Aller au contenu

Reprise d'images A7s sous Siril... J'aime bien !


Colmic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

beaucoup ici connaissent mon penchant pour le moindre effort et mon fameux rapport plaisir/emmerdement qui m'est cher :be:

 

Après 3 ans à utiliser DSS, avec parfois bien des galères à gérer correctement les couleurs, j'ai voulu voir si l'herbe était plus verte ailleurs.

J'ai tenté un moment Pixinsight mais vraiment c'est pas pour moi...

J'ai bien voulu me remettre à Iris (que j'ai bcp utilisé au début des années 2000), mais encore une fois j'ai passé l'âge :be:

 

Alors j'ai lorgné sur Siril, au début j'ai pesté contre son interface déroutante, et puis je me suis accroché, j'ai suivi un très bon tuto vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5ix9KdVCIxE

 

Et voici donc les résultats de quelques séances de l'été dernier, reprises sous Siril en suivant quasiment à la lettre le tuto ci-dessus.

finalisation du traitement toujours sous CS5 et les scripts Astronomy Tools.

Bon les couleurs ne sont pas parfaites sur certaines images, mais je suis daltonien, donc c'est compliqué pour moi de voir les problèmes.

Par exemple je ne vois pas si une image a du gradient, je ne vois pas non plus si les étoiles ont une dominante.

Je m'en remets à votre jugement pour ça !

En revanche, avec Siril et notamment grâce au Drizzle, les étoiles sont bien plus jolies et piquées qu'avec DSS.

Le bruit aussi me paraît plus faible dans les images. Pour le coup je n'ai plus honte à montrer les full :be:

 

Bref, en conclusion, Siril, j'aime bien ! :wub:

 

Matériel : FSQ106 à F/5 + Sony A7s à 3200 ISO.

 

America et Pelican : 86 poses de 30s soient 43 minutes au total.

Image traitée avec DSS ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150495

Cliquez sur l'image pour la full :

americaFSQ106-86x30s3200iso_t.jpg

 

La Trompe d'éléphant : 60x30s + 60x60s soit 1h30 au total.

Image traitée avec DSS ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150431

Cliquez sur l'image pour la full :

trompe280717-60x60s-60x30s-3200ISOb_t.jpg

 

Le Cocon : 97 poses de 30s soient 48 minutes au total.

Image traitée avec DSS ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150394

Cliquez sur l'image pour la full :

cocoon270717-FSQ106-97x30s-3200bis_t.jpg

 

M31 : 71 poses de 30s soient seulement 35 minutes !

Le résultat issu de DSS m'avait dissuadé de la poster :be:

Cliquez sur l'image pour la full :

M31-FSQ106-71x30s3200iso_t.jpg

 

M8-M20 : FSQ85 en 2016 : 120 poses de 30s soit 1 heure au total :

Image traitée avec DSS ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140623

Cliquez sur l'image pour la full :

M8-M20-FSQ85-120x30s3200ISO_t.jpg

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu as fini pas me convaincre de basculer.

 

Dès que j'ai du temps libre, je vais visionner le tuto ;)

 

Bravo pour les reprises !!!!

 

PS : juste pour comparer, tu as les images issues de DSS ? Ça pourrait être intéressant que tu les mettes côte à côte pour avoir un visuel direct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, ça fait plaisir, le gain est énorme comparé à DSS.

 

PS : juste pour comparer, tu as les images issues de DSS ? Ça pourrait être intéressant que tu les mettes côte à côte pour avoir un visuel direct !

Issam, tu as raison je vais mettre les liens vers les images traitées sous DSS pour voir la différence.

Voilà c'est fait dans le premier post.

 

Superbe !!! J'ai migré sur pix récemment, j'aurais peut-être du essayer siril avant de cracher de l'argent...

Ton andromède est bien ambrée par contre :beer:

Oui j'ai vu ça et j'ai mis à jour l'image (en fait jusqu'à ce soir j'utilisais mal la fonction de balance des blancs de Siril, mais je crois avoir compris), dis-moi si elle est mieux maintenant ?

 

Superbes !

J'ai un peu de mal à reconnaitre la trompe, mais c'est vraiment très réussi !

Elle est pourtant bien là en plein centre lol ! Mais bon c'est du très grand champ.

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !!!

 

Merci Cyril, je souhaite longue vie à ce soft, et encore bravo aux auteurs.

 

D'ailleurs quand je vois le peu de choses qu'il me reste à faire dans Photoshop, on pourrait parfaitement imaginer dans un futur que Siril s'occupe des quelques fonctions encore dévolues à Photoshop.

Je pense notamment à :

- réduction d'étoiles

- rendre les étoiles plus colorées

- Augmentation du contraste sur les nébulosités

- tons foncés / tons clairs

- réduction du bruit

 

Ainsi on pourrait proposer aux astrams un produit global, gratuit, qui ferait économiser l'achat d'un Photoshop (pour la finalisation, il existe Gimp ou mieux : Photofiltre 7 français et gratuit).

 

Mais bon, faut pas non plus que l'outil devienne une usine à gaz comme Pix !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

De rien.

 

Oui, pour l'instant nous nous sommes beaucoup concentré sur le pré-traitement du ciel profond.

Maintenant il nous reste a améliorer le planétaire avec le multipoint. Puis après je pourrais regarder des trucs comme la réduction d'étoiles etc ...

Mais bon, en combinant Siril et un GIMP 2.9 (qui gère le 64bits sans problème), l'utilisateur ne dépense pas un sous.

 

Mais au delà du côté gratuit de Siril, j'aime bien insister sur le fait qu'il est libre. Les sources sont disponibles à tout le monde et n'appartiennent à personne. Nous sommes juste des contributeurs mais pas des propriétaires du soft.

 

Sinon, pour rendre les étoiles plus coloré tu as dans le menu Traitement de l'Image un outil sur la saturation. TU peux le faire de manière global ou par teinte. L'outil peut protéger ton fond de ciel pour éviter de voir monter le bruit de chrominance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, quelle claque entre les versions DSS et Siril !!!!

 

Je viens de télécharger Siril moi aussi, et je vais me mettre à tout retraiter (ça va en faire du taf !!!!).

 

Merci encore pour ces images Michel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

De rien.

 

Oui, pour l'instant nous nous sommes beaucoup concentré sur le pré-traitement du ciel profond.

Maintenant il nous reste a améliorer le planétaire avec le multipoint. Puis après je pourrais regarder des trucs comme la réduction d'étoiles etc ...

Mais bon, en combinant Siril et un GIMP 2.9 (qui gère le 64bits sans problème), l'utilisateur ne dépense pas un sous.

 

Mais au delà du côté gratuit de Siril, j'aime bien insister sur le fait qu'il est libre. Les sources sont disponibles à tout le monde et n'appartiennent à personne. Nous sommes juste des contributeurs mais pas des propriétaires du soft.

 

Sinon, pour rendre les étoiles plus coloré tu as dans le menu Traitement de l'Image un outil sur la saturation. TU peux le faire de manière global ou par teinte. L'outil peut protéger ton fond de ciel pour éviter de voir monter le bruit de chrominance.

 

Le problème de l'outil de saturation de siril est que l'on n'a pas l’aperçu direct des modifications. Il faut appliquer à chaque fois ce qui n'est pas simple pour gérer teinte par teinte.

Pour ma part, je sature un peu sur Siril et affine sur photoshop. La logique de gimp n'est pas du tout la meme que celle de photoshop. Je m'y suis un peu cassé les dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bientôt tu diras : adieu SIRIL, bonjour PIXINSIGHT ! :be::be:

 

......je sais...je sais...rapport emmerdement/plaisir......;)

 

J'ai déjà testé Pix... Non vraiment ce soft est pas pour moi ! Et pis trop cher à mon goût.

 

J'en profite pour ajouter dans le premier post une image de 2016 sur M8 et M20. Comparez les résultats DSS et Siril, c'est assez édifiant sur les full. Surtout au niveau de la résolution sur M20 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.