Aller au contenu

200f4.5: Galadrielle


HPMâd

Messages recommandés

Une princesses elfe possédait un miroir magique.

Un miroir qui permettait de voir ce qui avait été, ce qui est et ce qui sera peut-être. De plus, celui regardant dans le miroir était prévenu de ne pas toucher le miroir !

Pour certains, ce n’est qu’un conte. Pour nous, astronomes, un tel objet ne peut être qu’un télescope (à l’exception du “sera peut-être”).

C’est donc de la lecture du seigneur des anneaux que l’idée de ce télescope est née. Quel télescope Galadrielle utiliserait elle ?

La réponse, ce télescope boule, a bras simple, batit autour d’un miroir de 200 mm ouvert a 4.5 (900mm focale).

 

DSC_6920.JPG.a7d3e172af2d158de47a06d82ae76834.JPG

La boule est faite en tournage segmenté (73 segments). Le bois blanc est du Sycomore (venant du jardin d’un ami), avec une partie en Jatoba (bois rouge) pour faire contraste.

Le bras, l’araignée, le corps du porte oculaire et le chercheur point rouge sont en cerisier coupé chez mes parents.

Le porte oculaire est de type Crayford, avec 4 roulements a bille interne, et un vérin en Jatoba offrant une illumination de 100% sur presque tout le champ d’un oculaire 20mm ouvert a 70°. Le bouton de mise au point est aussi en Jatoba.

DSC_6925.JPG.201420f8166e01c3a6f4b88f77890298.JPGmixe bois/métal La collimation du secondaire est faite via un système donnant 3 degrés de liberté. La visserie en laiton permettant de fixer les choses en place.

Le chercheur point rouge a été créé à partir des pièces d’un chercheur du commerce, mais refait en bois. La collimation se fait via une rotule en plastique (légèrement visible sur la photo) coincée entre deux pièces de bois.

 

DSC_6923.JPG.311382435a30bb1c3b10feb061ff7a1b.JPG

Quand le télescope n’est pas utilisé, un cache miroir en noyer avec un dépiction du système solaire interne permet de protéger le miroir.

La collimation est faite par le devant via trois vis en laiton qui sont facilement accessible via un outil de collimation fait lui aussi en Jatoba.DSC_6932.thumb.JPG.06fa5db7b55562f6e603c94bfb5e4a47.JPG

La base est faite en Sycomore.

Quelques détails :

- -          Galadrielle, en script elfique, gravé sur le bras. Peu visible sur les photos

- -          Une boite, gravée d’un motif du seigneur des anneaux, pouvant contenir l’outil de collimation et 2/3 accessoires.

 

 Cyrille

Modifié par HPMâd
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli exercice de style, mais La pointe à l'avant ...  :?:   Pas loin du porte oculaire de plus.

Quand je vois en soirées publiques les gens tourner autour  du télescope et l'approcher n'importe comment je me dis que dans le noir, tu risques fort d' embrocher quelqu'un un jour ou l'autre.

Et ce d'autant plus que le télescope n'est pas haut. Attention aux enfants s'il y en a parfois à observer avec toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jgricourt a dit :

Voilà un bel objet d'artisanat et pas que décoratif, en un mot magnifique ! Par ailleurs je connais un artisan créateur qui serai admiratif de ton travail :) 

 

Houlà, c'est reparti...

 

Une magnifique réalisation peu commune avec beaucoup de créativité !!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

La stabilité est correcte, le fait que le mouvement soit sur 3 axes peut être un peut "étonnant" au début, mais permet de changer l'axe de l’oculaire, ce qui est aussi pratique.

 

Sinon, c'est un 200 F 4.5, avec un secondaire relativement gros et une "araignée" non standard, donc ca surprend un peut au début. Mais il est plus que correct pour autant que je soit juge.

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Je viens de tomber purement par Hasard au grès mes mes recherches sur ce post .

 

Wahouuu :break: déjà j'adore les trucs zarbi comme l'astroscan  ou autre  Trackball Telescope mais la je découvre une véritable oeuvre d'art.

 

Je reverrais d'avoir ça assurement.

 

Félicitation pour cette fabuleuse fabrication.

 

Ouki 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un boulot extra et une belle mise en valeur poétique, les elfes doivent bien s'éclater avec (ils ont peut être pas de pollution lumineuse chez eux :) )

 

Le ‎26‎/‎09‎/‎2018 à 09:22, HPMâd a dit :

et une "araignée" non standard

Sur le coté technique, les deux aigrettes ne te paraissent pas trop grosses ? Ca doit par contre être sympa sur les étoiles doubles de pouvoir changer si facilement leur orientation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Honnêtement, je ne suis pas allé regarder les aigrettes... Je suis plutot un observateur "grand angle"... Mais il faut que j'essaye. Leur position est certainement intéressante car l'araignée ne passe pas par le centre de symétrie du secondaire.

 

Pour le photos de construction, je n'ai malheureusement pas grand chose...

mais voici une photo du "saladier" comme ceux de mon club l'appellent. je viens de finir la partie principale et je doit maintenant enlever la "base" qui a servit a le tenir sur le tour...

 

IMG_1122.thumb.JPG.9adb7a13777402bdc630e17f601db1b7.JPG

 

Cyrille

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.