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Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

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Le 05/06/2020 à 13:53, Pyrene a dit :

Avec 0.63° de plus que la moyenne, on reste raisonnable, par rapport du moins à la Sibérie, qui vit avec ...10°C de plus que la normale.

...plus vraiment.... les villes russes du cercle arctique voient maintenant des températures de ...30°, à une saison où les normales avoisinaient le zéro. La gigantesque fuite de diesel il y a quelques semaines serait due à la fonte du permafrost, et des incendies ont ravagé des centaines de milliers d'hectares.

Mais ça fait le bonheur de certains papillons :)

...qui dévorent les forêts de conifères....:(

A map showing places warmer (red) or cooler (blue) in May than the long-term average

Températures du mois de Mai    Photograph: Modis/NEO/Nasa

  • Snif, c'est trop triste 1
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Bonne nouvelle : les loisirs odieux vont trinquer. Les 150 citoyens tirés au sort sauveurs du climat auraient selon un forum spécialisé mis sur leur inventaire de propositions à l'aprés-vert la surtaxation de l'essence de l'aviation légère. 

Nicolas Hulot le célèbre pilote laissera-t-il faire ? 

 

Cependant les 150 intéressés choisissent ce week-end un lot de propositions parmi celles qu'ils ont émises. On verra lesquelles seront retenues. 

Modifié par Albuquerque
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Nicola Hulot n'a fait qu'utiliser les ressources énergétiques que les états prodiguant des fellations économico-politiques aux pays producteurs de pétrole lui obligeait d'utiliser , il a cependant tout fait pour promulguer des quantités de concepts non polluants permettant de se déplacer sans émettre des gaz à effet de serre, notement des aérostats monoplaces mûs par des rames , des avions électriques , solaires etc..

Il a reconnu d'autres part , lui , avoir commis des erreur , l'attaquer reste déplacé par rapport aux actes de nos dirigeants ..

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J'aime bien NH. En 1979 chaque semaine un soir sur France Inter il faisait partager son enthousiasme pour les grosses motos, et il m'a passé le virus. Ensuite il a fait de l'ULM et je l'ai encore imité. 

 

Je n'ai pas compris ta première phrase. 

Modifié par Albuquerque
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il y a 8 minutes, Albuquerque a dit :

J'aime bien NH. En 1979 chaque semaine un soir sur France Inter il faisait partager son enthousiasme pour les grosses motos, et il m'a passé le virus. Ensuite il a fait de l'ULM et je l'ai encore imité. 

 

Je n'ai pas compris ta première phrase. 

 

Salut , je pensai , à tord donc , que tu l'attaquais , voilà , je suis allergique aux détracteurs de ce bonhomme somme toutes bien intentionné .

😉

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il y a 26 minutes, Albuquerque a dit :

Je n'ai pas compris ta première phrase. 

 

Rapport au passe-droit évoqué plus haut que je qualifie de bucal de la part des chefs d'états pour le plus grand plaisir des magnats de l'or noir ..

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La liste des 150 propositions :

 

https://www.franceinter.fr/environnement/les-150-propositions-de-la-convention-citoyenne-sur-le-climat

 

Il y a en effet ; "taxer davantage le carburant pour l'aviation de loisir". C'est le seul loisir pétrolivore qui a les honneurs des propositions. C'est pourtant le second plus noble loisir après l'astronomie. 

 

Modifié par Albuquerque
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Contraindre les propriétaires occupants et bailleurs à rénover leurs biens de manière globale

Obliger le changement des chaudières au fioul et à charbon d'ici à 2030 dans les bâtiments neufs et rénovés

Changer en profondeur les comportements en incitant les particuliers à réduire leur consommation d'énergie

Interdire toute artificialisation des terres tant que des réhabilitations ou friches commerciales, artisanales ou industrielles sont possibles dans l’enveloppe urbaine existante

(...)

 

Rien que le début c'est pas triste :D le syndrome du "il y a qu'a faut que" et les financements ou de dépenses sans dire où l'on va chercher tout cet argent. J'imagine bien les participants autour d'un feu de camp en train de refaire le monde.

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Nous changeons même de civilisation : j'entends à l'instant sur la radio nationale un appel vigoureux à ce que les enfants instruits voire diplômés pour cela à l'école deviennent les moteurs et surveillants du changement chez eux. 

Oui, oui, j'étais déjà levé et réveillé. 

 

Modifié par Albuquerque
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Il y a 11 heures, jgricourt a dit :

Contraindre les propriétaires occupants et bailleurs à rénover leurs biens de manière globale

Obliger le changement des chaudières au fioul et à charbon d'ici à 2030 dans les bâtiments neufs et rénovés

Changer en profondeur les comportements en incitant les particuliers à réduire leur consommation d'énergie

Interdire toute artificialisation des terres tant que des réhabilitations ou friches commerciales, artisanales ou industrielles sont possibles dans l’enveloppe urbaine existante

(...)

 

Il me semble que c'est ce qu'on fait les religions : interdire certaines choses, obliger a d'autres et changer le regard sur le monde pour améliorer  l'humain et sa condition...

Malheureusement ça donne aussi un certain pouvoir qui a récupéré politiquement quitte a se dévoyer du chemin initial.  Il faut voir aussi les masses d'argent qui ont été drainées par les religieux, (la dime, la djizia) pour mettre en oeuvre leurs projets... le paralelle est tentant avec le coté ''mystique'' en moins...

 

J'espere que la religion ''ecologie'' ne tombera pas trop vite sous le joug des politiques (qu'ils soient étiquetés vert, orange, bleu ou rouge....) car elle promet le paradis sur terre et non dans l'au dela. Un ''tiens'' vaut mieux que deux ''tu l'auras'' 😉

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Il y a 21 heures, jgricourt a dit :

Contraindre les propriétaires occupants et bailleurs à rénover leurs biens de manière globale

 

 

Je lis que c'est aussi pour relancer le bâtiment, quant au second œuvre. 

Là, on atteint le cynisme : le logement que les petites gens ont acquis pour échapper aux bailleurs, en particulier dans la retraite, servirait de prétexte à s'emparer de leurs éventuelles économies au profit d'une branche précise de l'économie. 

Perso j'avais prévu d'employer mes économies de temps d'activité au profit de branches économiques de nature à me faire vivre décemment : dépenses quotidiennes et d'équipement usuel, loisirs et culture. L'ULM n'aura plus qu'un temps, because vieillissement physique. 

Ben non, ce sera au profit d'une branche de l'économie qui embellira ma bicoque d'aménagements dont je ne suis pas demandeur. "la cage ne nourrit pas l'oiseau". Vieillir à regarder voler les mouches en mangeant des pâtes, oui, mais dans une maison plus confortable !

Et si je n'ai pas d'économies, je suppose qu'on m'invitera à dégager ? Après l'ULM, le HLM. 

Modifié par Albuquerque
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Suite aux 150 proposions de la convention citoyenne qui conduisent à un certain nombre de contraintes, d'obligations, de changement, d'interdiction, je vous propose de lire l’article paru dans Nature Communication intitulé "Scientists’ warning on affluence" (Avertissement des scientifiques sur l'abondance / la richesse). Les auteurs travaillent des Universités et Instituts Australien, Suisse et Anglais L'article est en open accès, vous pourrez le lire en version HTLM ou PDF.

 

Voici le résumé;

" For over half a century, worldwide growth in affluence has continuously increased resource use and pollutant emissions far more rapidly than these have been reduced through better technology. The affluent citizens of the world are responsible for most environmental impacts and are central to any future prospect of retreating to safer environmental conditions. We summarise the evidence and present possible solution approaches. Any transition towards sustainability can only be effective if far-reaching lifestyle changes complement technological advancements. However, existing societies, economies and cultures incite consumption expansion and the structural imperative for growth in competitive market economies inhibits necessary societal change."

 

et la traduction automatique par "Systran:

"Depuis plus d'un demi-siècle, la croissance mondiale de l'abondance n'a cessé d'accroître l'utilisation des ressources et les émissions de polluants beaucoup plus rapidement que celles-ci n'ont été réduites grâce à une meilleure technologie. Les citoyens aisés du monde entier sont responsables de la plupart des impacts environnementaux et sont au cœur de toute perspective future de se retour vers des conditions environnementales plus sûres. Nous résumons les preuves et présentons les solutions possibles. Toute transition vers la durabilité ne peut être efficace que si des changements profonds des modes de vie viennent compléter les progrès technologiques. Toutefois, les sociétés, les économies et les cultures existantes stimulent l'expansion de la consommation et l'impératif structurel de croissance dans les économies de marché concurrentielles empêche les changements sociétaux nécessaires."

 

L'article est une revue de travaux et est intéressant à lire : par exemple, ils considèrent différentes approches pour une prospérité durable (dont le tableau 1 présente un résumé), indiquent les impasses (notamment du capitalisme mais pas seulement lorsque la question environnementale est prise en compte) et énoncent des propositions :

- à destination des chercheurs pour envisager et étudier des scénario et des voies possibles.

- à destination des citoyens et des communautés pour développer un mode de vis non sur consommateur (parce que le consommateur comme la société, est à la base du mécanisme).

- à destination des politiques gouvernenmentales. (on y trouve un certain nombre de contraintes énnoncés au début de ce post)

 

Vous trouverez ici, une analyse faite de l'article avec des extraits.

Par exemple:

""The key conclusion from our review is that we cannot rely on technology alone to solve existential environmental problems—like climate change, biodiversity loss and pollution—but that we also have to change our affluent lifestyles and reduce overconsumption, in combination with structural change."

"La principale conclusion de notre examen est que nous ne pouvons pas nous appuyer uniquement sur la technologie pour résoudre des problèmes environnementaux existentiels (comme le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution), mais que nous devons aussi changer nos modes de vie riches et réduire la surconsommation, en combinaison avec les changements structurels."

 

"The structural imperative for growth in competitive market economies leads to decision makers being locked into bolstering economic growth, and inhibiting necessary societal changes"

"L'impératif structurel de croissance dans les économies de marché compétitives conduit les décideurs à être enfermés dans le renforcement de la croissance économique et à empêcher les changements sociétaux nécessaires".

 

A lire !

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c'est un peu le principe du climat continental...

 

record de -10° dans un sens et de +20° dans l'autre. c'est qui qui gagne à votre avis?

 

et il faut surtout regarder les moyennes pluriannuelles qui sont plus le reflet des tendances que des records

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Il y a 2 heures, charpy a dit :

c'est un peu le principe du climat continental...

 

record de -10° dans un sens et de +20° dans l'autre. c'est qui qui gagne à votre avis?

 

et il faut surtout regarder les moyennes pluriannuelles qui sont plus le reflet des tendances que des records

 

On s’attend aussi à une augmentation des maxima et de leur longueur mais il faut effectivement le regarder sur une durée pluri annuelle.

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Beau lien.

 

Je suis pour la limitation à 110. Mon ULM vole à 120 et ça m'exaspérait d'être en avion plus lent que les voitures. Il faut savoir respecter et le cas échéant restaurer les hiérarchies. 

 

Encore un point Polpotwin avec tous ces beaufs qui comparent l'écologie aux Khmers rouges ! 

 

A part cela un bel hommage à l'irrationnel : personne ne lit de rapports techniques, alors il faut des symboles ! 

 

Modifié par Albuquerque
  • Comme je me gausse! 1
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Le 19/06/2020 à 23:09, kerozene a dit :

Nicola Hulot n'a fait qu'utiliser les ressources énergétiques que les états prodiguant des fellations économico-politiques aux pays producteurs de pétrole lui obligeait d'utiliser

moi j'ai bien compris la première phrase....depuis je creuse, je creuse...dans mon jardin ...mais le pétrole c'est à près de 6000 m dans le bassin parisien...😵

Le 24/06/2020 à 08:51, Albuquerque a dit :

Je suis pour la limitation à 110. Mon ULM vole à 120 et ça m'exaspérait d'être en avion plus lent que les voitures. Il faut savoir respecter et le cas échéant restaurer les hiérarchies. 

Zut on ne pourra plus échapper au canon de 20 mm de l'ami Albuquerque ! c'est vrai que 110 c'est merveilleux pour des nationales trés encombrées car à quoi bon payer un péage d'autoroute mmmh ?

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C'est quoi cette convention ? Un tirage au sort de citadins bobos d'hypercentre ?

 

Se trainer à 110 km/h sur des autoroutes hors de prix tout ça pour faire plaisir à quelques

bien-pensants badigeonnés en vert pour la circonstance, ça me donne envie de donner 

des baffes ! Les baffes XXL d'un célèbre petit village d'irréductibles gaulois...

 

Et passer de 130 à 110 km/h sur les Autoroutes françaises, ça va avoir quel influence

sur le "réchauffement climatique" ? 0.000000000000000001 % Moins ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
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il y a 18 minutes, xs_man a dit :

 

Et passer de 130 à 110 km/h sur les Autoroutes françaises, ça va avoir quel influence

sur le "réchauffement climatique" ? 0.000000000000000001 % Moins ?

 

 

 

Oui tu as raison, C'est vraiment pas assez pour le RC

 

Disons 20 km/h et une voiture à pédale. Ce sera bien pour la planète et pour les occupants de la voiture!😉

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Il y a 17 heures, xs_man a dit :

blabla

 

Et passer de 130 à 110 km/h sur les Autoroutes françaises, ça va avoir quel influence

sur le "réchauffement climatique" ? 0.000000000000000001 % Moins ?

 

Albéric

 

consommation-en-fonction-de-la-vitesse.j

Exemple de consommation en fonction de la vitesse. Données obtenues à partir d'une Golf III TDI 90 CV sur sol plat.

Passer de 130 km/h à 110 km/h réduit la consommation de 25% environ. Appliqué à des dizaines de millions de voitures, ce n'est certainement pas négligeable.

Et on sait très bien qu'aucune mesure à elle seule ne résoudra le problème du changement climatique. C'est l'accumulation de différentes mesures contribuant chacune un petit peu qui pourra le faire. Une fraction de pourcent à la fois.

 

EDIT : et pour ce qui est de "se traîner"...  Un Paris-Lille dure 1h55 à 110 km/h contre 1h37 à 130 km/h. Ce n'est jamais que 18 minutes en plus, n'exagérons donc rien. Ajoutons à cela le gain en termes de sécurité routière et il devient difficile d'argumenter proprement contre une telle mesure ;)

Modifié par Dune
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  • Merci / Quelle qualité! 2
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On roulerait très bien à 80 sur autoroute, et le gain de temps resterait sensible par rapport à la route puisqu'il n'y aurait plus aucun ralentissement. 

Ce serait un entraînement pour la voiture électrique qu'on aura bientôt (ceux qui pourront se l'offrir).  

 

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