Aller au contenu

Quel est vos cartes/atlas/bouquins préférés pour l'observation Lunaire?


Astro_007

Messages recommandés

Bonjour,

 

La question est dans le titre, en ce qui me concerne :

 

  • Lunar Aeronautical Chart Series (NASA), à droite et en dessous
  • « Atlas de la Lune » de Gründ, à gauche
  • Manuel d’observation Lunaire de Norma/Coute/Heully, milieu

 

A ce jour je n'ai pas trouvé mieux ni plus pratique pour une observation efficace et organisée de la Lune, à ce titre je remercie Norma pour son aide précieuse.

Et vous?

 

IMG_20200908_173600.jpg

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ou halo lunaire ? ;)

 

En plus quelques p'tits trucs...

a) Un site que j'aime bien : https://www.lpi.usra.edu/lunar/

b) Un lien génial présentant les fiches de C. Navarro sur Astrosurf : http://www.astrosurf.com/files/file/11-ma-lune-en-50-fiches/

b) Un catalogue p.a.s.s.i.o.n.n.a.n.t :

 

:) Bon ciel.

 

domesrainures.pdf

domesrainures.pdf

Modifié par Vivlepic
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)  Je pense en effet que nous ne sommes pas nombreux. Cela me rappelle les débuts du solaire ... Beaucoup pointent notre satellite à leur début puis, peut-etre faute d'informations pertinentes, passent à autre chose. Notons que ce n'est pas une critique mais un constat. Je fais partie de ces gens initialement séduits par la Lune et la délaissant dès que l'instrument m'a permis d'aborder honorablement le CP.

Concernant le livre, j'en avais mis cinq de coté pour les Raagso récemment annulés. Ce sont les derniers ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un catalogue bien fourni des dômes : https://digilander.libero.it/glrgroup/kapralcatalog.pdf

L'hiver dernier j'ai fait une carte des cratères à halo brillant et des points brillants ; elle n'est pas achevée mais si elle intéresse je peux l'envoyer (format pdf)  à une adresse mail : faut juste que je la retrouve ... Sinon il y a aussi le livre de Gérard Coute "452 formations hors cratères ...". La version papier, aujourd'hui épuisée, est plus complète que la version numérique. Si un nombre significatif (disons une dizaine) d'astrams est intéressé, une réédition est envisageable ...

Voilà, voilà :) 

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Norma,

 

C'est bien ce qui me semblait... j'avais mal compris :be:

Merci pour le catalogue, on peut se référer aux LAC et/ou au Rükl, très bien.

Effectivement la Lune peut occuper très longtemps si on sait quoi chercher et observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,

j'ai l'atlas Gründ qui n'est malheureusement plus disponible mais je ne connaissais pas l'ouvrage:" Lunar Aeronautical Chart Series (NASA)", pourrais-tu me dire où tu te l'es procuré, si possible bien sûr?, en faisant une rapide recherche sur le Web, je l'ai vu à 1200 euros..., mais peut-être me suis-je trompé!

Amicalement,

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Je l'ai eu par Norma, actif sur ce forum, lors des rencontres du Causse Noir et je ne l'ai certainement pas acheté pour 1200 € 😀

Il faut donc prendre contact avec lui en espérant qu'il ai des exemplaires encore disponibles 😐

Modifié par Astro_007
Correction texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, gerard33 a dit :

Sinon, comme pour la lune, on s'en fiche de la vision nocturne, pourquoi pas une tablette avec, par exemple, l'Atlas Virtuel de la Lune ? Ou, avec Android, LunarMap

Ou les cartes de " Lunar Aeronautical Chart Series (NASA)". 

 

https://www.lpi.usra.edu/resources/mapcatalog/LAC/

 

72dpi.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ! Après c'est une affaire de préférence ; perso le papier tient chez moi (et  beaucoup d'autres) le haut du pavé. Mais pour répondre à Gérard, j'utilise rarement autre chose que l'AVL en cours d'observation : tout est préparé en amont, ce qui demande souvent plusieurs jours voire plus encore. Comme déjà évoqué, et c'est un point de vue que je partage, on ne vois que ce que l'on cherche (si on le trouve :D). On s'en tire rarement avec une simple carte. Les catalogues prennent alors leur véritable importance. Bien sur ils existent pour certains sur internet mais je passe plus rapidement de l'un à l'autre en version papier ... Une affaire de goût, d'habitude ...

:) 

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2020 à 18:01, Astro_007 a dit :

Et vous?

Observant la Lune en dilettante (comprendre : plutôt que de pester contre sa présence gâchant ce qui pourrait être une magnifique nuit d'observation du ciel profond, il m'arrive parfois d'essayer de positiver et d'observer la gêneuse), la carte découpée en 4 pans laminés de Sky & Telescope me convient amplement.

https://www.shopatsky.com/sky-and-telescope-field-map-of-the-moon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien vers une liste de cartes : https://www.lpi.usra.edu/resources/mapcatalog/ (on y trouve celui de Great gig in the sky).

 

Un lien vers une liste de formations lunaires à observer : http://www.astrospider.com/Lunar100list.htm (en fait c'est un lien vers une série d'articles de Sky & Telescope).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise parfois les cartes éditées par l'université d'Arizona ; je vous en livre un exemplaire. Il en existe 50 ; elles sont malheureusement mal orientées aussi cet hiver, peut-être, tenterai-je de mettre tout cela à l'endroit ...

 

90.114.136.21-5f5dd3b679c54.jpg

 

Pour les amateurs, je dispose d'un fichier .pdf que je tiens à votre disposition. J'ajoute que ces cartes sont bien pratiques pour compléter vos propres recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bien finalement il y a des observateurs de la Lune.

Bruno et Great in the Sky : du LAC j'en parle dès le post initial 😀😉

Perso c'est cartes + AVL.

Norma je suis intéressé par ton fichier et merci à tous pour les différents liens proposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Astro_007 a dit :

Bruno et Great in the Sky : du LAC j'en parle dès le post initial 😀😉

Ouais, ben ça j' avais bien compris, je donnais simplement, suite au message de Gérard33, le lien pour trouver ces cartes alors que tu parlais de la version papier. :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne suis plus très jeune :D  Je vous soumets deux beaux livres. Le fameux Viscardy, j'ai obtenu le mien d'occaz après quelques années d'attente. L'autre, acheté neuf, juste avant passage au pilon des exemplaires restant, pour une somme modique (moins de 50 euros), un magnifique livre.

200914084121562360.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2020 à 11:46, Astro_007 a dit :

Nous sommes si peu à observer la Lune?

J'en suis aussi même si ce n'est que le tout début, c'est vraiment mon "objet" de prédilection.

Et quand elle n'est pas là, je plonge dans les jumelles et le CP.

 

C'est super tous les livres que vous citez, je suis aussi une inconditionnelle de livres (papier) et de lecture. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai aussi le Legault/ Brunier et un mini grund "lune vénus et mars", et il me reste une carte miroir Sky and Télescope, et souvent quand la turbulence le permet, je vais jouer avec les quelques photos que j'avais repostées par là et que j'avais imprimées dans mon classeur qui me servait avant "l'ère moderne" mais qui sont maintenant dans mon "smart atlas" en plus de lunar map HD et skysafari  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.