Aller au contenu

Alimentation vraiment nomade (donc légère)


Papalima

Messages recommandés

Yes je l'avais déjà postée mais le poids et les dimensions commencent à grandir sévèrement (celles mentionnées dans la fiche produit sont fausses et correspondent à la petite sœur que j'ai commandée. Par contre les dimensions indiquées dans une des photos semble cohérente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/05/2024 à 18:38, FalCT60 a dit :

Nous comptons sur toi pour nous faire un petit retour d'expérience dès que tu auras pu la tester. 😉

 

Voilà, la petite https://www.cafago.com/fr/p-pods-hfm-ps240-eu-eu.html est bien arrivée 👍

 

image.png.8e6a8cfc06f860db5f4dcc362dfb85a6.png

 

D'abord le packaging; très agréablement surpris. On a une boîte très quali, avec une poignée de transport, et le tout est très bien emballé et protégé.
Après un seul cycle de recharge/décharge/recharge, je branche des accessoires en 220v pour qu'elle fournisse 20w.

Une fois complétement chargée (sous 42w) et que le ventilo hyper silencieux se déclenche de temps en temps, la tension de sortie est de 13,7V.
Pour une 240Wh et un convertisseur de 85% de rendement (j'imagine), elle est sensée tenir 10h. Elle s'éteindra au bout de 9h20 précisément après quelques bips, mais la notice indique qu'elle se coupe à 15% de charge restante, elle aurait dû donc fournir quasi 9h. On a donc bien nos 240Wh dans la boîte, et un rendement du convertisseur qui doit être plus proche de 90% finalement.

L'afficheur indique quelles entrées ou sorties sont activées, un bargraphe de capacité restante à 5 niveaux, et la consommation instantanée.
Je commençais à me demander comment éteindre l'écran, mais il s'éteint seul après 1 minute environ.
Bref, que du positif :) 

 

Le StarGate consommant 5w en suivi, elle devrait pouvoir suivre pendant 40 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, macfly51 a dit :

 

Voilà, la petite est bien arrivée 👍

 

 

 

Le StarGate consommant 5w en suivi, elle devrait pouvoir suivre pendant 40 heures.

Bonsoir, j'ai eu une mauvaise surprise en essayant d'alimenter une HEQ5 avec une batterie de ce type: la puissance requise en veille de la monture fait que l'alimentation se coupe....car elle considère qu'elle est à vide :o Par contre c'était parfait pour recharger l'ordinateur portable sur place en nomade.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Est ce que quelqu'un a déjà eu un retour sur ce type de booster que l'on trouve chez norauto ? https://www.norauto.fr/p/booster-lithium-12-ah-12-v-2207763.html

Il dispose d'une sortie 12V 10A (délivre en fait un courant continu 8A) par prise allume cigare.

Je souhaite l'utiliser pour alimenter quelques heures ma Heq4 en nomade, mais j'ai un doute en lisant la notice il est mentionné que "ce port n'est pas une interface de charge et ne doit pas être connecté à un équipement sous tension"..  

 

Qu'en pensez vous ? 

 

Merci pour vos réponses !! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merdoume :(
Sous 220v, celle-ci ne se coupe pas. J'ai voulu vérifier la conso d'un petit kit HP qui consomme.... 1w :lol:. Pas de souci pendant les heures ou il a tourné.

Je vais essayer de trouver un truc qui consomme rien sous 12v...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, L0uis a dit :

Est ce que quelqu'un a déjà eu un retour sur ce type de booster que l'on trouve chez norauto ?

 

Bonjour, et Bienvenu sur le forum :) 

 

Merci de passer par la case présentation, et de poster un nouveau sujet qui n'a pas de rapport avec celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chinois02 a dit :

j'ai eu une mauvaise surprise en essayant d'alimenter une HEQ5 avec une batterie de ce type: la puissance requise en veille de la monture fait que l'alimentation se coupe....car elle considère qu'elle est à vide

Ah ouai c'est pas cool :blase2:   (je voulais alimenter mon avx).

Il y a 2 heures, chinois02 a dit :

Par contre c'était parfait pour recharger l'ordinateur portable sur place en nomade.

:pou: c'est exactement ce que cherche.

 

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Je vais essayer de trouver un truc qui consomme rien sous 12v...

J'attends ton test avec impatience, c'est lui qui va conditionner mon achat ;) Et merci pour ton retour sur cette batterie :pou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, polorider a dit :

J'attends ton test avec impatience, c'est lui qui va conditionner mon achat ;)

 

Tu peux y aller ;) 

J'ai branché mon "InfoBox" qui contient quelques bricoles, des afficheurs et un module wifi.

La batterie m'annonce une conso de 1w depuis plusieurs heures. Ma box m'affiche 0,020A, soir 0,24W.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Les sorties DC Output12 V:

Capturedcran2024-05-20211442.png.7d84ec35117c42a44cdda5842f34c79c.png

sont -elles au même format que les câbles de l'asiair? (connecteur coaxiaux 5,5/2,1 mm)

 

Modifié par polorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 20 heures, macfly51 a dit :

c'est quoi un Asiair?

"ASIAIR est un contrôleur WiFi intelligent pour toutes les applications d'astrophotographie. Il remplace un ordinateur portable ou même un autoguideur autonome coûteux. Le fouillis de câbles sur le télescope fait également partie du passé. Il vous suffit de connecter votre smartphone ou votre tablette à l'ASIAIR-WiFi".

https://www.enastros.fr/product-page/boîtier-zwo-asiair-plus 

Et pour l'alimenter il y a un câble de connexion mâle en  5,5/2,1 mm:

Capturedcran2024-05-21191545.png.9b8196d1c39dadf812157d23204a49d4.png

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut les électriciens !

 

En préambule : je n'y connais pas grand chose dans le domaine (pour ne pas dire rien), alors du coup, il faut me parler lentement et avec très peu de vocabulaire technique 😉

 

J'ai lu attentivement les 6 ou 7 dernières pages, et j'ai retenu les solutions suivantes :

 

@macfly51 et le cafago :

https://www.cafago.com/fr/p-pods-hfm-ps240-eu-eu.html

 

Mais il ne semble pas disposer d'une prise allume cigare de bagnole.

 

Ou celui-ci pour pas grand chose de plus question prix :

https://m.cafago.com/fr/p-pods-hfm-d320-eu-eu.html?currency=EUR&Warehouse=DE&aid=gcapmaxfrpf&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw6PGxBhCVARIsAIumnWbwCPFZTcAFVymxpJK7ucYdHvZNDsELoFBIVtJ8-MDHsJlF_pdutHYaApgTEALw_wcB

 

Mais bon ... les deux font 3 kg (erreur ?), avec la plus grosse qui est affichée à 25Ah. La petite ? Pas trouvé.

Faut-il un chargeur en sus ?

 

 

Ou alors, la solution @Colmic :

Liitokala + chargeur :

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005006337382318.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.9.ef7b5e5bRP8FtC&gatewayAdapt=glo2fra#nav-specification

https://fr.aliexpress.com/item/1005005929358248.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.4.211e5e5bgrQ4R4&gatewayAdapt=glo2fra

 

Des avis ? Entre les deux, je n'ai pas d'éléments pour décider.

 

Il s'agit de connecter à l'occasion une monture consommation 12V "at minimum of 5 amps continuous".

Sinon en routine une vieille em200 sur une dalle dans le jardin, avec un APN sur batterie fake, et deux ou trois résistances. Peut-être aussi, une asi2600 et le PC si besoin de recharge en pleine cambrousse.

Je n'ai aucune idée de combien tout ça peut consommer. Je ne fais plus vraiment de nomadisme, mais je songe à l'espagne 2026 et à deux ou trois autres virées du genre exceptionnel : occultation rare et Hautes Alpes en aout à 2200m. Ce devrait idéalement permettre d'être autonome pour une nuit, avec recharge en journée au camping du coin.

 

Sinon, avec la liitokala, je vois qu'il n'y a que deux bornes de sortie. Est-il raisonnable de brancher tout ça sur ces deux petites bornes ? Et si non, comment tout brancher, quelle solution cables (hub ?), quand la plupart des résistances sont sur allume cigare, et d'autres appareils sur jacks (je ne connais pas les dénominations), ou grosses pinces croco, voire usb. Tout ça fait fouilli, et je n'ai pas l'impression que ça soit trop compatibles ...

 

Bon, des questions de newbie, mais en électricité, je n'y connais vraiment rien, désolé.

 

Merci d'avance pour vos retours et conseils,

Christophe

 

 

 

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, chrismlt a dit :

Faut-il un chargeur en sus ?

Non je ne pense pas:

Liste de colisage :
1 x centrale électrique
1 adaptateur secteur
1 x manuel d'utilisation

Le chargeur doit être intégré à la batterie :refl:

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chargeur est bien séparé, comme mentionné 

il y a 39 minutes, polorider a dit :

1 adaptateur secteur

 

et il y a bien le câble 5,5 - allume-cigare.

 

il y a une heure, polorider a dit :

ASIAIR est un...

 

Merci, je sais quand même ce qu'est un Asiair ;) mais j'en ai pô!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chrismlt a dit :

Il s'agit de connecter à l'occasion une monture consommation 12V "at minimum of 5 amps continuous".

12 V * 5 A = 60 W.  300 Wh / 60 W = 5 h...et si ta monture ne prend que du 12 V, la connectivité en plus de ces petits machins "à tout faire" ne te sert à rien et 5 heures c'est quand-même court (surtout s'il faut encore alimenter par exemple des résistances chauffantes).

Pour 10 heures, 600 Wh. On est plutôt dans la batterie proposée par Colmic, là (50 Ah * 12,8 V = 640 Wh).

 

Attention, certaines montures ne supportent pas les 12,8 V. Certaines le font (un batterie "12 V" au plomb donne a un voltage de charge allant jusqu'à 13,8 V et peut donner jusqu'à 12,85 V quand elle est pleine), d'autres n'aiment pas 12,8 V (certainement pas celles qui ont besoin de 9 à 12 V). On peut alors intercaler un convertisseur "buck boost" qui donne en sortie 12 V pile-poil (j'en utilise un pour ma table EQ, dont le convertisseur de voltage de l'Arduino n'aime pas plus que 12 V), par exemple https://www.amazon.fr/Convertisseur-Abaisseur-Automatique-Régulateur-Transformateur/dp/B0BGMYJMB8 .

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2024 à 19:37, polorider a dit :

Le chargeur doit être intégré à la batterie 

 

Merci Polo pour les précisions. C'est sûrement ça.

 

 

Le 21/05/2024 à 22:37, sixela a dit :

12 V * 5 A = 60 W.  300 Wh / 60 W = 5 h...et si ta monture ne prend que du 12 V, la connectivité en plus de ces petits machins "à tout faire" ne te sert à rien et 5 heures c'est quand-même court (surtout s'il faut encore alimenter par exemple des résistances chauffantes).

 

 

Merci pour tes explications Sixela, c'est champion ! Le truc c'est que j'ai tout compris, c'était super clair  😉

Je vais donc me diriger vers "la batterie à Colmic", qui est quasi au même prix que l'autre. 600wh, c'est tout de même plus confortable. Je n'utiliserai pas toute cette puissance, mais ça laisse de la marge pour alimenter autre chose que la monture. 10 heures, de toute façon, en été les nuits sont beaucoup plus courtes que ça, et en hiver, je ne suis pas assez immunisé pour passer l a nuit complète en pleine cambrousse. Ce sera ponctuel. La monture peut encaissser jusqu'à 18 v, donc, pas de soucis non plus à ce niveau là.

 

Complété avec ça, ça devrait le faire !

 

https://www.amazon.fr/Multi-Prise-Allume-Cigare-Adaptateur/dp/B09Z2859CZ/ref=sr_1_17?dib=eyJ2IjoiMSJ9.mYfoCA2guHKyTLOwC-BslTX1iXpdzDdEzSva_PkhTqHyVDoMfKJMW16tzZYuDXwY-hirBNseEEYYtiyuPg1IroraNv6N0TcwOiFy4qSIpFWZDCMqdGh2r09nMtp0b0Xb6gjMaa_QmOgXTkk3xgHKOcpO4J3A1E6wMYn1FeiB-WXjtrHgKxXlSSLizV0q_ivYrqw2cbSwtVS9DJKOzBLDnnqZKYYY2lNObuFGzcjQh_7lqHFfHMw5-pfsdnHn2D_R2n52HMYP1TzcLj6aFtnqQ2GB3i4KOiefUKlwbTV_IQw.3XSF9f_153u4Uxs5Dx_jMlCYKKii7X7qfql8ZEBxgdw&dib_tag=se&keywords=car+cigarette+lighter+plug+hub&qid=1716470607&sr=8-17

 

et

 

https://www.amazon.fr/batterie-adaptateur-allume-cigare-surcharge-Protection/dp/B01CDUU536/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=8I3SBGWAVE44&dib=eyJ2IjoiMSJ9.BTWAepqOJuOmTQ4wbeuoj7IXTiA3KRYgANj3xofxx0nuwLw0W_4ZEA7kBJy3gIbOXzxWQOp9W07Do3yyasx1ZStkCYbd09Q3nFO7a1_cXRM4QnBrxbYoXkwnolqsGGQcxRxM_9EP3OqzE6KaxhH0vZSoFkFAPHLC6pRvpMnRpedMlqX0XHE3bfOgYgG5OhcXxnr8X2F-AAAI6z71HJxC0aWWU_vHwAnEcvrDxve2pTFj3Lms3DBh__YnDqT1uoO_heWsWnedgZrrlRApVOuRf_VdpYX5uNqA-TN0MlGBA0A.uKQlwt79oyfVzJ6NzOlHDjbvI5V4Z3p5gEp_jb2twZI&dib_tag=se&keywords=prise+allume+cigare+pince+croco&qid=1716470714&sprefix=prise+allume+cigare+pince+croco%2Caps%2C127&sr=8-5

 

Encore merci à vous deux.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas du tout les pinces crocodile; trop facile de créer des court-circuits. Je préfère nettement des connecteurs de ce style:

https://www.amazon.fr/YETOR-femelle-harnais-annulaire-courant/dp/B0BM97J1DR
https://www.amazon.fr/Chanzon-allume-cigare-dalimentation-Accessoire-gonfleur/dp/B07CQNX7XH

Et plusieurs si on veut plusieurs prises femelle de type "allume-cigare" (parce que passer plus que 15 A dans un 1-vers-3,...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair! enfin, non, du coup...
Mais vu le prix du Wh, j'étais prêt à faire un crédit pour acheter le câble s'il n'était pas livré avec ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 16 heures, sixela a dit :

Je n'aime pas du tout les pinces crocodile; trop facile de créer des court-circuits. Je préfère nettement des connecteurs de ce style:

 

Ah oui ! Excellente idée, Sixela. La protection est encore meilleure ainsi.

J'essaye de trouver un cable à oeillet ver jack standard 5.5/2.1, mais je ne sais pas si ça se fait. 

Je n'ai rien trouvé ni sur amazon  ni sur ali.

Bon, après j'imagine qu'on peut fabriquer des cosses soi-même et ensuite les souder .... Une nouvelle aventure m'attend ! 😉

 

 

Christophe

 

 

Et je pense à un truc encore. Les oeillets des cables, ça doit bien avoir genre 1mm d'épaisseur ... On ne doit pas pouvoir en enfiler 150 l'un au-dessus de l'autre.

 

Peut-être, après tout, que la solution serait deux batteries de 25 ou 30 Ah, et non une seule batterie de 50 Ah - ça cogite, ça cogite !

 

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus souvent les cables vont vers DC5.5x2.5, mais il y a des convertisseurs 2.5->2.1.

 

https://www.fc-moto.de/epages/fcm.sf/en_GB/;IC_DeliveryCountry=BE;IC_IP2Location_Locale=en_GB;IC_TargetCurrency=GBP;IC_TopicWorld=134016375?ViewAction=View&ObjectID=188837847

 

Et en effet, prendre un connecteur DC5.5x2.1 avec cable et mettre deux oeillets, ce n'est pas sorcier!

Il y a 2 heures, chrismlt a dit :

On ne doit pas pouvoir en enfiler 150 l'un au-dessus de l'autre.

150 non, mais 3-4, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sixela a dit :

Et en effet, prendre un connecteur DC5.5x2.1 avec cable et mettre deux oeillets, ce n'est pas sorcier!

 

Ah oui ! excellent Sixela !

 

Sinon, ce matin, j'ai pensé qu'on pouvait aussi bien mettre en place une prolongation du filetage de la batterie, si c'est du 6 ou du 8, par exemple, avec ce type d'accessoires. Un bout de filetée au bout, et un écrou, et hop !

 

https://www.google.fr/search?q=prolongateur+de+tige+filetée&sca_esv=bb027c1cf1d86ff2&source=hp&ei=gaNQZtTFAbOZkdUPhOW6kAc&iflsig=AL9hbdgAAAAAZlCxkV8Kg2xxaXCQuT5Bj6b8Fgod9yht&oq=prolongateur+de+tige+filletée&gs_lp=Egdnd3Mtd2l6Ih5wcm9sb25nYXRldXIgZGUgdGlnZSBmaWxsZXTDqWUqAggAMgcQABiABBgNMggQABiABBiiBDIIEAAYogQYiQVI0lZQAFizOHAAeACQAQCYAY4BoAH_FKoBBDIxLji4AQHIAQD4AQGYAh2gAooWwgILEAAYgAQYsQMYgwHCAggQABiABBixA8ICERAuGIAEGLEDGNEDGIMBGMcBwgIFEAAYgATCAgsQLhiABBixAxiDAcICDhAuGIAEGLEDGIMBGIoFwgIOEC4YgAQYsQMY0QMYxwHCAhQQLhiABBixAxjRAxiDARjHARiKBcICDhAAGIAEGLEDGIMBGIoFwgIEEAAYA8ICCxAAGIAEGLEDGIoFwgIGEAAYFhgewgIIEAAYFhgeGA_CAgUQIRigAcICBBAhGBWYAwCSBwUxOS4xMKAHgpkB&sclient=gws-wiz

 

 

Je le sens bien 😉

Encore merci pour tes conseils et avis ; j'y vois nettement plus clair.

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff.... Les délais, chez alimachin pour se faire livrer une batterie liitokala ... Estimation fin juillet. La moitié de l'été sera passé, et la montagne sera à demi écroulée.

 

Je me suis finalement servi chez eco-worthy ; on verra bien. Je ne manquerai pas de faire un retour sur ce fil.

 

https://fr.eco-worthy.com/collections/tous-les-produits/products/batterie-lithium-lifepo4-12v-50ah?_gl=1*ya8x81*_up*MQ..&gclid=EAIaIQobChMIj63Im4yphgMVfpJoCR2OrwJHEAAYASAAEgKiEvD_BwE

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, chrismlt a dit :

Pffff.... Les délais, chez alimachin pour se faire livrer une batterie liitokala ... Estimation fin juillet. La moitié de l'été sera passé, et la montagne sera à demi écroulée.

 

Le délai annoncé par Aliexpress c'est la date à laquelle on peut demander un remboursement en cas de non-réception.

Généralement ça arrive bien avant, mais pour du Lithium compter quand même un bon mois car ça ne peut pas transiter par avion, à moins que le produit soit en stock dans un entrepôt en Europe, auquel cas c'est bien plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.