Jump to content
Ricardo Rodrigues

aide achat premier instrument

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous , je vies vers vous pour vous demander conseil , je suis amateurs d'astronomie depuis plusieurs année , mais jusqu'à présent je me contentait d'observer les planètes et constellations à l’œil nu, mon fils état en age maintenant de intéresser à l'observation j'envisage d'acheter un instrument , pour uniquement du visuel (en tout cas pour débuter ) et principalement du planétaire mais avec un petit peux de ciel profond  quand les planètes ne sont pas observables.

J'ai un petit budget entre 200 et 300€ (voire 400€ si vraiment l'instrument est intéressant).

Je suis partit plutôt sur une lunette f/d plus important et pas de collimation. pour la monture j'aimerai ne pas avoir trop de manipulation à faire pour garder la planète dans le viseur.

J'ai repérer ces deux instruments : la SW 90/910 à 200€ (neuve) ou une SW 102/1000 à 200€ (mais d'occasion)

quel serait le meilleur choix ? 

J'ai oublier de dire je me déplace pour observer.

Merci

Edited by Ricardo Rodrigues

Bonjour et bienvenue,

Avec ce budget, pourquoi ne pas partir sur un dobson 150 voir 200 mm ?

Il y a la collimation à faire mais ce n'est pas compliqué une fois que l'on a compris le truc. Les mouvements sont doux et intuitifs. Il y  en a souvent dans les PA

D'autres avis vont certainement arrivés

il y a 35 minutes, sun a dit :

Bonjour et bienvenue,

Avec ce budget, pourquoi ne pas partir sur un dobson 150 voir 200 mm ?

Il y a la collimation à faire mais ce n'est pas compliqué une fois que l'on a compris le truc. Les mouvements sont doux et intuitifs. Il y  en a souvent dans les PA

D'autres avis vont certainement arrivés

Javais déjà envisager cet instrument , mais comme je me dirige plutôt vers le marcher de l'occasion , j'ai peur que les miroirs aient bougé et que je doive réaliser la collimation de plus je dois porter sur le dos niveau emcombrement et poids j'ai peur que ça soit trop , et je ne sais pas trop niveau manips , combien de temps par exemple jupiter reste dans le champs avant d’être obliger de le bouger ?

De toute façon il faut faire la collimation quasiment à chaque observation. Si tu l'achète d'occasion, tu peux demander au vendeur de t'expliquer comment la faire. 

Pour l'encombrement, cela dépend de la voiture que tu as, mais par exemple dans une C3, je fais largement passer mon 250. Le tube ou la base font moins de 15 kgs chacun 

il y a 32 minutes, Ricardo Rodrigues a dit :

combien de temps par exemple jupiter reste dans le champs avant d’être obliger de le bouger ?

Ça dépend de beaucoup de choses :

-Le grossissement, plus tu grossis, plus elle défile vite

-Le champs de l'oculaire, avec un grand champ, tu observes sur une plus grande "zone" du ciel et donc elle traverse en plus de temps

-La zone dans le ciel, car la Terre tourne autour d'un axe de rotation, qui n'est pas très loin de la polaire. Plus tu observe loin de la polaire, plus le défilement est important.

Bonjour, 

En fait, dobson ou lunette, si tu te déplaces, l'encombrement est kif-kif, ce sont effectivement les histoires de collimation qui peuvent faire une difference, mais le temps de collimater est plus court que le temps de montage d'une lunette et de sa monture équatoriale.

Pour ce qui est du suivi, je comprends ton apréhension.

Des 2 modèles que tu proposes, la 102/1000 est, je pense, un meilleur parti, quel est la monture est-elle? Généralement, elle est vendue sur eq3-2.  

Sinon, quand tu parles de te déplacer, niveau encombrement réduit,  tu as les mak 127, ils se défendent en ciel profond, mais sont très efficaces en planétaire. D'occasion, seuls, tu en as dans les 200€ et une eq3-2 se trouve dans les 100-150€. La collimation est très stable. Plus compact que la lunette de 100mm, il serait plus stable sur une petite monture.

Je ne veux pas être désagréable mais à 490 €, tu as presque un dob 250 mm d'occas. Et il t'en montrera bien plus que la lunette.

Il y a 2 heures, Ricardo Rodrigues a dit :

de plus je dois porter sur le dos niveau emcombrement et poids j'ai peur que ça soit trop

il y a 35 minutes, Ricardo Rodrigues a dit :

Je me tate a casser mon budget pour une 120/1000 sur neq5 motoriser

Concernant la question encombrement, la lunette 120/1000 sur monture NEQ 5 n'est déjà plus un poids plume à transporter :

- tube de 1,16 m et 5,7 kg

- monture de 6,kg + trépied de 3,5 kg + 2 contrepoids de 5 kg chaque, sans oublier une éventuelle alimention électrique type booster puisque la monture est motorisée. 

Sinon tu peux attendre encore quelques temps. En attendant tu peux aller voir un club local qui pourra te montres la différence entre les différents type de télescope. En plus tu aura le temps d'économiser un peu plus.

Il y a 1 heure, Ricardo Rodrigues a dit :

Je me tate a casser mon budget pour une 120/1000 sur neq5 motoriser , j'en ai trouver en occaz a 490€

J'ai la 120/900, ce n'est pas un petit gabarit, tu as intérêt à avoir un gros coffre :)

Il y a 14 heures, Ricardo Rodrigues a dit :

comme je me dirige plutôt vers le marcher de l'occasion , j'ai peur que les miroirs aient bougé et que je doive réaliser la collimation

Et un dob d'occasion 150 mm, collimaté, garantie 10 ans, de 9 kg avec les accessoires, dans le budget de départ à 210€, ça le fait ?

Alors c'est ici

Sinon un petit mak sur une monture alt/AZ goto. C'est compact. Ça bouge pas. Facile a utiliser et parfait pour apprendre.

En plus si un jour vous voulez faire un peu photo planétaire ce sera possible.

Sur le boncoin on en trouve d'occasion entre 400 et 500€.

Après bien sûr un Dobson pour le visuel c'est idéal car de plus gros diamètre.

• J'aime 1

Bonjour, 

Il y a 15 heures, Guilaume a dit :

J'ai la 120/900, ce n'est pas un petit gabarit, tu as intérêt à avoir un gros coffre :)

Pour étayer mon propos, voici la différence de taille entre ma 120/900 (un peu moins longue que la 120/1000) et mon mak 127:

IMG_20190501_142203.thumb.jpg.53fbd3c8985fb3991bf15acfe8002f58.jpg

Je me joins à l'avis de bpollet sur le mak pour la compacité, quand au prix, tu as même du neuf pour 520€ chez loisir plaisir ( https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3368-telescope-sky-watcher-mak-127-az-synscan-goto.html ), soit 30€de plus que la 120/1000 dont tu parles, mais avec une garantie.

Bref, prends le temps de reflechir. 

Il y a aussi le fil occas du oueb qui peut te permettre de trouver un tube à ton oeil:

J'ai la 90/900 sw elle est très bien mais si la 102/1000 est en bon état ce sera toujours mieux et la monture à l'air plus solide que l'eq2.

Pour un débutant, bravo dans tes choix de lunettes!

Ce sont à mon avis aujourd'hui les meilleurs lunettes niveau qualité/prix sur le marché.

La lunette Skywatcher 90/900 mm est trés bien pour apprendre la première fois à utiliser un instrument d'astronomie à condition que tu la prennes avec une monture azimutale et pas en équatoriale.C'est trop la galère pour un débutant qui veut du simple à manipuler.

Tu sors ta lunette du carton et tu observes sans te prendre la tête!

Une lunette n'aura jamais besoin de réglage à faire.La collimation des télescopes est difficile pour un débutant qui n'y connait pas encore grand chose.

Tu as plus facile à viser car c'est comme un fusil.Tu es obligé de viser sur le côté avec un télescope. Pas toujours évident au début.

Une lunette, tu ne dépenses qu'une seule fois ton argent.Dans 50 ans, elle sera toujours utilisable et en parfait état optique.Tu l'utiliseras avec tes petits-enfants sans problème!

Avec un télescope, tu seras obligé dans quelques années de faire refaire les "vernis" des miroirs.Tous les dix ans environ, tu ressors le porte-monnaie.

Trés peu de débutant savent cela malheureusement.Donc, fais attention si tu veux acheter un télescope d'astronomie en occasion.Certaines personnes ne veulent pas refaire les "vernis" des miroirs (appellées aluminures) et les vendent en occasion.Celui qui achétera les refera faire de sa poche en plus.

Je m'arrête là pour les avantages des lunettes pour les débutants en astronomie car les fans du Dobson et du Newton vont me tomber dessus.😉

Voici une belle offre en ce moment    https://www.firstlightoptics.com/evostar/skywatcher-evostar-90-az3.html

La lunette SW 100/1000 mm est encore meilleure mais plus difficile à utiliser pour un débutant car sa monture est équatoriale.

• J'aime 2

Il y a 6 heures, Ricardo Rodrigues a dit :

soit celle la https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1573082950.htm/  102/1000 skywatcher d'occasion , pour me faire la main , et par la suite je compléterai avec un dobson . 

que pensez vous de l'annonce?

Il faut verifier l'état des optiques ainsi que le porte oculaire. Le modèle est interessant, il y a de bon retours. La monture est assez stable pour accueillir une 100mm en visuel, et avec la motorisation 2 axes, c'est très confortable pour l'observation et ça peut te permettre de t'initier à l'astrophoto (apn sur monture, sans la lunette qui n'est pas adaptée)

Les montures équatoriales ne sont pas compliquées, surtout pour le visuel ou tu as une bonne marge d'erreur possible dans la mise en station.

Pour en revenir à  l'occasion, tu dois verif qu'il n'y a pas de points durs lors des mouvements, que les freins fonctionnent, pas de traces de chocs.

Si tout te semble ok, c'est un très bon ensemble.

• J'aime 1

Posted (edited)

Bonjour je reviens vers vous , j'ai trouver un Célestin nectar 127 slt a 280€ , qu'en pensez vous ? Je pense a prendre ça pour la mobilité , puis quand j'aurai enfin mon jardin j'investirai dans un dob 250.

Edited by Ricardo Rodrigues
  • J'aime 1

Bonjour, 

Il est passé dans occas'du oueb et la reaction de @chatbleu54 laisse entendre qu'il faut être prudent.

(Sinon, c'est un bon telescope)

Non, non, c'était une blague, écrit vent au lieu de vends !

Le 13/05/2019 à 15:39, Ricardo Rodrigues a dit :

Je pense a prendre ça pour la mobilité

L'as tu acheté au final? je pense que c’était une bonne affaire!

il y a 10 minutes, Ricardo Rodrigues a dit :

Affirmatif j'ai pris le nextar 127 slt , je suis aller le chercher hier , il est comme neuf , hâte de le tester

Je m'incruste  :be:

A ce prix, en très bon état, très bon choix qui correspond à tes critères. Comme tu dis autrement, y a pu ka!

une question: il est fournit avec quels oculaires ?

Si ton budget le permet, faudra peut-être penser à optimiser l'instrument  avec 1 oculaire supp de bonne qualité (50 à 80 €)

Il y a 2 heures, HP73 a dit :

Si ton budget le permet, faudra peut-être penser à optimiser l'instrument  avec 1 oculaire supp de bonne qualité (50 à 80 €)

C'est toujours le même pb avec l'achat d'un premier appareil : on se rend vite compte qu'il faudra ceci puis celà... et le budget explose ! si tu as 400 euros en tout : prends un appareil à 200 : tu va très vite liquider tes 200 euros restants.

Posted (edited)
Il y a 5 heures, Ricardo Rodrigues a dit :

9mm et 25mm d'origine

OK A priori 25mm de qualité correcte; le 9  risque d'être médiocre, donc ne pas jeter le télescope à la poubelle lors de la première observation si l'image au 9mm est pourrie :p

Et ne pas se fier non plus aux images des planètes actuellement très basses sur l'horizon et donc soumises à de fortes perturbations atmosphériques (turbulences).

Meilleur test sur des étoiles doubles, la lune (losrqu'elle est haute dans le ciel)...

Edited by HP73

Il y a 4 heures, PEV77 a dit :

C'est toujours le même pb avec l'achat d'un premier appareil : on se rend vite compte qu'il faudra ceci puis celà... et le budget explose ! si tu as 400 euros en tout : prends un appareil à 200 : tu va très vite liquider tes 200 euros restants.

et ouais :confused:

Maintenant si le budget accessoires dépasse celui de l'instrument c'est un peu ballot...Faut rester cohérent

il y a 7 minutes, Ricardo Rodrigues a dit :

Du coup vous me conseilleriez quel occulaires supplémentaires ?

ben tout va dépendre de ton budget...

je verrai bien une focale autour de 12mm (entre 10 et 13) qui donne environ le grossissement résolvant (1x le diamètre en mm) et complètera bien le 25mm d'origine.

Avec un champ de 60° voire 70° compter moins de 100 €. Sur du très grand champ (82°), 150 €

Il y a 13 heures, HP73 a dit :

et ouais :confused:

Maintenant si le budget accessoires dépasse celui de l'instrument c'est un peu ballot...Faut rester cohérent

Pas d'accord. Un bon oculaire donnera une meilleure image, et si on change d'instrument pour de la meilleure qualité, on n'est pas obligé de racheter des oculaires ...