Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mais cela veut dire qu’il faut un appareil particulier qui va transmettre l’ordre au moteur du volet électrique

Sinon, je ne vois pas comment le moteur peut recevoir cet ordre ?

Du coup ce serait quoi cet appareil ?

Posté

Salut les Asiairiens,

J'viens reporter un bug rencontré hier soir :

Bug de la cam de guidage (fps 0) lorsque je reconnecte mon téléphone en 5G (avec toujours la connexion wifi avec l'asiair).

Y-a-t-il une solution ?

Merci

Posté
Il y a 19 heures, SpaceTramp a dit :

Mais cela veut dire qu’il faut un appareil particulier qui va transmettre l’ordre au moteur du volet électrique

Sinon, je ne vois pas comment le moteur peut recevoir cet ordre ?

Du coup ce serait quoi cet appareil ?

Oui j'ai bien mentionné l'usage de relais

Un relais c'est un dispositif très connu en électricité.

Tu pilotes la bobine du relais avec le 12V qui sort de l'ASiair (en l'occurence le lien que je t'ai donné juste au-dessus, c'est protégé par coupleur optique, donc aucun risque pour l'ASiair), et des contacts NO et NF (normalement ouvert ou fermé) du relais vont eux utiliser la partie puissance vers le moteur (220V ou autre tension).

Edit : un store de fenêtre ça se pilote généralement avec un interrupteur à 2 positions

- position 1 => montée

- position 2 => descente

Ce store possède des fin-de-course en haut et en bas qui vont stopper le moteur une fois arrivé en butée. 

Tu remplaces l'interrupteur par les 2 contacts NF et NO du relais, et le tour est joué. 

Donc quand la sortie 12V de l'Asiair n'est pas alimentée, c'est le contact NF qui pilote la remontée, et quand tu alimentes la sortie 12V, c'est le contact NO qui va piloter la descente. 

Edit2 avec le schéma qui va bien :) 

image.png.9084371983a5e7fec6818f4b6088da61.png

Posté
il y a 26 minutes, Colmic a dit :

Oui j'ai bien mentionné l'usage de relais

Sauf que l'Asiair sera alimentée avant le démarrage du Plan et que le store va s'ouvrir jusqu'à l'exécution du Plan ?

Sinon, je pensais à une solution encore beaucoup plus simple

Je mets un programmateur sur la prise de courant du store

et je règle l'ouverture (la mise sous tension du store) 5 minutes avant le démarrage du Plan et je coupe l'alimentation 5 minute après le Plan ?

Par contre, il reste à voir comment vérifier que le store s'est bien ouvert avant la rotation de la monture ou fermé après le parc ?

Posté
il y a 3 minutes, SpaceTramp a dit :

Sauf que l'Asiair sera alimentée avant le démarrage du Plan et que le store va s'ouvrir jusqu'à l'exécution du Plan ?

Oui et alors ? 

Tu vas bien ouvrir ton store en tout début d'observation non ? Et le fermer en fin d'observation. 

Donc où est le soucis ? 

Posté

Oui,

en fait, il faut avoir un interrupteur à actionner pour mettre sous tension l'Asiair et tout le reste

mais que 30 minutes au plus avant le lancement du Plan

Sinon le store va être ouvert 2h avant pour rien

Posté
Il y a 23 heures, SpaceTramp a dit :

Sinon le store va être ouvert 2h avant pour rien

Alors tu parles de 30 minutes, et ensuite tu dis 2 heures, je pige pas.

Et en quoi ça gène d'ouvrir le store 30 minutes avant ? C'est même plutôt conseillé pour l'équilibre thermique. 

Il y a 23 heures, SpaceTramp a dit :

en fait, il faut avoir un interrupteur à actionner pour mettre sous tension l'Asiair et tout le reste

J'ai fait ce montage chez StellediCorsica en Corse où j'anime des sessions tous les ans. 

On a un disjoncteur dans le batiment qui gère le courant de l'abri, et un autre pour la coupole. 

Le soir, j'arrive à l'observatoire, je mets les 2 disjoncteurs et les ASiair démarrent automatiquement. 

C'est quand même une sécurité en cas d'orage ou autre. 

J'essaie de te trouver des solutions mais j'ai l'impression que ça ne te plaît pas. 

Je n'ai pas d'autre idée à te proposer, à part de passer sur un PC avec Nina ou Prism. 

De rien :D 

Posté
il y a 32 minutes, Colmic a dit :

J'essaie de te trouver des solutions mais j'ai l'impression que ça ne te plaît pas. 

Je n'ai pas d'autre idée à te proposer, à part de passer sur un PC avec Nina ou Prism. 

De rien :D 

En fait, j'ai déjà un PC de 13 ans devenu plutôt obsolète et Prism

Mais effectivement, à choisir, je préfère l'Asiair, plus convivial; Mais c'est mon avis personnel

Le relais me convient parfaitement, merci beaucoup Colmic 👌

Par contre il faut avoir des base d'électricien pour faire ces branchements ?

Peut-être une photo pour expliquer comment brancher le relais en fonction du port 12v de l'Asiair, de l'alimentation du store, etc ...

J'ai pas envi de mettre le feu ou de griller un élément du setup 😁

Posté
Le 06/09/2020 à 14:40, Vtec35 a dit :

pour amplifier le wifi de l asiair, et ainsi pouvoir capter dans la maison, quel repetiteur on pourrait mettre, avec une alim 12? car j ai des connecteurs de dispo

salut 

je lis ce debat bien tranquillement depuis hier , y en a des pages 👍

je possede egalement l'asiair mini 

il serait quand meme bien que tu suives le debat depuis le debut

colmic a deja tout expliqué , et franchement je le trouve tres patient 😆

certe tu es débutant , quoique non plus maintenant puisqu'on est en 2025 😁

au passage un grand merci a colmic pour toute son experience dont il nous fait profiter.......

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 30/09/2025 à 17:15, SpaceTramp a dit :

Par contre il faut avoir des base d'électricien pour faire ces branchements ?

Peut-être dans tes connaissances il y a quelqu'un qui a déjà quelques bases ?

Parce que oui, dès l'instant où tu vas toucher un circuit 220V il y a des bases à connaître. 

Le 30/09/2025 à 17:15, SpaceTramp a dit :

Peut-être une photo pour expliquer comment brancher le relais en fonction du port 12v de l'Asiair, de l'alimentation du store, etc ...

Peut-être un peu plus de détails sur le store en question ça serait pas mal ?

La sortie de l'ASiair c'est un jack 5.5/2.1mm. Sur ce jack on va trouver du +12V et une masse. 

Ces 2 fils on les branche sur l'entrée "bobine" du relais (le symbole d'une bobine), le +12V sur le + et la masse sur le -. 

De l'autre côté du relais, en sortie tu vas trouver un bornier qui représente une borne commune, une borne NO et une borne NF (normalement ouvert et normalement fermé). 

Tu vas donc ramener la phase 220V sur la borne commune, puis sur NO tu vas brancher l'entrée "descente" et sur NF l'entrée "montée" du store. 

Et enfin il faudra relier la dernière borne du store au neutre 220V. 

Sans avoir ni les ref du store et du relais que tu choisiras, je ne peux pas t'aider plus. 

Posté (modifié)

La comète C/2025 N1 (ATLAS) n'est pas dans le catalogue de l'ASIAIR

Comment la récupérer ?

J'ai trouvé : elle est sous le nom 3I/ATLAS ...

Modifié par fcouma
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Dans l'excellente documentation (ASIAIR PRO Webastro V3a.pdf) mentionnée dans le premier post de cette discussion, il est indiqué :  "Il est recommandé d’orienter sa caméra guide de façon à avoir les axes RA/Dec alignés le plus possible avec les axes montures." 

image.png.4c05f20ebc7552634d8aba169fa05630.png

Une bonne âme pourrait t'elle m'expliquer les conséquences si on ne suit pas ce conseil (pas forcément trivial à appliquer avec ma config) ?

Merci d'avance

Posté
Le 06/11/2025 à 11:09, MCD a dit :

Bonjour à tous,

Dans l'excellente documentation (ASIAIR PRO Webastro V3a.pdf) mentionnée dans le premier post de cette discussion, il est indiqué :  "Il est recommandé d’orienter sa caméra guide de façon à avoir les axes RA/Dec alignés le plus possible avec les axes montures." 

image.png.4c05f20ebc7552634d8aba169fa05630.png

Une bonne âme pourrait t'elle m'expliquer les conséquences si on ne suit pas ce conseil (pas forcément trivial à appliquer avec ma config) ?

Merci d'avance

Bon, au final, au cas ou quelqu'un se poserait la même question, réponse de ChatGpt : 

• L’ASIAIR (comme PHD2) calcule automatiquement l’angle de rotation entre les axes caméra et monture.

• Il s’en sert pour transformer les corrections de guidage (en pixels sur l’image) en mouvements sur les axes AD/Dec réels.

• Donc, tant que la calibration est bien faite, l’autoguidage fonctionne parfaitement, même si le graphique montre des axes inclinés.

• J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je reviens sur le Station Mode de l'Asiair,

A priori on peut utiliser le Station Mode en 5G Wifi ?

Voir cette Vidéo

Parce qu'avec l'Ipad Pro je ne peux me connecter au Wifi de l'Asiair qu'en 5G, cela ne fonctionne pas en 2,4G

Avez-vous eu l'occasion d'utiliser le Station Mode avec cette méthode pour ne pas être en 2,4G ?

Posté
il y a une heure, SpaceTramp a dit :

Bonjour,

Je reviens sur le Station Mode de l'Asiair,

A priori on peut utiliser le Station Mode en 5G Wifi ?

Voir cette Vidéo

Parce qu'avec l'Ipad Pro je ne peux me connecter au Wifi de l'Asiair qu'en 5G, cela ne fonctionne pas en 2,4G

Avez-vous eu l'occasion d'utiliser le Station Mode avec cette méthode pour ne pas être en 2,4G ?

Salut 

Toit dépend de ton matériel et de la compatibilité.

J'ai un repeater avec 2 antennes en 2.4 et 2 antennes en 5 G placé en hauteur à l'extérieur sur la terrasse + câble de 40 mètres Cat 6 entre la box (avec le Poe) dans la maison et le repeater.

J'ai toujours utilisé le 2.4 et aucun souci.

Je ne suis jamais passé par la 5G

Posté (modifié)

Comme précisé avant, je n'arrive pas à me connecter à l'Asiair avec l'Ipad Pro M4 en restant en 2,4G

Par contre en 5G ça fonctionne parfaitement bien

Je vais tester ce soir pour voir si je peux me mettre en Station Mode en 5G ?

Modifié par SpaceTramp
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, SpaceTramp a dit :

Comme précisé avant, je n'arrive pas à me connecter à l'Asiair avec l'Ipad Pro M4 en restant en 2,4G

Par contre en 5G ça fonctionne parfaitement bien

Je vais tester ce soir pour voir si je peux me mettre en Station Mode en 5G ?

Comme disait ma grand-mère, si quelque chose fonctionne, ne change rien ;)

Posté (modifié)

Alors, Pas de problème pour passer en Station Mode

Par contre il bascule automatiquement en 2,4G

L’avantage c’est peut-être d’éviter les coupures lorsque l’on est connecté au wifi de l’Asiair ?

Un autre avantage, je suis sur le forum webastro en restant connecté à l’Asiair image.gif.8e9830f6096d5e012072adeae9ecb9a5.gif

Par contre, est-ce que ça joue beaucoup sur la vitesse d’enregistrement des prises de vue et est-ce que l’affichage des images est 2 fois plus long qu’en 5G ?

Peut-être un début de réponse ICI ?

Modifié par SpaceTramp
Posté
Il y a 13 heures, SpaceTramp a dit :

Par contre, est-ce que ça joue beaucoup sur la vitesse d’enregistrement des prises de vue et est-ce que l’affichage des images est 2 fois plus long qu’en 5G ?

Bonjour,

Je confirme pour l'amélioration notable de la vitesse de l'affichage.

Posté
Il y a 14 heures, SpaceTramp a dit :

Alors, Pas de problème pour passer en Station Mode

Par contre il bascule automatiquement en 2,4G

L’avantage c’est peut-être d’éviter les coupures lorsque l’on est connecté au wifi de l’Asiair ?

Un autre avantage, je suis sur le forum webastro en restant connecté à l’Asiair image.gif.8e9830f6096d5e012072adeae9ecb9a5.gif

Peut-être un début de réponse ICI ?

S'il bascule automatiquement, cela veut dire que la 2.4 est déjà enregistrée.

Il faut choisir l'un ou l'autre et cliquer sur oublier pour les autres.

La 2.4 est un peu lente d'après ce qui se dit mais je ne saurais te dire, car jamais comparé.

En tout cas, pour ma part, je passe en 2.4 et je n'ai pas de coupure ou autres

Posté

Salut, 

oui le mode Station ne fonctionne qu'en 2.4Ghz. 

Le 2.4Ghz est bcp plus lent que le 5Ghz pour rapatrier ses images notamment, en revanche le 2.4 porte bcp plus loin que le 5. 

Une solution c'est de connecter l'ASiair à la box de la maison en mode station, puis la box de la maison à une antenne Outdoor, ça permet d'avoir un bon débit et d'accéder à l'ASiair aussi bien dehors qu'à l'intérieur de la maison. 

Posté

Bonjour a tous

je suis aussi proprietaire d'une ASI533MCpro 

le probleme est que via l'asiair mini ou asi studio je n'ai aucune image de la cammera

tous est noir meme en passant une lampe torche devant la lunette

la cam est bien reconnu par l'un ou l'autre

nicolas

Posté
Il y a 1 heure, pulsar34 a dit :

le probleme est que via l'asiair mini ou asi studio je n'ai aucune image de la cammera

tous est noir meme en passant une lampe torche devant la lunette

🤔 J'imagine que ta question est: pourquoi tout est noir?  Si c'est le cas: ta caméra est-elle bien bien alimentée en 12v?

Posté

aisiar detecte bien tous les peripheriques 

EAF asi 120 ASI 533mc pro et l'eq5 en mode asom

les connections sont celles decrite dans la doc minimaliste de ZWO

une alim differente pour chacun en 12volt

l'histograme est plat 

en mode video quand je passe une lampe devant le tube j'ai bien une reaction 

donc la cam fonctionne 

les test que je fait dans mon apparte vu que je viens juste de tous acquerir et veut comprendre si tous est OK

je n'est pas trouvé de doc vraiment utile completette et detaillé sur les reglages et leur consequence

tous ce que je trouve concerne les pro les plus ou les V1 et reste incomplette

pour la lunette guide la aussi je ne voit pas de reaction 

monture EQ5 de skywatcher avec cable eqmod

lunette TS 80 360 ed doublette apo

came guide ASI 120 MC

cam photo ASI 533mc pro

focuser EAF

asiair mini

si vous avez des liens de doc pour les reglages et fonctionnement je suis preneur 

merci a tous

nicolas

Posté

Salut 👋 

Tu as bien indiqué quelle caméra sert à quoi dans le menu (principale et guidage)?

quel gain as-tu ?

ton histogramme est sur auto ou manuel ? Si en manuel ton black level pourrait être trop à droit de l’histo’, tu auras rien à l’écran.

Posté

Pas facile de suivre sans ponctuation et avec des mots bizarres  😄 mais on va essayer de faire avec 🙂

Ta caméra est alimentée, elle est reconnue, tu vois même une réaction quand tu passes une lampe devant le tube, c'est de bon augure 👍

Avec l'asiair, que vois-tu dans l'histogramme? Le mode histogramme auto est-il actif?

Posté (modifié)
il y a 42 minutes, Tiyann a dit :

Salut 👋 

Tu as bien indiqué quelle caméra sert à quoi dans le menu (principale et guidage)?

quel gain as-tu ?

ton histogramme est sur auto ou manuel ? Si en manuel ton black level pourrait être trop à droit de l’histo’, tu auras rien à l’écran.

merci pour cette info je regarde cela 

il y a une heure, pulsar34 a dit :

'histograme est plat 

ben oui il est actif mais rien aucun graphe de detection 

sauf quand je passe la lampe il y a des pic 

je vais voir avec ce qu'a ajouter "Tiyann"

Modifié par pulsar34
Posté
Il y a 12 heures, pulsar34 a dit :

merci pour cette info je regarde cela 

ben oui il est actif mais rien aucun graphe de detection 

sauf quand je passe la lampe il y a des pic 

je vais voir avec ce qu'a ajouter "Tiyann"

Salut 

Pour la 533 MC pro, je la mets à gain 101, avec un cooling à -10.

Comme l'a signalé Tiyann, vérifie qui est quoi : caméra principale, caméra de guidage.

Avec l'asiair, tu as bien sélectionné mode Eqmod dans les paramètres de connexion ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.