Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Adaptation...

Je me suis régulièrement demandé ce que serait l'adaptation dans le cadre du réchauffement climatique qui, ne l'oublions pas arrive plus vite que prévu.

Pour diverses raisons, j'ai la conviction aujourd'hui que le plus gros écueil viendra de la nourriture. C'est à dire de l'agriculture.

Lors des sécheresses de 2022 ou 2023, j'avais des superbes rangs d'haricots avec une belle perspective de belle récolte. Pourtant, je n'ai quasiment rien récolté: bien qu'ils étaient dans un terre humide, ils ont grillé sur place.

L'explication de cette observation m'a été fournie par Serge Zaka: les plantes ont un optimum de vitesse de croissance. Pour des températures trop basses, les plantes ne germent pas ou poussent trop lentement. Au delà, la vitesse croissance diminue puis les plantes rentrent en résistance (ie elles survivent) puis meurent.

Cette optimum varie selon la plante:

-22/23 °C pour la salade

-30°C pour la tomate ou le maïs.

Il en est de même pour les arbres des forêts, pour l'herbe des prairies nourrissant ovins ou bovins ou le soja, servant notamment à nourrir les bovins dans une agriculture intensive.

Lors des canicules, les plantes que nous cultivons, rentrent en résistance pour supporter un pic de température ponctuel, court. Mais quand la canicule dure, ou que la température monte trop haut, les plantes meurent.

A écouter les explications de Serga Zaka, agronome, docteur en agro climatologie,  dans cette vidéo :

https://www.linkedin.com/posts/vakita-media_ces-derniers-jours-la-canicule-a-provoqué-ugcPost-7361425053680304129-gG_a?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAACM--HQBjWRAng4LUDYsnntISEe6zh96WeM

Serge Zaka développe un site où, les impacts de la météo sur les cultures peuvent être évalués. Pour les intéressés, c'est par ici : https://agroclimatologie.com/?testoffset=0

Il est clair que l'augmentation des épisodes caniculaires en terme de température atteinte ou de durée causera une baisse drastique des rendements et, a minima, une hausse forte des prix de la nourriture par un mécanisme d'offre et de demande.

Au delà, c'est le changement de l'environnement naturel.

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, ursus a dit :

Adaptation...

...

Il est clair que l'augmentation des épisodes caniculaires en terme de température atteinte ou de durée causera une baisse drastique des rendements et, a minima, une hausse forte des prix de la nourriture par un mécanisme d'offre et de demande.

Bonjour @ursus,

Comme je plussoie avec force et abondance à votre témoignage, il est fort et pertinent. La perte de nourriture suffisante va être le premier VRAI problème à se présenter, bien plus difficile à résoudre que les tout petits inconvénients d'une dizaine de nuits dites tropicales à subir. Je désespère de trouver des éléments d'alerte qui poussent chacun à s'interroger vraiment sur notre proche devenir. 

L'un de ces éléments d'alerte sera peut-être les ruptures contractuelles des sociétés d'assurance. Elles ne survivront pas au rythme qui s'annonce des sinistres à couvrir, donc elles mettront un terme aux contrats qui les lient à leurs clients. Elles pratiquent déjà abondamment cette démarche avec les collectivités territoriales, ne l'oublions pas. Comment pourront-elles par exemple continuer de protéger les habitants de l'Aude ou des Pyrénées orientales qui vont vivre deux ou trois inondations par an entrecoupées par des incendies récurrents, fussent-ils criminels ( un incendie criminel qui aurait été maitrisé en quelques heures il y a 10 ou 20 ans prend aujourd'hui des dimensions inconnues par fait de température et de sécheresse, la fameuse règle des trois "30" connue des pompiers ).

Les risques de la vie courante pour causes météo engendrées par un changement climatique ( dont plus personne de sensé ne remet en cause la raison anthropique,) vont rendre inhabitables de vastes zones du sud de la France. Lorsque des villages entiers auront brûlé, lorsque des vallées entières auront été englouties par les torrents.

Quel maire osera encore signer un permis de construire ou de reconstruire sauf à s'exposer à de graves ennuis judiciaires à la prochaine catastrophe ?

Il est grand temps de mettre au débat public tout le Code des assurances dites "catastrophe" si nous ne voulons pas entrer en crise grave à échéance.

Vous avez commencé votre post ci dessus par le terme "Adaptation".

C'est tout notre mode de vie actuel qui doit être revu en profondeur pour inventer et créer cette adaptation aux nouvelles conditions climatiques.

Il y a cependant un autre terme qui vient en préséance dont personne ne veut parler et encore moins en accepter la mise en œuvre, c'est "l'Atténuation". Par Atténuation, entendons réduction de la production des gaz à effet de serre.

En effet nous savons déjà que l'adaptation au changement climatique passera essentiellement par la neutralité carbone. Nous sommes gavé de cette expression par presque tous les communicants institutionnels et privés. Chacun y va de sa neutralité et s'en donne bonne figure.

Oui mais, la réussite de l'atteinte de cette neutralité dépendra fondamentalement de son point de départ, c'est à dire de la valeur de l'accroissement de la température à partir de laquelle les vraies mesures d'adaptation en profondeur auront atteint leur seuil de crédibilité. A ce jour pratiquement toutes les institutions ont basé leur programme sur les accords de Paris, à savoir un accroissement de 1,5 °C de la température moyenne de la Planète à la fin du siècle. Ce n'est plus un secret pour personne, ces + 1,5°C sont pratiquement déjà atteints avec donc 75 ans d'avance.

La stratégie a été revue avec une hausse de + 2°C et là déjà nous atteignons un plafond de moyens. La neutralité carbone est basée sur deux éléments :

1) la réduction de la production des gaz à effet de serre,

2) La présence naturelle et artificielle de puits de carbone.

L'expérience de vie depuis des décennies nous montre qu'aucun de ces deux points ne fait l'objet ni d'une préoccupation publique déclarée, et encore moins d'une préoccupation privée avérée.

En l'état par conséquent la production de gaz à effet de serre va continuer de progresser vers les +2,5 puis +3 voire +4°C. Les projections à +4°C sont aujourd'hui celles qui correspondent à nos modèles de progression dans le meilleur des cas.

Notre immense danger civilisationnel est là. A +4°C et au delà il n'y aura plus d'adaptation possible par compensation CO2 ou du moins elle sera devenue inutile. La première et principale raison est facile à deviner. A +4°C et au delà l'évaporation des océans va créer d'une part des précipitations catastrophiques permanentes et les conséquences du quotidien évoquées en début de post, mais surtout un emballement de l'effet de serre puisque ce gaz ( la vapeur d'eau) est un puissant créateur d'effet de serre, plus que le CO2, plus que le méthane, trop peu le savent.

Ceci veut dire que le phénomène de bouleversement climatique va s'auto-entretenir sans plus la nécessité de la contribution humaine, ni pour l'accroitre ni surtout pour le réduire. La vapeur d'eau entretiendra pour (quelques ?) millénaires une situation de notre atmosphère semblable à celle de Vénus.

Pas vraiment réjouissant. Pourtant nous ne pouvons pas faire l'économie d'une très douloureuse, bien que pourtant choisie, atténuation de notre production des gaz à effet de serre. @ursus nous a montré par un exemple simple et à la portée de chacun la première conséquence vitale, celle de la réduction de la nourriture. 

Si, avant de penser Adaptation, nous ne vivons pas par choix l'Atténuation, c'est notre Planète qui nous l'imposera par les guerres pour accaparer les ressources drastiquement réduites et surtout par les immenses famines déclenchées par manque de nourriture due à son accaparement par les plus forts.

Ce serait simple ( enfin presque ) si l'Atténuation ne signifiait pas réduction de la consommation d'énergie et par voie mécanique réduction de la croissance. Or nous ne pouvons pas réduire cette croissance sans mettre en péril le système financier international., (nous avons choisi de vivre à crédit permanent, le 3X fois sans frais par exemple, ce qui impose obligatoirement une croissance d'au moins 2%). Au cas où le système financier mondial venait à s'effondrer, les toutes premières victimes institutionnelles seront les démocraties au profit des dictatures.

L'actualité nous ouvre déjà les portes de ces éventualités. Les "forts" (Chine, USA, Russie : Si Jing Ping, Donald Trump, Vladimir Poutine) ont déjà retroussé les manches de l'accaparement par la force. Je vous renvoie alors à une citation de notre grand Albert (que j'ai citée ce matin à un autre endroit ) :

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"

Un peu (beaucoup ?) nous tous en quelque sorte !

Ney

• J'aime 4
Posté (modifié)

Sans rien faire...

Il y en a qui font, discrètement le plus souvent et à leur niveau. Qui économisent l'eau, l'électricité, diminuent d'eux-mêmes la vitesse au volant, les billets d'avion, la consommation, les emballages en plastique. Qui les ramassent au bord des routes de l'Aude, qui enragent d'entendre les arguties de petits maîtres-Trissotin contestant tout, incapables qu'ils sont de simplement penser qu'il ne pourrait pas être mauvais de consommer moins, de rouler moins vite, de se restreindre un peu.

Mon grand-père me conseillait de «  toujours envisager la situation la plus défavorable » avant d'agir et nous n'y perdrions qu'un peu en le faisant. Mais non. L'ignorance engendrée par l'orgueil mâtiné d'égoïsme, greffée sur la contestation à tout va de tout, cette ignorance crasse comme une lente marée, nous effacera de cette planète.

Fous que nous sommes de croire, parce que les boutiques sont encore pleines, parce qu'il y a encore quelques oiseaux, quelques animaux ; qu'il y a eu plusieurs fois extinction quasi-totale mais que tout est reparti, de croire que tout finira par s'équilibrer, s'arranger en somme.

Bien évidemment !

Mais je crains que ce rééquilibrage ne se fasse à nos dépens.

Ici, les hirondelles, les martinets, les chauves-souris, les libellules, les abeilles même ont disparu. Il y a dix ans, avec les enfants, nous nous régalions du parfum de nos citronniers qui, dans la serre, bourdonnaient de la gourmandise des ouvrières.

Tout cela est maintenant révolu.

Modifié par Vivlepic
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, ursus a dit :

Adaptation...

Je me suis régulièrement demandé ce que serait l'adaptation dans le cadre du réchauffement climatique qui, ne l'oublions pas arrive plus vite que prévu.

Pour diverses raisons, j'ai la conviction aujourd'hui que le plus gros écueil viendra de la nourriture. C'est à dire de l'agriculture.

....................

Au delà, c'est le changement de l'environnement naturel.

Bonjour,

Non, c'est pas clair, attention les prévisionnistes, je suis de la génération où on disait que de nos jours, il n'y aurait plus de pétrole, ce qui ne semble pas être le cas, pour de multiples raisons qui n'étaient pas connues à l'époque.

Le réchauffement va aussi libérer des terres qui n'étaient pas exploitables.

Un principe fondamental est le principe de Dualité, tout phénomène engendre un phénomène contraire, qui s'oppose à lui, et donc vient ralentir ses effets, et fausse donc les prévisions.

Ex; effets de dualité, Loi de Lentz, force contre électromotrice, inertie, 

Ex: Lors création lampes faibles consommations, j'ai fait mes calculs et installé des lampes partout, je vais économiser X €, hé bien non en final, car m'apportant plus de confort elles restent plus longtemps allumées.

Un verre rempli d'eau froide du frigo, devrait en fonction température ambiante en X temps, ben non, il se couvre de buée, qui va donc finir par s'évaporer (évaporation=froid) et ralentir le réchauffement du verre.

Donc il faut être prudent dans ses prévisions qui ne sont pas des certitudes.

Gauloisir

Modifié par Gauloisir
Posté
il y a 21 minutes, Gauloisir a dit :

Non, c'est pas clair, attention les prévisionnistes, je suis de la génération où on disait que de nos jours, il n'y aurait plus de pétrole, ce qui ne semble pas être le cas, pour de multiples raisons qui n'étaient pas connues à l'époque.

Bonjour @Gauloisir,

Vous avez raison d'affirmer qu'un temps fut, les économistes prédisaient la fin du pétrole. Vous oubliez la fin de leur phrase : "A 3$ le baril". Contrairement à ce que vous dites, les raisons étaient parfaitement connues, peut-être moins du grand public qui vivait encore dans l’insouciance.

En effet jusqu'à maintenant, il a toujours été nécessaire en annonçant nos réserves de pétrole, d'ajouter à quel coût du baril. Par exemple pour un baril à 300$ nous avons plusieurs siècles de réserve. A 10 $ le baril il n'y a quasiment plus rien.

Votre exemple ne constitue donc pas un contre exemple à ce que vous présentez encore comme prévisions climatiques. D'ailleurs ce ne sont plus des prévisions mais des prédictions tant les modèles sont cohérents entre eux et se vérifient malheureusement un peu plus chaque jour.

Quant aux terres qui vont se libérer, dites nous lesquelles d'ailleurs, sachez que si certains paramètres techniques comme les températures seront à nouveau favorables à nos plantes actuelles, il y a d'autres paramètres comme l’ensoleillement mais surtout l'alternance jour/nuit qui en interdira la croissance.  

Dans le cadre de l'adaptation, nous devons mettre au point de nouvelles graines à partir de nos graines actuelles. La chose sera difficile compte tenu de l'appauvrissement génétique suite aux sélections multiples et forcées,et donc de la capacité d'évolution de nos plantes aux nouvelles conditions.

Les terres libérées sont juste un leurre à court terme. A long terme bien sûr il y aura vraisemblablement de nouvelles graines adaptées aux nouvelles conditions. Que mangerez-vous en attendant la production de masse de ces nouvelles cultures ?  Trois jours sans manger c'est déjà très dur, alors trois ans je vous laisse imaginer.

il y a 21 minutes, Gauloisir a dit :

Un principe fondamental est le principe de Dualité, tout phénomène engendre un phénomène contraire, qui s'oppose à lui, et donc vient ralentir ses effets, et fausse donc les prévisions.

Pourriez-vous nous expliquer en quoi ce principe de dualité s'applique à l'évolution du climat ? Là vous allez intéresser beaucoup de monde, dirigeants, scientifiques du GIEC, et puis moi aussi très modestement.

Cependant imaginons que ce principe s'applique malgré tout au climat. Si tel était le cas, les scientifiques l'aurait déjà intégré à leurs modèles et en tiendraient compte. Or ces modèles, avec ou sans principe de dualité, disent tous que ça va chauffer pour nous.

Je peux vous garantir que ce que vous nommez encore prévisions, que nous appelons prédictions, sont déjà en partie des certitudes avérées. 

Ney

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 59 minutes, Vivlepic a dit :

Sans rien faire...

...

Bonjour @Vivlepic,

Oui, honneur et remerciements soient rendus à chaque" Colibri" qui agit à son échelle pour toutes les excellentes raisons et démarches que vous décrivez dans votre post. Merci à vous, merci aux autres colibris.

En sociologie il est de coutume d'admettre que lorsque 25% d'un groupe humain forme un sous groupe soit de comportement soit d'idéologie, il devient automatiquement dominant. Ceci veut dire que lorsque 25 % de gros pollueurs auront changer de comportement, nous pourrons fixer le seuil de départ et le niveau d'adaptation.

Parmi le flot de nouvelles climatiques il y en a une qui m'a plutôt réjoui. La Chine responsable à ce jour d'environ 1/3 des causes du réchauffement climatique avait annoncé une neutralité carbone pour 2030. Tous les indicateurs montrent que ce Pays l'atteindra vraisemblablement l'année prochaine. C'est une très  bonne nouvelle pour le climat, c'est aussi une bonne nouvelle pour les chinois, les efforts d'adaptation que chacun d'eux aura à consentir seront moindre. C'est une très très mauvaise nouvelle pour les économies occidentales qui ont pris un retard considérable dans la mutation énergétique et vont donc accroitre encore un peu plus leur dépendance de toute sorte à ce Pays. C'est une encore plus mauvaise nouvelle pour nous qui allons être soumis à une obligation d'efforts bien supérieure, aggravant à la fois nos modes de vie et nos économies locales.

Nous n'avons pas mis la pression sur nos dirigeants et/ou représentants (Conseillers généraux, régionnaux, Députés) pour qu'ils mettent en place depuis longtemps une politique de l'effort aux changements, c'est un choix et nous allons le payer fort cher au sens propre comme au sens figuré. Lorsque j'entends les premiers discours pré-électoraux de l'échéance 2027, je suis effrayé par le contenu dans la continuité sans aucune remise en cause.

J'ai bien conscience qu'un candidat qui aurait comme programme la nécessaire mutation de société aurait tout au plus sans doute deux voix au scrutin, la sienne et celle de la personne qui l'accompagne dans la vie. C'est là que l'expression "sans rien faire" employée par le grand Albert prend tout son sens.

Ney

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Gauloisir a dit :

Un verre rempli d'eau froide du frigo, devrait en fonction température ambiante en X temps, ben non, il se couvre de buée, qui va donc finir par s'évaporer (évaporation=froid) et ralentir le réchauffement du verre.

Ben non, la buée c'est de l'eau gazeuse (présente dans l'air) qui perd de l'énergie en la cédant au verre (et son contenu) en devenant liquide ...

En s'évaporant, elle redevient gazeuse en reprenant de l'énergie au verre ou au milieu ambiant (qui du coup ne le donne pas au verre), au bilan c'est pareil, buée ou pas buée.

Modifié par Hoth
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour, 

Je pense que chacun doit être un colibri, mais il y a des aigles qui n'en n'ont rien à faire, avion privé gros SUV grosse voiture électrique 

La vitesse étant limitée à 130 kms, c'est un non sens de proposer des véhicules qui roulent à plus de 200KM/H.

La cause est économique , plus de profit, ( La Croissance, Le Marché sont les nouveaux dieux auxquels on sacrifie des humains) plus de consommation donc plus d'humains. Il est difficile pour les pays du nord de donner des leçon aux pays du sud, depuis 200 ans ( révolution industrielle en Europe) on gâche tout et on voudrait que les pays émergeants soient vertueux. Eux aussi veulent consommer, les gens voient les pubs ou on te dit que pour exister il faut consommer de l'inutile ( si à 40 balaies t'as pas de Rolex t'est un loser...) parce que chaque produit est devenu un marqueur social. En plus ces pays servent de poubelles aux pays développés.

Amha la population ne peut que décroître dans la douleur ( problème d'eau, de nourriture, de matières premières, terres agricoles etc...)

Un espoir petit, un gouvernement mondial ou une IA bien programmée avec toutes les données objectives...😄

Pas de changement sans des mentalités nouvelles, un Reset général du "logiciel" .

Pas de salut sans un retour au bon sens, une coopération mais pas de compétitions .🙃

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Bonsoir

Tant que les lobbies en tout genre dirigeront la planète aucune chance que les choses s'arrangent.

Il suffit de voir se qu'il se passe en ce moment pour le plastique, aucune chance d'aboutir avec les pressions

de couloir.

A moindre échelle en France les revendication agricole dans le SO au niveau de l'eau, tout ça pour faire du maïs

qui servira a produire du carburant.

Quand a la démocratie elle a pris a sale coup ces dernier temps un peu partout, ici on a l'exemple de la loi Duplomd

qui ne passe même pas par un débat parlementaire et qui est adopter.

Peu d'espoir pour notre humanité, on verra la prochaine...    

Modifié par marco44
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, jeanlouis42 a dit :

Un espoir petit, un gouvernement mondial ou une IA bien programmée avec toutes les données objectives...😄

Pas de changement sans des mentalités nouvelles, un Reset général du "logiciel" .

Bonjour, on peut toujours rêver, mais complètement  impossible! D'une part voir l'état actuel de l'entente entre pays? Et puis  "Home" est réactif devant le danger! Et non il n'y aura jamais  quelqu'un qui nous sauvera de nos excès et de nos bêtises.

On devrait retourner vivre avant l'électricité? 

Modifié par VNA
Posté
Il y a 3 heures, jeanlouis42 a dit :

Je pense que chacun doit être un colibri, 

Bonjour, OhH NO, surtout pas, ces oiseaux sont si mignons et si  territorial! (je les vois tous les jours se battre devant mes fenêtres pour  une "gorgé "de sucre!

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour et merci  Ney, jamais entendu que les colibris  sont  pacifique ou coopératifs? En fait ils sont très agressif.

Et puis ces petits oiseaux sont dans toute l'Amérique, je crois jusqu'au Sud du Canada.

Beaucoup de ces oiseaux retournent vers le Sud en hivers, mais certains restent au Nord parce qu'on les allimente en  nectar!

On les appel "humer" parce qu'il font un bruit comme bourdonner. C'est amusant de les voir voler sur place en arrière et même à l'envers.

Modifié par VNA
Posté
Il y a 9 heures, Vivlepic a dit :

diminuent d'eux-mêmes la vitesse au volant, les billets d'avion, la consommation, les emballages en plastique. Q

Bonjour, tout d'abord, le noir sur blanc serait beaucoup  plus lisible.

Contrairement à ce que tu écris à propos d'un passager en avion est économique.

"The average fuel consumption for an airline passenger is roughly between 0.02 to 0.03 gallons per passenger mile."
(Google U.S.)

On peut faire  une conversion de gallon en et litre, et de (status) mile en kilomètre?

Tu seras surpris du résultat, et pour les grands pays ou traverser l'Europe, c'est je pense plus économique.

Enfin réduire le nombre de voyage serait plus éficace?

Mais qui fera réduire le nombre de voyages quand nos pays ne s'entendent pas?

Posté
Il y a 17 heures, Vivlepic a dit :

...................

Ici, les hirondelles, les martinets, les chauves-souris, les libellules, les abeilles même ont disparu. Il y a dix ans, avec les enfants, nous nous régalions du parfum de nos citronniers qui, dans la serre, bourdonnaient de la gourmandise des ouvrières.

Il faut dire que dans notre climat tempéré, nous avons eu de la chance, nous nous y sommes habitués, ça nous dérange beaucoup, jérémiades à n'en plus finir,  si on doit se retrouver dans des conditions de vie que subissent des personnes en Afrique ou autre pays, ça nous laissait bien indifférents.

Ha, j'ai vécu au Koweït, jusqu'à 54 ° à l'ombre, là je n'ai pas vu d'hirondelles, martinets, libellules etc 

Come a écrit VNA, le noir sur blanc est plus lisible.

Posté
il y a 29 minutes, Gauloisir a dit :

Il faut dire que dans notre climat tempéré, nous avons eu de la chance, nous nous y sommes habitués, ça nous dérange beaucoup, jérémiades à n'en plus finir,  si on doit se retrouver dans des conditions de vie que subissent des personnes en Afrique ou autre pays, ça nous laissait bien indifférents.

Ha, j'ai vécu au Koweït, jusqu'à 54 ° à l'ombre, là je n'ai pas vu d'hirondelles, martinets, libellules etc 

Come a écrit VNA, le noir sur blanc est plus lisible.

Vous n'avez sans aucun doute pas observé les oiseaux car il y a 10 espèces différentes d'Hirondelle et 4 de  Martinet 

au Koweït donc plus que chez nous. Le cocktail pesticide, perte d'habitat et dérèglement climatique est catastrophique pour

nombre l'espèce, ce ne sont pas des jérémiades c'est un fait quoique vous en pensiez.

Posté (modifié)

@VNA

Le colibri fait référence à une expression de Pierre RABHI ( l expression n est peut etre pas vraiment de lui) comme quoi même en étant petit on doit faire sa part du boulot. 

Et non il ne faut pas retourner à l époque d avant l électricité   mais arrêter les consommations inutiles comme celles que je viens de faire en surfant sur internet😉

Modifié par jeanlouis42
Posté
Il y a 10 heures, marco44 a dit :

Vous n'avez sans aucun doute pas observé les oiseaux car il y a 10 espèces différentes d'Hirondelle et 4 de  Martinet 

au Koweït donc plus que chez nous. Le cocktail pesticide, perte d'habitat et dérèglement climatique est catastrophique pour

nombre l'espèce, ce ne sont pas des jérémiades c'est un fait quoique vous en pensiez.

Oui, il faut dire que je dormais à Kuwait city, et que le jour, je faisait 98 km aller pour travailler dans le désert, je reconnais ne pas en avoir vu beaucoup. Bon à part des oiseaux marins à Koweït, je m'en souviens pas en avoir vu d'autres.

Tu en as vu toi ?

Posté (modifié)
Le 14/08/2025 à 16:43, Gauloisir a dit :

Le réchauffement va aussi libérer des terres qui n'étaient pas exploitables.

tout a fait. de la vigne est plantée en angleterre, des terres sont dégelées en montagne et dans le grand nord. comme les terres gelees ont tendanc a accumuler de la matiere organique (effet congel avec peu de dégradation biologique) elle sont en général assez fertiles ou faciliment fertilisables (tourbe).

la matiere organique joue de role d’éponge a nutriments, a eau et a air (trés important l’oxygenation des racines et du sol pour minéraliser la matiére organique).

Le ’’principe de dualité’’ s’applique déja largement au CO2 et la croissance des plantes est boostée par l’augmenttion du taux de co2

de la derniere aire glaciaire avec 200ppm de co2 aux années 70 a 330ppm le rendement experimental des plantesaugmente de 50% en production de grain et encore plus en biomasse (tiges, racine feuilles non recoltées), d’ici la fin de siecle avec un doublement du co2 il pourrait encore croitre de 41% a fertilisation, humidité et temperature constante mais l réalité en plein champ est tout autre.

https://www.fao.org/4/w5183f/w5183f06.htm#4.2. réponses spécifiques des cultures a une hausse du co2

malheureusement des facteurs limitants entrent en jeu notamment des température depassant l’optimum et un manque d’eau qui ont de grandes chanes de ruiner l’optimal...

sur les consequences sur nos vies et la société c’est pas bien difficile a imaginer. il suffit de regarder la réponse aux canicules : la clim. 25% des gens se sont équipés et la prévision est de 75% d’ici 2050. et quand on voit que cette chaleur prise dnas ls logements climatisée est juste transferée dehors il en resulte une surchauffe de l’environnement urbain de 3 a 4 degrés dans les villes massivement équipée. donc avec 4 degres de rechauffements cliamtique prévisibles et 4degrés liés au clim les 25% plus pauvres vont littéralement crever de chaud en ville. on arrive vers des 48degres lors des cannicules!

et les clim d’aujourd’hui ne seront propablement pas assez puissantes face a de telles chaleurs donc il y a surement plus de 25% des gens impactés.

Pour la nourriture ca sera pareil. certains pourront se l’offrir et les autres non ou alors seulement de la sous bouffe de piétre qualité a base de sirops et farines bas de gamme (regardez la liste des ingredients des plats tout préts gomme guar+eau, siropde glucose, epaissisant...). lL tendance est deja en marche avec un retournement du marché du bio depuis 2 ans d’inflation malgrés la prise de conscience des dangers des pesticides. les gens souhaitent manger bio mais n’en ont pas les moyens, e certainsqui le faisaient avant on du arreter. pourtant le surcout a l’achat n’est que de 20 a 30% alors que les surcouts a la production sont bien plus élevés.

voila c’est pas trés réjouissant mais vous mettez ensemble : hausse des temperature, moindre qualité de nutrition (obesité, carrences...) et baisse de la couverture santé (c’est dans les tuyau avec la hausse des prix consultation) et de la couverture d’assurance au risques (incendie, innondation,,,)... c’est pas difficile d’imaginer que beaucoup de monde va beaucoup y perdre. Plus de dangers moins de protections.

Aprés un siécle ou 2 de progrés sanitaires, sociaux etc... l’humanité entre en phase de déclin meme si a certains endroit le retardataires progressent encore. mais ca ne sera peut etre pas aussi apocaliptique que ce que certains annoncent, juste des vies de galère et labeur en mauvaise santé avec une faible esperance de vie.

Le moyen age  mais sans retour a la bougie :p  c’est se demander quel modele de moyen age est preférable...

Modifié par charpy
Posté
Il y a 11 heures, Gauloisir a dit :

Oui, il faut dire que je dormais à Kuwait city, et que le jour, je faisait 98 km aller pour travailler dans le désert, je reconnais ne pas en avoir vu beaucoup. Bon à part des oiseaux marins à Koweït, je m'en souviens pas en avoir vu d'autres.

Tu en as vu toi ?

Vous auriez pu voir l'Hirondelle du désert, mais je suppose que vous n'étiez pas au Koweït pour faire de 

l'observation ornithologique. Mon interrogation est plutôt ou vous voulez en venir en disant ne pas avoir vue

d'Hirondelle là-bas, je ne comprend pas bien le but de cette réflexion.

Posté
il y a 33 minutes, marco44 a dit :

Vous auriez pu voir l'Hirondelle du désert, mais je suppose que vous n'étiez pas au Koweït pour faire de 

l'observation ornithologique. Mon interrogation est plutôt ou vous voulez en venir en disant ne pas avoir vue

d'Hirondelle là-bas, je ne comprend pas bien le but de cette réflexion.

Bonjour,

Oui tout à fait, ce n'est pas parce que j'en ai pas vu qu'il y en avait pas, mais bon ça devait dépendre de l'endroit aussi.

Bonne journée

Posté
Il y a 13 heures, charpy a dit :

Aprés un siécle ou 2 de progrés sanitaires, sociaux etc... l’humanité entre en phase de déclin meme si a certains endroit le retardataires progressent encore. mais ca ne sera peut etre pas aussi apocaliptique que ce que certains annoncent, juste des vies de galère et labeur en mauvaise santé avec une faible esperance de vie.

Le moyen age  mais sans retour a la bougie :p  c’est se demander quel modele de moyen age est preférable...

Modifié il y a 13 heures par charpy

Bonjour, la bougie? Tant qu'on a la climatisation-Mais sérieusement, je suis surpris que vous parliez de canicule alors que le thermomètre indique 30-32 Celsius. Mais sur la côte Ouest U.S.  qui est très sèche, ce serait plus tot 39-40 Celsius. Peut être que l'humidité joue un rôle dans la perception de la chaleur?  

Posté

si si on est bien dans la tranche des 37/40 celcius sur une grande partie de la france et c’est la deuxieme fois en un an.

j’ai grandi dans le sud est avant de migrer vers le nord ouest puis le centre ouest avec un climat bien plus tempéré. et pourtant je retrouve des étés ’’méridionaux’’ sur la coté ouest alors que ce n’est pas du tout le climat local. c’est assez impressionnant et ça se repéte  (2022, 2x en 2025) donc ca devient la nouvelle norme...

Posté
Il y a 10 heures, Starfleet a dit :

Et au printemps, elles sont où ???

:jesors:

Ça dépend si ce sont des hirondelles européennes ou africaines. Portaient-elles des noix de coco ? 

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 13 heures, Starfleet a dit :

Et au printemps, elles sont où ???

:jesors:

comme les saisonniers. elles bossent tout l'été et tout l'hiver. elles on bien le droit de partir un peu en vacances à un moment elles aussi.

• J'aime 1
Posté
Le 14/08/2025 à 22:23, VNA a dit :

Bonjour, on peut toujours rêver, mais complètement  impossible! D'une part voir l'état actuel de l'entente entre pays? Et puis  "Home" est réactif devant le danger! Et non il n'y aura jamais  quelqu'un qui nous sauvera de nos excès et de nos bêtises.

On devrait retourner vivre avant l'électricité? 

En rêver ? Un cauchemar vous voulez dire...

Une bonne dictature mondiale, aux mains des multinationales et de l'"élite mondialisée". 

Vous en rêvez, rassurez-vous elle se met en place.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.