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Préparation de la mission Artemis 1 (NASA - Lune)


montmein69_2

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C'est surtout une anomalie dangereuse puisque si une quantité importante d'ergol (LH2)  en s'échappant ,venait à se cumuler à proximité du lanceur .....  (malgré des systèmes prévus pour ventiler) ......  on risque un RUD (Rapid Unscheduled Dissassembly)* 

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* terme attribué à Elon Musk pour qualifier  l'issue d'un nombre assez significatif de tests réalisés à Boca Chica

 

Donc arrêt du remplissage des gigantesques réservoirs, puis vidange ..... et forcément ensuite recherche de l'anomalie .... réparation ..... recherche d'une nouvelle fenêtre de lancement (avec de nombreuses contraintes à gérer).

 

En attendant confirmation officielle il y aurait eu une augmentation anormale de pression lors du remplissage qui aurait détérioré un joint qui s'est mis à fuir. (dans le dispositif appelé Quick disconnect  placé près de la base du grand réservoir d'hydrogène)

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Citation

The Saturday leak occurred near the base of the SLS rocket in what NASA calls a "quick disconnect," a fitting that connects a liquid hydrogen fuel line to the core booster to fuel it for launch. The leak occurred after a brief "inadvertent" overpressurization of the fuel line that was three times the acceptable pressure, said Mike Sarafin, NASA's Artemis 1 mission manager. 

"This was not a manageable leak," Sarafin said. The leak led to levels of flammable hydrogen gas near the rocket that were several times higher than the acceptable range, he added. It's too early to tell if the leak was caused by the overpressurization event (which was triggered by an errant manual command from the Launch Control Center) or not, Sarafin said. 

 

sources https://www.space.com/artemis-1-moon-rocket-leak-weeks-repairs  

https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/09/03/nasa-to-stand-down-on-artemis-i-launch-attempts-in-early-september-reviewing-options/

 

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Le 03/09/2022 à 21:34, montmein69_2 a dit :

C'est vrai que ce type de plomberie pour du cryogénique ce n'est pas simple ... mais la NASA a quand même une expérience dans ce domaine.

A mon sens toute l'expérience de la brillante Saturn 5 B a été perdue (plus de 40 ans), et maintenant ils galèrent sur des bouts de tuyaux.

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Ce serait (conditionnel car pas encore confirmé) un ordre du logiciel gérant le remplissage qui aurait été erroné (autorisant une pression supérieure  au maximum autorisé dans le tuyau). Ce dispositif permettant d'accélérer ou réduire le débit (autrement dit réguler)..

Comme indiqué dans mon précédent message, le tuyau a tenu ..... mais le joint d'étanchéité lui aurait  souffert.

 

Sans accuser personne ..... cela pourrait plutôt être un bug dans le codage informatique* ......

* les histoires de "borne mal dimensionnée" .... on connait aussi,  avec le crash sur Mars de la sonde européenne Schiaparelli  😒

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Il faut tout réapprendre, ré-expérimenter, quoi d'étonnant ? Je suis assez fasciné quand on arrive à envoyer aussi souvent ces bijoux de technologie (les fusées) en orbite avec leur charge.

Pour mémoire, combien y a t-il eu de Saturne V et de missions Apollo avant de poser les deux premiers hommes sur la Lune ?!! Combien de reports de lancement pour chaque grand évènement ?!

Il faut être humble et raison garder...

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Il y a 2 heures, montmein69_2 a dit :

) un ordre du logiciel gérant le remplissage qui aurait été erroné (

il n'y avait pas de logiciel sur la Saturn 5 , c'était l'humain qui gérait et lui seul pouvait se tromper !

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La nasa vient d'annoncer encore un report pour la prochaine fenêtre de tir à partir du 19 septembre 😪Dunk Fail GIF

#Artemis Update: The team continues to troubleshoot, and plans to return with a variety of options early next week. We are standing down on any launch attempts through the current launch period, which ends Tuesday.

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Je crois qu'il va falloir être zen (et raison garder comme le dit Ozzy).

@PEV77

Citation

il n'y avait pas de logiciel sur la Saturn 5 , c'était l'humain qui gérait et lui seul pouvait se tromper !

Certes, les gros ordinateurs de l'époque ne pouvaient être embarqués. il fallait plus se fier aux "protocoles" consignés dans les catalogues-papiers, et souvent recourir au "doigt mouillé" lors d'échanges entre les astronautes et le centre de contrôle, pour résoudre certains problèmes.

Depuis l'informatique est venu prendre sa place à bord ..... on peut envoyer une nouvelle version de programme à une sonde voyageant du côté de Jupiter ou Pluton.

Mais ne pas oublier que ce sont des programmeurs qui écrivent les programmes .... et malgré les procédures de contrôle ....  ils ne sont pas infaillibles.

 

Pour en revenir à la date glissante du lancement d'Artemis I :
Personne n'a la boule de cristal prédisant l'avenir, mais je crois que la NASA annoncera à chaque fenêtre envisageable en septembre "qu'il faudra un peu plus patienter"
Outre les contraintes propres au lanceur : réparation menée à bien, tests divers,  reset the system's batteries,  etc .... il va y avoir d'autres tirs notamment début octobre une   mission Crew-dragon de relève d'équipage de l'ISS.

C'est ce que suppute aussi cet article :
https://amp.cnn.com/cnn/2022/09/06/tech/nasa-artemis-launch-delay-recap-scn/index.html

 

Cela pourrait (je ne prédis pas .... c'est une éventualité ) effectivement repousser jusqu'en octobre.
 

Citation

 

But there's another potential issue: NASA is planning to launch its Crew-5 mission, which will carry a fresh crew of astronauts to the International Space Station aboard a SpaceX rocket, on October 3. And NASA will have to work to make sure that one launch won't conflict with another.

Later in October, yet another launch period will begin, running from October 17 to October 31. That period will offer up 11 possible launch windows for the SLS. (Note: there are no available launch times on October 24, 25, 26 and 28.)

Pour compléter le planning des fenêtres de tir de septembre, déjà publié .... au cas où çà se prolongerait, je mets celui d'octobre pour aider à patienter 😛

 

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Annonce officielle sur le blog NASA (datée du 8/09/2022  7:00 pm)

https://blogs.nasa.gov/artemis/

 

Les dates retenues pour le moment :

In the meantime, NASA is instructing the Artemis team to move forward with all preparations required for testing, followed by launch, including preparations to ensure adequate supplies of propellants and gases used in tanking operations, as well as flight operations planning for the mission. NASA has requested the following launch opportunities: 

  • Sept 23: Two-hour launch window opens at 6:47 a.m. EDT; landing on Oct. 18 
  • Sept. 27: 70-minute launch window opens at 11:37 a.m.; landing on Nov. 5 

NASA’s teams internally are preparing to support additional dates in the event flexibility is required. The agency will evaluate and adjust launch opportunities and alternate dates based on progress at the pad and to align with other planned activities, including DART’s planned impact with an asteroid, the west coast launch of a government payload, and the launch of Crew-5 to the International Space Station. 

Donc ..... ces deux dates restent quand même sous réserve ..... 

 

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  • 2 semaines plus tard...

@Benoit a écrit :

Citation

 

La prochaine tentative de lancement d'Artemis est maintenant prévu pour le 27 septembre.

 

Source: Space.com

 

 

Ce sera peut-être la bonne date ..... 

 

Il faut rester zen ....

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Dernière minute : Un test de remplissage cryogénique est prévu demain mercredi 20 septembre

 

le test de remplissage cryo débutera à 11h15 UTC à suivre sur Nasa TV demain.

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Le test d'aujourd'hui avait plutôt bien commencé ..... le remplissage de LOX ..... puis celui de LH2 avaient bien débuté

Mais - environ après 5 heures de remplissage - nouvelle fuite d'hydrogène cryogénique  ....... et donc arrêt car la teneur en hydrogène gazeux à proximité du lanceur dépassait la tolérance maxi.

 

Cà ne décollera pas avant octobre ..... au mieux.

 

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Finalement ..... cela a pu se poursuivre ....

La complexité est due à l'hydrogène liquide et à son transfert depuis la sphère où il est stocké. Il n'y a pas de pompe (contrairement au LOX) et c'est une modulation de la pression qui est gérée (induisant une vitesse de transfert dans le réservoir plus ou moins élevée)

 

source :

https://www.foxweather.com/earth-space/artemis-1-moon-rocket-fueling-test-complete-after-nasa-engineers-overcome-hydrogen-leak

 

Citation

 

By mid-morning, NASA engineers successfully troubleshot the leak, which happened in the same manner as during the Sept. 3 launch attempt.

After stopping the propellant fill and warming up the fuel line, the liquid hydrogen fueling continued, but another minor leak popped up - though this one was well below the safety limit. The fix appeared to have worked, and fueling continued into the afternoon. 

By 1:30 p.m., the core stage was 100% full of liquid oxygen and hydrogen, and the previous leak was down to .5%, which was good news for the launch team. 

 

 

Bon .... la fuite serait disent-ils"gérable" ..... du moins pour terminer le remplissage .... ce qui a du permettre d'avoir des données malgré tout. "Good news" est-il un terme approprié ?

 

AMHA ce n'est pas une solution qui pourrait perdurer.

Il faut au moins - dans un premier temps .... selon moi -  revoir entièrement la procédure de remplissage en LH2, avec un timing du transfert utilisant des pressions ne déclenchant pas la fuite. Donc être capable de tout remplir ... sans aucune fuite du début à la fin (quitte à faire en intégralité un slow fill, bien sûr si cela n'a pas d'autres inconvénients ????) .

Mais  "l'épée de Damoclès" d'une fuite possible perdurerait  ....  cela peut-il être pérenne et satisfaisant ?

 

Sans grand doute, il faut continuer les investigations sur la configuration de la connexion, les joints, leur fixation. Pas de doute qu'une armée d'ingénieurs ... dont ceux des fournisseurs de matériel .... vont se triturer les neurones. Il va y avoir assurément du boulot .

 

La question à 1 G$ le "shuttle ghost" ..... planerait-il sur le KSC ?

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Dernière minute :

Artémis 1 : le décollage de la méga-fusée pour la Lune prévu mardi 27 septembre 2022 est annulé à cause de la tempête tropicale Ian, actuellement au sud de la Jamaïque. La Nasa doit préparer la fusée pour la rentrer à l'abri dans son bâtiment d'assemblage. La tempête devrait se renforcer en ouragan au cours des jours qui viennent et remonter via le golfe du Mexique vers la Floride, où se trouve le centre spatial Kennedy, d'où doit décoller la fusée.

 

 Source :  https://www.lefigaro.fr/sciences/artemis-1-le-decollage-de-la-mega-fusee-pour-la-lune-prevu-mardi-annule-a-cause-d-une-tempete-20220924  .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

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L'article de la NASA :

 

https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/09/24/artemis-i-managers-wave-off-sept-27-launch-preparing-for-rollback/

 

Le rollback du lanceur vers le VAB pour le mettre à l'abri serait probablement dimanche dans la nuit ou lundi matin.

Engineers deferred a final decision about the roll to Sunday, Sept. 25, to allow for additional data gathering and analysis. If Artemis I managers elect to roll back, it would begin late Sunday night or early Monday morning.

 

Il est maintenant acquis qu'on va basculer sur octobre .....

Alors le 17/10 aura-t-il du succès chez les bookmakers ?

 

Certains n'en peuvent plus d'attendre

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Retour au VAB cette nuit. Départ du pas de tir annoncé à partir de 03 h UTC soit 05h 00 heure Paris

 

https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/09/26/nasa-to-roll-artemis-i-rocket-and-spacecraft-back-to-vab-tonight/

 

NASA will roll the Artemis I Space Launch System rocket and Orion spacecraft back to the Vehicle Assembly Building on Monday, Sept. 26. First motion is targeted for 11 p.m. EDT.

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Suite au passage du cyclone : pas de dégâts sur le lanceur ni sur le pas de tir et ses infrastructures

La date du lancement sera à préciser sur la période du 12 Novembre au 27 Novembre

 

source : https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/09/30/teams-confirm-no-damage-to-flight-hardware-focus-on-november-for-launch/?linkId=183804071

As teams complete post-storm recovery operations, NASA has determined it will focus Artemis I launch planning efforts on the launch period that opens Nov. 12 and closes Nov. 27. Over the coming days, managers will assess the scope of work to perform while in the VAB and identify a specific date for the next launch attempt. Focusing efforts on the November launch period allows time for employees at Kennedy to address the needs of their families and homes after the storm and for teams to identify additional checkouts needed before returning to the pad for launch.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je vais essayer de suivre cela attentivement.

 

Pourquoi ce virage entre le moment où le vaisseau quitte l'orbite de la Terre et rejoint celle de la Lune ? Pourquoi ne pas calculer une trajectoire directe entre l'orbite terrestre et l'orbite lunaire ? 

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Bonjour,

Je pense que c'est une illusion d'optique due au fait que la trajectoire est représentée en perspective.

Normalement il s'agit de ce que l'on appelle une orbite de transfert de Hohman c'est plus clair en la présentant "en deux dimensions"

Au départ le vaisseau suit une orbite (quasi) circulaire autour de la Terre, puis une accélération (TLI for Trans Lunar Insertion)  transforme cette orbite en augmentant suffisamment son apogée pour qu'elle se rapproche  fortement de la Lune.

(Schéma copié depuis le site Futura, mais il est hyper classique)

Le principe de l'orbite de transfert de Hohmann (en jaune) est représenté sur ce schéma. Une mise en route des moteurs produit un changement de vitesse Δv pour passer d'une orbite circulaire de rayon R à une autre orbite circulaire de rayon R'. On peut penser au transfert d'une sonde d'une orbite autour de la Terre à une orbite lunaire par exemple. Au point d'intersection de l'orbite de transfert avec l'orbite lunaire, une seconde et brève mise en route des moteurs change à nouveau la vitesse selon un vecteur de valeur Δv'. © Leafnode, Wikipédia, cc by sa 2.5

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Merci Denis, 

 

Après réflexion, c'est ce qu'il me semblait aussi, les distances ne sont pas respectées sur l'animation, et ça donne l'illusion d'un virage avec changement de trajectoire.

 

Dans un souci d'économie de carburant et de poids, on a toujours utilisé la gravité pour les voyages habités ou non, cela m'étonnait aussi que l'on change d'un coup de "technique."

 

Vivement le 14/11, enfin, croisons les doigts pour cette fois

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Pour commencer le calendrier des fenêtres possibles pour un lancement sur novembre-décembre, le 14/11 étant la date envisagée par la NASA.

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je ne cherche évidemment pas à faire se hérisser le poil de certains lecteurs impatients de voir le décollage et déjà passablement énervés des reports déjà subis. Cependant voici les dernières infos :

 

La NASA indique que du fait d'une période (de congés ...?) le trafic aérien sera plus intense en Floride.

Donc déclenchement du Holiday Airspace Release Plan

D'ores et déjà les dates   des  20 et 21 novembre sont retirées du calendrier (en rouge) et ne permettent pas le lancement.

 

Comme en plus il est possible que le créneau du 22 au 27 novembre soit aussi réservé au trafic aérien.  1692864727_Setenirlatte.jpg.aa627ea80ccb73fb5458aeb8dd0e2a9a.jpg

 

Il ne resterait alors de disponible pour le décollage d'Artemis I que peu de dates : du 14 au 19 Novembre. Il faudrait espérer une météo ultra favorable pour pouvoir utiliser ce créneau restant.

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On y croit bien entendu .

Si cela ne se goupillait pas bien .... il resterait  les créneaux de décembre assez nombreux ..... mais là encore sans jouer les Cassandre, les températures peuvent chuter et les critères de sécurité de la NASA sont drastiques à ce sujet (épisode tragique de la perte de la navette Challenger)

 

Bref ! Je ne vais pas insinuer qu'un glissement vers le début de 2023 est d'une probabilité non négligeable ....  mais ..... 

 

Alors   n'hésitez pas .......      543994584_Croiserlesdoigts(rduit2).jpg.06d5c7a82b44f98f2e8fedea275c58ef.jpg

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La NASA prépare le roll-out du VAB vers le pas de tir. La date n'est pas encore fixée, mais le lanceur et Orion ont subi avec succès tous les tests.

Le lanceur était enserré par les plates-formes de travail qui ont commencé à être rétractées. Chaque niveau comporte deux demi plates-formes qui se déploient pour s'approcher du corps du lanceur et constituer un espace de travail sécurisé.

On a commencé à "libérer" le lanceur. Il reste les plates formes des niveaux F et G encore en position "travail"

 

Pour en savoir plus sur ces plates-formes un article de 2017 :

https://www.nasa.gov/feature/final-work-platform-installed-in-vehicle-assembly-building-for-nasas-space-launch-system

 

Les dix niveaux de plates-formes en position rétractées vus d'en bas (les ponts de levage sont en jaune en haut). On voit les glissières permettant de resserrer les plates-formes lorsque le lanceur est présent dans la HighBay

 

platform_a_north_install_0.jpg?itok=YdXp

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il y a une heure, montmein69_2 a dit :

La NASA indique que du fait d'une période (de congés ...?) le trafic aérien sera plus intense en Floride.

Donc déclenchement du Holiday Airspace Release Plan

D'ores et déjà les dates   des  20 et 21 novembre sont retirées du calendrier (en rouge) et ne permettent pas le lancement.

 

Comme en plus il est possible que le créneau du 22 au 27 novembre soit aussi réservé au trafic aérien.  

 

Oui, il y a Thanksgiving fin novembre, une date fêtée encore plus que Noël aux USA, où les familles se retrouvent et les américains prennent l'avion pour voyager entre les Etats, car ils n'ont pas de train à grande vitesse (ou presque pas) et l'avion reste moins cher.

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Il y a 3 heures, MKPanpan a dit :

Oui, il y a Thanksgiving fin novembre, une date fêtée encore plus que Noël aux USA,

mais pourquoi ne prendraient-ils pas Artémis pour fêter Thanksgiving ? 😁😜🙃....heureusement que les états-unis ont de l'avance sur leur planning...parce que 2023 oui ! ça s'approche !

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