Aller au contenu

Préparation de la mission Artemis 1 (NASA - Lune)


montmein69_2

Messages recommandés

Il y a 5 heures, MKPanpan a dit :

Oui, il y a Thanksgiving fin novembre, une date fêtée encore plus que Noël aux USA, où les familles se retrouvent et les américains prennent l'avion pour voyager entre les Etats, car ils n'ont pas de train à grande vitesse (ou presque pas) et l'avion reste moins cher.

 

Bonjour, le 24 Novembre! Trains de banlieue surtout sur la côte East. Le problème sont les distances pour électrifier. Mais 28% du transport merchandise est fait par train (diesel-electric.) Des trains de marchandise de plusieurs kilomètres de longueur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le roll out depuis le VAB jusqu'au pas de tir LC39 B vient d'être effectué (c'est le 7ème trajet effectué depuis cet été 🤪)

Espérons que le décollage pourra être effectué le 14 novembre.

 

Le lanceur juché sur le crawler 2 arrive sur son pas de tir.

 

1070295635_ArriveArtemis1pad39B(4_11_2022.jpg.d778678ff87154a13319399b4888f89b.jpg

 

source : https://blogs.nasa.gov/artemis/

 

Citation

Around 8:30 a.m. EDT on Nov. 4, the Space Launch System rocket and Orion spacecraft for the Artemis I mission arrived at launch pad 39B at NASA’s Kennedy Space Center in Florida after a nearly nine-hour journey from the Vehicle Assembly Building. Teams will continue working to configure SLS and Orion for the upcoming Nov. 14. launch attempt.

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Benoît a dit :

Lancement maintenant reporté au 16 novembre. Source: NASA

quelle aventure depuis fin aout ! Espérons que cette fois c'est la bonne...quand je pense que la Nasa disait être presque prête pour fin 2021, c'était de l'optimisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais se fier aux annonces concernant des lancements spatiaux ..... cela n'arrête pas de glisser ..... avec des raisons parfois impérieuses .... d'autres fois un tantinet opaques .

 

542659784_Attenteinterminable_2.jpg.1359a471a63ed210785b5cfe195deb6b.jpg

 

Voir le Fil sur le vol CFT (test avec équipage) du Starliner de Boeing .

Et le premier vol du Booster + Starship d'Elon Musk .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dégats mineurs suite au passage de l'ouragan Nicole.

Pour le moment les réparations et dernières opérations à effectuer sur le lanceur sont en cours.

Lancement maintenu pour le 16 novembre.

source TFI / AFP :

https://www.tf1info.fr/international/mission-artemis-la-nasa-maintient-le-decollage-de-sa-fusee-pour-la-lune-au-mercredi-16-novembre-2238404.html

 
Citation

 

La Nasa a décidé de maintenir le décollage de sa fusée SLS mercredi prochain.
 
L’ouragan Nicole a légèrement endommagé la fusée, contraignant à de nombreuses opérations de préparation avant le décollage.
 
En cas d’imprévu, deux nouvelles dates ont été retenues par la Nasa pour une nouvelle tentative de décollage.
 
 

Le décollage de la fusée SLS vers la Lune devrait bien avoir lieu, ce mercredi 16 novembre à 1h04 heure locale (7h04 en France), malgré le récent passage de l’ouragan Nicole en Floride. Les nombreuses inspections n’ont révélé que des dégâts mineurs après le passage de l’ouragan, selon la Nasa. L'agence spatiale américaine a toutefois de nombreuses opérations de préparation à réaliser avant le décollage, notamment la remise sous tension du véhicule et une série de tests techniques. Un élément au pied de la fusée, possiblement endommagé, pourrait aussi être remplacé.

 

 

Dans le même article de  Jim Free, administrateur associé à la Nasa

Citation

Deux dates de repli sont prévues en cas de besoin, les 19 et 25 novembre, a annoncé Jim Free. "Pour le moment, nous sommes concentrés sur le 16, et si nous restons bloqués à cause de quelque chose que nous trouvons pendant la mise sous tension ou les tests, alors nous devrons penser au 19 novembre", a-t-il rapporté.

 

Le 16/11 la fenêtre de tir durera 2 heures à partir de  :

 

* 1h04 ET (heure locale)

* 6h04 UT

* 7h04 heure Paris

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- « Il est 7:04, Anne ma sœur Anne, ne vois tu rien venir ? » Et la sœur Anne répondait.

- « Je ne vois rien que la fusée qui fumoie, et la NASA qui parloit sur YouTube  »

 

Rends moi la TV, criait ma femme, je vais rater Telematîn, regarde plutôt sur Ciel et Espace !

 

- « Il est 7:15, Anne ma sœur Anne, ne vois tu toujours rien venir ? »

- « Je vois de l’hydrogène qui s’échappoit. »

- « Encore ?!!! Mais faudrait qu’ils changent de plombier, j’vais leur envoyer Barbe-Bleue »

 

T’as pas fini de déjeuner ? Tu vas rater ton bus.


 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Il est 7:35, Anne ma sœur Anne, ne vois tu toujours rien venir ? »

« Je vois les ingénieurs de la NASA dire "go for lunch", ils partent déjeuner ! »

« Mais non banane, c’est en anglois qu’ils parloient, ils disent "go for launch" »

« Ah oui, ça y est leur toquante a redemarré, lancement à 7:48 »

 

T’es toujours pas parti ? Ton bus est passé…

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 7h, nous avons attendu pour prendre la voiture en direction du travail que la fusée décolle... et paf ! Report. 

On a donc pris la route, espérant arriver à bon port avant le décollage... meuh non, les bouchons habituels, amplifiés par la pluie, nous ont bloqués. 
Ben j'ai mis un live youtube sur mon téléphone et j'ai vu que le compte à rebours avait repris à 9 min. 

Et du coup, j'ai vu la fusée décoller en direct ! 

 

Pour une fois, je peux le dire haut et fort... Vive les bouchons

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.