d'une extension aux transports individuels :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pourquoi il faut prévoir un délestage temporaire de certains circuits (chauffage, clim, chauffe eau) chez les particuliers. bien sur pas en l'imposant à tout le monde mais en le proposant en tant que contrat contre une ristourne sur la facture par exemple.

 

tarif normal identique toute la journée (une hérésie avec les energies renouvelables, mais parfait pour le nucléaire)

 

tarif heures creuses

 

tarif heure "trop pleines" avec 2h de coupures et en meme temps autoriser le stockage électrique à domicile qui est pour l'instant rigoureusement interdit sauf pour sa propre production électrique.

 

comme on a un bon réseau en métropole il pourrait se passer de renforcement et d'extensions pendant des années, meme avec des voitures électrique pourvu qu'on les charge en heures creuses et pas sur des bornes rapide en sortant du boulot le soir quand la demande est la plus forte. ce serait autant d'économisé! enfin ce sont des choix politiques avec tous les biais que ça comporte : lobbys, vision court-termiste, clientélisme...

 

concernant le tram de Marseille il y a effectivement eu des mauvais choix vu d'aujourd'hui mais à l'époque il était évident que la voiture était en plein boom et il fallait s'adapter à la modernité. les distances domicile-travail se sont considérablement allongées à la fois en km et en durée. c'est une cause ou une conséquence de la voiture? probablement les2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour en arriver là il faut torpiller une propagande puissamment financée et appuyée par des canaux auxquels on ne pense pas forcément : je pense notamment à la production cinématographique et télévisée américaine et plus généralement occidentale dans laquelle la norme est le déplacement automobile.

 

Je n'ai jamais eu besoin de propagande pour découvrir tout seul la phénoménale différence de mode de vie avec ou sans transport individuel. Avant de pouvoir disposer d'une voiture je traversais la France à répétition en cyclomoteur. En revanche toute la propagande du monde faite en sens inverse ne parviendra pas à me faire croire ce qui n'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme on a un bon réseau en métropole il pourrait se passer de renforcement et d'extensions pendant des années...

 

Pas d'accord, n'importe quel Breton te dira que le réseau électrique en Bretagne est à refaire complètement.

La majeur partie du réseau francais est correct, grâce au nucléaire, mais il y a des zones à l'écart des grandes lignes de distributions qui sont minables.

La Bretagne est un exemple, dès que la demande electrique augmente, c'est le blackout.

 

Et cela sans recharge de voiture... donc il n'y a aucune garantie que le réseau francais puisse absorber les voitures électriques.

Donc:

- on obligera les français à changer leur voiture à coups de loi ecolo / énergétique,

- on augmentera le tarif de l'électricité car il faudra refaire l'infrastructure, voir taxer la recharge (je ne serai pas surpris),

- on est pas au bout d'aberrations au nom du mieux vivre de citadins, écolos, énarques et autre personne sachant mieux ce qui convient a tout le monde, et ayant le monopole du "bien" penser...

 

Preuve en est le matraquage médiatique sur la voiture électrique en cachant leur vrais problèmes et les dérives qui vont avec...car cela serait contre productif...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après cet article, c'est l'estime de soi qui importe les acheteurs de VE en 1er lieu, l'environnement arrivant bon dernier... (voir fin d'article). https://www.lesechos.fr/week-end/business-story/enquetes/030350024523-bienvenue-dans-lere-de-la-voiture-electrique-2089717.php

 

Preuve en est le matraquage médiatique sur la voiture électrique en cachant leur vrais problèmes et les dérives qui vont avec...car cela serait contre productif...

 

Toujours pas de réflexion de fond, et de programme établi sur une telle réflexion.

On y va tête baissée, comme d'hab, au détriment du plus grand nombre, comme d'hab, puis quand la majorité sera équipée, le bilan sera probablement plus que mitigé.

En outre cette histoire de bagnole électrique cache la forêt des emmerdes qui nous pendent réellement au nez.

Les émissions de quoi ? le réchauffement de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À cette époque, le trafic croissant posait déjà des problèmes de congestion et la puissance publique a sciemment sacrifié les transports en commun et les infrastructures cyclables (car il y en avait) au profit de l'automobile. Les réseaux de tramway ont été démantelés, les réseaux de bus elagués pour faire de la place à la voiture particulière. L'ambiance s'est tellement dégradée dans les centres-villes que ceux qui pouvaient sont partis vivre en périphérie, inconscients du piège qui se referme à présent sur eux.

 

Loin de moi l'idée de les blâmer ou de les culpabiliser, la lourde faute revient aux élites qui ont très mal anticipé les conséquences d'une généralisation de la bagnole.

Je plussoie, dans ma ville natale, Lille, j'ai vu disparaître le tramway en 1969, pourtant hyper rentabilisé car les dernières motrices dataient à l'époque de 50 ans, raison évoquée : ils gênaient la circulation automobile, et l'autobus s'insérait mieux dans la circulation.

C'était vrai, mais à la fin des années soixante on n'imaginait pas que les centre-villes allaient être rapidement asphyxiés ? :?:

 

Et ce qui est vrai pour le tramway l'est pour le train, dont on a systématiquement détruit la moitié des lignes pour faire des routes et des autoroutes, et promouvoir les camions.

On peut constater la catastrophe actuellement ! :(

 

Quant à la voiture électrique, comment et où trouver l'explosion de la demande en électricité pour les recharger ?? :?:

 

Et les camions, les autocars, électriques aussi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de réflexion de fond, et de programme établi sur une telle réflexion.

On y va tête baissée, comme d'hab, au détriment du plus grand nombre, comme d'hab, puis quand la majorité sera équipée, le bilan sera probablement plus que mitigé.

En outre cette histoire de bagnole électrique cache la forêt des emmerdes qui nous pendent réellement au nez.

Les émissions de quoi ? le réchauffement de quoi ?

Je plussoie aussi...

Une fois qu'on aura tous une voiture électrique, on n'aura pas plus de libertés ni d'avantages, ça reviendra peut-être même plus cher qu'à l'époque du Diesel et de l'essence, taxes nouvelles, et restrictions nouvelles, ça nous pend au nez.

 

Quant aux transports de marchandises, quid des trams, des trains, du ferroutage ? :D

Vivent les dizaines de milliers de camions circulant sans arrêt partout !! :)

 

Au fait, j'ai lu qu'un transatlantique, le machin pour transporter inutilement des couillons, consommait/polluait l'équivalent de 1 million de voitures. Braves gens, faites des économies d'énergie surtout ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'ai lu qu'un transatlantique, le machin pour transporter inutilement des couillons, consommait/polluait l'équivalent de 1 million de voitures. Braves gens, faites des économies d'énergie surtout ! :p

 

Il ne consomme évidemment pas comme un million de voitures. C'est une histoire de fuel lourd plein de soufre qui donne du SO² alors que le gazole est désoufré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien ils ont cru aux chiffres que le constructeur donnait pour l'autonomie

 

D'autres trucs marrants ds l'article :

"Si l'on charge trop vite une batterie, on la tue"

"« Dans un kilo d'essence, vous avez la même énergie que dans 30 kg de batterie, observe Guillaume Devauchelle. Donc dans 300 kg de batterie, réside la même énergie que celle qui vous reste dans votre voiture thermique quand le voyant de la réserve s'allume au tableau de bord ! Autrement dit, pour faire 1 000 km d'une traite avec un VE, il vous faudrait embarquer plus d'une tonne de batterie... »"

"Les batteries n'aiment pas le froid, par exemple. « Avec ma Zoe, j'ai 80 km d'autonomie seulement au coeur de l'hiver. J'habite à 35 km de Paris, donc si en plus de mon aller-retour quotidien, je dois me déplacer dans la capitale pendant la journée, ça pose problème », explique ce haut fonctionnaire, qui devra à présent débourser 3 500 euros s'il veut implanter sous ses sièges la batterie de nouvelle génération."

 

Concernant les bateaux de croisière :

http://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/un-navire-de-croisiere-a-l-arret-pollue-autant-qu-un-million-de-voitures_1009719.html

http://www.fne.asso.fr/communiques/marseille-les-g%C3%A9ants-des-mers-polluent-toujours-autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres trucs marrants ds l'article :

"Si l'on charge trop vite une batterie, on la tue"

"« Dans un kilo d'essence, vous avez la même énergie que dans 30 kg de batterie, observe Guillaume Devauchelle. Donc dans 300 kg de batterie, réside la même énergie que celle qui vous reste dans votre voiture thermique quand le voyant de la réserve s'allume au tableau de bord ! Autrement dit, pour faire 1 000 km d'une traite avec un VE, il vous faudrait embarquer plus d'une tonne de batterie... »"

"Les batteries n'aiment pas le froid, par exemple. « Avec ma Zoe, j'ai 80 km d'autonomie seulement au coeur de l'hiver. J'habite à 35 km de Paris, donc si en plus de mon aller-retour quotidien, je dois me déplacer dans la capitale pendant la journée, ça pose problème », explique ce haut fonctionnaire, qui devra à présent débourser 3 500 euros s'il veut implanter sous ses sièges la batterie de nouvelle génération."

 

 

Ah la voiture 100% électrique, la grande foutaise du 21e siècle ! :D

Ca devrait rester cantonné aux déplacements sur les green de golf, pas plus ! :mad:

 

Aucun intérêt :

- Faut passer son temps à les recharger, comme les smartphones,

- Quand les batteries vieillissent, il faut recharger encore plus souvent...

- Quand les batteries vieillissent, l'autonomie se réduit (point passé sous

silence par les fabricants).

- Louer ou changer les batteries coûte très cher, ne pas oublier de le prendre

en compte dans le coût d'utilisation d'un véhicule électrique !

- Les batteries détestent le froid (mais heureusement l'évolution climatique

va dans le bon sens...) et ne sont pas fan non plus des très fortes chaleurs,

- Les batteries sont lourdes, comme ceux qui pensent que c'est la panacée,

- L'électricité nécessaire pour la recharge est le summum de la bêtise :

comment gérer l'explosion de la demande dès 17 heures quand d'un côté on

laisse tomber le nucléaire, on interdit les centrales thermique classique

et on mise tout sur de gros ventilateurs qui sont incapables de produire de

l'electricité en continu (ben oui..., le vent est capricieux !).

 

Le seul véhicule qui a vraiment un semblant de crédibilité à long terme "pour

sauver la planète" c'est à mon avis la voiture à pile à combustible (voiture à

Hydrogène). Deux gros inconvénients quand même : le prix très élevé du véhicule et la

logistique pour le carburant, l'hydrogène. Après on doit pouvoir encore faire

mieux avec par exemple un système hybride pneumatique/pile combustible.

 

Albéric

 

 

Et cela sans recharge de voiture... donc il n'y a aucune garantie que le réseau francais puisse absorber les voitures électriques.

Donc:

- on obligera les français à changer leur voiture à coups de loi ecolo / énergétique,

- on augmentera le tarif de l'électricité car il faudra refaire l'infrastructure, voir taxer la recharge (je ne serai pas surpris),

- on est pas au bout d'aberrations au nom du mieux vivre de citadins, écolos, énarques et autre personne sachant mieux ce qui convient a tout le monde, et ayant le monopole du "bien" penser...

 

Entièrement d'accord ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous voulez m'énerver ???? :tire:

 

quel ramassis de conneries! si au moins vous en aviez utilisez une quelques semaines vous pourriez en parler en connaissance de cause!!!!

 

allez je m'y colle :

Quant à la voiture électrique, comment et où trouver l'explosion de la demande en électricité pour les recharger ??

depuis 1 an que je suis passé à l'électrique je n'ai pas constaté de différence sur ma facture électrique mais l'hiver dernier quand le poêle à bois a été remis en service j'ai vu une grooooosse baisse de ma conso élec (moitié moins)

 

La Bretagne est un exemple, dès que la demande électrique augmente, c'est le blackout.

ça fait combien d'années qu'il n'y a pas eu de blackout complet en bretagne!!! 17ans environ avec la tempête de 99 comme sur la moitié de la France!! encore une fois charger la voiture en heure pleine est aberrant et risque de blackout concerne uniquement les heures de pointe.

est ce qu'il vaut mieux des délestages sélectifs chez le client ou des coupures de commune entières. J'ai habité en Touraine et il y a fréquemment des coupures malgré la proximité des centrales nucléaires de la Loire et de Civaux. Peut être qu'être à des nœuds de maillage n'apporte pas plus de garantie que d'être dans un endroit reculé.... c'est du vécu, pas de la théorie.

 

D'autres trucs marrants ds l'article

je charge parfois très vite la batterie mais jamais TROP vite car il y a une régulation de charge très performante. demandez à n'importe quel modéliste. on peut charger et décharger sans dommage les accus LiFePO4 à 3C (c'est a dire 3x la capacité). une batterie de 50Ah peut fournir 150A c'est ce qui arrive à chaque accélération franche et la batterie peut recevoir 150A c'est ce qui arrive à chaque freinage. une mia a déjà fait 170 000km sans changer de batterie et sans perte perceptible d'autonomie (donc il reste au moins 90% de sa capacité!!)

 

effectivement 300kg de batteries représentent 5à 10L de carburant

effectivement la capacité des batteries est réduite de 20/25% par grand froid l'hiver par rapport à l'été.

si en plus on bourrine sur le chauffage électrique pour avoir 25° dans la voiture en janvier on plombe l'autonomie et effectivement on peut amputer arriver à 80km avec une Zoé. il ne reste plus qu'à rajouter un petit chauffage au fioul Webasto comme sur certaines voitures thermique (la plupart des audi, qui crament du carburant supplémentaire pour le chauffage initial :be:)

 

- Faut passer son temps à les recharger, comme les smartphones

elles sont à charger 4à 6 fois plus souvent qu'une thermique. Pour peu qu'on ait un garage c'est une partie de plaisir. on ferme la portière et on branche la voiture. ça prend 10s par jour 5s le matins 5s le soir. il n'y a pas la queue à faire à la station, pas de passage à la caisse, pas les mains qui puent l'essence...

 

- Quand les batteries vieillissent, il faut recharger encore plus souvent...

effectivement je vais devoir passer de 3 à4 charge par semaine dans quelques années. Trop dur ça me fera perdre 10s de plus par semaine!!!

 

- Quand les batteries vieillissent, l'autonomie se réduit (point passé sous

silence par les fabricants).

la capacité de batterie est garantie chez la plupart des fabricants à rester au dessus 70% en 8 ou 10ans... effectivement l'autonomie déjà faible peut se réduire de 30%

 

- Louer ou changer les batteries coûte très cher, ne pas oublier de le prendre

en compte dans le coût d'utilisation d'un véhicule électrique !

tout à fait!! pour une charge on utilise 2E d'électricité mais 5E d'usure de batterie. c'est à prendre en compte dans la durée et c'est à peine compétitif par rapport aux carburant classique.

 

- Les batteries détestent le froid et ne sont pas fan non plus des très fortes chaleurs,

- Les batteries sont lourdes, comme ceux qui pensent que c'est la panacée

c'est dans assez vrai meme si ça tourne encore à la caricature.

 

- L'électricité nécessaire pour la recharge est le summum de la bêtise :

comment gérer l'explosion de la demande dès 17 heures quand d'un côté on

laisse tomber le nucléaire, on interdit les centrales thermique classique

et on mise tout sur de gros ventilateurs qui sont incapables de produire de

l'électricité en continu.

 

ça c'est une perle!!! l'électricité c'est de l'électricité ! point barre.

il n'y a pas de bons usage de l'électricité, c'est une forme d'énergie qui à l'avantage de pouvoir être convertible en tout ce qu'on veut (faible entropie) mais l'inconvénient d'être difficilement stockable. l'idéal est encore de ne pas consommer d'énergie mais ça bouscule un peu trop notre mode de vie.

 

renseignez vous aussi auprès de proprios de VE : la voiture se branche en arrivant sur une prise dédiée et se recharge automatiquement en heure creuse, comme votre chauffe eau. La charge sur une borne rapide et la charge en journée sont exceptionnelles (sauf ceux qui ont une borne au travail).

 

il y a urgence à passer à des énergies Renouvelables et on sait faire de l'électricité renouvelable, tout simplement par ce que les autres ressources sont limitées et qu'on vide les stocks (en particulier nucléaires et charbon qui ne se reformeront jamais à l'échelle géologique).

Donc a terme on en aura plus. Autant en laisser pour les nombreuses générations de suivants ou alors on se la joue à la Trump ça "nous facilite la vie et eux ils se démerderons" :confused:

 

Le seul véhicule qui a vraiment un semblant de crédibilité à long terme "pour

sauver la planète" c'est à mon avis la voiture à pile à combustible (voiture à

Hydrogène).

la pile à combustible oui, mais voiture à hydrogène non car c'est pas disponible dans la nature. il faut le fabriquer à grand coup d'électricité ou de pétrochimie (énergivore), en plus c'est super dangereux (fuite par diffusion et grande marge de concentration pour être explosif)

Pile à méthane ou à méthalol pourquoi pas mais pour l'instant elles sont au platine donc avec un métal rare et cher (ce qu'on reproche à tors aux batteries lithium).

c'est juste une technologie rassurante car on fait le plein comme d'habitude, et pour la meme capacité de reservoir on peut en attendre une autonomie supérieure.

 

le véhicule électrique c'est pas le concurrent direct de la voiture dans toutes les situations mais il réponde dès aujourd'hui à 95% de nos trajets pour au moins 60% des km parcourus. et c'est une technologie en pleine évolution dont les performances doublent tous les 5 ou 6 ans!

 

les vrais problèmes du VE c'est la longévité globale : sera-t-il possible de changer la batterie au bout de 10/15 ans et 20/25ans tout en restant à un cout raisonnable par rapport à l'argus.

quel est le cout réel d'utilisation qui dépend notamment du point ci dessus.

 

j'ai l'impression qu'en automobile on part sur du consommable décennal (batterie, airbag, liquide de frein...) si on doit tout refaire tout les 10ans elles partiront à la casse et on a pas fini de voir les déchets s'accumuler et le cout d'utilisation à la hausse.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu besoin de propagande pour découvrir tout seul la phénoménale différence de mode de vie avec ou sans transport individuel. Avant de pouvoir disposer d'une voiture je traversais la France à répétition en cyclomoteur. En revanche toute la propagande du monde faite en sens inverse ne parviendra pas à me faire croire ce qui n'est pas.

Quand nous étions étudiants à Rennes ma femme et moi, nous partions en week end à St Malo et à Cancale en cyclomoteur. Ca pouvait même arriver qu'on fasse l'aller-retour dans la journée. Surtout le jour où son moteur a pété et qu'elle a dû rentrer en train, et que j'ai fait le retour en 50 mn (les segments étaient grillés à l'arrivée). :be:

 

Maintenant je TRAVAILLE. La grosse différence, c'est que je n'ai pas le temps de m'amuser à prendre mon temps.

 

Quand on est confronté à une horde de clients qui veulent tous être servis avant-hier et qui sont persuadés qu'ils sont les seuls dont on a à s'occuper, on n'a plus vraiment le temps de flâner.

 

Donc non, ce n'est pas de la propagande, c'est seulement une horde de solliciteurs capricieux et égoïstes.

 

Le problème, c'est que ce sont aussi eux qui vous font bouffer.

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont à charger 4à 6 fois plus souvent qu'une thermique. Pour peu qu'on ait un garage c'est une partie de plaisir. on ferme la portière et on branche la voiture. ça prend 10s par jour 5s le matins 5s le soir. il n'y a pas la queue à faire à la station, pas de passage à la caisse, pas les mains qui puent l'essence...

Euh, mes mains restent sur la poignée de la pompe, je ne me les lave pas avec le carburant, merci. :be:

 

Le seul problème que j'ai soulevé, c'est quand on doit se farcir 400+ km d'une traite (on ne peut pas faire plus en France en une journée à cause des limitations de vitesse, mais j'ai fait des tronçons de 900 km dans le désert australien, sur le Stuart Highway où la vitesse n'est pas limitée sur de longues distances).

 

On n'a pas toujours le temps de s'arrêter 10 heures pour recharger des batteries, et de toutes façons, dans le désert, y a QUE DALLE entre deux localités, à part des termitières géantes, des kangourous et des lézards à collerette. Et une station service tous les 400-500 km, avec rien autour.

 

Je ne conteste pas que les voitures électriques soient bien adaptées à la circulation urbaine, par contre.

 

Et plus encore, je dirais même qu'elles sont tout aussi inutiles que des voitures à moteur thermique dès lors qu'on n'a pas à trimballer une cargaison + une famille entière, et que le réseau de transports en commun est correct.

 

Moi ça ne me dérange pas de faire du tourisme les mains dans les poches en RER + métro + pattes, au contraire.

 

Le vrai problème, c'est tous les autre cas, en fait.

 

Et pas que pour bosser. L'an dernier on était déjà moins nombreux parce que les filles sont casées, donc j'ai pris un véhicule plus classique, mais les fois d'avant, on était 6, et par exemple il y a 5 ans, j'ai fait Toulouse - Ariège - Toulouse - Rennes - Londres - Liège - Paris - Beaune - Lyon. Juste pour visiter la famille. Avec 200 kg de bagages. Au bout de 45 jours, j'ai rendu l'Espace avec 16 000 km au compteur.

 

Va faire ça avec une voiturette électrique, et on en reparlera...

 

Le vrai problème, c'est que quand la voiture est réellement nécessaire, on se trouve à plusieurs milliers de km de son garage, justement. Alors les 10 s par jour... :rolleyes:

 

Qui plus est, puisque l'usage courant le plus adapté serait urbain, le problème est aussi que quasiment personne n'a de garage en ville, faute de place... On fait quoi ? On tire des rallonges dans la rue du haut des fenêtres des immeubles ? :be:

 

On en revient à ce que je disais au début : il va falloir penser et mettre en oeuvre les infrastructures adaptées AVANT de fixer une date butoir de façon complètement crétine comme ça vient d'être fait par le gouvernement...

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est une perle!!!

(la contradiction entre développement conjoint de la voiture électrique et de la fermeture massive de centrales nucléaires)

 

En ce cas tout est réglé. Cela fait plaisir de voir l'efficacité de l'écologie : on décide ce qu'on veut et les objections sont des perles.

Il est vrai que le passage à la voiture électrique ne s'est pas vu sur ta consommation d'électricité (lire plus haut). En plus d'être une perle, c'est magique.

Décidément, l'écologie est une question de volonté et pas d'autre chose. "Dans un monde fini il est absurde de croire à une croissance infinie", mais dans un monde vert il est rationnel de croire à la puissance infinie de la volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème que j'ai soulevé, c'est quand on doit se farcir 400+ km d'une traite (on ne peut pas faire plus en France en une journée à cause des limitations de vitesse

 

C'est ce que je fais en mobylette : Guéret - Châlons ou Sisteron - Carbonne (31) entre autres.

En 125 dans la journée : Pontoise - Saint-Hippolyte-du-Fort et Inverness - Pontoise (en trichant : j'ai somnolé dans le bateau). En voiture : Cracovie - Guéret sans arrêt nocturne ; là j'admets que c'est limite. Aucune autoroute tant que je reste en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça le fait. :)

 

Mais bon, j'ai laissé tomber la mob à la naissance de ma première fille... C'est moins pratique, quand même. :be:

 

Z80, tu n'es pas joueur, au Vietnam, un scooter est une familiale 4 place, et un van permettant de livrer machine a laver, poulets.... et autres.

 

vous voulez m'énerver ???? :tire:

ça fait combien d'années qu'il n'y a pas eu de blackout complet en bretagne!!! 17ans environ avec la tempête de 99 comme sur la moitié de la France!! encore une fois charger la voiture en heure pleine est aberrant et risque de blackout concerne uniquement les heures de pointe.

est ce qu'il vaut mieux des délestages sélectifs chez le client ou des coupures de commune entières. J'ai habité en Touraine et il y a fréquemment des coupures malgré la proximité des centrales nucléaires de la Loire et de Civaux. Peut être qu'être à des nœuds de maillage n'apporte pas plus de garantie que d'être dans un endroit reculé.... c'est du vécu, pas de la théorie.

 

Ben dès qu'il fait chaud l'été, c'est message après message pour nous enjoindre d'économiser notre conso,sous peine de délestage du réseau breton...

Pareil l'hivers par grand froid.

Donc équiper tous les breton en voiture électrique, et fait nous recharger comme dit, en heure creuse... et il n'y aura plus d'heure creuse, ni d'électricité d'ailleur.

 

Moi, je n'ai rien de spécial contre la voiture électrique, je rêve d'une Tesla (la seule offrant un agrément de conduite réel), mais quand je pourrai passer à la "pompe" changer ma batterie directement.

 

Les contacts / vibration ou autres... faut arrêter, si les ingénieurs qui ont raté les scenics (bose) en les rendant amphibie de l'intérieur ne sont pas capable de gérer un robot dévissant/nettoyant et revissant une connection... faut retourner à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a urgence à passer à des énergies Renouvelables et on sait faire de l'électricité renouvelable, tout simplement par ce que les autres ressources sont limitées et qu'on vide les stocks (en particulier nucléaires et charbon qui ne se reformeront jamais à l'échelle géologique).

 

Même si on n'aime pas la surgénération et le thorium, ce n'est pas une raison de laisser par omission entendre que cela n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai rien de spécial contre la voiture électrique, je rêve d'une Tesla (la seule offrant un agrément de conduite réel), mais quand je pourrai passer à la "pompe" changer ma batterie directement.

 

Pour les batteries interchangeables , il y a déjà eu des tentatives chez Tesla et chez les Israéliens, restées malheureusement sans suites.

 

Voilà que ça ressort du chapeau : http://www.automobile-propre.com/nio-es8-voiture-electrique-batterie-interchangeable-shanghai/

 

Sur le papier ça semble la meilleure solution, mais j'ai peur que le nombre de batteries nécessaires ne devienne complètement irréaliste.

 

Réaliste ou pas, toute cette histoire est éminemment politique, dans le mauvais sens du terme, et l'industrie s'engouffre dans la brèche, en quête de profits (et de subventions en attendant), jusqu'à ce que les prix s'effondrent et que les problèmes de rentabilité mettent tout le monde d'accord, sur la paille...

 

Il faudrait qu'on ait le temps de développer des filières comme celle du Thorium ou de la fusion...

On se dirige pour l'instant vers le stade tout le monde sur la paille.

Modifié par C02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir aussi cette conf du CEA

 

"M4MgLixMrz8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

L'intro est vraiment poilante... chacun son futur...

 

On verra qui sortira vainqueur de toutes ces guerres d'intérêt.

Le commun des mortels est autorisé à consommer et à la boucler.

Modifié par C02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à preuve du contraire la surgénération à besoin d'U233 et d'U238 et le thorium à besoin de thorium. Tout ça c'est pas vraiment renouvelable et la question de l'épuisement des ressources se posera un jour et de la radioactivité. Il y en a peut être bien assez de façon naturelle, ou alors on part du principe "dilution is the solution", on voit ce que ça donne avec le CO2!

 

même si ça lave plus blanc que blanc, il reste tout de meme des déchets pas tout à fait blanc... si vous acceptez des déchets nucléaires dans votre jardin et celui de vos enfants sur 1000 générations je veux bien continuer le tout nucléaire. :be:

en plus les futurs générateurs utiliseront du sodium fondu qui est hautement réactif avec l'eau pour former de l'hydrogène, hautement explosif mais c'est une filière totalement sure, sans le moindre risque. Ayez confiance :be:

 

on a des tronches qui planchent pour l'industrie nucléaire ils feraient mieux de bosser sur le stockage. le cout de production du nucléaire n'est déjà plus compétitif par rapport au nucléaire.

 

je connais personnellement l'ancien directeur de la centrale solaire thémis et il a galéré pour débaucher des cerveaux du nucléaire pour plancher sur son projet similaire par certains aspects. finalement ils ont coupé les vivres car la rentabilité économique n'était pas au rendez-vous sur ce prototype.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.