Aller au contenu

Constat d’un débutant à l’attention d’autres débutants.


Opto & G6K

Messages recommandés

Le 12/02/2021 à 12:37, kam28 a dit :

Salut,

 

Outre le débat sur le budget, j'aimerai savoir ce que vaut ce télescope, je t'avais posé la question dans ton sujet ci dessous mais tu ne l'avais pas encore testé.

As tu pu le tester depuis et que vaut il?

 

 

Bonjour kam28. 

Alors, maintenant que nous l'avons essayé, on peut commencer à en parler un peu. Il convient de prendre en compte que je n'ai pas un gros recul avec. Mon avis est donc à considérer pour ce qu'il est: l'analyse d'une première approche.

On est un peu hors sujet, j'espère que personne ne nous en voudra. 

 

Déjà, en terme de rapport prix/performances/encombrement, il n'y a probablement pas mieux. 

Il est ultra compact (38cm de diamètre pour 50cm de haut lorsqu'il est plié), et très léger. Sa conception est plutôt bonne; sa finition correcte dans l'ensemble (la peinture pailletée est de très bon goût, mais les plastique de l'araignée est vraiment pas beau). 

À l'usage, la manipulation est très fluide, sans saccade. Il est plutôt ergonomique et pratique. Une assises sur élévatrice est nécessaire, même s'il peut être utilisé assis ou couché. 

Le chercheur point rouge qui semble sympa de prime abord est plutôt décevant à l'usage (on ne le voit pas assez le jour et trop la nuit, cela malgré une molette d'intensité). Il permet cependant d'approcher sa cible. 

Pour ce qui est de ses qualités optiques, je ne me prononcerai pas de manière tranchée, car je n'ai pas vraiment de repéré de comparaison. Le miroir primaire est réputé de très bonne qualité. Les oculaires semblent médiocre, ce qui n'est pas une surprise (probable nouveaux achats en perspectives...). 

Du peu d'observation que nous avons fait, il semble suffisament performant pour débuter. 

Son plus gros inconvenient : son système de mise au point peu pratique (mais suffisamment précis). 

 

À budget similaire, si l'encombrement n'est pas un problème et que tu peux te déplacer avec facilement (si tu habite en agglomération) , fonces directement sur un 200/1200.

 

Si l'encombrement limité et la praticité doivent primer, alors le 150/750 reprend l'avantage. 

 

Bon choix. 

@+...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivufu a dit :

Ha non ça suffit hein !!!! 😂

Profitez en bien

🤭C'était pas écrit de manière anodine, et le plus sérieusement du monde. Si je sens que la miss accroche, ça sera un passage quasi obligé à moyen terme !!! 

Et sur une base raisonnée au nombre de trois,  et à 100/130€ l'oculaire pour une qualité "correcte"(de ce que j'ai pu voir) , c'est entre 300€ et 400€ de rallonge (cette dépense ferait plus que doubler à elle seule le prix du téléscope). Mais 🤫 ; n'effrayons pas les débutants.  :na:

 

Rassurez-vous, on a encore un peu le temps avant qu'elle soit amateure dans la discipline....

@+....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

À mon tour d'ajouter mon grain de sel 

 

il y a 11 minutes, Opto & G6K a dit :

c'est entre 300€ et 400€ de rallonge (cette dépense ferait plus que doubler à elle seule le prix du téléscope). Mais 🤫 ; n'effrayons pas les débutants.  :na:

Oui mais comme tu l'as dit

il y a 12 minutes, Opto & G6K a dit :

je sens que la miss accroche, ça sera un passage quasi obligé à moyen terme !!! 

Donc là on est plus dans le débutant qui commence, tu es dans l'étape où tu commence à investir sur du meilleur matos pour le confort supérieur et gratter quelques pourcentage de qualité en plus 

 

Tu n'as qu'à demander à des observateurs confirmé la part prix accessoires par rapport au prix de l'instrument (bon il faut voir aussi s'il y a plusieurs instruments, s'il y a des instruments haut de gamme... Et cela va jouer)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2021 à 00:48, popov a dit :

J'étais dehors hier soir avec mon 130 et j'ai bien galéré sur la plupart des cibles. Je sais pas comment est le ciel chez Opto 

Super ciel, mais un peu de pollution lumineuse, car les lampadaires étaient encore allumés. 

 

Le 13/02/2021 à 00:48, popov a dit :

 mais chez moi avec le froid+vent et la neige qui renvoie les leds urbaines dans tous les sens, c'est vraiment envoyer un débutant au casse pipe. Avec les températures si négatives je voudrais même pas que mes gamins restent statiques dehors plus de quelques minutes (c'est pas une question de vêtements mais de bon sens). Y'a de gros risques de déception avec une météo difficile et si c'est le cas faudra savoir passer outre et ne pas lâcher, ce sera bien mieux dès que les conditions seront meilleures. Avec un croisant de lune en bonus pour être assuré truc facile et spectaculaire, ça donnera des forces pour chercher des objets un peu plus compliqués ;)

C'est ce que je croyais aussi, mais certains membres ont tellement insistés pour que nous sortions manipuler.... :a:

Ceci étant, tu as raison et je n'ai pas insisté. Dès qu'elle a eu froid et qu'elle a manifesté l'envie de rentrer, on a plié bagage. Inutile de risquer de la braquer. L' avantage de cet instrument, c'est qu' il est simplissime de faire un "one shot" par ci, un "one shot" par là. On peut même se mettre au chaud dans la véranda attenante à la terrasse, quelques minutes. 

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Opto & G6K a dit :

C'est ce que je croyais aussi, mais certains membres ont tellement insistés pour que nous sortions manipuler.... :a:

Mais à juste titre. Toutefois il faut savoir reconnaitre quand la météo est difficile ou du moins pas optimale et s'adapter en conséquence. Quand c'est brumeux on peut sortir mais on fera du planétaire. Quand y'a une grosse lune on peut sortir mais on fera des cibles stellaires (un amas avec des étoiles plutot brillantes genre M36 plutot que M37, ou des étoiles doubles). Quand y'a du gros vent on fera plutot des objets à faibles grossissements. Quand il fait vraiment très froid le temps d'attention est limité même avec de bons vetements, chaque recherche d'objet (avec les cartes, les allers retours chercheur/oculaire, les manip à faire, ...) peut devenir compliquée quand on n'a pas l'habitude. Et toi justement tu débutes donc tout y est plus compliqué. C'est la raison de mon petit message, on continuera à vous pousser à sortir mais il faut aussi savoir reconnaitre quand c'est vraiment trop contraignant et ne pas faire un blocage sur un probable échec dans ce type de conditions. Sinon tu vas finir par croire qu'on est tous des fêlés et que t'es vraiment pas fait pour l'astro ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sun a dit :

Salut, 

À mon tour d'ajouter mon grain de sel 

 

Oui mais comme tu l'as dit

Donc là on est plus dans le débutant qui commence, tu es dans l'étape où tu commence à investir sur du meilleur matos pour le confort supérieur et gratter quelques pourcentage de qualité en plus 

 

Tu n'as qu'à demander à des observateurs confirmé la part prix accessoires par rapport au prix de l'instrument (bon il faut voir aussi s'il y a plusieurs instruments, s'il y a des instruments haut de gamme... Et cela va jouer)

Ouai, mais alors là, si on fait intervenir la notion subjective d'un passage d'un état de débutant à un état d'amateur, ça va devenir très compliqué !!! 

Et pourquoi faudrait-il qu'un simple  changement de statut, soit un seuil à partir duquel "courrait" un nouveau budget, ou une nouvelle partie du budget initial? 

 

Imaginons la situation hypothétique ou ma fille pourrait être considérée comme d'un niveau "intermédiaire", "confirmée" ou pourquoi pas "experte" dans xx années, alors qu'elle a toujours son premier télescope. Pourquoi évincé une partie du budget final ? 

Le budget total reste le budget investi dans le matériel, que l'on se soit arrêté rapidement ou que l'on soit parvenu à exceller dans la discipline, non ? 

 

À te lire, un débutant qui commence ne devrait pas investir dans autre chose que le telescope et ses deux oculaires. Si je débute dans une nouvelle discipline, je ne le fait pas en me disant d'emblée que "ça ne durera pas". C'est ici que l'on m'a expliqué justement, que l'on peut rester astronome débutant toute sa vie, en observant le ciel que très occasionnellement. Cela n'empêche pas des dépenses , soit pour se faire plaisir, soit pour gagner en confort/agreement, soit pour optimiser optiquement son télescope, soit préserver au mieux son instrument,.... qui viennent forcément gonfler le budget initial, pour tendre vers le budget total. 

Mais évidemment, de manière générale, lorsque l'on se lance dans une nouvelle discipline, il est plus judicieux de ne pas acheter le matériel de pro et d'attendre de voir si notre appétence se confirme. 

L'avantage que je trouve à l'astronomie, c'est qu'aussi peu souvent on viendrait à se servir de son instrument, l'investissement (dans la mesure du raisonnable), ne l'est pas à fond perdu. 

@+...

Modifié par Opto & G6K
Rajout dernière phrase.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Opto & G6K a dit :

Ouai, mais alors là, si on fait intervenir la notion subjective d'un passage d'un état de débutant à un état d'amateur, ça va devenir très compliqué !!! 

Et pourquoi faudrait-il qu'un simple  changement de statut, soit un seuil à partir duquel "courrait" un nouveau budget, ou une nouvelle partie du budget initial? 

Et c est reparti pour un tour... Le statut on s en fout, personne ne raisonne comme ça. Mais l expérience ça ça compte ne serait ce que pour choisir le matos et les accessoires les mieux adaptés à ta manière de pratiquer. Et justement ta manière de pratiquer tu ne peux pas encore la connaître, tu as donc grillé ton budget pour des achats au pif qui ne te sont en partie pas adaptés (on va pas tout reprendre dans le détail, mais y a plusieurs exemples parmi tes dépenses). C est ton choix, on ne reviendra plus dessus. Mais on ne suggérera jamais à un débutant de faire ainsi car ce n est pas une démarche logique. Donc pour ma part, +1 avec Sun 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord !!! Je ne penses pas non plus que le statut ait un rapport avec le sujet de ce fil. 

 

Pour contre argumenter ton "tu as donc grillé ton budget pour des achats au pif qui ne te sont en partie pas adaptés",  mes seuls eventuels regrets d'achats, gravitent autour des oculaires/barlow. Mais ça n'est "qu'une histoire" de +/-100€ sur 800€.

Tout le reste répond parfaitement à mes attentes, et semble enchanter G6K! 

 

Je vais même t'avouer que je nous ai trouvé de nouveaux petits achats, ou bricolages/adaptations qui, selon l'humeur du moment, pourrons:

- nous simplifier les observations (push to via Skeye) 

- embellir nos observations (lot de filtres, et comme je l'evoquais des oculaires plus qualitatifs) 

- optimiser certaines observations (filtre UHC, correcteur de coma, jupe en pvc 1mm ) 

- régler la colimation (Cheshire) 

- Augmenter le confort (chaise repassage) 

Cette approche matérielle que j'ai de l'astronomie, l'est dans le but premier (le but secondaire est plus de l'ordre de ma satisfaction personnelle) de permettre à G6K de découvrir, tester essayer, manipuler, comparer, s'amuser aussi, et ainsi se forger son propre avis, sa propre expérience. C'est ce qu'aime les enfants en général, et G6K ne déroge pas en la matière. 

 

La finalité ? Une sorte d'autoapprentissage; l'acquisition d'un savoir guidé par l'expérience, son expérience, via une pratique diversifiée, sans carence matérielle, en limitant ainsi les risques d'une forme de récurrence lassive. 

 

Il faudra aussi, cela va de soi, qu'elle s'applique (et je vais faire au mieux pour la guider un temps) a gravité entre ce savoir pragmatique et celui théorique. 

 

Evidemment que tous ses accessoires ne serviront pas dans la même proportion, et même que sûrement quelques accessoires serviront guère plus d'une seule fois. Elle aura ses préférences, mais sera aussi riche des constats à l'intérêt limité ou à l'ininteret total de tel ou tel accessoire. Et alors ? Mettons cela sur le dos du prix à payer pour diversifier ses activités, la garder motivée au mieux, et surtout la voir s'amuser. 

Et je n'exclu pas l'éventualité d'avoir failli dans mon approche. Peut-être s'averera-t-elle finalement inadaptée ou contre productive. En tout cas, c'est celle que j'aurais voulu qui me soit mise à disposition si, petit, je m'étais intéressé à cette discipline. 

 

En tout cas, je veux bien le redire, pour une bourse plus modeste, absolument rien n'empêcherait qui que se soit de débuter sans cela. 

 

Mon approche matériel serait à refaire, je n'achèterais pas ni les deux oculaires bon marché, ni la Barlow x2; j'investirai plutôt directement à la place dans 3/4 oculaires de qualités. Par contre, au lieu d'en être à 800€, j'en serai à 1000-1200€.

 

Bref, toute cette dialectique de 8 pages, pour soutenir que l'astronomie à un coût evident inhérent à l'instrument (qu'il convient évidemment d'adapter à ses besoins) , qui ne peut qu'evoluer de manière significative, dans des proportions plus ou moins importantes selon les aspirations propres à chacun ou chacune (de quelque dizaines d'euros à plusieurs centaines). 

 

Bref, je m'aperçoit que j'ai du pas mal me repeter, et qu'il est grand temps que ce débat cesse. Je l'ai instigué bien involontairement; à moi de faire qu'il s'estompe. 

Dans cet optique, je n'y répondrai plus, ou alors à terme (dans plusieurs mois, voire années) pour confirmer ou infirmer la these que j'ai tenté de soutenir. 

 

Rien ne vous empêche de commenter ce dernier message, si vous en éprouvez le besoin irrépressible (je connais ça 😉) . Je viendrai m'en enquerir par respect, probablement en "rongeant mon frein"🤐 .

 

A bientôt sur d'autres sujets du forum... 

Modifié par Opto & G6K
Precision.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une anecdote qui va vous faire réfléchir un peu...

 

Il y a de ça quelques années, je me baladais sur les quais de Seine, et je tombe sur 2 pêcheurs à la carpe.

Les 2 étaient avachis sur des sièges Caperlan (voir le prix sur le web !) abrités d'une joli demi-tente, Caperlan également.

Devant chacun des 2, 10 cannes à pêches en carbone alignées sur des racks.

Une bibine à la main (évidemment ils avaient la glacière qui va bien !) ils discutent de choses et d'autres.

 

Soudain, une des cannes bipe et une lumière s'allume dessus.

Le gars saute alors sur la canne numéro 6 !  Effectivement, chaque canne possède un capteur sur le fil !

 

Le gars bataille alors 5 bonnes minutes, c'est beau à voir, et finit par remonter une belle carpe.

Ils se prennent en photo avec, ils la pèsent, la mesurent dans tous les sens, et hop ils la remettent à l'eau.

 

Quelques minutes plus tard, le gars sort une espère de canon miniature d'un sac.

Il le remplit de boulettes (leurres), il appuie sur un petit clavier et l'afficheur indique "65 mètres".

Il appuie sur Ok, et le canon se lève tout seul et envoie les boulettes à... 65 mètres :D

 

Je pense que les gars ont certainement commencé avec une simple canne et des boulettes de leurre lancées à la main...

Certains restent de simples curieux et d'autres montent en puissance jusqu'à ne plus avoir de limites.

Ca m'a rappelé exactement mes débuts avec une simple petite lunette de 40mm, et aujourd'hui ma grosse artillerie pilotée par ASiair depuis mon salon bien au chaud :D:D

 

Moralité de l'histoire... Dans tous les domaines, quels qu'ils soient, tu as les simples curieux, les passionnés, les amateurs, et les fous-furieux :)
 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Colmic a dit :

Quelques minutes plus tard, le gars sort une espère de canon miniature d'un sac.

Il le remplit de boulettes (leurres), il appuie sur un petit clavier et l'afficheur indique "65 mètres".

Il appuie sur Ok, et le canon se lève tout seul et envoie les boulettes à... 65 mètres :D

 

 ' taing ils ont le goto eux aussi ! :lol: 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lulu105 a dit :

Qui sont les fou furieux?

ceux qui sont au chaud après avoir tout informatisé ou bien ceux qui se gèlent toute la nuit?🤪

 

Salut Vincent ;)

Je t'avoue que pour avoir vécu les 2, avec l'âge j'aime bien mon petit confort :)

Passer une semaine au Restefond à 2500 mètres, sans toilettes, sans douche, par des températures parfois négatives, avec de la neige au petit matin en plein mois d'août, j'ai donné !

C'est sûr que quand on passe ensuite à BoisRond ou Eygaleyes avec piscine et se mettre les pieds sous la table, c'est grand luxe :)

Au final on en revient toujours au même dilemme : chacun d'entre nous place ses curseurs plaisir et emmerdement où il le souhaite, et ces curseurs évoluent dans le temps.

Et je sais par expérience qu'on trouve toujours plus fou que soi :D

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2021 à 12:26, Opto & G6K a dit :

Par contre, au lieu d'en être à 800€, j'en serai à 1000-1200€.

Quand je pense aux perfs, à la qualité et à la quantité de trucs A VOIR EN PLUS ET PLUS FACILEMENT ET PLUS DETAILLéS qu'auraient pu t'offrir des instruments dans ce budget (tous d'origine, sans accessoires ni oculaires ni filtres complémentaires, ...) par rapport à un 150 d'entrée de gamme suréquipé de 1000 euro, ça fait froid dans le dos... 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

chacun d'entre nous place ses curseurs plaisir et emmerdement où il le souhaite, et ces curseurs évoluent dans le temps.

C'est clair, l'année dernière, en hiver le telescope était rangé au chaud, dans sa sacoche.

Cette année, c'est branle bas de combat dès que le ciel est clair, voir des fois brumeux (je vais quand même pas rater une soirée, ne serait-ce que pour peaufiner un réglage pendant une ou deux heures :D ), avec des -5°C et des fois du vent... (et franchement le froid et moi on est pas du tout potes).

Mais qu'est ce que je m'amuse :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement tu n'as peut être pas fait les bons choix, mais bon, on fait tous des erreurs.

 

Les télescopes d'entrée de gamme de petits diamètre sont assez dénigré, pourtant en premier instrument, ils permettent beaucoup de chose, comme d'éveiller des passions.

 

J'ai commencé avec un newton 76/800 que j'ai poussé dans ses retranchements : bandes sur Jupiter, ombre de Ganymède, anneaux de Saturne, croissant de Vénus, m31, m27, m42 néowise, lune, Pléiades.

 

On peut commencer l'astronomie pour moins de 100€  avec un vieux newton d'occase, qui ne risque rien.

 

Quoi qu'il en soit, et bien que tu n'ais pas fait que des bons choix, t'as fille a tous ce qu'il lui faut  pour découvrir dans de bonnes conditions.

 

(PS: par contre le jour où tu veux revendre pour tout arrêter ou passer au diamètre supérieur, je ne pense pas que tu puisse espérer vendre ton lot plus de 300€ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.