Aller au contenu

Choix d'un occulaire 10mm pour C11


alinthda

Messages recommandés

Salut les astrams,

 

Hier soir super ciel, Mars, Jupiter et Saturne de sortie, j'ai pu essayer mon nouveau 30mm ES 82° acquis sur vos conseils, vraiment satisfaisant.

 

Alors encore une fois je reviens vers vous car comme tous les mecs j'ai un complexe sur la taille....trop petit pour moi 😁 . Évidemment depuis que j'ai décidé de renouveler mes oculaires je ne dispose pas encore de quoi vraiment profiter des planètes: Un chercheur en 40mm, un ES en 30mm, L'ES en 14mm toujours en commande chez pierro.

 

Je souhaite donc pour un budget d'environ 400 euros m'offrir un 10mm toujours dédié au planétaire de bonne qualité. J'ai souvent vu Pentax plébiscité, que pensez-vous de celui ci

Auriez-vous un autre 10 mm à me conseiller pour mon C11?

 

Merci d'avance pour vos conseil

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une figure de rhétorique, une exorde, un moyen de creuser, de préciser sur quoi va porter la réponse.

 

Citation

 

“Pourquoi répondez-vous toujours à une question par une autre question ?

– Pourquoi pas.”

Georges Bernanos

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Alain_G a dit :

Le Pentax XW est un excellent choix, sur mon C8 je me sers du XW 10mm en planétaire et sur quelques étoiles doubles serrées.

L'image est excellente quand la turbulence permet ce grossissement.

Super merci pour ton retour qui me conforte sur ce choix.

des concurrents existent-ils dans cette gamme de prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis ca, je dis rien:  une bino en planetaire et lunaire pour un C11 !

(meme relativement bas de gamme ...)

 

ps: j'ai un Pentax XW 10 sur mon C11, il sert beaucoup plus en ciel profond, et quasi jamais en planetaire: grossissement pas suffisant, et surtout on y voit bien moins de choses qu'en bino !

Modifié par muller
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alinthda a dit :

OK, mais rhétoriques et figure de style mise à part, quelqu'un aurait un avis sur le Pentax que j'ai mis en lien, ou sur un 10mm de qualité pour le planétaire avec un champ apparent de minimunm 60°?

Ah mais ç'est déjà donné, il fallait toutefois spécifier 60° dans l'énoncé initial.

 

Pour ma part les 12 surfaces air-verre du vieux XW : ça mange du contraste dés qu'on franchit la barrière des grossissements 1xD.

XW parfaitement justifié pour les amas d'étoiles à fort grossissement et le dédoublement d'étoiles (fort contraste initial lumineux sur sombre : le plus aisé)

Je ne dis pas que le XW ne soit pas plaisant, je connais, mais si ce n'est pas du dédié planétaire, par exemple le besoin de visualiser les détails sur la couronne solaire (H-alpha ou coronographe). Un grand champ n'est pas nécessaire pour regarder un confetti sur un œuf.

 

On conseille en fonction de ton orientation pour l'utilisation.

 

Donc là, je préfèrerai une formule plus simple de 60° BST Starguider et déclinaisons.

Avec comme préférence de contrôle qualité, un approchant de cette focale : Meade HD-60 ou du constructeur le Célestron X-Cel-Lx voire ES. Le 62° ES est bon dans ses deux petites focales. (5.5 et 9)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée suggérée d'une tête bino est vraiment à prendre en considération...

Sans aller jusqu'à 70° de champ, et comme la demande initiale stipulait au moins 60°, tu as le televue Delite en 11 voire 9 mm (pas de 10). Ils sont aussi bons que les Pentax mais un champ un peu moindre, pour une bonne centaine d'euros en moins également.

Et si un jour tu passes en bino, il suffira d'en racheter un second... (de même focale :p)

Après, un pentax 10 reste un des meilleurs choix possibles, aussi bien utile en planétaire que pour grossir les chtites nébuleuses planétaires brillantes tout en gardant suffisamment de lumière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lyl a dit :

Donc là, je préfèrerai une formule plus simple de 60° BST Starguider et déclinaisons.

 

Ah c'est pas mal du tout mais le XW est encore meilleur. c'est ce que j'avais avant les XW d'ailleurs (en version astrotech) avec aussi des tmb planetary.

En fait le XW est une bonne synthèse de ces 2 oculaires avec encore plus de champ. (autant de contraste que les TMB vraiment bon au centre, et couleurs aussi vives que dans les ED).  Du coup j'ai tout remplacé par des XW.

HD60 j'ai eu aussi. très bonne qualité.

L'avantage (l'innovation) des XW c'est le traitement spécifique de chaque surface air/verre. Donc bien sur il y en a beaucoup, mais c'est tellement bien traité que l'impact n'est pas plus grand que dans des oculaires avec moins de lentilles et un traitement plus simple.

Televue a fait de même avec la génération Ethos qu'ils ont appliqué ensuite aux Delos puis aux Delite.

Le Delos est très très proche du XW sur un C11, difficile de faire la différence, c'est tout aussi bon. Pas essayé le Delite mais ça doit être similaire probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je préfère les oculaires un peu plus simple, comme un boin ortho Japonais 9mm. Ne pas oublier l'excellent TeleVue DeLite non plus si on passe dans les "complexes" (il est quand même plus simple qu'un XW ou un APM UFF), mais je ne suis jamais arrivé à trouver un oculaire complexe qui arrive à battre un oculaire plus simple comme un Plössl ou un ortho (même en barlow).

 

Enfin, sauf mes deux zooms (Leica 18,7-7,9 et Nikon Zoom MC I) qui battent mon Pentax XW ert mon ortho Takahashi 9mm, mais se font encore ratatiner par le Zeiss Abbe Ortho II 10mm (malheureusement en unobtainium de nos jours).

 

Je dois dire que le zoom aide à savoir quelle grossissement utiliser, mais je passe souvent à un oculaire planétaire équivalent après (mais dans mon cas, f/5, j'ai plus de choix choix: Pentax XO, Tak TOE, Vixen HR, un TMB supermono, plus deux barlows).

 

Sinon, dans les "usual suspects": TeleVue Plössl 11mm. Si l'on veut plus de confort, Vixen SLV.

 

J'ai une tête bino mais contrairment à d'autres mon oeil droit est tellement dominant (et meilleur) que le gain en détails perçus n'y est pas. Surtout sur Jupiter comme je dois un peu moins grossir en utilisant la bino pour éviter de rendre la panète trop pâle.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sixela a dit :

Enfin, sauf mes deux zooms (Leica 18,7-7,9 et Nikon Zoom MC I) qui battent mon Pentax XW ert mon ortho Takahashi 9mm, mais se font encore ratatiner par le Zeiss Abbe Ortho II 10mm (malheureusement en unobtainium de nos jours).

 

j'ai le zoom Leica aussi mais je préfère les XW en planétaire, légèrement plus contrastés (pour moi), mais très proche. Et quand les conditions le permettent je sors les Zao II et XO. Mais c'est rare, on a souvent aussi bien avec les XW...Donc ceux qui sortent le plus,sont les XW au final.

Le Zoom Leica sert plus en ciel profond finalement, là je le trouve super pratique, on arrive a trouver le grossissement exact. Mais très bon choix aussi en planétaire, très cher mais très bien.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Connais pas le XW mais j'utilise le Delos 10 depuis des années et j'aime beaucoup cet oculaire. De plus, très confortable au niveau de la position de l'oeil pour un porteur de lunettes comme moi.

Pour mon C11 edgeHD, en lunaire, je ne sais pas pourquoi mais j'adore le binôme Nagler31 + Barlow TV 2". Mais bon, il faut une semi remorque pour porter tout cela.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bandido a dit :

Connais pas le XW mais j'utilise le Delos 10 depuis des années

c'est super proche sur C11 au moins.

 

j'ai seulement vu une différence minime dans le rendu des couleurs des bandes de Jupiter, légèrement plus marron dans le Delos alors qu'une bande était légèrement plus rouge dans le XW Et ça c'est parce que j'avais les 2 oculaires et que je permutais très rapidement entre les 2. si tu attends plus d'1min entre chaque, impossible de voir une différence : tout ce que tu vois dans l'un tu le vois dans l'autre.

 

Après reste la différence de mécanique entre les 2 : le Delos a un oeilleton télescopique à vérouillage par crans, alors que le XW a un système hélicoïdal.

Le Delos a une gorge de sécurité sur le coulant pas toujours pratique.

 

Bref le Delos a égalé le XW, voir dépassé en 14mm sur Newton,  mais pas détrôné pour autant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

      Ayant un C11 depuis 6 ans, un bon oculaire en 10 mm est "disons incontournable" notamment en planétaire avec déjà x 280 ce qui est "pas mal" selon condition du ciel... avec un max en potentiel de détails à F/D 10

      J'ai un des ortho vers 10 mm dont TAKA abbe en 9mm ou des plossl comme TELEVUE en 11 mm, forcément très performant mais un peu spartiate en relief d'œil...

      Au regard de ton budget et de mon retour d'expérience, le DELOS 10mm est le meilleur, devant le PENTAX XW que j'ai eu aussi... d'ailleurs, le DELOS a été placé en 1er dans les tests menés en 2013 par "PIC DU MIDI" sur différents oculaires "haut de gamme 10 mm grand champ" devant le PENTAX, y compris en neutralité couleur...

              Après, si tu cherche un bon confort de placement d'œil avec une excellente qualité optique et déjà du champ, en prenant soit le DELOS soit le PENTAX, tu ne tromperas pas...

                                   bon ciel à toi...   Sparky...

       

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sparky pour ton retour, le Delos est certainement un excellent oculaire, mais j'ai commandé le pentax chez pierro la semaine passée. Reste plus qu'a attendre, j’espère que ça ira plus vite que mon ES 14mm commandé en janvier, toujours pas reçu.......(pas la faute a pierro, j'ai contacté ES ils ont quelques soucis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.