Aller au contenu

Observation difficile


SoniaPtit-Biscuit

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'ai besoin d'aide. Je suis nouvelle sur ce forum.

Je ne comprends pas pourquoi je distingue très mal les planètes de notre système solaire avec mon télescope(Dobson Deluxe 200/1200). 

J'ai opté pour de meilleurs oculaires sur précision d'un revendeur, afin d'augmenter le grossissement. Exemple avec Jupiter : j'aperçois la planète et ses lunes, mais de très loin et un peu floue, aussi bien avec des grossissements de 100 ou 300. Rien de près et net, alors qu'on m'avait assuré qu'avec mon matériel je pourrais la voir de "plus près" et distinguer ses bandes. Pareil pour les autres planètes.

J'ai tout fait dans les règles : conditions météo, collimation, aucune gêne de lumière extérieure, temps d'adaptation du télescope avant l'observation, filtre polarisant.

 

Y-a-t-il quelque chose que je fais mal ?

Merci,

Sonia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue, 

 

Ton télescope est un GSO je suppose. 

Tu as bien réalisé la mise au point ?

 

Maintenant, ne pas oublier que les planètes sont assez basses et la turbulence peut sérieusement affecter l'image des planètes. Qu'en est-il des objets du ciel profond ? Tu en as de belles images ? 

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Je ne sais pas d'où tu observes, mais en France métropolitaine c'est compliqué de voir Jupiter, surtout si tu attends la nuit noire. D'ailleurs, bonne nouvelle : pour observer les planètes c'est mieux d'avoir une vision diurne. Dès que tu la vois dans le ciel tu peux y aller.

 

Pour Saturne, c'est plus étonnant. Tu n'arrives pas à avoir les anneaux nets ? Et sur la Lune ? c'est net ou c'est flou ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ça devient compliqué d'observer les planètes, elles commencent à être basses sur l'horizon.

Pour Saturne, essaie d'abord de ne pas trop grossir. Elle doit être petite mais nette, tu dois voir l'anneau sans problème.

Ensuite essaie de grossir avec d'autres oculaires mais si l'image devient tremblotante une fois la mise au point effectuée ça peut être dû à la turbulence atmosphérique qui est d'autant plus gênante que la planète est basse. 

ça pourrait également venir de la collimation de ton télescope si tu ne parviens pas à distinguer de détails une fois la mise au point faite.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Optique pincée (les clips du miroir _bien_ serrés pour donner un maximum d'astigmatisme), collimation, mise en température (un Dob de ce type met souvent 1 heure avant de donner les meilleures images, surtout sans ventilation forcée pour réduire le temps de mise en température), mauvais emplacement qui est atteint de turbulence locale, mauvais seeing, planètes observées trop basses (en général on conseille d'attendre qu'elles soient à 30° de l'horizon, mais ces années on n'a pas le choix)...il y a bien des causes...

 

...et le meilleur conseil c'est d'observer avec des gens avec plus d'expérience qui puissent te dire exactement ce qui est le problème dominant, et puis une fois celui-là solutionné le prochain, etc.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos réponses super rapides ! Ça fait plaisir de parler à des personnes qui s'y connaissent et qui peuvent m'éclairer !

Pour répondre à toutes vos questions :

 

- Oui c'est un GSO, j'ai omis cette précision.

- Oculaires : Skywatcher Oculaire Planetary UWA 5mmSuper Plössl 9 mm, Celestron Oculaire OMNI 12mm, Oculaire OMEGON 30 mm.

- Je regarde le ciel depuis fin Juin...je voulais être patiente, mais je n'ai aucune amélioration à mon problème. Je vois les planètes avec la même qualité depuis Juin, qu'elles soient plus basses ou non. Pas très nettes et de très loin. Je distingue quand même un anneaux autour de saturne, de loin, mais c'est tout ("point lumineux jaune avec un anneau jaune"), aussi bien av un grossissement de 133 ou 240. Bref, je ne vois aucun détail et le grossissement n'est pas terrible.

- J'ai fait l'acquisition d'un collimateur depuis le premier jour. A priori tout est ok. Je le collimate dès que nécessaire.

- La lune : c'est juste parfait. J'ai été agréablement surprise de voir autant de détails, de cratères, de reliefs avec l'oculaire 5mm. Magnifique !

- J'ai essayé quelques objets du ciel profond. Avec mon manque d'expérience, il est difficile de les cibler, malgré ma patience ! Mais je reste optimiste et ça viendra !

Une fois j'ai réussi à voir un amas ouvert (M37)... j'ai distingué un regroupement d'étoiles, mais du coup, difficile de dire si je voyais très bien ou si ça aurait pu être mieux !

- Je laisse mon télescope 30 à 40 minutes à l'extérieur avant de l'utiliser, et j'ai un ventilateur.

- J'observe de la pleine campagne dans le Nord de la France, la ville la plus proche étant à 15 km.

- Et oui, j'adorerai observer avec des gens qui ont l'expérience, mais je n'en connais pas. J'apprends toute seule dans mon coin.

 

Je vous joins 2 photos faites avec mon téléphone à travers les oculaires 9mm (grossissement 133) et 5mm (grossissement 240), pour vous montrer ce que je vois. 

J'espère avoir répondu à vos questions. Merci pour vos avis :)

 

IMG_5711.JPG

IMG_7366.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui ! Entre la théorie et la pratique, il y a un monde !

Il faut tenir compte de plusieurs paramètres :

1) Tout d'abord, la qualité du ciel décide de la qualité des observations : turbulence, humidité, pollution lumineuse.

2) Ensuite, les réglages de l'instrument : collimation, miroir débridé et en température (cf Sixela), qui doivent être opérationnels.

3) Enfin, la qualité des oculaires, qui est loin d'être négligeable, mais ce n'est pas le plus important, surtout quand on débute.

 

Les planètes sont basses en ce moment, et il est très courant qu'elles soient peu satisfaisantes : je témoigne que cette année 2018 a été très mauvaise question planètes pour moi, donc hélas il faut faire avec la qualité du ciel. :cool:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les débutants sont souvent surpris par la petitesse des images planétaires. Eh oui : au télescope, les planètes sont toutes petites... mais on peut voir des détails dessus ! (x240 est un très bon choix de grossissement.)

 

Pas trop sur Mars, qui était très difficile cette année. Mais sur Jupiter on doit voir les deux bandes équatoriales.  Mais il faut que la planète soit suffisamment haute. En juin-juillet dernier ça ne posait pas de problème. Ce qui peut aider, c'est de l'observer au crépuscule : elle est alors moins lumineuse et plus facile à examiner. En fin d'hiver prochain elle réapparaîtra dans le ciel du matin, ce serait une bonne idée de la viser un peu avant le lever du Soleil.

 

Mais si les images sont toujours mauvaises, il y a peut-être un problème optique. Dans ce cas, une seule méthode : examiner une étoile à fort grossissement. Par exemple la Polaire : elle ne bouge pas. Il faut regarder si, au plus fort grossissement disponible, il est possible de faire une mise au point précise. Si y a un problème, on ne peut pas obtenir une mise au point précise (minuscule disque) et on peut même identifier le problème (par exemple si le miroir primaire est contraint, il y aura de l'astigmatisme : quand on fait la mise au point, l'étoile s'allonge un peu, et l'allongement tourne de 90° avant et après le point focal).

 

Quant au ciel profond, sous un bon ciel et dans un 200 mm, il apportera toute satisfactions tant qu'on ne vise pas des objets trop difficiles. Là, M37, c'est une excellente idée : cet amas est formidable dans un 200 mm. D'ailleurs je suis déçu par ton impression. Tu étais bien sur M37 ? Tu parles de « regroupement d''étoiles » : soit tu as vu autre chose, soit tu as un ciel médiocre.

 

D'ailleurs comment est ton ciel ? La Voie Lactée est-elle structurée (nodosités, séparation au niveau du Cygne) ou bien la vois-tu juste comme un grand truc flou qui barre le ciel ? Ou bien rien du tout ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sonia observe de la campagne donc avec un 200 mm M37 doit quand même y être spectaculaire.

Le ressenti ne vient-il pas du fait classique que le débutant s'attend plus ou moins à voir ce qu'il y a sur photos, avec netteté, luminosité et détails ?

Essayer de rechercher des dessins sur le net faits avec le même matos que soi, ou des descriptions (CROA) peut-être intéressant et rassurant.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que le premier souci de Sonia est l'a priori sur les images : comment, avec un instrument amateur, peut-on juger si des images sont bonnes ou mauvaises sans expérience, si ce n'est en ayant comme référence les photos astros ?

 

Photos qui, évidemment, n'ont rien à voir avec le visuel question taille, couleurs, et détails.

 

Personnellement j'ai pu me documenter depuis l'enfance sur l'astronomie amateur sans pratiquer, malgré de très longues périodes sans m'en préoccuper, mais il m'est resté en mémoire des dessins d'astronomes amateurs faits à partir de lunettes, de Newton de 150, 200, ou plus, en comptant avec les descriptions faites : c'est très petit, difficile, laiteux, flou, ou bien au contraire spectaculaire sur les gros amas proches, la Lune, etc...

Ce qui fait que je n'ai pas été déçu à mes débuts pratiques avec mon 150 il y a près de 6 ans, de même que je ne me sentais pas d'affronter tout seul les difficultés de réglages et d'observation. :cool:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois la plupart des dessins planétaires sont faits sur des gabarits qui accentuent la taille de la planète !

Le débutant les regardant avant toute observation ne peut qu'être déçu face au confetti qui trône généralement dans le champ !

Et je ne parle pas là de détails volontairement exagérés sur des dessins, pour les mettre en évidence ...

 

Perso, ce fut plutôt l'inverse pour ma première saturnienne : c'était un ami qui avait pointé Saturne par hasard avec ma L60/800 en 1986 je crois, et du suite j'avais été scotché par la petite taille de la belle aux anneaux, alors magnifique miniature perdue dans le champ.

Et idem pour Jupiter, point de déception bien au contraire !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne s'attend à rien de particulier y'a pas trop de risques de déception. Aujourd'hui c'est plus 1986, on est tellement noyé d'images que les gens se faisant de fausses attentes sur ce qu'ils espèrent trouver s'exposent bien plus à des déconvenues. Aller Sonia courage ! C'est pas parce que les planètes sont petites qu'elles n'ont rien à montrer. Faut chercher les bons réglages, les bonnes conditions (bon là pour cette année c'est plus ou moins cuit) et se laisser le temps de progresser en gardant toute la curiosité nécessaire, ce serait trop facile sinon :) . L'astro à plein de bonnes choses à te faire découvrir !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec attention tous vos commentaires et explications, et vous en remercie !! J'ai bien compris qu'en ce moment (du mois cette année) il est difficile d'observer parfaitement les planètes ; j'ai donc bien compris qu'une planète s'appréciera de façon différente à chaque observation et qu'en fonction du jour d'observation elle peut être plus ou moins nette. J'ai hâte de pouvoir distinguer les bandes de Jupiter, les anneaux de Saturne ou alors la callote glacière de Mars. Je pense que j'aurais pu distinguer les bandes de Jupiter en Juin-Juillet ; je vais donc revérifier les réglages de mon télescope car je ne voyais qu'une "boule lumineuse" (photo en haut). Je continue donc à faire preuve de patience.

Je pense également que les oculaires font beaucoup : j'ai mis un prix supplémentaire pour avoir mieux de ceux fournis avec mon télescope, mais ils ne sont peut-être pas non plus extrêmement sophistiqués.

En ce qui concerne l'observation d'objets du ciel profond, la tâche va s'avérer plus complexe au vu de mon énorme manque d'expérience ! Pas évident de pointer un objet invisible à  l’œil nu !

Et pour répondre à la question "Comment est ton ciel", je dirais que que je distingue clairement la Voie Lactée : il y a des nuit on je la distingue d'avantage (presque nette, mais pas autant que vue une fois en pleine montagne reculée de tout) , d'autres où c'est juste une bande floue.

 

J'attends donc avec impatience d'essayer de nouveau l'observation avec ce que vous m'avez appris... Du moins quand la météo ne fera moins nuageuse, car ca a l'air d'être nuageux pour les 2 prochaines semaines dans le Nord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet hiver tu pourras faire des objets faciles à trouver, comme le double amas de persée, les pléiades, la galaxie d'andromède (attention elle déçoit souvent) ou la grande nébuleuse d'orion. Ils sont visibles à l'œil nu sous un ciel pas massacré et te permettront de t'entrainer au pointage avec le chercheur. Une fois que tu seras mieux familiarisée, tu pourras attaquer des objets moins lumineux mais tout à fait à la portée de ton instrument. Y'a plein d'amas ouverts super chouettes en hiver. Il te faudra par contre des cartes du ciel avec les objets à privilégier et apprendre à reconnaitre les constellations pour savoir où tout ces petits mondes se cachent. Au printemps tu pourras réattaquer les planètes, tu auras pris de la bouteille et tout te paraitra tout de suite plus évident. Sinon en attendant y'a la lune. On peut l'observer de plusieurs façons mais ce qui te fera vraiment progresser c'est d'en prendre des cartes détaillées et te fixer des objectifs précis. Par exemple tel jour sous tel éclairage chercher à trouver une faille bien précise ou tel détail dans un cratère qui seraient à la limite de ton instrument. Ca demande des recherches en amont mais ça aussi ça aide à être plus à l'aise une fois l'œil à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎10‎/‎2018 à 12:14, SoniaPtit-Biscuit a dit :

J'ai tout fait dans les règles : conditions météo, collimation, aucune gêne de lumière extérieure, temps d'adaptation du télescope avant l'observation, filtre polarisant.

Question con, j'avais pas fait gaffe. Qu'est ce que tu fais avec un filtre polarisant sur les planètes ? C'est quel type de filtre exactement (marque nous ce qui est écrit dessus, ou bien passe un lien internet vers la page de la boutique où tu l'as acheté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année on avait du mal à faire une bonne mise au point sur Jupiter et comme les autres ont dit, les planètes ne sont pas très haute dans le ciel.

 

Quelques conseil si je peux me permettre,  une carte tournante pour apprendre les constellations et se repéré dans le ciel, il m'arrive parfois de l'utiliser encore aujourd'hui

https://www.astronome.fr/produit-pln-47f-planiciel-rob-walrecht-47%b0-nord-Prix-12-euro-id-2108.html

 

Un petit atlas pour trouver les objets du ciel profond

https://www.astronome.fr/produit-pocket-sky-atlas-Prix-0-euro-id-581.html

et comme tu peut le voir, ça reste à des prix abordable

 

La galaxie d'Andromède, perso, je préfère l'observer dans une paire de jumelles, on a un champ plus large et je trouve plus jolie,

pour trouver des astrams dans ta région, tu peux ouvrir un sujet dans la rubrique Les rencontres astro tu donne ton lieu exact d'observation et je suis certain que des webastrams te répondront et tu ne sera plus seule

et en effet c'est plus sympa d'observer à plusieurs que seul et les autres peuvent d'aider en cas de sushi,

ou peut-être faire une petite présentation dans la rubrique éponyme en disant où tu observe et des astrams de ton coin te répondront sûrement. 

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SoniaPtit-Biscuit a dit :

Je pense également que les oculaires font beaucoup

 

J'ai l'impression que tu surestimes leur rôle. À part toi, une seule personne dans cette discussion a dit que les oculaires, ça compte : Paradise, qui a mis les oculaires en dernière position (« ce n'est pas le plus important »).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis comme toi débutant, mais quelques détails me font me poser quelques questions.

 

Tu dis avoir un outils de collimation , pourrais tu nous en dire plus sur cet outils?

 

As tu la possibilité de prendre une photo de ce que tu voies dans le PO ?  Ce genre de vue :

 

1482796374-20161104-181222.jpg&key=8c701

Modifié par keske
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut e-t-, et bienvenue sur le forum :)

C'est rien de méchant, mais t'es sûr qu'il y a un rapport entre avoir le socle du dob à l'horizontale et le fait de ne pas voir les détails attendus en planétaire ? Pas que ce soit inutile d'observer sur une surface stable (observateur y compris, c'est plus facile quand on peut s'assoir) mais cela ne semble pas être parmi les premières pistes à explorer pour notre amie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov : Merci pour les infos. Je vais me fixer un objectif "recherche de détails" sur la Lune, pour apprendre et être plus à l'aise une fois l’œil à l'oculaire. Sinon j'utilise le filtre polarisant pour réduire la luminosité et faire ressortir le contraste sur la Lune. Lors de l'achat on m'a conseillé de l'utiliser sur les planètes, et j'avoue que je voyais un peu mieux ! Lien du filtre polarisant : https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/explore-scientific-filtre-polarisant-variable/p,55635.

 

Lorrain : Merci pour les liens. L'Atlas pour trouver des objets du ciel profond m'a l'air plutôt bien ! Je n'ai pas encore eu l'occasion d'apprécier la Galaxie d'Andromède. J'espère pourvoir l'observer dès que je peux ! et merci pour le lien, je vais essayer de trouver des astrams près de chez moi ! Ça serait bien. Il y a une association/club d'astronomie à 15 km de chez moi. Chaque membre vient des 4 coins du Nord ou de la Belgique. Seul pb : les dates de rdv ne coïncident pas avec mon mode vie... ce qui est dommage car j'aurais adoré en faire partie.

 

Bruno : je ne comprends pas. Qu'entends-tu par "surestimer le rôle des oculaires" ? J'ai bien compris qu'avant d'avoir un bon oculaire il faut de la technique. Mais je pense qu'apprendre avec un bon matériel ne peut être que profitable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis « Je pense également que les oculaires font beaucoup »

 

J'ai envie de répondre : pas tant que ça. L'image est formée au foyer par le miroir, pas par les oculaires, qui ne sont que des sortes de loupe pour examiner cette image. De mauvais oculaires dégradent la vue, mais de bons oculaires ne vont pas ajouter quelque chose. Et surtout : ce n'est pas la qualité de tes oculaires qui est en cause. Tu as des oculaires corrects : tu dois voir les bandes de Jupiter, les images doivent être nettes, M37 doit être spectaculaire. Si ce n'est pas le cas, il faut agir sur les vraies causes des problèmes. Acquérir des oculaires de très haut de gamme ne montrera pas les bandes de Jupiter si des oculaires corrects ne les montrent pas.

 

«  j'ai mis un prix supplémentaire pour avoir mieux de ceux fournis avec mon télescope, mais ils ne sont peut-être pas non plus extrêmement sophistiqués. »

 

Ce ne sont pas des oculaires haut de gamme mais ils sont corrects. Donc ils ne sont pas l'explication des problèmes de Jupiter floue et compagnie.

 

Bref, tu as raison d'estimer que les oculaires, c'est important, et c'est une bonne idée de commencer avec une gamme correcte. Mais c'est une généralité. Et là, dans le cas précis des problèmes que tu décris, ils ne sont à mon avis pas en cause.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SoniaPtit-Biscuit a dit :

Sinon j'utilise le filtre polarisant pour réduire la luminosité et faire ressortir le contraste sur la Lune. Lors de l'achat on m'a conseillé de l'utiliser sur les planètes, et j'avoue que je voyais un peu mieux !

Ah oui mais là ça craint un peu et ce conseil était bien mal avisé, désolé :p. Que tu ais l'impression de mieux voir peut se comprendre, quand on est dans le noir et qu'on va sur une planète ça peut paraitre très brillant. Mais on a besoin de cette luminosité car d'elle dépend ta capacité à percevoir les contrastes, sur jupi par exemple pour voir les bandes (et quand tu seras plus aguerrie, les détails dans les bandes). Pour des observations de précision en planétaire l'œil a besoin d'être en vision diurne et de recevoir suffisamment de lumière pour voir les couleurs, se priver volontairement d'une partie de cette lumière c'est juste du suicide. Si vraiment tes planètes te paraissent trop brillantes quand t'es dans la nuit noire, suffit simplement de laissé une lampe allumée à coté de toi pour casser ta vision nocturne. Remarque idem pour la lune quoique sur la lune c'est moins critique, y'a encore plus de lumière que sur les planètes et les contrastes y sont plus marqués donc le filtre peut effectivement donner un certain confort dans certaines circonstances et sans y laisser de plumes. Ne regrettes pas ton achat mais clairement, ce filtre faut pas l'utiliser sur les planètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Bruno, ce ne sont pas des oculaires de moyenne gamme (sauf gros souci anormal) qui empêchent de voir les détails dont on parle ici. Le souci est ailleurs. Des oculaires de meilleure qualité permettront de voir une différence, mais quand les détails de base seront déjà bien vus.

Et (petite nuance avec Bruno), si l'on se place dans cette configuration de base, de meilleurs oculaires apporteront un "plus", mais certes n'ajouteront rien à l'info déjà disponible de par l'objectif ou les miroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette manie de critiquer tout le temps les oculaires fournis de base,certes, même si elle est justifiée,ne doit en AUCUN CAS te priver d'observer et de voir des détails que ça soit sur la lune, près du terminateur (zone entre l'ombre et la lumière ou Jupiter les bandes, Saturne,les anneaux,Mars c'est une autre histoire,pour ce qui me concerne j'ai le 10mm+le 25mmde base+la barlowx2et le seul oculaire acheté d'occaz est mon oculaire zoom 8/24 et ça me va très bien:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires ne sont en effet que le bout de la chaîne, bien que pour un débutant ils puissent paraître comme un élément-clef, ce qui est archi-faux.

Bien entendu, tant mieux si on dispose d'une bonne gamme. :cool:

Je pense que pour notre amie l'expérience sera déterminante : sur le terrain on est face aux difficultés, on est dans le réel et le concret, les questions qui se poseront seront plus précises et, comme pour tout le monde, finiront par être résolues.

Nous somme TOUS passés par là !

L'astronomie est une école de patience ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, popov a dit :

Salut e-t-, et bienvenue sur le forum :)

C'est rien de méchant, mais t'es sûr qu'il y a un rapport entre avoir le socle du dob à l'horizontale et le fait de ne pas voir les détails attendus en planétaire ? Pas que ce soit inutile d'observer sur une surface stable (observateur y compris, c'est plus facile quand on peut s'assoir) mais cela ne semble pas être parmi les premières pistes à explorer pour notre amie.

Citer J'ai l'impression que lorsqu'il est un peu en pente je n'arrive pas à faire la même netteté.

Est ce que ça joue?  Peut-être que oui peut-être que non.

Mais pour Sonia tu as raison. Trop de paramètres que je ne connais pas interviennent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, e-t- a dit :

Citer J'ai l'impression que lorsqu'il est un peu en pente je n'arrive pas à faire la même netteté.

Est ce que ça joue?  Peut-être que oui peut-être que non.

Non ça ne joue pas, tu peux te libérer l'esprit sur ce point là et laisser tomber les cales que tu places sous ton tube (enfin, si tu veux). Si tu avais tiré ton impression sur deux trois sorties pour comparer ça peut simplement venir de problèmes de turbulence, même sur quelques heures ça peut varier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, e-t- a dit :

Est ce que ça joue?  Peut-être que oui peut-être que non.

 

Je serais bien amusé de savoir quelle hypothèse en science optique pourrait expliquer ça. C'est un "peut-être" du genre "peut-être que dans mon ordinateur, les bits sont transportés par de minuscules gnomes qui courent très rapidement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.