Aller au contenu

Nébuleuse tête de cheval 🐴


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour à tous 😊

 

Récemment, j’ai commencé à étudier les magnitudes (j’apprends , j’essaie de comprendre) etc.

 

QUESTION

 

mais pourquoi il est dit qu’il faut un excellent ciel noir et plus d’un 300mm pour l’observer ?

avec filtre UHC ou H-Beta 

(ou aller au chili où l’on peut la voir au jumelles) 

 

sa magnitude n’est pourtant que de 6,8 
 

on devrait la voir avec sans problème je n’arrive pas à comprendre 🤔

 

ce matin en rentrant du travail à 06h j’ai vu la nébuleuse d’orion à l’œil nu (magnitude 4)

confirmation au 10x50. 
 

étonnamment la nuit j’ai du mal à voir M31 

peut être que c’est le fait qu’elle soit plus basse 

à l’horizon.. 

 

le ciel du matin a 06h à l’air de meilleur qualité 

que mes soirées 22h/02h 

 

évidemment tout se termine à 06h30 avec le levé du jour. 
 

Est il possible que je puisse observer la tête de cheval à domicile avec mon T300 ? 
(pollution lumineuse jaune/orange sur la carte) 

 

je peux essayer de le monter dans une zone bleue ou la Voie lactée est bien visible..

 

merci pour vos conseils 

 

Astronomicalement 

 

 

On devrait la voir sans problème vu sa magnitude 🧐 non ? 

1FE472AB-5E0A-47C9-B5F7-3D8250D8F6E8.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s'arrêter au chiffre craché par Google ;)

 

Première chose : la magnitude n'est pas un indicateur fiable pour les objets étendus, car elle représente leur luminosité totale ; il convient alors plutôt de regarder leur magnitude surfacique.

 

Ensuite, si on cherche un peu, la nébuleuse de la tête de cheval (B 33) est une nébuleuse obscure, et la magnitude annoncée par Google serait plutôt celle de la nébuleuse émissive située derrière (IC 434), qui est effectivement assez étendue (60' selon Wikipedia, 2x la pleine lune).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LaurentGom a dit :

il convient alors plutôt de regarder leur magnitude surfacique.

Encore un nouveau mot que je ne connais pas 🤭 

Pas évident pour un débutant, je pense que nous nous servons de Google par « défaut » 

 

je vais affiner mes recherches maintenant.

 

merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

Est il possible que je puisse observer la tête de cheval à domicile avec mon T300 ?

Faut essayer...

Je pense qu'avec un T300 ça va être difficile bien que certains affirment l'avoir aperçue avec un diamètre inférieur.

Mon expérience: vue pour la première fois en janvier 2020 avec mon T350/1650 sous un superbe ciel de montagne (1600 m d'altitude, Savoie), aucun éclairage direct, pollution lumineuse presque nulle, peu de turbu. Le ciel qu'on rêve d'avoir quoi :wub:. Il te faudra un filtre H-Beta. Ne t'attends pas à voir quelque chose comme sur les photos...

Dans l'oculaire je devinais difficilement une zone un peu plus foncée se découpant sur un fond un peu plus "lumineux". Rien de transcendant... Mais je l'ai vue et j'étais content car pour moi c'était un peu un challenge ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nébuleuse de la Tête de Cheval n'est pas de magnitude 6,8. C'est impossible puisque c'est un objet noir qu'on voit par contraste : elle se projette devant une autre nébuleuse, IC 434. C'est donc la visibilité de IC 434 qui compte.

 

Les magnitudes de ces grandes nébuleuses, IC434 ausi bien que NGC 7000, NGC 1499, NGC 2237 et j'en passe, n'ont jamais été mesurées par les astronomes professionnels, donc leurs magnitudes sont au mieux des estimations visuelles amateurs (par exemple il paraît que M42 est de magnitude 4), au pire des erreurs d'interprétation (comme pour la Tête de Cheval). Dans les catalogues professionnels, l'éclat des grandes nébuleuses est défini par leur intensité sur les plaques photo.

 

De nombreux logiciels et applications balancent des magnitudes sans savoir ce que c'est. Il suffit de voir par exemple les confusions entre magnitudes visuelles et photographiques, qui divergent pourtant souvent de plus d'une unité. Il faut suivre des sources fiables. Par exemple le Night Sky Observer's Guide utilise directement les magnitudes mesurées par les astronomes.

 

Et puis, comme l'a dit LaurentGom, il n'y a pas que la magnitude globale qui compte (la magnitude tout court, c'est la magnitude globale). Il faut aussi regarder la magnitude surfacique, qui est une sorte de densité de lumière. La Voie Lactée a une magnitude globale proche de zéro, pourtant on ne la voit pas en ville. M33 est de magnitude (globale) 6 (même un poil moins), pourtant elle est invisible en ville même à travers un télescope (mais on la voit à l'œil nu en rase campagne).

 

Sous un très bon ciel, au 300 mm, je n'ai pas vu la Tête de Cheval, mais j'ai vu une coupure dans IC 434 à l'endroit précis où se trouve la Tête de Cheval. Avec un filtre UHC. (Pas OIII ! Par contre le Hβ devrait faire mieux.)

 

Pour du visuel, voici une liste exhaustive d'objets faciles (Messier + ceux qui sont du même calibre) : http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt  . La magnitude (globale) et la magnitude surfacique sont données. Elles proviennent directement de catalogues professionnels (explications et sources ici : http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect-p.txt ).

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Evanbourne a dit :

C'est à dire près d'un centre équestre. 

Pas trop quand même car souvent bien trop éclairé...

 

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Sous un très bon ciel, au 300 mm, je n'ai pas vu la Tête de Cheval, mais j'ai vu une coupure dans IC 434 à l'endroit précis où se trouve la Tête de Cheval. Avec un filtre UHC. (Pas OIII ! Par contre le Hβ devrait faire mieux.)

A l'endroit donné dans le C14, pour moi cela se résume à une sorte de "losange". Visible en effet avec l'H-Beta (Lumicon) et un bon vieil oculaire Celestron Ultima 35mm. Je ne vois rien avec le OIII.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sérieux je l'ai observé dans le T500 d'un membre de notre forum.

Woooh génial! 

Mais je n'ai strictement rien vu!!!

Il n'y a donc pas que le ciel ou le filtre qui comptent mais aussi l'observateur.

 

Idem pour la Californie, j'ai eu beaucoup de mal à savoir ce que je devais voir??!?

 

Heureusement que @polorider était là pour me guider dans l'observation et me donner des repères.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, monsieurdebutant a dit :

Est il possible que je puisse observer la tête de cheval à domicile avec mon T300 ? 
(pollution lumineuse jaune/orange sur la carte) 

 

Si tu as du temps à perdre, essaie........

Mais si tu arrives à la "voir", je veux bien mettre mon télescope dans un sac à dos et descendre en VTT pour la voir du bord de mer :) 

 

Sérieusement, pour un débutant, c'est un objet  extrêmement  faible et difficile. 

Pour moi le minimum pour la voir, c'est un T500, un filtre H-beta et un ciel bien noir de montagne.

Et un œil nourri à la myrtille pure.

Et beaucoup, beaucoup de concentration pour la voir.

Et même dans ces très bonnes conditions, elle reste totalement invisible sans filtre H-beta.

 

Aiguise toi l’œil avec les milliers de cibles accessibles à un T300 ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, macfly51 a dit :

Sérieusement, pour un débutant, c'est un objet  extrêmement  faible et difficile. 

Pour moi le minimum pour la voir, c'est un T500, un filtre H-beta et un ciel bien noir de montagne.

Et un œil nourri à la myrtille pure.

Et beaucoup, beaucoup de concentration pour la voir.

Et même dans ces très bonnes conditions, elle reste totalement invisible sans filtre H-beta.

Drapeau blanc 🏳 
J’abandonne 😔 et dire que j’ai acheté un filtre H-Bêta en espérant la voir à mon lieu d’observation en zone bleue. 
Mais même la bas, mon T300 ce ne sera pas suffisant. je suis déçu mais il vaut mieux dire la vérité car vous avez l’expérience et pas moi. 
 

je m’offrirai un 500 quand j’aurais pris de l’expérience en espérant que je n’aurais pas décroché d’ici la. 
c’est frustrant qu’un 300mm ne soit pas suffisant. 
mais ça ne m’étonne pas 

quand je vois toute cette PL dans les villes et toutes ces chapes de pollution 

je comprends maintenant pourquoi il vaut mieux se rendre à saint Véran MDR !!

 

merci pour la douche froide 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un T300, ciel de montagne + filtre UHC, on aperçoit très faiblement la crinière, pas le reste. Dans un T450 dans les même conditions, on la voit déjà bien mieux, même s'il ne faut pas s'attendre à la photo non plus ;)

 

Ce n'est pas impossible pour un 300, cependant tout le monde ne la discerne pas pour autant. Par contre, un ciel bien noir est primordial, et souvent c'est en montagne qu'on le trouve. Jamais réussi à la voir dans un bon ciel en plaine.

 

(J'entends par bon ciel SQM > 21.5)

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, monsieurdebutant a dit :

J’abandonne 😔 et dire que j’ai acheté un filtre H-Bêta en espérant la voir

Essaye ton filtre hbeta sur toutes les nébuleuses. Tu seras surpris de voir que la plupart réagissent. 

M57 réagit au Hb. C'est faible, mais ça réagit ! 

Ensuite fait des grosses cibles bon sang ! Au lieu de perdre ton temps avec des objets difficiles. 

As tu fait North America? Qui elle aussi réagit carrément au Hb. 

As tu fait M27 ? Les dentelles, le croissant, M13, M2, M15, M31, M33? 

 

Les objets qui envoient du lourd sont nombreux. 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Evanbourne a dit :

Essaye ton filtre hbeta sur toutes les nébuleuses. Tu seras surpris de voir que la plupart réagissent. 

M57 réagit au Hb. C'est faible, mais ça réagit ! 

Ensuite fait des grosses cibles bon sang ! Au lieu de perdre ton temps avec des objets difficiles. 

As tu fait North America? Qui elle aussi réagit carrément au Hb. 

As tu fait M27 ? Les dentelles, le croissant, M13, M2, M15, M31, M33? 

 

Les objets qui envoient du lourd sont nombreux. 

Oui oui vous avez raison 😅

c’est que le 300 pour le moment je n’ai fait qu’une heure ou 2 d’observation lol 

 
mon T300 pour le moment ne m’a servi à domicile que pour Saturne et Jupiter a 600x 

content du résultat. 
 

je ne l’ai essayé à domicile en ciel profond à petit grossissement c’était pas terrible. 
il me manque du temps sur le gros télescope. 

je suis allé pas mal de fois observer avec mon 150/750 et grosses jumelles. 
 

il faudra que j’emmène le gros à mon lieu d’observation. 
 

Bref vous avez raison, en plus je ne sais pas faire de cheval 🐎 🐴  🤣 

 

je vais oublier la tête de cheval et penser à autre chose. 
 

merci pour les conseils 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, macfly51 a dit :

 

 

Et même dans ces très bonnes conditions, elle reste totalement invisible sans filtre H-beta.

 

À Grandpré, vu au T400 sans filtre, les deux doigts dans le nez. Bon, c'était une nuit dans laquelle on voyait la Nébuleuse du Cœur et les Dentelles du Cygne au jumelles 10x50 sans filtres.

 

Sous un bon ciel il ne faut pas tellement d'ouverture sauf pour voir la forme en Tête de Cheval. Il faut surtout utiliser une pupille de sortie très grande —le Grossissement minimum du télescope— ce qui explique pourquoi il faut de l’ouverture (en effet 500-600mm) pour bien voir la forme.
 

Avec moins d’ouverture et donc de grossissement on voit juste une cavité dans le bord d'IC434; avec mon T400 le museau commence tout juste à se détacher, et avec peine.

 

SInon ça ressemble à ça en bien moins contrasté (pour voir l'encoche sortir Alnitak du champ, et ici le Nord est en haut, l'image au télescope est renversée)

image.jpeg.4a7e0b4ab1ab3046e5785d7e3d995b73.jpeg

 

Mais il faut un bon site et de la patience. Avec filtre H-bèta je n'y suis arrivé qu'en zone ‘jaune’ sur la carte, mais d’un endroit que en fait est plutôt 'vert'. Dans un site 'bleu' j'arrive à voir une image comme ci-dessus dans un 150mm mais uniquement quand le ciel est très transparent (en hiver c'est mon objet témoin pour évaluer les conditions — c'est plus fiable qu'une boîte SQM).

 

En site « vraiment jaune » oublie, même un 400mm plus filtre H-bèta ne suffira pas.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:,

 

Il y a 22 heures, monsieurdebutant a dit :

Est il possible que je puisse observer la tête de cheval à domicile avec mon T300 ? 
(pollution lumineuse jaune/orange sur la carte) 

 

Il y a 10 heures, macfly51 a dit :

Si tu as du temps à perdre, essaie........

Je confirme Marty ;),

J'ai passé en tout, au moins une dizaine d'heure au 318 mm, en zone verte/cyan, mais en Bretagne, à essayé ............ Sans le moindre résultat!

Il y a 14 heures, Evanbourne a dit :

Le lieu est primordial. 

C'est à dire près d'un centre équestre. 

Peut être une piste! :rofl:

 

Bon ciel

Pat

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sixela a dit :

SInon ça ressemble à ça en bien moins contrasté (pour voir l'encoche sortir Alnitak du champ, et ici le Nord est en haut, l'image au télescope est renversée)

Quel grossissement avez vous utilisé ? 
on voit quelque chose en effet 

c’est pas mal pour un 150 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patcubitus a dit :

Bonjour tout le monde :be:,

 

 

Je confirme Marty ;),

J'ai passé en tout, au moins une dizaine d'heure en zone verte/cyan, mais en Bretagne, à essayé ............ Sans le moindre résultat!

 

Moi aussi, avec H-bèta et trop de grossissement. Oculaire de 21mm, pupille de sortie de 4mm: rien à voir. Oculaire 31mm: tiens, qui vois-je?

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sixela a dit :

Moi aussi, avec H-bèta et trop de grossissement. 21mm, pupille de sortie de 4mm: rien à voir. 31mm: tiens, qui vois-je?

Bonjour Sixela,

Très intéressant!

Maintenant que je viens de passer au 410 mm. Avec le H Bêta + Paracorr + l'Ethos 21 à 90x ?

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, monsieurdebutant a dit :

Quel grossissement avez vous utilisé ? 
on voit quelque chose en effet 

c’est pas mal pour un 150 👍

Dans mon 400mm, 66x, et seulement les nuits d'exception 83x (pour voir la forme) après avoir regardé à 66x pendant au moins 10 minutes.
 

Dans le 150mm, 26x, mais alors c'est assez petit.

 

Si tu te demandes si tu grossit trop, la réponse est oui.

à l’instant, Patcubitus a dit :

Bonjour Sixela,

Très intéressant!

Maintenant que je viens de passer au 410 mm. Avec le H Bêta + Paracorr + l'Ethos 21 à 90x ?

Pat

Justement, je n'ai pus utiliser l'Ethos 21mm que quelques fois, pendant des nuits exceptionelles. Sinon, c'est 31T5 obligatoire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci 

L’essentiel est dit : il faut un site bleu pour espérer le voir sortir de son ranch ! 😉😂

alors j’ai un espoir de le voir la bas ! 
merci 

il y a 1 minute, sixela a dit :

Plutôt un fer à cheval noir qu'une tête, mais en effet, B33.

C’est toujours ça 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, monsieurdebutant a dit :

J’abandonne 😔 et dire que j’ai acheté un filtre H-Bêta en espérant la voir à mon lieu d’observation en zone bleue. 

Dans la première questions tu parlais surtout de la zone orange.

 

Si tu as un bon site, il ne faut pas abandonner, surtout que tu as déjà un filtre H-beta (et même si tu ne verras peut être rien,  vois cela comme en entrainement..)

voilà une discussion sur le sujet sur cloudynight (https://www.cloudynights.com/topic/493196-what-it-takes-to-see-the-horsehead-nebula/)

Mais comme les autres, je te conseille de débuter avec des objets plus faciles ( = pratiquement tous les autre objets).

 

il y a 24 minutes, monsieurdebutant a dit :

En rouge mon site

 Un problème pourrait être le sud, il y a des villes...  et c'est justement là que beaucoup d’objets passent. 

Modifié par blueflash
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, blueflash a dit :

Un problème pourrait être la sud, il y a des villes...  et c'est justement là que beaucoup d’objets passent. 

C clair 

de toute façon je me motiverai pour emmener le gros en zone bleu ! 
tout est une question d’organisation ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce n'est pas un objet pour débutants. La nébuleuse est très ténue, et même les nuits où je décris ça comme « les deux doigts dans le nez » la première impression est toujours « rien à voir » et il me faut 2-3 minutes; La nuit de Grandpré dont je parlais, il y avait un gars avec un 450mm (tout neuf pour lui) à qui ça a pris 30 minutes (même après les conseils et mon guidage).
 

Pour le H-bèta, commence plutôt avec la Nébuleuse Californie, puis la Nébuleuse du Cocon, puis le papillon sous Sigma Cygni, et attaque-toi seulement ensuite à B33.

 

Il y a d'ailleurs encore plus vache. La Nébuleuse de la Mouette, pas de la tarte, et la Nébuleuse du Cône, j'essaye toujours et je l'ai vu juste une seule fois — c'est La Tête de Cheval en bien plus difficile.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.