Aller au contenu

Alimentation vraiment nomade (donc légère)


Papalima

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Laurent777 a dit :

Certes je sais mais tu disais sur un autre post qu’il valait mieux alimenter la monture et l’asiair en parallèle et non avec le même câble en série pour éviter du parasitage ? Ou alors c’était dans d’autres cas et j’ai pas compris ? (Tu me diras, ça m’arrange car ça fait qu’un seul câble d’alim !)

 

Non c'était dans un cas spécifique où tu alimentes avec des alim 220V séparées.

Dans le cas de la batterie, on n'a pas cette contrainte.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, du coup, ça va vraiment être pratique et facile à transporter ! Merci pour ces conseils !

Jai commandé une Asi2600 et un DO en suivant notamment tes conseils. Je reviendrai poster des photos quand j’aurai un résultat avec tout ça (et surtout que le ciel se sera dégagé, parce que c’est pas gagné !!). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 23:32, Laurent777 a dit :

- qu’est-ce que je peux prendre toujours sur Amazo comme diviseur de câble pour alimenter d’un côté la monture AM5 et l’asiair de l’autre ?

À part l'autre solution décrite, dans l'absolu il vaut mieux simplement empiler deux cables XT60 ou XT90 avec oeilletons sur les bornes que d'utiliser un diviseur.

 

Même si dans notre cas un diviseur marche parfaitement (vu la puissance souvent rikiki). Des diviseurs XT60 et DC5.5x2.1, il y en a des masses (utiliser par exemple "splitter XT60" sur Google), si diviser "en aval" est plus pratique pour le cablage.

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'être hors sujet (l'objet en question pèse 25Kg).

Vu chez Brico dépôt, une "station" d'alimentation à batterie lithium, donnée pour 4kw à 1100€.

Il y a des sorties 12V 10A des USB, et apparemment 3 sorties 230v.

 

P982123.jpg

Erreur, il faut lire "Electro- Dépôt".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a une heure, choco a dit :

Au risque d'être hors sujet (l'objet en question pèse 25Kg).

...

1100€

 

Le post traite d'alimentation légère, avec un budget tournant autour de 150€....... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 13:06, Colmic a dit :

 

Je connais bien le sujet, j'en fabrique chez moi des batteries à base de 32700 si tu as suivi mon topic contrepoids batterie ;)

La plupart des batteries qui sont vendues par Ali contiennent des gros accus carrés en simple 4S, c'est largement plus facile à fabriquer que du 4S6P comme la mienne.

Si c'est en 4S simple, alors chaque accu reste bien à 40Ah, que ce soit sous 3.2V ou sous 12.8V.

J'ai eu l'occasion d'en démonter plusieurs déjà (des Kanavano pour la plupart dont un avec le même form-factor que celui-là) et c'était toujours du 4S simple.

 

Rien dans le descriptif ne me laisse penser qu'il y ait arnaque. On parle bien de 40Ah nominal, de tension à 12V nominal.

 

 

Le LiFePo4 c'est 1kg de lithium pour 10Ah sous 12.8V, soit 4kg pour une 40Ah.

Possible que les photos ne soient pas contractuelles vu qu'on voit une autre photo avec le même form-factor et seulement 20Ah.

Et s'il y a effectivement arnaque alors Ali rembourse sans condition, même souvent sans qu'on renvoie le produit (ça m'est arrivé 2 fois déjà pour des extender Wi-Fi). 

Dans tous les cas pour 64 balles on ne perd pas grand chose.

 

Il y a de très gros stocks actuellement de batteries en Chine et ils veulent s'en débarrasser rapidement, les remises folles qu'on voit en ce moment ne me choquent donc pas plus que ça.

De toutes façons, je testerai la batterie en charge/décharge bien évidemment, et puis cette batterie c'est pour moi du secours uniquement, j'ai déjà ma 37Ah (mesurée) qui fait du bon taf.

 

Maintenant si ça te fait peur @thierry fernandez alors tu peux toujours te tourner sur de la valeur sûre, par exemple :

https://fr.aliexpress.com/item/1005006337382318.html?spm=a2g0o.productlist.main.21.59af7502Ae6dQu&algo_pvid=5c6f5272-bb6a-4c72-928f-3c31872113b7&aem_p4p_detail=2024031504592616762410798183040002410648&algo_exp_id=5c6f5272-bb6a-4c72-928f-3c31872113b7-10&pdp_npi=4%40dis!EUR!297.81!134.01!!!316.42!142.39!%40211b600d17105039668912566e9943!12000036808739385!sea!FR!2627477581!&curPageLogUid=nu81OiuZFyI1&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A&search_p4p_id=2024031504592616762410798183040002410648_11

Ca c'est du vrai Liitokala (la marque de mes accus) et le prix pour 50Ah est plutôt intéressant.

Tu as plusieurs sorties et c'est bien fini. J'ai pas vu en revanche si le chargeur était compris dans le prix ou pas.

@Colmicbon ben çà y est commande passé de la batterie avec un chargeur prix de la batterie 119€

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005006337382318.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.9.ef7b5e5bRP8FtC&gatewayAdapt=glo2fra

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005005929358248.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.4.211e5e5bgrQ4R4&gatewayAdapt=glo2fra

 

j'ai pas L'ASIAiR pour l'instant je vais brancher la monture EQ6-R et la533MM avec sa roue a filtre et EAF dessus

pour le PC je vais prendre une batterie dedié a celui-ci

 

https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/batterie-gel-ultracell-ucg55-12-12v-55ah/f-133900901-ult3701473602261.html?idOffre=2272225414#mpos=0|mp

 

tu en pense quoi?

 

cdt

 

 

 

 

Modifié par thierry fernandez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, thierry fernandez a dit :

pour le PC je vais prendre une batterie dedié a celui-ci

 

Ultracell c'est une bonne marque, j'avais la même en 35Ah.

Maintenant c'est 118 euros pour 55Ah alors que la Liito en LiFePo4 est à 119 euros pour 50Ah.

Franchement perso je prendrais une seconde Liito, tu vas pleurer quand tu vas devoir porter la Ultracell, c'était déjà 12kg pour 35Ah, là tu vas approcher les 20kg la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Colmic a dit :

 

Ultracell c'est une bonne marque, j'avais la même en 35Ah.

Maintenant c'est 118 euros pour 55Ah alors que la Liito en LiFePo4 est à 119 euros pour 50Ah.

Franchement perso je prendrais une seconde Liito, tu vas pleurer quand tu vas devoir porter la Ultracell, c'était déjà 12kg pour 35Ah, là tu vas approcher les 20kg la batterie.

@Colmicok je vais en prendre deux

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

j’ai reçu aujourd’hui ma batterie Eco-worthy. J’ai bien lu la notice, je m’attendais pas à ce qu’il faille faire autant attention surtout au niveau des gaz dégagés lors de la charge ! Je comptais la charger dans ma chaufferie où une fenêtre est toujours ouverte pour ma chaudière au fioul : du coup, c’est pas une bonne idée malgré la ventilation et ça serait dangereux à cause du fioul ? De même, pour éviter de se prendre un court jus en la transportant, vous avez un truc pour protéger les plots sans que ça soit préjudiciable à la batterie. Après, je peux la déplacer (notamment en voiture) avec son emballage de livraison (polystyrène dans un carton). Mais comment faire pour être tranquille quand je la manipulerai lors d’une session astro ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 14:28, Laurent777 a dit :

De même, pour éviter de se prendre un court jus en la transportant, vous avez un truc pour protéger les plots sans que ça soit préjudiciable à la batterie. Après, je peux la déplacer (notamment en voiture) avec son emballage de livraison (polystyrène dans un carton). Mais comment faire pour être tranquille quand je la manipulerai lors d’une session astro ?


 

simple :

 

Regeltex

gant électricien isolant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sujet très intéressant, étayé d'explications très détaillées.

Malheureusement, les liens sont morts pour la plupart, ce qui empêche de suivre et de bien comprendre certaines choses.

En particulier, le site d'@Argonothe me renvoie vers une jolie page d'erreur.

Après avoir parcouru ce fil relatif à l'alimentation nomade de bout en bout, je me trouve dans la nécessité de recommencer, sans en avoir réellement le courage, juste pour m'assurer d'un point.

J'ai bien compris que la meilleure stratégie consiste à partir d'une tension de 24 V qui sera ensuite abaissée à celle nécessaire aux équipements : nP6S, le BMS kivabien, et le ou les abaisseurs.

J'ai lu également qu'il est possible moyennant l'utilisation de diodes spécifiques, de mettre en parallèle des blocs entiers ainsi constitués, tel que l'a fait @Daube-sonne.

Mais je ne me rappelle pas voir lu s'il est possible de mettre en série deux blocs ayant chacun son BMS.

Je clarifie : j'ai des BMS pour trois éléments que j'aimerais pouvoir utiliser plutôt que de devoir racheter un BMS pour six éléments.

Ils sont donnés pour 20A, donc j'imagine qu'en limitant à 6P3S je ne prendrai pas de risque.

Un truc du genre 2S(6P3S) est-il faisable simplement ?

Merci d'avance,

Modifié par FalCT60
Fautes de frappe. :-(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :


 

simple :

 

Regeltex

gant électricien isolant

 

Euh, je me suis rendu compte après coup que ma question était un peu bête (des capuchons de protection de borne font parfaitement l’affaire), de là à me conseiller une quasi protection intégrale comme pour les techniciens EDF intervenant sur les lignes haute tension… 🤪😁 mais merci quand même ! 🙏

par contre, quelqu’un pourrait me donner son avis sur la pièce où on fait la recharge concernant la sécurité ?

merci. 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laurent777 a dit :

quelqu’un pourrait me donner son avis sur la pièce où on fait la recharge concernant la sécurité ?


Globalement le danger c’est l’hydrogène (et l’oxygene). Il suffit donc d’avoir une pièce bien ventilée, par exemple avec une VMC. Il n’y a quand même pas beaucoup d’H2 qui s’échappe donc pas le peine non plus de s’en faire une montagne à 6 pattes… c’est pour des installations de recharge de très nombreuses batteries (par exemple une flotte de chariots de manutention) que le problème se pose. Mais cetait le problème des batteries au plomb.
 

Avec les batteries au lithium, le danger est l’emballement thermique avec inflammation ou explosion de la batterie. La pour le coup, c’est grave car de nombreux gaz sont générés, en particulier à cause des électrolytes contenus dans les batteries (fluoré = création d’acide fluorhydrique). Normalement les batteries et leurs chargeurs sont équipés d’un système de protection. Ce sont ceux qui n’en sont pas équipés qui sont dangereux, mais ce n’est pas ce qui est préconisé dans toutes les interventions précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fred_76 a dit :


Globalement le danger c’est l’hydrogène (et l’oxygene). Il suffit donc d’avoir une pièce bien ventilée, par exemple avec une VMC. Il n’y a quand même pas beaucoup d’H2 qui s’échappe donc pas le peine non plus de s’en faire une montagne à 6 pattes… c’est pour des installations de recharge de très nombreuses batteries (par exemple une flotte de chariots de manutention) que le problème se pose. Mais cetait le problème des batteries au plomb.
 

Avec les batteries au lithium, le danger est l’emballement thermique avec inflammation ou explosion de la batterie. La pour le coup, c’est grave car de nombreux gaz sont générés, en particulier à cause des électrolytes contenus dans les batteries (fluoré = création d’acide fluorhydrique). Normalement les batteries et leurs chargeurs sont équipés d’un système de protection. Ce sont ceux qui n’en sont pas équipés qui sont dangereux, mais ce n’est pas ce qui est préconisé dans toutes les interventions précédentes.

D’accord ! J’ai pris le chargeur préconisé pour la batterie sur eco-worthy donc ça doit aller, il m’a l’air pas trop mal et je peux faire ça dans la chaufferie qui est ventilée (vu qu’une fenêtre est toujours entrebâillée) ?

 

https://fr.eco-worthy.com/collections/autres/products/chargeur-de-batterie-intelligent-automatique-5a-12v-avec-ecran-lcd-pour-batteries-au-plomb-et-au-lithium-lifepo4

Modifié par Laurent777
Ajout de lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je suis littéralement paumé dans les possibilités, les normes, etc...

Pour alimenter une monture goto, un asiair plus et une caméra non refroidie je crois comprendre que 30Ah voir 40Ah suffirait amplement, d'autant que je veux rester nomade. 
Mais faut-il prendre une batterie avec 2 câbles Dc, un seul et utiliser un Y ou encore procéder autrement ?

Et quid du chargeur ? 🤔

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, EboO a dit :

Bonjour,

 

Je suis littéralement paumé dans les possibilités, les normes, etc...

Pour alimenter une monture goto, un asiair plus et une caméra non refroidie je crois comprendre que 30Ah voir 40Ah suffirait amplement, d'autant que je veux rester nomade. 
Mais faut-il prendre une batterie avec 2 câbles Dc, un seul et utiliser un Y ou encore procéder autrement ?

Et quid du chargeur ? 🤔

prend ça comme moi

https://fr.aliexpress.com/item/1005006337382318.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.9.ef7b5e5bRP8FtC&gatewayAdapt=glo2fra

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005005929358248.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.4.211e5e5bgrQ4R4&gatewayAdapt=glo2fra

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 02:52, Colmic a dit :

Maintenant je t'invite à regarder ceci et à réagir très rapidement car les stocks ne vont certainement pas rester très longtemps :

https://fr.aliexpress.com/item/1005005534136209.html?spm=a2g0o.productlist.main.5.44496a1bLMpMNi&algo_pvid=eb44c1c0-267f-4110-99ad-9e6b4a419274&algo_exp_id=eb44c1c0-267f-4110-99ad-9e6b4a419274-2&pdp_npi=4%40dis!EUR!127.85!63.93!!!983.46!491.73!%40211b801717101485756696603ec9c4!12000033442612494!sea!FR!732016967!&curPageLogUid=JVyxcAJF2cey&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

 

A 64 euros la batterie de 40Ah au LiFePo4 (ce qui se fait de mieux actuellement en lithium) c'est juste IMBATTABLE.

A vrai dire, j'en ai commandé une tellement le prix est canon (en secours au cas où la mienne me lâche), et même si la capacité n'est pas tout à fait de 40Ah (on va sûrement se retrouver entre 25 et 30Ah au final) c'est 3x moins cher que ce qu'on trouve actuellement en LiFePo4 en France (le moins cher étant ECO-WORTHY à 139 euros pour 30Ah et 199 euros pour 50Ah).

A cela il faut rajouter un chargeur, j'ai commandé celui-là :

https://fr.aliexpress.com/item/1005005929358248.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.10.2e5c5e5bgYl5Na&gatewayAdapt=glo2fra

 

Ca fait 80 euros la batterie LiFePo4 de 30Ah (je réduis volontairement la valeur annoncée de 40Ah) + le chargeur, je défie quiconque de trouver moins cher.

J'ai profité de l'occasion.

Bon, je n'aurais pas dû. La batterie en question pèse 734 grammes. Donc soit c'est une technologie révolutionnaire et la densité énergétique est incroyablement élevée, soit il y a tromperie. Je n'ai pas réussi à l'ouvrir (les vis sont collées) pour vérifier les cellules à l'intérieur.

Et 2ème problème, plus grave, c'est que mon chargeur dédié LIFEPO4 ne la reconnait pas et ne peut donc pas la charger.

Je suis en train d'essayer de me faire rembourser.

 

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Flogus a dit :

J'ai profité de l'occasion.

Bon, je n'aurais pas dû. La batterie en question pèse 734 grammes. Donc soit c'est une technologie révolutionnaire et la densité énergétique est incroyablement élevée, soit il y a tromperie. Je n'ai pas réussi à l'ouvrir (les vis sont collées) pour vérifier les cellules à l'intérieur.

Et 2ème problème, plus grave, c'est que mon chargeur dédié LIFEPO4 ne la reconnait pas et ne peut donc pas la charger.

Je suis en train d'essayer de me faire rembourser.

 

Hum le chinois c'est comme le reste il faut un prix minimum pour être crédible....ou connaître parfaitement le fournisseur!

(avec Zwo ou sharpstar/askar on en a pour notre argent mais c'est pas du -80% :o )

Par exemple le moins cher en longue vue ornitho 80 ED a été longtemps Olivon...à 750-800€ Svbony a cassé le prix de 50% mais j'ai attendu que d'autres fassent l'essai de cette longue vue avant d'acheter.

Il m'est arrivé d'essayer en premier, toujours chez Svbony une cam 585 nettement moins chère que la version ASI...demi satisfaction les drivers sous Linux ne fonctionnent pas.

PS je crois que les chinois ont le monopole de la fabrication des batteries LIFEPO4, donc on a pas le choix que de sélectionner les fournisseurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Flogus a dit :

La batterie en question pèse 734 grammes.

 

... et comme par hasard, on ne trouve pas le poids sur la page.... Donc désormais, vérifier le poids avant de sélectionner le prix? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, macfly51 a dit :

 

... et comme par hasard, on ne trouve pas le poids sur la page.... Donc désormais, vérifier le poids avant de sélectionner le prix? 🤔

Mais il y avait les dimensions.

Sûr que ce n'est que des 18650 en pack (lithium ion) d'ailleurs ça charge à 12.6v et non 14.4v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais mettre fin au suspens insoutenable. J'ai reçu ladite batterie.

728 g à la pesée :

20240410_162612.thumb.jpg.cc347c91314d8bc7a284c1f8d8a21616.jpg

Je passe tout de suite au démontage, curieux de voir les entrailles de la bête.

Les trois premières vis sortent sans trop de résistance malgré le frein-filet rouge dont elles sont enduites de l'extrémité à la tête, mais la quatrième casse net au bout d'un tour et demi. Du bon me*de in China, visiblement.

À l'intérieur, douze cellules 18650 4p3s estampillées HONGLI - j'irai faire un tour sur la bdd pour voir si une correspondance existe, mais je me doute que ça aussi doit être du me*de in China.

20240410_165029.thumb.jpg.50f1a2cf94d8590256d8b5992a7dce09.jpg

20240410_163038.thumb.jpg.8fc2b21f201a63450066d75d55f7acb4.jpg

L'adhésif double-face, de la même facture, n'a pas supporté le transport, le bloc n'est plus tenu.

On distingue, dans l'angle inférieur droit, le reste de la vis cassée.

20240410_165047.thumb.jpg.efe437c0fcb5e27583d7627a1ec76409.jpg

Dernière photo : le BMS qui gère la chose et l'afficheur.

20240410_163031.thumb.jpg.310208060177aa60f58496d2dd1c1c56.jpg

64€ pour ce machin-là, j'ai de sérieux doutes.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à mon dernier message, j'ajouterai que je n'ai rien trouvé sur ces batteries dans la base, ni même sur MegaCellMonitor, ainsi que je le craignais.

Par contre, j'ai trouvé ça sur AE, où il apparaît qu'il s'agit de cellules à 1200 mAh, donc 4800 mAh pour 11,6 volts.

Je vais tâcher de tester, mais quoi qu'il en soit déjà Li-Ion au lieu de LiFePo4, c'est de l'arnaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ma 60000 mAh a débité 4,8Ah sous 12 V avant de déclencher.

A vrai dire j'en attendais guère plus lorsque  je l'ai mise sur la balance : A peine 730g également.

J'ai demandé un retour, j'ai reçu le voucher pour le retour gratuit.

 Par contre je l'ai rechargée avec un chargeur Lifepo4, ça a bien rechargé. 

 J'ai commandé une liitokala 50Ah à 133€ qui a l'air d'etre une valeur plus sûre d'après les retours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas reçu la mienne, et visiblement c'est tant mieux car sur Astrosurf les témoignages sont identiques.

Il s'agit d'une pure arnaque, et Aliexpress devrait rembourser sans problème, peut-être même sans devoir retourner le produit.

Donc vous pouvez vous replier sur la Liitokala sans soucis, là on sait que c'est du correct et le prix est canon pour 50Ah.

C'est sûr qu'à 64 euros c'était tentant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Aliexpress devrait rembourser sans problème, peut-être même sans devoir retourner le produit

Pour moi, c'est avec retour du produit. Mais comme de toute façon, je ne peux pas la recharger, à part comme presse papier, elle ne me sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, batterie commandée le 13 mars, reçue le 03 avril, testée le 6 Avril avec dépit...

Message envoyé au vendeur via Aliexpress pour demander le remboursement, j'ai reçu le coupon retour 2 jours après via courriel.

Je l'ai retourné par dpd samedi dernier, le remboursement m'est déjà versé sur le compte : le site Aliexpress reste sérieux pour suivre les réclamations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2024 à 19:34, Flogus a dit :

à part comme presse papier, elle ne me sert à rien

Note que Colmic a raison, on commence à en trouver à des prix proches du presse-papier:

https://fr.aliexpress.com/item/1005003137316115.html

 

Comme c'est vraiment 4S6P de 32700 (donc vraiment 40 Ah @12.8V) ce n'est pas mal, quitte à mettre un boite un peu plus esthétique (et éventuellement des fusbiles) autour. Ou même un autre BMS plus léché après charcutage du plastic bleu...ce ne sont pas des cellules nouvelles, mais on en tire quand même facilement 400-450 Wh.

 

En plus le BMS inclus est "de base" (pas de connectivité avec une application, pas d'interface avec un affichage LED) mais il marche bien et charger en 10A est sans problèmes (je n'ai pas essayé en 0.5C, 20A).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie de bras-de-fer entamée avec le vendeur qui fait preuve d'une mauvaise foi accablante en prétendant que ses produits sont testés et respectent les caractéristiques annoncées.

Dans l'intervalle, j'ai passé commande d'après le lien ci-dessus - il est à noter qu'entre vendredi et samedi le prix a augmenté de 20€, passant de 84 à 104.

Modifié par FalCT60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.