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Qu'est ce qui cloche?(photo)


Orion_

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Bonsoir, hier soirée sans nuage (youpi!)bien que les nuage parte vers 21h/21h3, je fait ma mise en station, intialise le goto puis vise IC1805, la nébulseuse du coeur.

Avec mon 100D défiltré sur  80ED DS sur Neq-5 enffectue environ 100 photo de 30 secondes iso 1600 ainsi que 9 dark et 11 offsets

Aujourd'hui je me lance au pré-traitement  (surement pleins de déceprion) et là légere déception, ma photo pré-traité à des teinte de rouge mais ne montre aucune nébulosité. Je viens alors vers vous pour être éclairer sur les possibles raison de cela.

Iso? temps de pose?buée?( soirée humide et présence de buée)MAP? et/ou autre?

En tous cas bien que le cdrage ne soit pas parfait, on reconnais bien les étoile centrales de la nébuleuse...

De plus sur les acquisitions, on ne voit rien sauf les étoile, pas de rouge...

Autre question, avec mon canon j'ai recu un cable pour intervalommetre, avec une sortie jack il me semble, je me demande alors s'il est possible de brancher l'apn à mon pc ou télephone pour m'en servir d'intervalomètre?

 

Merci

20201012_205138.jpg

Modifié par Orion_
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Bonsoir !

Je ne pourrais pas beaucoup t'aider sur les raisons de ton problème mais je sais que j'ai eu beaucoup de difficulté pour celle ci également, cadrage difficile car comme toi, aucune nébulosité ne s'affiche sur les prise de vue (ou du moins...quasi rien). J'ai abandonné la première fois pensant mettre tromper au cadrage (et les nuages arrivait en plus...😥) et j'ai re tenté quelques jours plus tard cette fois ci en déclenchant là ou je pensai être bien cadrer.

Voici le résultat après un traitement rapide, on voit direct un problème de cadre déjà 😅 (107 brut avec 70 sec de pose  800 ISO / 35 dark / 45 flat / et un 60ène d'offset)

Canon 1000D défiltré partiel

Takahashi FS-60 CB

Star adventurer

 

Il te manque sans doute du temps de pose déjà, mais au delà de sa je sais pas trop...tu devrait selon moi au moins voir apparaitre quelque chose après l'empilement...

 

J'aimerais bien connaitre la solution a ton problème également, si une bonne âme passe par la...😉

Nébuleuse_du_Coeur_-_Siril_-_RawT_4.jpg

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Le câble jack que tu as reçu sert a connecter un intervalomètre, la prise du téléphone et du PC est une sortie audio, tu ne pourra pas l'utiliser comme ça...ça me semblerais bizarre...Cela dit, j'ai jamais essayer...mais très honnêtement je pense pas.

En revanche tu peu brancher ton apn en usb sur ton PC, et t'en servir comme intervalomètre avec le logiciel EOS Utility

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Problème de suivi (étoiles déformées dans le même sens ), problème de Map, pose trop courte pour récupérer du signal. Résultat pas de nébuleuses. 

Pose de 2min à 800Iso au minimum.

Et au moins 2h en cumulé.

 

J'ai fait la même chose mais involontairement. J'ai fait des essais à 30s et enclenché les vrais poses de 5min unitaire mais j'ai pas basculé en mode bulb. Résultat des poses de 30s toutes les 5 min !

Pas de nébuleuse. 

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Merci pour ces réponses, donc grace a eos utility, on peut utiliser le pc comme intervalomettre mais a vrai dire si le suivi ne va pas ça n'ameliorera pas grand chose je pense, pour l'améliorer  que faire? revoir la mise en station?(qui je trouve peut être perfectible mais pas trop mauvaise), le callibrage goto?(et je n ai actuellement pas d'autoguidage)

Pour la map je vais me faire un masque de batinov en carton ça sera déja mieux. 

il y a 18 minutes, Evanbourne a dit :

J'ai fait des essais à 30s et enclenché les vrais poses de 5min unitaire mais j'ai pas basculé en mode

Pour faire de meilleurs images, on augmente donc la durée? mais il-y a-il une réel différence en une bulb de 5min et une pose unitaire 5min car mon 1000d va à max 30"

Et pour la buée cela a-t-il un réel impact?

 

il y a 41 minutes, lAtome a dit :

Bonsoir !

Je ne pourrais pas beaucoup t'aider sur les raisons de ton problème mais je sais que j'ai eu beaucoup de difficulté pour celle ci également, cadrage difficile car comme toi, aucune nébulosité ne s'affiche sur les prise de vue (ou du moins...quasi rien). J'ai abandonné la première fois pensant mettre tromper au cadrage (et les nuages arrivait en plus...😥) et j'ai re tenté quelques jours plus tard cette fois ci en déclenchant là ou je pensai être bien cadrer.

Voici le résultat après un traitement rapide, on voit direct un problème de cadre déjà 😅 (107 brut avec 70 sec de pose  800 ISO / 35 dark / 45 flat / et un 60ène d'offset)

Canon 1000D défiltré partiel

Takahashi FS-60 CB

Star adventurer

 

Il te manque sans doute du temps de pose déjà, mais au delà de sa je sais pas trop...tu devrait selon moi au moins voir apparaitre quelque chose après l'empilement...

 

J'aimerais bien connaitre la solution a ton problème également, si une bonne âme passe par la...😉

Nébuleuse_du_Coeur_-_Siril_-_RawT_4.jpg

Belle prise tout de même 😊!

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Oui, tu pourra utiliser ton PC comme intervalometre si tu le branche en usb. Par contre, je trouve plus simple d'utiliser un "vrai intervalomètre", ca ne vaut pas grand chose et sa fais le taf. Et sa peut éviter de pomper la batterie du PC qui peu servir à autre chose et aussi éviter de le laisser prendre trop l'humidité, car les nuit d'astrophoto peuvent être longue 😁 https://www.amazon.fr/Déclencheur-Minuteur-time-lapse-télécommande-intervallomètre/dp/B078SPD9Z1/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1XUCLYFZ4K1BE&dchild=1&keywords=intervallometre+canon+100d&qid=1602538282&sprefix=interval%2Caps%2C158&sr=8-5

 

La MAP peut être amélioré ca c'est sur, par contre si le 100D n'a pas de mode Bulb...ca c'est plus contraignant...😕 je pense que certain objets nécessite des pose plus longue comme la suggérer @Evanbourne

Pour la buée, la aussi ca joue. Ca te crée un espèce de voile sur les clichés, et te fais donc perdre du signal. Il existe des résistance chauffante pour éviter sa, à mettre autour de la lunette ou l'objectif.

 

il y a 19 minutes, Orion_ a dit :

Pour faire de meilleurs images, on augmente donc la durée? mais il-y a-il une réel différence en une bulb de 5min et une pose unitaire 5min car mon 1000d va à max 30"
 

 

Je vais essayer de pas dire trop de bêtise donc je t'envoie vers un lien (je suis loin d'être caler dans le domaine). En gros, le temps de pose va joué jusqu'à un certain stade, c'est en lien avec le rapport signal / bruit. C'est un sujet assez complexe, pas mal de forum en parle dont celui la.

 

il y a 26 minutes, Orion_ a dit :

Belle prise tout de même 😊!

 

Merci 😄 elle est plutôt encourageante oui, et j'ai pas dit mon dernier mot face à elle !!! j'ai ma revanche à prendre 😂

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Salut,

si tu as fait ton prétraitement dans siril tu as peut être un soucis au dématricage, comment sort une brute une fois dématricée?

parce-que là tu est dessus, mais on la distingue à peine.

tu utilise un filtre?

tu n'as pas de mode B si tu pousse la roulette du 100D à plus de 30 secondes en mode mode M?

30 secondes c'est pas beaucoup ici, quand je fais ce genre de nebuleuse avec le même capteur (60D) je pose au moins trois minutes. (même si avec 1 minutes tu dois sortir quelque chose)

pour un temps total d'au moins deux heures.

 

Sinon en USB backyardeos est vraiment bien, tu peut telecharger la version d'essais.

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Ah si j'ai le bulb je disais que mon temps de pose prédéfini est de max 30" ( je pense identique à tout le monde).

 

Pour mes acquisitions:https://drive.google.com/drive/folders/11l4XQWCm55E9hCHdo-MNdVWGf9Jm0fT5?usp=sharing (assez lourd environ 1GO)

et une fois empilier

r_dem_pp_lights_stacked.fit

Modifié par Orion_
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Tu t'es attaqué à une cible difficile!

 

Pour débuter, M42 te donnera de bon résultats, même avec 30s de pose unitaire et une trentaine de pose. 

Pour améliorer le suivi, l'équilibrage de la monture ainsi que la mise en station doivent être optimum. 

Le nombre de pose jouera sur la qualité finale mais si tu as peu ou pas de signal tu n'auras pas grand chose à traiter au bout. 

 

Cibles faciles : amas globulaire, amas ouverts type Pléiades, etc... 

Pour se faire la main et débuter avec le traitement. 

 

En visuel personne ne s'attaquerait au quintette de Stephan pour débuter. 

Idem en astrophoto, il faut débuter par des gros objets, facile à imager en peu de temps. 

 

(même si en réalité, même les objets faciles sont difficiles !!! ) 

 

Modifié par Evanbourne
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il y a une heure, Evanbourne a dit :

Tu t'es attaqué à une cible difficile!

 

Pour débuter, M42 te donnera de bon résultats, même avec 30s de pose unitaire et une trentaine de pose. 

Pour améliorer le suivi, l'équilibrage de la monture ainsi que la mise en station doivent être optimum. 

Le nombre de pose jouera sur la qualité finale mais si tu as peu ou pas de signal tu n'auras pas grand chose à traiter au bout. 

 

Cibles faciles : amas globulaire, amas ouverts type Pléiades, etc... 

Pour se faire la main et débuter avec le traitement. 

 

En visuel personne ne s'attaquerait au quintette de Stephan pour débuter. 

Idem en astrophoto, il faut débuter par des gros objets, facile à imager en peu de temps. 

 

(même si en réalité, même les objets faciles sont difficiles !!! ) 

 

Ah oui, M42 arrive un peut tard chez moi l'église la cache jusqu'a 4h... j'ai déja pris M31 sans trop de soucis( poue un débutant évidament)

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J'ai télécharger les fichiers que tu nous a mis a dispo, tu a un canon EOS 1000 D au faite, et non un 100 D 😆

C'est celui que j'ai utilisé aussi, du coup je ne comprend même pas tes images d’acquisition...elles sont terriblement sombre pour du ISO 1600 et 30sec ?!?

Avec exactement les mêmes réglages excepté la lunette (355mm de focal) j’obtiens l'image suivante (je ne suis pas cadrer sur le coeur sur celle la)

Ca viendrai de la focal de ta lunette ? un peu trop longue, ce qui exigerai donc un temps de pose plus élevé ?

 

Tu as aussi un défaut de suivi, on le voit clairement, il y à même un sorte de décrochage entre la photo 4592 et 4593

 

1_-_MAP_nebuleuse_du_coeur.CR2

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il y a 22 minutes, Evanbourne a dit :

Sur le 1000d le mode bulb s'obtient en allant au-delà de 30 secondes. 

Je sais mais je pensais que le terme unitaire dans 5 minute de pose unitaire signifiat sans passer pas le bulb mais apres cous unitaire= 1 pose

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Si j'étais dans cette situation, je laisserais tomber provisoirement.

 

Puis je ferais des photos de nébuleuses normales. Parce qu'il ne faudrait pas oublier que la nébuleuse IC 1805 est une nébuleuse extrêmement faible. Du temps de l'argentique, on ne la voyait jamais en photo. Avec les appareils numériques, elle est devenue à la mode, mais il faudrait regarder c'est avec quel diamètre ou avec quel temps de pose que les photos sont faites. Bref, je ferais des photos de nébuleuses normales (par exemple l'Amérique du Nord, qui est encore bien haute en début de nuit) et s'il n'y a pas de problème avec celles-ci, c'est juste que pour IC 1805 il aurait fallu poser bien plus longtemps. Par contre, s'il y a encore un problème avec les nébuleuses normales, là on pourra chercher à le résoudre.

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Bonjour,

 

Comme il a été dit plus haut, c'est une cible compliquée. Essaie des cibles plus facilement accessibles, comme les plaides, les amas du cocher, double amas de persée .....

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Eh beh -- elle est bel et bien là sur ton image (je reconnais juste les détails qui sont visibles en visuel avec filtre OIII sous l'amas au milieu, et NGC896 est également là, dans le coin en haut à gauche; il y a même un bras au dessus de la diagonale de haut à gauche vers le bas à droite, mais noyé dans le bruit). À peine, mais comme les autres ont dit, c'est une cible difficile, elle est encore noyée dans le bruit qui empêche de la sortir du fond.

 

C'est sacrément petit pour un EOS 1000. Tu n'as pas d'aplanisseur/réducteur sur la ED80?

Modifié par sixela
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il y a 41 minutes, sixela a dit :

Eh beh -- elle est bel et bien là sur ton image (je reconnais juste les détails qui sont visibles en visuel avec filtre OIII sous l'amas au milieu, et NGC896 est également là, dans le coin en haut à gauche; il y a même un bras au dessus de la diagonale de haut à gauche vers le bas à droite, mais noyé dans le bruit). À peine, mais comme les autres ont dit, c'est une cible difficile, elle est encore noyée dans le bruit qui empêche de la sortir du fond.

 

C'est sacrément petit pour un EOS 1000. Tu n'as pas d'aplanisseur/réducteur sur la ED80?

Non, pourtant M31 rentre paraitement donc mon champs doit etre bon je pense apres peut etre ai-je effectué un zoom par inavertance maia je ne pense pas non plus

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Il y a 2 heures, sun a dit :

Bonjour,

 

Comme il a été dit plus haut, c'est une cible compliquée. Essaie des cibles plus facilement accessibles, comme les plaides, les amas du cocher, double amas de persée .....

Oui toute choses en sont temps, je ne me doutais pas qu'elle etait dur à vrai dire.

Pour l'intervallomètre, vous pensez quoi de ça:https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00GV4DLP0/ref=cm_cr_othr_mb_bdcrb_top?ie=UTF8#aw-udpv3-customer-reviews_feature_div

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C'est grand, cet objet, et c'est pourquoi je me demandais si tu avais un réducteur/aplatisseur (qui sur ces objets est vraiment nécessaire). Ton champ devrait faire quoi, selon toi?

Modifié par sixela
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il y a 36 minutes, Orion_ a dit :

 

Il fera totalement l'affaire ! j'en ai un exactement dans le même genre et aucun souci jusque là. Il faudra bien mettre l'apn sur bulb pour que l'intervalometre puisse le faire déclencher au delà de 30 sec, couper tout logiciel de pilotage d'apn type eos utiliy ou autre car ils prennent le dessus sur l'intervalometre j'ai l'impression et un pti truc : avec mon apn je ne peu pas aller en dessous des 4sec entre chaque déclenchements, sinon il fait n'importe quoi 😅 , et je ne sais pas trop pourquoi...temps d'écriture de l'image sur la carte peu être...?!?... je te prévient au cas où tu a la même chose 😉

 

Il y a 2 heures, sixela a dit :

C'est sacrément petit pour un EOS 1000. Tu n'as pas d'aplanisseur/réducteur sur la ED80?

 

Je suis d'accord, je trouve le champ plutôt restreint, compare avec celle que j'ai poster, on reconnais bien les étoiles du coeur de la nébuleuse sur la tienne et la mienne, on voit bien la différence de champ. Même pour moi je ne suis pas sur de pouvoir la shooter en entière 🤔 il me faudrait le réducteur de focal.

Par contre il y a plein d'autre objet qui fonctionnerons très bien avec ta focal.

 

Il y a 2 heures, Orion_ a dit :

Non, pourtant M31 rentre paraitement donc mon champs doit etre bon je pense apres peut etre ai-je effectué un zoom par inavertance maia je ne pense pas non plus

 

Tu ne peu pas zoomer sans faire attention car tu ne peu tout simplement pas zoomer 😉 c'est la longueur focal de ta lunette qui va te donner le facteur d'agrandissement, et d'autre objet selon le setup de chacun

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Il y a 2 heures, sixela a dit :

Ton champ devrait faire quoi, selon toi?

Pour très honnète je n'en sais rien du tout 😅

 

Autre question le reducteur permet de reduire les aberation dans les angle mais reduit egalemnt le  champs? donc ici pour la correction des étoile ok mais je perderai du champs non?

Il y a 1 heure, lAtome a dit :

fera totalement l'affaire ! j'en ai un exactement dans le même genre et aucun souci jusque là. Il faudra bien mettre l'apn sur bulb pour que l'intervalometre puisse le faire déclencher au delà de 30 sec, couper tout logiciel de pilotage d'apn type eos utiliy ou autre car ils prennent le dessus sur l'intervalometre j'ai l'impression et un pti truc : avec mon apn je ne peu pas aller en dessous des 4sec entre chaque déclenchements, sinon il fait n'importe quoi 😅 , et je ne sais pas trop pourquoi...temps d'écriture de l'image sur la carte peu être...?!?... je te prévient au cas où tu a la même chose 😉

 

Ok bah je vais partir la-dessus! et je vais essayer sur des objet plus facile quitte a attendre M42 en faisant les pléiades ou d'autre amas.

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Il y a 2 heures, lAtome a dit :

avec mon apn je ne peu pas aller en dessous des 4sec entre chaque déclenchements, sinon il fait n'importe quoi 😅 , et je ne sais pas trop pourquoi...temps d'écriture de l'image sur la carte peu être...?!?

Oui il a besoin de quelques secondes entre chaque photo c'est normal. 3 ou 4 suffisent normalement.

Après moi je trouve plus pratique de passer par l'ordinateur et une APP tel que APT ou Nina pour gérer les prises de vues. Auquel cas pas besoin d'intervallomètre. 

  

il y a 34 minutes, Orion_ a dit :

Pour très honnète je n'en sais rien du tout 😅

 

En mettant les caractéristiques de la 80ED et de ton APN sur Telescopius ta photo correspond à peu prêt bien au champs attendu sans réducteur: 

 

champs (2).jpg

Modifié par LucaR
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Il y a 3 heures, Orion_ a dit :

Autre question le reducteur permet de reduire les aberation dans les angle mais reduit egalemnt le  champs? donc ici pour la correction des étoile ok mais je perderai du champs non?

Non c'est l'inverse même, tu augmentes le champ.

Donc c'est plutôt une bonne chose pour les objets très étendus.

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il y a une heure, sixela a dit :

Un réducteur réduit la longueur focale et augmente donc le champ

Donc le correcreur de champs sera un passage casi obligatoire si une fois que je maitriserai mont set-up mais l'auto-guidage aussi. Alors bien que je n'y suis pas encore je voulais savoir qu'est ce qui serait préferable?

Il y a 2 heures, LucaR a dit :

En mettant les caractéristiques de la 80ED et de ton APN sur Telescopius ta photo correspond à peu prêt bien au champs attendu sans réducteur: 

 

champs (2).jpg

Ah donc ça comnfirme que le cadrage est pas trop désatreux!

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il y a 21 minutes, Orion_ a dit :

Donc le correcreur de champs sera un passage casi obligatoire si une fois que je maitriserai mont set-up mais l'auto-guidage aussi. Alors bien que je n'y suis pas encore je voulais savoir qu'est ce qui serait préferable?

 

Oui un réducteur c'est toujours conseillé pour la photo. Sur Pierro-Astro ils recommandent celui-là pour la 80DS : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/réducteur-0,85x-pour-lunette-80ed-skywatcher_detail peux pas dire ce que ça vaut, c'est pas ça que j'ai!

 

Après je pense que le souci principal sur ta photo c'est la mise au point. Tu as vu la taille de tes étoiles? Ce sont des disques! Pour moi si les nébulosités n'apparaissent pas c'est juste parce que qu'elle sont complètement floues. 

 

Modifié par LucaR
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