Aller au contenu

Space X : Prototypes BNn du Booster (Super Heavy)


montmein69_2

Messages recommandés

Cela ne décollera pas aujourd'hui.

Peut-être une valve qui aurait gelé.

Donc arrêt du décompte.

report minimum de 48 h ..... AMHA .... probablement plus.

 

Avis tout personnel :

La NASA va commencer à tordre le nez, de ne pas voir de progrès significatif dans le développement,  et le couac sur le premier vol pour le lanceur de Space X doit commencer à leur donner des sueurs.

D'autant que ses critères de sécurité concernant le système pour une mission lunaire habitée sont drastiques. Il faudra que le système soit "man rated" (qualifié pour le vol humain)

 

Extrait article de CNN du 17 avril 2023

https://edition.cnn.com/2023/04/16/world/starship-spacex-launch-test-orbit-scn/index.html

 

Citation

 

NASA is not, however, involved in planning the flight profile for this test flight or directing SpaceX on what to do, according to Lisa Hammond, NASA’s associate program manager of the Human Landing System at Johnson Space Center in Houston.

Hammond did not share a specific checklist of tests or flights that NASA hopes to see before Starship is entrusted with a moon landing mission.

“I would not put it with a number,” she said, adding that the Artemis II mission, slated for next year, will see humans fly atop the SLS rocket after only one uncrewed test flight.

“The confidence comes in the design, the confidence comes in the safety of the vehicle for the crew,” Hammond said.

SpaceX president Gwynne Shotwell previously said she hopes the company will conduct more than 100 orbital test flights of Starship before putting humans on board, as the company will need to do in order to help NASA carry out its moon landing with the Artemis III mission, slated for 2025.

“I think that would be a great goal,” Shotwell said Wednesday, when asked whether that target was still feasible. “I don’t think we will do 100 flights of Starship next year, but maybe (in) 2025 we will do 100 flights.”

NASA’s current timeline targets 2025 for the first lunar landing mission, which will see astronauts transfer from their Orion capsule, which will launch atop a NASA Space Launch System rocket, and into a Starship spacecraft already in lunar orbit. It will be the Starship vehicle that ferries the crew down to the lunar surface.

It’s not clear, however, if 2025 is feasible. NASA’s inspector general has already suggested it is not. Delays, according to comments from the inspector general in March 2022, could revolve around Starship.

 

 

La NASA s'est-elle engagée (un peu trop prématurément ?) à accorder à Space X le second contrat pour l'utilisation de son HLS Moon Starship pour la mission Artemis IV.

 

Elle a par ailleurs lancé fin 2022,  la "compétition" (appel à projets) pour que des sociétés se portent candidates pour la conception d'un second type de HLS. (comme c'était prévu, afin de disposer d'un plan B en cas de problème) ... sans trop préciser les délais.*

* (à priori ce serait après les deux premières où le HLS Moon Starship est sélectionné)

 

Il ne serait pas trop étonnant que la NASA en vienne à inciter les sociétés  qui vont soumettre leur projet, à accélèrer les choses.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se rappelle de la galère des russes à gérer les 30 moteurs de la N1 qui n'a jamais réussi un vol en 4 essais. Les ricains ont eu la lune grâce à leur énormes F1.

L'électronique embarquée a bien progressée mais ça reste un sacré défi d'avoir 33 moteurs parfaitement au point et fonctionnant en même temps avec autant de contraintes mécaniques et thermiques.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 15:09, montmein69_2 a dit :

Espérons cependant que cela ne tourne pas à la précipitation.

 

Faut croire que si !

à l’instant, PEV77 a dit :

Faut croire que si !

le pb c'est toujours ces 33 moteurs du premier étage à allumer ! comment n'ont-ils pas compris l'échec de la fusée N1 russe des années soixante ? J'aurai pensé qu'ils auraient effectué de nombreux essais avant de valider comme a fait la NASA pour le SLS....mais non ! l'optimisme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'allumer 33 moteurs de la puissance des Raptors 2, çà déménage sur le pas de tir. Il y a eu pas mal de débris qui ont volé.

Y-a-t-il eu des moteurs endommagés .... c'est probable, car même si on n'avait jamais vu le booster décoller seul (test pas estimé utile apparemment) , la sortie était un peu lente. Et puis le Starship avait un plein d'ergols complet, çà fait lourd.

Après on a pu voir sur une image prise par dessous, que 5 ou 6 moteurs du booster ne poussaient plus. Et pas possible de compenser, donc c'est parti en flip non contrôlé. Le Starship ne s'est sans doute pas séparé.

La destruction a été probablement déclenchée pour la sécurité.

 

Chacun se fera son idée ....

Et on verra quelle stratégie adoptera Space X pour son prochain test.

Ce qui est probable c'est qu'il faudra plus que quelques jours .....  

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vous partage cette excellente analyse en direct sur bfm tv... la fin est particulièrement riche d'enseignement...🤣

 

Les commentateurs parlent de l'avenir du Starship et délaissent totalement le direct alors que le vaisseau s'amuse à faire des saltos arrière et des bottle flips.. vraiment sidérant.

 

La suite est digne d'un sketch.

 

" les professionnels savent très bien que c'est normal..." 🤣

 

Modifié par Daniel Rosier
  • Comme je me gausse! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'ambiance dans les locaux et devant les cameras devant leur fusée qui explose, je n'ose imaginer ce qui se passera le jour ou ca va reussir, faudra certainement censurer les images.

Ca fait un peu comme si  on envahissait les champs Elysées pour saluer les prouesse de  l'équipe de France 2002 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Space X n'a pas du tout la même stratégie de développement que les agences étatiques. Rappelez-vous Falcon 9 : moults tirs foirés et destructions pour arriver à quelque chose de très efficace aujourd'hui. Il y a une stratégie de communicant derrière tout ça également, ça fait de belles images, et donne du grain à moudre à tout le monde. Pas comme le SLS qui, même si la première mission a été nominale de bout en bout, n'a pas fait parler de lui pendant des mois/années de développement "invisible" pour le public.

Parions qu'aujourd'hui ils ont récoltés un maximum de données et que la prochaine itérations sera certainement très différente de celle qui a "volé" aujourd'hui.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, montmein69_2 a dit :

Le décollage vers 1:03 ..... puis le RUD

J'ai également suivi le live de Quentin. J'aime beaucoup sa chaîne, il propose des émissions de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que le départ a été un peu laborieux et qu'un certain nombre de moteurs a du se mettre en sécurité dèsle début.

J'ai aussi remarqué des flammes rouges par a-coups sur certains raptors. Surement des soucis d'équilibre des débits methane et de lox ou des vibrations internes qui ont gênés les écoulements.

 

En tout ca c'était incroyable de voir la fusée rester entiere malgré ses saltos. Elle est costaude la bougresse!

Modifié par charpy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pas de tir ....... a du recevoir la visite de quelques ragondins fouisseurs (peut-être aidés par quelques rats-taupes) 😋 (nan ....  je blague)

Des morceaux de la plaque en béton ont volé et ont arrosé le site dans un large périmètre. L'océan a reçu sa part de débris.

Les piliers qui sont la seule assise du support du lanceur dans un sol de faible  résistance (dépôts de sable, d'argile et de sédiments marins) ont été partiellement excavés.

Bref .... il faudra sans doute reconsidérer la conception de cet équipement . Celui-là sera sans doute "réparé" plus ou moins à l'identique (on parle d'un carneau pour mieux diriger les gaz (mais le terrain ne permet guère de creuser) et d'un vrai déluge d'eau ...  On verra.....  Boca Chica est un site de test donc les autorisations ne sont pas trop tâtillones et Elon Musk veut aller vite.  Pour lui .... - apparemment - vitesse et précipitation sont des synonymes.

En tout cas il faudra plus de rigueur pour réaliser , celui du pad 39 A en Floride (dont le début d'aménagement est actuellement à l'arrêt)  qui devrait accueillir les vols "commerciaux".  Car aussi bien la NASA qui loue l'emplacement du KSC à Space X, que le FAA qui autorisera les décollages .... devraient jouer leur rôle et y veiller (enfin peut-être ?)1523876012_Etatdupasdetir(OrbitalLaunchPlatform).jpg.b8bdb07fb3f3582f8e4ec6fc26c8b7a5.jpg

 

Pour Boca Chica vont-ils refaire la "semelle en béton" de l'Orbital Launch Platform  à l'identique après chaque "static fire" (test moins risqué car assez court et à puissance réduite) ? et plus sûrement après chaque "décollage" (33 Raptors à pleine puissance) comme celui qu'on a suivi cette semaine ? Ou se lancer dans des travaux d'envergure .... après y avoir réellement réfléchi* ?

* ou sollicité des entreprises de BTP et des géologues pour voir ce qui est possible ou pas.

 

Wait and see

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant 😱

ça a dégagé la dalle et le sol jusqu'aux plots béton des fondations qui ont du prendre un coup de chaud au passage.  ils ne peuvent pas se permettre de refaire ça à l'identique. Par contre les tôles en bas de pilier ont l'air d'avoir été efficace. Un carneau et un déluge d'eau ça ne parait pas de trop vu le déluge de feu!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article paru dans le NYT qui relate un peu de "vécu" par des habitants de  Port Isabel*, qui sont à largement plus des 5 km du pas de tir (zone retenue par la FAA qu'il fallait surveiller)

* 6 miles soit environ 9,5 km

 

Citation

article paru dans le NYT . Il pose surtout des questions sur le nuage de poussières et débris, et la distance à laquelle il a provoqué des retombées

https://www.nytimes.com/2023/04/21/us/spacex-rocket-dust-texas.html

Titre : SpaceX’s Starship Kicked Up a Dust Cloud, Leaving Texans With a Mess Residents of Port Isabel said that their city was covered in grime.

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.