Aller au contenu

NGC2392, le clown me rit au nez!


lolodobs

Messages recommandés

Bonjour les astrams,

 
    Voilà le dessin tout beau , fruit de 3 soirées d'observations réalisées en début de semaine.  La météo a permis au télescope de monter jusqu'à un grossissement de 850 X pour les détails de la nébuleuse planétaire.
 
Lolo dobs le dévoreur de mondes
 
dobson 305, f/d5, table équatoriale, grossissement: 215X, 430X et 850X, seeing +++, Dessin: Pastel sec crayon et pinceau.
 
203380845_clownjpeg.thumb.jpg.f7a1ec37e6e80b344d6427c909ee4883.jpg
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gildas974 !

ben à 150km à l'est de Paris le ciel est capricieux... Mais fin février fut très beau... On à même chassé Sirius B . Les copains et l' asso m ont prêté de quoi grossir outrancièrement: Nikon Nav7 + big Barlow et barlow télévu, alors a l'oculaire le clown se foutait littéralement de moi, énorme! bien cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

c'est un dessin remarquable !

C'est vraiment l'esquimau : la texture, les détails... chapeau.

Oui, ça paye d'aller à 3D sur des cibles pareilles, ainsi que d'y revenir plusieurs soirs consécutifs.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fred-burgeot a dit :

c'est un dessin remarquable !

C'est vraiment l'esquimau : la texture, les détails... chapeau.

Oui, ça paye d'aller à 3D sur des cibles pareilles, ainsi que d'y revenir plusieurs soirs consécutifs.

 

Wahou, Maître Fred! Salut,

 

    Merci beaucoup pour les félicitations, très touché. 3D j y croyais pas mais effectivement d autres détails deviennent perceptibles à cette échelle...J en profite pour te féliciter chaudement pour l extraordinaire travaille sur Mars, sa tempête et les beaux dessins de galaxies réalisés en Afrique du sud. Désolé de ne pas m être manifesté les jours J , j'ai pas osé...mais ton coup de crayon m'a littéralement soufflé. Et je retourne avec plaisir revoir tes posts. j espère te revoir aux NAT (?).

 

Lolodobs le dévoreur de monde

107333717_profdobs.thumb.jpg.f27a8050e359c250d512864383c0fb2b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Norrin radd 77 a dit :

Superbe ,j'aime beaucoup

 

J’observe des que je peux  du coté de Trancault et le ciel peut être magnifique

 

 

Salut Norrin Radd, c est " le dévoreur de mondes... "

 

Merci du compliment.

Trancault est moins pollué lumineusement que Troyes, mais par chance j ai le méridien Sud "sauf". et par moment la turbu se calme ( se qui n'est plus le cas ajd) .

 

Lolodobs le dévoreur de mondes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

Yo !

 

c'est un dessin très rare, très riche en détails exacts, chapeau !

 

Salut Maître Serge!

Haaaaaaaa, c'est le rdv des grands Maîtres de l école du crayon d'or ( qui se battent à coup de volumineux Tomes...) . Décidément... très honoré

Merci beaucoup aussi pour ton travail exemplaire  . J'essaye de mettre en pratique, entre autre, les excellents conseils de la tribu "78" . Et puis le télescope est poussé à fond quand la cible et le ciel le permettent.

 

En espérant te revoir aux NAT (?)

 

Lolodobs le dévoreur de mondes

 

Modifié par lolodobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci exaxe,

Je viens d allé voir ton travaille photo sur la même NP  très joli  rendu aussi!.. Dame nature nous gâte bien en nous laissant lui rendre hommage par nos modeste représentations 😉.

Lolodobs le dévoreur de mondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, tu lui a fait cracher ses photons à ton 300 et des grossissements à 3D c'est une nuit tous les 2-3 ans par chez moi .

Mais lors de ma dernière sortie mardi dernier j'ai sans difficulté observer Sirius B à 1D et je la voyait par intermittence à 1/2 D.

 

En tout cas chapeau et le rendu au pastel est hyper réaliste, apporte les originaux aux NAT's !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut AZtro,

 

Il y a 20 heures, AZtro a dit :

une nuit tous les 2-3 ans par chez moi

 

Chez moi, c'est pas le Restefond ! Mais des fois sa passe bien, on fait avec le ciel . Pour Sirius B, j ai chercher à la même distance que Rigel B mais le halo et les aigrettes me gênent alors vu mais pas convaincu; j'ai fais un dessin mais Sirius B n'y figure pas.  Pour moi le challenge reste ouvert, dans de meilleurs conditions...

 

Il y a 20 heures, AZtro a dit :

apporte les originaux aux NAT's !

 

Comme chaque année ma pochette me suit 😉 . En 2016, si tu étais Là, Jean Louis m avait mis à dispo une tente:

1956400753_NATexpo12016.thumb.JPG.ba2ca526fceb0ef7f37c7c228f7e3ef7.JPG

 

 j'avais fait M51,  en fignolage  le matin ( au loin derrière, les coupoles de Tauxigny).

 

 

DSC_2301.jpg.6da32d3e1ab156a6ce1c6282299d3120.jpg

 

 

Lolo dobs le dévoreur de mondes

 

 

Modifié par lolodobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Dobleu,

 

Merci Jean Michel, c'est cool! le temps passé à extirper les détails...

Le 04/03/2019 à 18:54, DOB BLEU a dit :

Il marche du tonnerre ton miroir de compète

   Bien que P. Strock et Térence l' ai foucauté, passé au contraste de phase et m'en ai dit du bien J'préfère la LUMIERE et l état de surface du tiens ( + ta mécanique...). Térence est chaud  pour améliorer mon  état de surface et le ré-aluminer haute réflectivité...J'mets des sioux de coté!

 

A bientôt aux NAT

 

Lolo dobs le dévoreur de mondes

Modifié par lolodobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Waouh, ça c'est du dessin de très haut niveau ! Remarquablement observé et remarquablement retranscrit, avec juste ce qu'il faut de parties adoucies, et d'autres plus nettes, pour avoir un ressenti global digne de ce très bel objet.

 

Que ça serve d'exemple pour tous les observateurs qui n'osent pas grossir : il y en a encore qui croient qu'il faut rester à des grossissements sages pour le CP. Ce type de cible est un parfait contre-exemple de cet adage qui limite les observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent dessin. 850x...:o Dans mes montagnes au ciel plus transparent mais si turbullents, suis content quand je peux atteindre 300x :confused:

Tu pourrais nous faire un fantôme de jupiter (3242) de la même qualité ? dis, s'il te plait...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

xavier, zorg merci pour les félicitations ainsi que maître YaPo dans les "likes"( toujours en mémoire notre rencontre aux RCE avec Jean Raphael!!! badge astrodessinateur en déco à la maison). toujours dans les likes merci Manu, Shaihulud les potos!!! et Corine Rigel  bisous vivement les NAT...

 

merci aussi HP73

 

il y a une heure, HP73 a dit :

suis content quand je peux atteindre 300x

avec ton 500 sur table tu peux pousser le grossissement quand  la turbu le permet... Chez moi aussi sa turbule, mais dès que les étoiles scintillent moins j essaye de poussé.

 

 

il y a une heure, HP73 a dit :

Tu pourrais nous faire un fantôme de jupiter

Mais bien-sûr je n'ai pas eu tout les détailles  du clown d'un seule coup, juste des bribes d info distillées sur 3 soirées exceptionnelles ... et c'est chronophage 😊  Alors pour le fantôme on parle de 40°  en MOINS donc faible hauteur comparé aux gémaux. Ces temps-ci avant la lune, j'm'arrachais les yeux sur sirius B à 25°, par seeing--- sa tremble, sa flasch, sa lite, méchantes conditions!

 

Lolo dobs le dévoreur de mondes

Modifié par lolodobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.