Aller au contenu

Visuel : oculaires , vos photos


Subwoof

Messages recommandés

je mettrai les photos de la bino et des LOA 21 (neutral + 3D) quand les nuages seront partis...bref pas cette semaine

 

en attendant,29818-1517267551.jpg

 

pour l'instant, je ne trouve pas le besoin d'avoir autre chose

Hou-là, c'est du lourd ! Et 2 Docter ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mettrai les photos de la bino et des LOA 21 (neutral + 3D) quand les nuages seront partis...bref pas cette semaine

 

en attendant,29818-1517267551.jpg

 

pour l'instant, je ne trouve pas le besoin d'avoir autre chose

 

C'est sur, ça fait rêver !

 

Même pas un bonne Powermate? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à ch'tite biloute pour le 2ème Docter qui permettra j'espère de profiter merveilleusement de la bino

 

à moins d'être accroc furieux à cette bino même en DSO, les focales me satisfont et devraient rester longtemps, mais elles sont bien sûr adaptées à mon instrument actuel, qui évoluera sans doute un jour vers des focales plus grandes et là quid des forts grossissements dont je ne suis pas adepte

 

côté accessoires, oui une powermate ça peut se trouver:

 

29818-1517344675.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à ch'tite biloute pour le 2ème Docter qui permettra j'espère de profiter merveilleusement de la bino

 

à moins d'être accroc furieux à cette bino même en DSO, les focales me satisfont et devraient rester longtemps, mais elles sont bien sûr adaptées à mon instrument actuel, qui évoluera sans doute un jour vers des focales plus grandes et là quid des forts grossissements dont je ne suis pas adepte

 

côté accessoires, oui une powermate ça peut se trouver:

 

29818-1517344675.jpg

 

Ah oui, effectivement, y'a c'qui faut!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, après ma présentation du vintage, voici le matos un peu plus "up-to-date".

 

29462-1517482550.jpg

 

Oculaires:

LET 28mm, PERL XWA 100° 20mm, TS XWA 100° 9mm, Plössl 25mm, Plössl 12,5 mm, Plössl 10 mm, Plössl 6,3 mm, Plössl 4 mm et un réticulé de 12,5 mm.

 

Barlows:

x2, x3, x5 et un réducteur de focale x0,5 (en bas à droite).

 

Plusieurs filtres colorés en 31,75mm.

 

Trois filtres en 2": UHC, Moon & Skyglow, polarisant n°3.

 

Un correcteur de coma Kepler et un ADC ZWO.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous que tu as le XWA 110 ° en 9mm , tu en penses quoi ?

 

J'envisage de m'acheter aussi un second 100° (ou 110) et j'hésite en le 9 et le 5mm (qui sont en 110° chez WO), et comme j'ai un excellent 9mm en 50 ° (un Meade 3000 Japan de 1992) et ne peux m'offrir qu'un seul oculaire, je ne voudrai pas me tromper (bien qu'il n'est pas question de vende mon 3000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

 

Ah! Le Périgord et son foie gras. Veinard!

 

Bien, revenons aux choses sérieuses. J'ai eu la chance de trouver mes deux oculaires XWA d'occasion. Un sur Leboncoin et l'autre ici même dans le grenier. Ils sont comme neufs.

 

Dans cette gamme, tu trouves différentes marques. La plupart, sortent de la même usine à Taïwan.

 

Après enquête :

TS/Kepler/Perl même combat, ils sont remplis à l'azote.

Ils existent en 3,5 - 5 - 9 et 20 mm.

Ils pèsent respectivement : 665g - 665g - 700g - 860 g.

 

Mais tu as aussi les Myriad. Attention, ceux-ci ne sont pas remplis d'un gaz neutre. Du coup, ils sont plus sensibles à la buée. Ils sont aussi un peu moins chers.

 

Les WO comme les Myriad ne sont pas remplis à l'azote.

 

D'une autre facture, il existe les Explore Scientific. On a les dimensions suivantes :

Focale: 5,5 - 9 - 14 (qui n'existe pas chez les précédents) - 20 et 25 (autre dimension exclusive)

Ils pèsent : 600g - 680g - 890g - 990g - 1120g. Donc plus lourd à partir du 9mm.

 

À noter qu'il existe un 9mm de 120° de champs pour 1360g. Gros caillou !

 

Pour mon set-up le poids n'est pas très important. J'ai un gros tube, monté sur une belle monture, AZ-EQ6. (J'avais une copine qui n'arrêtait pas de me dire ça aussi... oups, pardon. Ok, je sorts.)

 

Mais parlons du 9mm. Je l'utilise principalement en tandem avec le 20mm. Je commence toujours mes observations avec ce dernier. Quand, je veux en voir plus sur un objet, je passe au 9mm. En fonction des observations, je l'associe avec un filtre ou pas. Par exemple, présence de la Lune ou bien observation de nébuleuses à travers l'UHC.

 

Tu as pu voir, que je possède également un correcteur de coma, mais je ne l'utilise pas en visuel. La taille du hublot (100°) me permet de m'en passer. En cherchant bien, on ne commence à deviner une légère coma qu'à partir du dernier tiers du champ apparent. Vu tout ce qui reste, j'en profite agréablement sans correcteur.

 

Comme je l'indiquais, il me permet d'obtenir plus de détails sur certains objets du CP. Par exemple, quand je vise M42, le trapèze se révèle en toute beauté et la taille du CA, me permet de garder tout le nuage dans le champ. Associé au filtre UHC, j'obtiens un beau contraste sur la nébuleuse.

 

Mais, je l'utilise également très facilement en planétaire. Là aussi, le CA me permet de garder en visuel les satellites tout en obtenant une belle vue sur les bandes de Jupiter. Je déconseille l'utilisation d'un filtre UHC dans ce cas là. Même si il y a un peu de pollution lumineuse. Jupiter est suffisamment brillante pour ne pas être trop gêné par cette maudite pollution.

 

Quand les conditions sont bonnes, c'est là que j'utilises mes Plössls pour zoomer un peu. Mais la qualité n'est pas là. En revanche, le club d'astronomie que je fréquente a fait l'achat d'une barlow televue powermate x2. Toujours, quand les conditions sont bonnes (ce qui est rare en ce moment) en l'associant à mon 9mm, j'obtiens l'équivalent de 4,5mm de focale. Pour mon tube, 254/1200 on monte à x267 de grossissement. Je considère que c'est le max.

 

Tu dis vouloir t'offrir un second 100°, j'imagine que tu as déjà le 20mm? Je pense qu'on peut envisager l'achat d'un 5mm. Il sera plus lumineux que 9mm + barlow. Mais, il sera plus difficile d'utilisation. Il te faudra de bonnes conditions. C'est avec ce raisonnement que j'ai plutôt choisi un 9mm. Peut-être qu'un jour, si une bonne occasion se présente, je m'offrirai un 5 mm? Mais, je n'en éprouve pas encore la nécessité.

 

Tu ne veux pas vendre ton Meade, je comprends. Je comprends aussi que ça risque de faire double emploi. Je te conseil donc d'essayer avant d'acheter. As-tu un club autour de toi? As-tu des connaissances qui possèdent ces oculaires? Si c'est le cas fonce. Et peut-être, que si ton Meade reste dans sa mallette toute la soirée ton opinion changera?

 

Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes et à celles de tous ceux qui auront bien voulu me lire.

 

Bon ciel à tous.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Venant d'acquérir (occasion comme neuve, comme pour les autres Delos) un nouveau venu dans mon set d'oculaires, un Delos 4,5mm, je vous montre donc la nouvelle collection. :)

 

Ce 4,5mm était utile pour deux raisons :

 

1) il me permet de passer de 300X avec le 6mm, à 400X, jusqu'alors j'utilisais la Powermate 2,5X sur le 10mm pour obtenir 450X, ce qui faisait une différence un peu importante ;

2) l'accès à ce grossissement se fait sans Barlow, ce qui est tout de même plus pratique.

 

J'ai toujours la Powermate, pour les G plus importants sur mon ES 16" : 450X, 570X, 760X, ce dernier juste au cas où, de manière exceptionnelle bien évidemment.

 

Pour ceux que cette fidélité au Delos étonne, je rappelle qu'au départ je voulais un set de Pentax XW, mais le hasard des PA a fait que c'est le Delos 14mm en 2014 qui était en vente pendant mes recherches, et ensuite, entièrement satisfait du 14mm (qualités optiques, recul d'œil de 20mm, réglable), j'ai opté pour la continuité dans la série, dans le but d'obtenir une homogénéité dans mes oculaires.

 

22182-1518787596.jpg

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astronome achète un oculaire

L'indien : "prochaines nuits étoilées"

L'astronome achète un second oculaire

L'indien : "prochaines nuits très étoilées"

L'astronome achète un dobson, une lunette, une tête bino et deux jeux d'oculaires

L'indien : "prochaines nuits très très très étoilées"

l'astronome :"Mais enfin comment savez-vous que les nuits vont être comme ça ?"

L'indien : "quand astronome acheter matériel, nuits très étoilées"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant d'acquérir (occasion comme neuve, comme pour les autres Delos) un nouveau venu dans mon set d'oculaires, un Delos 4,5mm, je vous montre donc la nouvelle collection. :)

 

22182-1518787596.jpg

 

astronome et collectionneur...(belle collection, manque toujours l'Ethos 21 ;) )

je croyais avoir lu que tu étais plutôt partisan des sets "réduits" et des barlows; mais les forts G et un étagement idéal se justifient.

 

D'ailleurs, on fait bien tous ce que l'on veut avec nos pépétes, on se rend bien assez compte si on a du matos en trop ou non utilisé et le coût que cela représente :cry:

 

et puis vu le temps, on passe plus de temps sur les PA que le nez dehors à pratiquer, et ça c'est bien le piège :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astronome et collectionneur...(belle collection, manque toujours l'Ethos 21 ;) )

je croyais avoir lu que tu étais plutôt partisan des sets "réduits" et des barlows; mais les forts G et un étagement idéal se justifient.

 

D'ailleurs, on fait bien tous ce que l'on veut avec nos pépétes, on se rend bien assez compte si on a du matos en trop ou non utilisé et le coût que cela représente :cry:

 

et puis vu le temps, on passe plus de temps sur les PA que le nez dehors à pratiquer, et ça c'est bien le piège :be:

Alors là, tu es tombé dans le mille, en ce qui concerne la première raison avec les grossissements assez forts que j'utilise souvent.

Les Barlows m'ont permis d'économiser longtemps en oculaires, donné le temps de savoir exactement ce qu'il me fallait, d'ailleurs j'ai toujours la Powermate 2,5X, je n'achèterai pas de 3,5mm ou autre, ils seraient trop peu utilisés.

Disons que le 4,5mm, me donnant 1D, servira assez souvent encore.

 

La seconde raison est réelle aussi : le manque d'observations fait qu'on traîne par curiosité dans les PA et paf ! On tombe sur un truc intéressant. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est super joli quand c'est homogène! Pour ce côté, je suis complètement à côté de la plaque :D

 

Du coup, il manque bien un Ethos 21 pour etre super homogène :rolleyes:

 

Y'a des jolies photos!

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est super joli quand c'est homogène! Pour ce côté, je suis complètement à côté de la plaque :D

 

Du coup, il manque bien un Ethos 21 pour etre super homogène :rolleyes:

 

Y'a des jolies photos!

J'ai pensé à l'Ethos 21, mais non, bien trop cher même d'occasion, et qui plus est je me sers peu des faibles grossissements.

 

Quant à l'homogénéité, ça n'a guère d'importance, mais vu que la gamme des Delos est homogène déjà en qualité, il n'y avait pas de raison à aller voir ailleurs.

 

De plus, l'étagement des focales me convient, le 4,5mm se case bien sous le 6mm par exemple. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce sujet là :be:

Une photo des oculaires hors de leurs malettes ou en condition d'observation :be:

Ça peut faire doublon mais moi je dirais un sous sujet du sujet principal :be:

Dès que je rentre chez moi je ferais une belle photo de famille :be:

 

15 jours plus tard t'es toujours pas rentré? :rolleyes:

 

Jacques, Tu as bien compris que c'était juste pour te taquiner ;)

 

Pat, tu as déjà une très belle gamme! Beaucoup seraient heureux de les avoir en leurs possession

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat, tu as déjà une très belle gamme! Beaucoup seraient heureux de les avoir en leurs possession

 

 

Oui Subwoof,je suis très content d'avoir cette gamme la.Surtout que la Powermate :banana:n'était pas prévue au programme de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astronome achète un oculaire

L'indien : "prochaines nuits étoilées"

L'astronome achète un second oculaire

L'indien : "prochaines nuits très étoilées"

L'astronome achète un dobson, une lunette, une tête bino et deux jeux d'oculaires

L'indien : "prochaines nuits très très très étoilées"

l'astronome :"Mais enfin comment savez-vous que les nuits vont être comme ça ?"

L'indien : "quand astronome acheter matériel, nuits très étoilées"

 

🤣🤣🤣 Je la connaissais dans une autre version mais c'est marrant quand même 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma famille vous prepare une belle photo :be:

Le voyage inter stellaire quotidien de notre famille nous prenant beaucoup de temps, nous n'avons que trop peu souvent accés à internet et aux technologies primaire terrienne :D

Dés que nous approcherons de cap canaveral, je vous envoi un @mail, croyez en ma bonne fortune :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila ma modeste contribution:

 

v5wyeo.jpg

 

Un peu dépareillé mais ça se complète petit à petit.

 

Je viens tout juste de recevoir le Vixen Nlvw 30mm je ferai un retour dessus si je trouve le temps et le ciel qui va bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma gamme d'oculaires qui me convient bien pour mes optiques :

A tribord toute c'est le correcteur pour la TV76.

10277-1519137044.jpg

C'est du bon !

 

Pas de souci de coma avec le Pano 35 ? :b:

 

Et le petit ortho TV à droite avant le correcteur, c'est quoi comme focale, un Zoom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.