Aller au contenu

Lunette TS 102 F/11 Achromat


Astro_007

Messages recommandés

Voici mes petites photos réalisées avec une lunette achro Perl Royal 76/1200 il y a dix ans avec un petit appareil numérique compact fixé sur un support universel .  C'est pas terrible je sais , mais peut etre que ça peut donner une petite idée des performances de ces lunettes achro à f/15  . Je précise que se sont des images brutes .La finesse des images est incroyable dans cette lunette. Je lai toujours gardé celle là malgré son petit diamètre.

L1000311.JPG

L1010199.JPG

L1020378.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Astro_007 a dit :

Grand adepte des refracteurs j'ai acheté la Lunette achromatique TS 102 mm à F/11 

 

 

Bonjour: Félicitation pour ton achat, il y a pas mal d'années j'avais finalement acquis une "vulgaire" Celestron 6" soit 150mm F/8. J'ai été surpris comparé au Meade SCT 10" ou 250mm. Pour combattre l'aberration chromatique, un bon filtre fera l'affaire. J'ajoute que les contrastes et couleurs sont plus définies, l'image est plus vivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jj06 a dit :

C'est pas terrible je sais , mais peut etre que ça peut donner une petite idée des performances de ces lunettes achro à f/15

Plus facile avec la Lune, STL80A-L (cliquez)

Copernic.jpg.adea1d0bea367f4bc6c24953cf9a48b8.jpg   image.png.313fb8343999d574791924928777a81e.png

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo lyl et Bonne Année !  Le contraste est bien visible . Il m'arrivait d'utiliser des grossissements importants sur la Lune avec la Perl Royal . Oui , ça marchait même parfois sur la Lune avec le Pentax 3,5 ( sauf pour les planètes).

Les ortho Lichtenknecker fonctionnaient  très bien avec cet achro pour faire ressortir des détails sur Jupiter. J'avais fait la connerie de revendre ma belle série d'ortho Belges . Heureusement  que j'ai pu en retrouver 3 autres quelques années plus tard .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de recevoir mon chercheur 8X50 redressé pour la 102 F/11, avec la mini queue d'aronde suivante https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6752

Les deux vis fournies ne sont pas au bon diamètre, trop grosses... et celles présentes sur le PO de la lunette à l'emplacement prévu, trop courtes !

Quel est le pas de vis? M4 ? M5 ? si j'ai bien compris je dois avoir autour de 5 mm de longueur... Pierro Astro a t'il ce genre de chose?

Merci.

 

20210106_180934.jpg

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok j'ai compris ta question, j'ai eu le cas de vis M3.

Si tu as un pied à coulisse ou un réglet, ça se différencie facilement. Pense à une rondelle si la vis est vraiment petite par rapport aux trous du chercheur

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les premiers tests optique avec la 102 mm F/11 ne sont pas très concluants, en cause une turbulence active de l'ordre de 4 sur l'échelle de Pickering, impossible de lire correctement l'image defocalisée en intra/extra.

Anneau de diffraction lisible par intermittence, la collimation semble bonne mais j'ai du me limiter à X160...bref je vais devoir attendre des conditions plus favorables.

Sinon en défocus le bleu est bien présent au centre, conforme aux prédictions de Myriam.

 

Sur la Lune déjà basse de X64 à X160 c'est superbe, chromatisme faiblard même à X160, excellent contraste et luminosité.

 

Sur M42, composantes A, B, C , D sans problème mais avec la turbulence difficile de voir F mais pas E...

 

 

 

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Astro_007 a dit :

Sur M42, composantes A, B, C , D sans problème mais avec la turbulence difficile de voir F mais pas E...

Même ressenti que sur la TAL 100R le jour de sortie, j'étais dans des conditions similaires.

Séparer F avec une 100/102mm c'est un excellent test, elle est déjà dans le tiers supérieur des bonnes achros du point de vue finesse. Et comme c'est une achro plutôt planétaire, c'est d'autant plus intéressant car les composantes oscillent entre du blanc-bleu et du jaune : le bleu défocusé (probablement bleu "pacifique" ne semble pas gêner)

--------------------

http://www.astrosurf.com/luxorion/orion5.htm

Révélation

 

-----------

Pour ce que ça vaut par rapport à la sensation visuelle : après petite relecture et tests du critère de Danjon et Couder sur un doublet de référence de l'époque D508(~ Schott K5) D332(~Schott F6), il apparait que BK7-F2 et de 1 à 2% meilleur en chromatisme dans le bleu, pour anecdote, elle rentre dans ce critère pratique.

 

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myriam,

 

J'ai le Danjon et Couder 😁 je suis en train de le(re)lire.

Pour de prochains tests j'attends une turbu plus clémente sinon impossible de se faire une opinion objective même si cette T102 m'a donnée de bonnes sensations.

 

@Alhajoth cheminée plein ouest donc pas gênante pour de bonnes conditions d'observation, je suis orienté plein sud.

 

20210116_131847.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu continuer mes tests ce soir durant 1 heure avant qu'un voile nuageux arrive 🤨

 

Objectif : Lune croissante à 20% d'illumination.

 

Moyens : Lunette Achromat 102 mm à F/11, oculaires Pentax XW 10 mm et 5 mm + Nikon SW 7 mm, Ortho BCO 10 mm. RC diélectrique SW en 2'.

 

Premiers résultats : ce nest pas une Lunette APO ni ED mais c'est une excellente Achromat, le chromatisme est visible pour qui sait le trouver (important de le dire ainsi), très discret en bord de disque lunaire, fin halo bleuté.

L'ombre des cratères et des pics le long où à proximité du terminateur est bien noire.

Point fort, le contraste qui est excellent, il est facile de grossir, j'ai navigué de X112 à X224 de façon précise, malgré une turbulence présente, en terme de luminosité là aussi ça encaisse bien, je ne me suis plus préoccupé du chromatisme et ça c'est très bon signe.

Une surprise : le XW 10 maîtrise mieux le chromatisme que l'ortho Baader !!! (Sur le bord lunaire)

La mise au point est très franche, la démultiplication X10 pas indispensable mais bon elle est là.

 

Cette Lunette en a sous le pied, vraiment. Les prochains tests et de meilleures conditions pourrons me permettre d'affiner...

Modifié par Astro_007
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas réussi à trouver un modèle sur stock. Je me suis rabattu sur la F7 102MM TS.

FPL 51 théorique bien sur, verre ED chinois plutôt.

Depuis 3-4 semaines bien sur peu de soirs "propres" visuellement mais cependant quand même de quoi pour observer mars avec 196x et plus.

Sur ce style tube, visuel, ce n'est pas mauvais, les surfaces optiques observées avec le ronchi et le star test ne sont pas mauvaises en soi, rien de majeur, pas d'aberration sphérique perceptible, du chromatisme augmentant à mesure que le seeing est plus mauvais.

Quand les images sont 7/10 et mieux le chromatisme disparait quasiment.

Belle image de diffraction, disque d'airy bien circulaire et le premier anneau de diffraction circulaire, régulier en intensité et assez discret (conforme à la théorie.

On peut dire que c'est un bon doublet globalement.

Sur mars en ce moment avec 9" de disque il y a bien encore du détail bien perceptible avec certains nuages accessibles.

Une F11 devrait faire un poil mieux avec un poil de mieux en contraste image, le résidu chromatique n'est pas gênant ensoi visuellement, en ccd ce serait à y voir.

Pour le visuel, inutile de pousser sur des modèles plus coûteux sauf si la ccd est recherchée.

Il ya suffisamment déjà.

Sur le théorique on doit y trouver un strehl de 93% avec le F7, 1 ou 2% de plus avec le F11, et 3-4% de plus avec un triplet top si bien réglé et stable.

Sur le segment bleu (filtre W38A et 80A), il y a encore un bon contraste.

Un exemple sur mars:

301765267_resized_mars09_01.2117H00UTc.jpg.d9775b4a16736d8b6da6b1999e6db9d6.jpg

869471929_resized_mars31_12.2021H45UTc.jpg.1447a97f4e2e91f70ea9b3d40eb8ba6f.jpg

 

Rien de très exceptionnel, avec des images 9-10/10 on doit pouvoir accéder encore plus aux demi-tons de formations situées dans les déserts martiens.

Comme disent les anglo-saxons c'est workable and a good buy.

Donnez-nous des résultats d'observation ici, ce serait intéressant pour commenter ce style d'optique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ces tests. Il y a une question, peut être un peu naïve, que je me pose souvent : Sur les achro les longueurs d'onde ne focalisent pas toutes au même endroit. Ne serait il pas possible d'imager chaque couche (RGB) indépendamment en refaisant la MAP à chaque fois, puis de recomposer une image plus nette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera pas aussi bon qu’avec un tube strictement achromatique style casse grain pur mais avec un ccd black and white, mono, les filtre rgb on pourra refaire une image couleur.

maintenant avec une lunette acr ou apo, c’est tout aussi faisable avec map sur chaque couleur puis recombinaison des 3 pour une image couleur, avec un ccd mono.

affaire de tests, la netteté sera relative.

pour ma part, il n’y a que des images noir et blanc prise dans une couleur qui vaille avec un ccd mono pour exploiter les datas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Algenib a dit :

Sur le théorique on doit y trouver un strehl de 93% avec le F7, 1 ou 2% de plus avec le F11, et 3-4% de plus avec un triplet top si bien réglé et stable.

Autant je suis d'accord sur l'appréciation autant il y a gros doute à s'engager sur des valeurs pareilles. Un doublet équivalent S-FPL51+ xxx à moins que ce soit lanthane comme la 152/1200 APM calculée par Gerd Düring, j'ai d'énormes réticences quant à de telles valeurs.

Il faut préciser car dans le genre doublet infaisable avec un sphérochromatisme mortel en H-FK61 + H-K7, je pense plutôt à du verre LF5 Schott en association pour gérer une aberration sphérique raisonnable.

Honnêtement : la 102f11 est meilleure dans la zone critique vert/jaune-orange sans le verre ED sur le papier.

---------------------

Je lui colle 2% en moins sur le strehl annoncé si focus raie D pour la valeur dans le vert.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne sont que les chiffres donnés sur le site telescopoptics.net de W.Sacek.

Entre 91 et 95% il n'y a pas une différence sensible sur l'image placée au centre.

Il n'y a pas de lanthane sur le 2eme, ce n'est pas mentionné sur le site, juste un ED (51?).

Cependant hormis ce théorique qui ne l'est que, des exemples de résultats par ailleurs parleraient plus.

Pour le reste le F11 sera plus large en qualité d'image comme sur la lune.

Mais au final quel est la signification d'un ronchi effectué avec une trame 10lp/mm? les barres sont droites avec F7, aussi avec 5lp/mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien Stanislas 👍 je reconnais ses planches dessins de Mars et le lieu d'observation.

 

Sinon, je me garderai bien de donner une valeur de strehl pour le moment, il faut affiner tout cela sur la durée.

Mais estimation à 5% en dessous je ne sais pas faire...

 

Il y a quelques bons signes toutefois :

capacité à grossir facilement et une mise au point très franche sans utiliser le 1/10 .

Une Lune encore lumineuse à X224 et des détails accessibles, à X160 j'ai vu clairement la dépression terrain ( très vieux cratère ?)  non loin de Cauchy Tau dans la mer de la Tranquillité....

Voilà qui indique un potentiel.

 

Stanislas, j'essaye Mars dès que les conditions météorologiques sont correctes.

Sinon même visu que toi sur le disque d'airy, collimation ok au cheshire et point laser au centre du doublet.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Algenib a dit :

Mais au final quel est la signification d'un ronchi effectué avec une trame 10lp/mm? les barres sont droites avec F7, aussi avec 5lp/mm.

Avec focalisation réussie pour obtenir 3 à 5 barres lumineuses, tu peux estimer un PtV de l/6 voir l/10 avec des bons yeux et une image stable.

Plus faut une double passe, donc pas sur le ciel. Eventuellement sur de la discrimination de détails entre deux instruments mais c'est comme dit Astro_007, la on tape sur plusieurs essais.

----------------

Une 102mm en ED + lanthane à f7, tu bloques à 0.9 de strehl max sur le turquoise à 508,6nm, donc du bleu raide au Ronchi c'est même pas la peine de l'envisager.

Pareil en K7 (la formule standard fpl51+K7 en f8/f9, proche de la Meade des années 80 TF3 (flint anormal)+FK01(un peu moins bon que FPL51) avec des courbures de la mort dans l'entreverre (<140mm). Vraiment pas bien le doublet boule...

Le classique dans les appareils photos c'est S-FPL51+S-TIL25 (LF5) en association comme je disais plus haut. La c'est moins bon en couleur mais l'aberration sphérique tient bien le coup avec un Ronchi qui serait vu droit à f/7, mais ça ramollit un peu en planétaire à cause de l'écartement des raies vertes et oranges.

Tout ceci dit, a moins d'avoir franchement une Mars en opposition c'est le flux qui va limiter le grossissement plus que le chromatisme, donc bon, du moment que ça rentre dans le besoin, on peut tirer sur la corde du f/D. Moi j'aime pas parce que tu renvoies le problème vers la qualité de l'oculaire. (si tu as deux fois le budget, là, tu te payes les deux Pentax pour aller avec)

Ce ne serait plus de la 4" à moins de 1000€

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2021 à 20:24, jj06 a dit :

Voici mes petites photos réalisées avec une lunette achro Perl Royal 76/1200 il y a dix ans avec un petit appareil numérique compact fixé sur un support universel .  C'est pas terrible je sais , mais peut etre que ça peut donner une petite idée des performances de ces lunettes achro à f/15  . Je précise que se sont des images brutes .La finesse des images est incroyable dans cette lunette. Je lai toujours gardé celle là malgré son petit diamètre.

 

 

 

Bonjour,

 

Quel grossissement pour obtenir ce résultat avec une 76/1200?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myriam,

On pourra effectuer bien des évaluations théoriques cela ne sera que des évaluations.

On peut déja affirmer que ces doublets montrent du détail, contrasté piqué.

Pour revenir, à cette aberration sphérique évaluée avec le ronchi ce n'est aussi qu'une évaluation, quand les 3 ou 5 barres sont droite de droite, c'est déja positif, le premier anneau de diffraction conforme à la diffraction pour l'intensité et sa régularité cela corrobore, et puis en extra et intra en comparant avec le bouquin de de Suiter tout autant.

Je trouve ce tube F7 étonnant pour les perfs donnés visuellement. J'aurais préféré bien sur le F11 plus sécurité.

Maintenant il reste cette dispersion des couleurs dans la turbulence, planète à 50° de hauteur, c'est ce facteur qui est visuellement le plus limitatif pour la perte de détail et de contraste surtout.

Si on veut comparer ce tube avec une optique 100% achromatique, un newton parfait avec un haut strehl par exemple, la dégradation dans la turbulence reste moindre et moins sensible.

C'est pour ça que ces évaluations théoriques, intéressante en soi restent trop limitatives, la turbulence y étant exclue.

Ici c'est du tube à moins de 1000 balles, qui donne proprement.

On pourrait parler du contraste minimum perceptible aussi, tous ces demi-tons observable dans les déserts martiens qui sont encore accessibles avec un seeing assez bon en ce moment.

J'ai utilisé des oculaires style epic ed 3.7mm et tmb 3.2mm sur mars avec 9.5" de disque, c'est assez peu, les couleurs du disque sont aussi assez fidèles.

Mais en fait on ne sait pas ce qu'il y a au doublet.

Le GMK kolimator montre un excellent alignement avec les groupes de 4 points bien concentriques et centrés, c'est primordial.

 

Passez nous vos résultats sur mars avec cette F11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Algenib a dit :

Ce ne sera pas aussi bon qu’avec un tube strictement achromatique style casse grain pur mais avec un ccd black and white, mono, les filtre rgb on pourra refaire une image couleur.

maintenant avec une lunette acr ou apo, c’est tout aussi faisable avec map sur chaque couleur puis recombinaison des 3 pour une image couleur, avec un ccd mono.

affaire de tests, la netteté sera relative.

pour ma part, il n’y a que des images noir et blanc prise dans une couleur qui vaille avec un ccd mono pour exploiter les datas.

 

Merci pour cette réponse. Du coup j'ai une autre question de noob : J'aimerai tâter un peu de photo planétaire, mais sans y mettre très cher, parce que ce n'est pas ma priorité. Quel est l'avantage d'une lunette comme celle ci sur un petit mak 127/1500 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.