Aller au contenu

Dobson 254mm ----> SW 355mm Goto


fcouma

Messages recommandés

Salut à tous,

 

 

Je veux changer mon Dobson GSO 254mm (Je l'ai depuis 4 ans) pour un plus grand diamètre en serrurier et prendre une aide au pointage.

L'Orion XX14i me paraît un bon candidat car je passerai de 254 à 355 mm J'hésitais en fait avec le XX12g goto mais j'ai peur que le saut quantitatif de lumière ne soit pas si grand que ça par rapport au 254mm (même s'il y  a +44% de lumière théoriquement) mais le Goto me paraissait intéressant pour le suivi des objets. Je privilégie quand même l'apport de lumière. En passant à 355m, ça doit faire +96% en plus.

 

Le système Intelliscope me parait vraiment simple d'utilisation et finalement le Goto pas si indispensable car on peut rapidement (je pense) revenir sur l'objet en s'aidant de la raquette plutôt que l'oculaire  (par exemple lors de démo en public)

En fait, pourquoi vouloir passer sur de l'aide au pointage après 4 ans sans aucune aide :  et bien pour passer plus de temps à l'observation plutôt qu'à la recherche d'objets. 

J'avoue que parfois quand les étoiles sont faibles, pas facile de pointer sans rien.

ça me permettrait de voir enfin plus d'objets qui pour le moment sont très faibles dans mon 254mm même s'il est très bon. 

 

Je change également pour une question de place dans la voiture (berline 4 portes) le GSO occupait la totalité de la banquette AR, le rocker siège passager donc pas très pratique...

J'ai vu que les XXi ont un rocker pliable, ce qui me permettrait d'en mettre un max dans le coffre et de garder la place avant libre.

 

Un correcteur de coma sera -t-il indispensable sachant que l'Orion a un Rapport F/D de 4.6 ?

 

:)

 

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

voici un beau projet :)

Effectivement passer de 250 à 300 mm, bof...

Je dirais au moins 350mm pour avoir un gain vraiment sensible en visuel.

Attention un copain de club avait un orion xx14 goto...Base très lourde, une vraie galère pour le transporter dans la voiture. Le xxi est peut-être plus léger..; à vérifier quand même car il a fini par le revendre à cause de ça et avant de se déglinguer le dos complètement.

Pour le correcteur de coma, mon conseil serait de ne pas se précipiter: d'abord acquérir la bête, la tester et aviser ensuite ;) A F/4,6, certains ne supportent pas la coma; d'autres s'y font très bien. C'est assez subjectif et c'est vraiment le rapport F/D "entre 2": A F /5 la plupart des astram se passe de correcteur et à F/4 c'est indispensable.

Avec mon ancien 400/1800 (4,5) effectivement avec le 28mm 82° les étoiles partaient un peu en c...... sur les bords mais je m'en accommodais :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fcouma,

 

A tout hasard, sur le marché de l'occasion vient d'arriver ceci :

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1919754741.htm?ac=4000094330

 

C'est un 350 mm avec Goto plus quelques accessoires. L'intérêt par rapport aux modèles jusqu'au 300 mm de cette ligne d'instruments, le rocker se démonte très facilement sans outil grâce à un assemblage par vis avec molette. Jusqu'au 300 mm le rocker n'est pas prévu pour un démontage systématique.

 

Cordialement

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je ne l'avais pas vu 

 

Par contre il doit être très lourd et me semble moins démontable que l'orion 

Je vais voir avec le vendeur 

 

Je viens de vérifier, il doit faire 71.5kg ...  dont 48kg pour le rocker 

ça fait quasiment 20kg de plus que l'Orion

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fcouma a dit :

 

Tu as pu tester optiquement cet Orion ?

 

pas de vrai test mais observé avec cet instrument oui. En plus chez moi y a quasi tout le temps de la turbu donc pas facile de pousser les scopes dans leurs retranchements :refl:

Globalement, pas de mauvaise surprise: une diffusion qui parait maitrisée et un bon contraste. Ces Orion "industriels", comme d'autres marques proposent aujourd'hui une qualité optique tout à fait correcte, certainement en deçà des miroirs fabriqués par nos artisans, mais le prix n'est pas le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fcouma a dit :

J'ai vu que les XXi ont un rocker pliable, ce qui me permettrait d'en mettre un max dans le coffre et de garder la place avant libre.

 

Un correcteur de coma sera -t-il indispensable sachant que l'Orion a un Rapport F/D de 4.6 ?

 

Salut

 

J'ai eu pendant quelques années un XX14i, rien a reprocher coté optique, il m'a donné de belles images en cp comme en planétaire, je n'avais pas de correcteur mais ça aurait été un plus avec le ES 24mm 82° je pense, ceci dit, c'était pas la cata non plus

Le rocker ne se plie pas il se démonte, après, je ne sais pas comment vont se comporter les inserts métalliques sur la durée si les montages démontages sont fréquents, pour les sorties sur le terrain, je démontais le tube et laissais le rocker tout monté car j'avais de la place dans la voiture

Si tu optes pour ce modèle et tu trouves les mouvements azimut pas assez fluides, on en avait parlé dans ce post ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

 

Sinon, la chaussette est-elle indispensable (120€ chez L'Astronome ...)  ? Un modèle DIY  est-il simple à fabriquer ?

Même question pour les sacs de transport matelassés, y-a-t'il une autre solution moins onéreuse et aussi fiable ?

 

Le site Orion officiel est-il celui-ci :  https://fr.telescope.com/Telescope-Dobson-Serrurier-Orion-SkyQuest-XX14i-IntelliScope/p/109645.uts

 

Des retours sur le sérieux  de ce site ?

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fcouma a dit :

Sinon, la chaussette est-elle indispensable (120€ chez L'Astronome ...)  ? Un modèle DIY  est-il simple à fabriquer ?

 

Quasi indispensable, oui, pour éviter les lumières parasites et le dépôt de buée.

Tu peux la faire toi-même, ou pas une couturière. J'ai pris quant à moi du lycra assez épais.

 

il y a une heure, fcouma a dit :

Le site Orion officiel est-il celui-ci :  https://fr.telescope.com/Telescope-Dobson-Serrurier-Orion-SkyQuest-XX14i-IntelliScope/p/109645.uts

Des retours sur le sérieux  de ce site ?

 

Site officiel et sérieux, mais situé hors de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision si je puis me permettre, la maison mère oui est aux Etats-Unis mais le magasin internet .fr est en Europe et la livraison depuis la France donc pas de taxes hormis la TVA habituelle et livraison super rapide si toutefois il y a du stock :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Un 14" me paraît un très bon choix.

Pour un beau petit effet "wouaou" il est conseillé de monter de 4" minimum :) (perso je suis passé de 6,10,14 et 20... demain j'arrête :be: 

J'ai eu un XX14G qui m'a toujours donné de très belles images, au point de me demander si ça valait le coup de céder à l'appel de plus gros... (et puis merci les copains avec leur 600 :lol: 

 

Pour moi le 14" est le meilleur compromis taille/plaisir, car c'est le plus gros diamètre avant de passer au chariot + rampes de chargement.

Et tous ceux que je connais qui ont eu un Orion (10, 14 et 16") sont tous très content !

Attention juste à la taille du bébé, le 250mm fait lilliputien à coté.

L'oculaire du xx14 est à 1,75m quand il pointe au zénith.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour la hauteur de l'oculaire, je fais 1m85

 

Pour la taille (et le poids) du 355, c'est clair que on joue dans une autre cours

 

J'ai vu que le site Orion faisait un pack :    https://fr.telescope.com/Telescope-Dobson-SkyQuest-XX14i-Orion-cape-et-etuis/p/112881.uts

 

Comme je compte transporter mon 355 , je pense que les sacs sont indispensables pour la sécurité et la praticité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fcouma a dit :

Et le Goto est trop lourd + il me faudra aussi la jupe et les sacs !

 

largement gérable puisque tu démontes le rocker :) 

Perso je n'ai jamais ressenti le besoin d'acquérir les housses (hors de prix), des vieux draps/housses de couette/sacs de couchage conviennent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bonheur :be:  

Ca te suffit ? :lol: 

 

Il y a 6546 posts traitant du pour ou contre le goto. Chacun son avis, j'ai le mien.

J'ai pas envie de chercher, j'ai envie d'observer. Et admirer une NP ou une planète à fort grossissement sans se soucier que la Terre tourne, je kif :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fcouma a dit :

Quels arguments peux-tu me donner pour passer sur le GoTo ?   😎

Bonjour @fcouma,

S'il vous faut un témoignage qui milite en faveur du GoTo, voici le mien :

 

Intéressé pour partager l'astronomie avec le plus grand nombre, voici pourquoi le GoTo m'est utile au delà de trouver des objets impossibles à voir à l’œil nu en ville :

 

Pour ma part je procède avec les enfants, mes voisins de 8 à 13 ans de la manière suivante :

 

Pour observer la Lune, pas de problème tout le monde sait où la trouver, pour les autres objets l'explication vient après.

 

Le pilotage par raquette et GoTO est pour moi un avantage, les jeunes ne manipulent pas directement l'instrument, on peut ainsi grâce à la relative lenteur des moteurs "calmer" le jeu quand ils sont en groupe, 3 ou 4 pas davantage.

Le matériel est simple :

Une carte du ciel et une planisphère pour chaque binôme.

 

Je souhaite les faire observer en ce moment Orion par exemple.

 

Je demande alors "Qui me trouve M42" les questions arrivent tout de suite

 

"C'est quoi M42", "c'est où M42", "pourquoi ça s'appelle comme çà", "comment on fait", "y'a qu'à demander à la raquette," etc etc.

 

Première réponse "M42 se trouve dans la constellation d'Orion," alors on cherche sur la carte la dite constellation puis on cherche l'objet dans la constellation.

 

"C'est là, c'est là j'ai trouvé c'est là !" arrive assez vite ou pas selon les enfants.

 

Ça ce n'est que du bonheur avec les jeunes, voir les visages rayonnants est une récompense. Ils ont trouvé et en sont fiers.

 

Vous avez compris, c'est le principe de l'entonnoir par lequel on amène les jeunes à trouver la réponse tout en absorbant d'autres connaissances.

 

Quand ils ont trouvé sur la carte, il reste à faire le lien avec le ciel, c'est le rôle de la planisphère. Les jeunes ont alors à trouver en gros la direction où se trouve l'objet.

 

Bien sûr et selon l'âge, à ce moment là je mets le doute dans leurs réponses. C'est un bonheur de les voir alors affirmer que si c'est là, ils argumentent, ils expliquent, bref ils A P P R E N N E N T et l'essentiel est là.

 

Quand ils m'ont convaincu que c'est bien là alors l'un d'eux est désigné pour chercher l'objet sur la raquette et lancer le pointage. Il faut être sur place pour les voir. Il n'y a plus un bruit juste celui des moteurs. Chacun regarde avec intérêt l'instrument se déplacer en se demandant si c'est bien la direction qu'ils ont trouvé.

 

Après c'est un peu la bagarre pour mettre l’œil à l'oculaire, mais là c'est normal, c'est la jeunesse !

 

Alors oui pour cette méthode, le GoTo est un formidable outil. Je pense que laisser les jeunes chercher "à la main l'objet" présente plus de risques que d'intérêt. Aujourd'hui les jeunes générations sont dans l'immédiateté, les laisser "patauger" comme cela fut pour nous, risque d'être très contre productif.

Voilà pourquoi j'utilise le GoTo, il élimine ce qui pourrait être un risque de découragement pour le plus grand nombre. Cela n'enlève pas la première partie de travail de recherche individuel ou en binôme sur les cartes. La démarche d'abstraction, celle essentielle au développement du cerveau est bien là.

 

Pour la Lune je mets une WebCam bidouillée derrière l'oculaire de 25 mm, le GoTo suit le satellite, les jeunes dessinent sur leur cahier d'observation ce qu'ils voient à l'écran de l'ordi. Rentrés chez eux et avec l'aide des parents, ils ont à mettre un nom sur les cratères qu'ils ont vus et dessinés. Cette démarche aussi est extrêmement formatrice et par ricochet déclenche parfois une passion chez l'un ou l'autre des parents.

Les télescopes commencent à fleurir dans le quartier, les soirées d'été d'observation après le barbecue chez ou chez l'autre aussi. Ici nous appelons cela le bien vivre ensemble, l'astronomie n'est plus qu'un prétexte, mais quel prétexte !

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@22Ney44 :  merci pour ton témoignage

 

Est-ce que l'on peut pour pas trop cher installer une caméra oculaire afin de visualiser sur une tablette par exemple  (pratique pour partager en groupe) 

 

Le goto sur un dobson permet-il  de faire des photos avec pose de 30' par exemple ?

 

Ce serait un upgrade probable qui pourrait m'intéresser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, fcouma a dit :

@22Ney44 :  merci pour ton témoignage

 

Pas de quoi, évidemment ce n'est pas de l'astronomie de pointe comme on en voit beaucoup sur ce forum, c'est de l'astronomie de convivialité qui procure un bien-être fou. En ce moment ce n'est plus un luxe.

il y a 27 minutes, fcouma a dit :

Est-ce que l'on peut pour pas trop cher installer une caméra oculaire afin de visualiser sur une tablette par exemple  (pratique pour partager en groupe)

Oui pour une quinzaine d'euros en occasion, 30 à 40 € en neuf on peut utiliser ce support sur lequel vient une caméra, une webcam standard qui renvoie l'image sur l'écran d'un PC. En démo publique c'est magique. Avec les gamins ( et les adultes il n'y a pas de raison) en observation lunaire aussi. Voir Photo

 

il y a 28 minutes, fcouma a dit :

Le goto sur un dobson permet-il  de faire des photos avec pose de 30' par exemple ?

 

30 secondes honnêtement je ne crois pas :

Une monture Dobson, donc azimutal, ne rend pas la rotation de l'instrument autour de l'axe polaire pour contrer la rotation de la terre comme une monture équatoriale. Le rendu sera alors celui d'un objet qui a tourné sur lui-même durant toute la prise de vue. 2 ou 3 secondes ça ne se verra pas. 5 à 8 c'est déjà moins bon. A partir de 10 secondes, je n'ai pas essayé, mais ça ne doit plus être très bon.

Pour corriger cela on peut poser le Dobson sur une table équatoriale. Voici un des nombreux "fils" en cours :

L'autre solution est d'employer un dérotateur de champ. Je suis en pleine réflexion pour en réaliser un.

 

Ney

 

20201125_171629_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah, un derotateur de champ, ça existe ?  :be:

 

Sympa si on peut pour pas cher visualiser sur un ecran externe !

 

De plus, le goto inclus une carte wifi et on peut donc piloter sans fil le télescope avec un téléphone ou tablette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fcouma a dit :

Pour alimenter le goto : j'ai déjà une Yuasa NP7-12 AGM S65 - 12V 7.0Ah 

 

ça le ferait ? Quelle autonomie moyenne ?

 

Si elle est en pleine forme ça pourrait suffire pour une nuit, mais elle aura beaucoup de mal à passer une longue nuit d'hiver si tu utilises souvent le Goto.

Sinon en suivi majoritairement ça passe, mais à remettre en charge impérativement en fin d'observation.

 

il y a 18 minutes, 22Ney44 a dit :

L'autre solution est d'employer un dérotateur de champ.

 

Pas sûr que cette solution soit facilement accessible au plus grand nombre....

 

il y a 6 minutes, fcouma a dit :

De plus, le goto inclus une carte wifi et on peut donc piloter sans fil le télescope avec un téléphone ou tablette !

 

Tu vois que c'est bien le Goto :be:

 

Même quand les montures n'étaient pas encore wifi, on pouvait les modifier pour 15€ ;) 

 

 ' sont sympa les fabricants d'intégrer désormais la carte qui doit coûter..... 5€ en sortie d'usine :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.