Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Depuis hier en alpha-test, mais il fait moche ici...
2023.10.18 - ASIAIR [v2.1.2 - 10.89]
- Added camera support:
Canon EOS M50II/M200/1D X Mark III/Rebel T3/Rebel T6/Rebel XSi/Rebel T2i/Rebel T3i/Rebel T4i/Kiss X2/Kiss X3
Nikon Z9/Zfc/DSC D6/DSC D3500/DSC D4s
Sony A9/A6300/A5100
- Added Fujifilm cameras (try to develop, only released in internal test version to testing):
Fujifilm GFX 100/GFX 100S/GFX 50 R/GFX 50S/X-A5/X-E3/X-E4/X-H1/X-Pro2/X-Pro3/X-S10/X-T10/X-T2/ X-T20/X-T3/X-T30/X-T4
- Added fuzzy search in the objects list
- Added LDN catalog
- When selecting the 【ZWO AM5/AM3】 driver, the guiding 【Max DEC/RA Duration】 are recorded separately
- ASI2600 series cameras, gain extended to -25
- 【Guide minimum move】 changed to 0.2
- 【ZWO AM5/AM3】 added guide speed setting
- Added 【Explorer Scientific EXOS-2 (PMC-8)】 Southern Hemisphere support (testing)
- When using Onstep driver, send unpark command after going home position
- Fixed the issue of colored dots appearing in images taken by Sony cameras
- Fixed the issue of firmware update failing multiple times
- Telescope focal length/guide star focal length upper limit changed to 10000
- Optimized the Comet list and fixed the problem that Comet cannot update normally.
- When using Sony cameras, hide the【Release Exposure with Shutter】
- When using STA mode, switching Wi-Fi frequency is prohibited
- Fixed the problem that HEQ5 Pro RA axis cannot move
- Fixed the problem of ASI462 camera exposure failure
- Fixed the problem that ASIAIR voltage, current and power values would not change
- iOptron CEM120/HC-FW 20171001+ default baud rate changed to 115200
[Android]
- Support Android OS 13
- Fixed the problem of app language error
- Fixed the issue where the bottom of the navigation bar of some Android models blocks the page
[iOS]
- Fixed an issue where annotation information could not be saved when saving a JPEG
- Fixed ASI 461 image preview crash issue
- Fixed the occasional stuck issue when downloading large image FITS files
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Med55 a dit :

Bonjour tout le monde. Je voulais savoir si le boîtier asiair est compatible avec la monture exos 2 de Bresser? La liste des montures compatibles bresser n'est pas clairement 

 

Salut

Je ne pense pas que ce soit compatible

Voir ici

 

https://bbs.astronomy-imaging-camera.com/d/12159-asi-air-pro-bresser-exos2

 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, dommage... Il me semblait bien que je ne pouvais pas même si elle ressemble beaucoup à lexos 2 de chez explore scientific... qui elle est compatible... Encore merci Archer92. Je vais réfléchir à d'autres possibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Med55 a dit :

Merci beaucoup, dommage... Il me semblait bien que je ne pouvais pas même si elle ressemble beaucoup à lexos 2 de chez explore scientific... qui elle est compatible... Encore merci Archer92. Je vais réfléchir à d'autres possibilités

 

N'hésite pas à checker de temps à autres. Cela peut évoluer parfois on ne sait jamais. Sinon, envoie un mail à zwo, expose ton souci, des fois que

 

support@zwoptical.com

 

Screenshot_20231026-155155.thumb.png.b7b962fa820ec6f43fb672fcd7b2229c.png

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Med55 a dit :

Merci beaucoup, dommage... Il me semblait bien que je ne pouvais pas même si elle ressemble beaucoup à lexos 2 de chez explore scientific... qui elle est compatible... Encore merci Archer92. Je vais réfléchir à d'autres possibilités

 

Avec lexos II PMC 8 il y a moyen

 

 

 

 

 

 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petite question, comme je vais rajouter une caméra de guidage (120 mini), je vais me retrouver avec un manque de port USB.

Quelle est la solution préférable ? Un hub USB (2 ou 3) alimenté ou utiliser une carte SD ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Kelver a dit :

Bonjour à tous,

Petite question, comme je vais rajouter une caméra de guidage (120 mini), je vais me retrouver avec un manque de port USB.

Quelle est la solution préférable ? Un hub USB (2 ou 3) alimenté ou utiliser une carte SD ?

 

 

Salut

J'utilise ceci et cela fonctionne très bien.

 

Quand j'utilise parfois mon 6D avec mon C8 et son réducteur de focale 0.63.

 

En USB 2, je connecte le double port et je me retrouve avec 3 ports USB : caméra de guidage 120 mini, EAF, l'USB mini qui va de la raquette a USB Asiair plus.

 

En USB 3 : mon 6D et une clé USB pour collecter les photos. Normalement on a en plus de cela une capacité de stockage dans l'ASIAIR. Aux environs de 20 giga si je ne me trompe pas.

 

 

images.jpeg.dbae72a5ed7323d981446ec8c88aaa41.jpeg

 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kelver a dit :

Bonjour à tous,

Petite question, comme je vais rajouter une caméra de guidage (120 mini), je vais me retrouver avec un manque de port USB.

Quelle est la solution préférable ? Un hub USB (2 ou 3) alimenté ou utiliser une carte SD ?

 

Personnellement j'utilise une carte microSD et cela marche très bien pour libérer un des ports USB... SInon il y a aussi l'espace de stockage interne, mais pour transférer les images sur l'ordinateur de traitement la microSD est plus pratique... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les microSD fonctionnent.

C'est vrai que si c'est viable le câble d'Archer92 peux être une solution (pour l'EAF et l'EQMod). La 120mini doit tourner tranquillement en USB2.

Merci pour vos réponses !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :) 

 

Est ce possible d'alimenter son apn (canon 700d dans mon cas) via les ports d'alimentation de l'asiair mini ? L'idée serait un cable avec fausse batterie d'un côté et connecteur (5,5/2,1) 12v côté asiair. 

Sachant l'asiair est sur secteur avec l'alimentation zwo 12v et qu'il alimente déjà une résistance chauffante

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Anto2b a dit :

Hello :) 

 

Est ce possible d'alimenter son apn (canon 700d dans mon cas) via les ports d'alimentation de l'asiair mini ? L'idée serait un cable avec fausse batterie d'un côté et connecteur (5,5/2,1) 12v côté asiair. 

Sachant l'asiair est sur secteur avec l'alimentation zwo 12v et qu'il alimente déjà une résistance chauffante

 

 

Salut

Cela fonctionne pour sur avec le boîtier Pegasus mais avec l'ASIAIR, il faudrait poser la question à Zwo

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anto2b a dit :

Hello :) 

 

Est ce possible d'alimenter son apn (canon 700d dans mon cas) via les ports d'alimentation de l'asiair mini ? L'idée serait un cable avec fausse batterie d'un côté et connecteur (5,5/2,1) 12v côté asiair. 

Sachant l'asiair est sur secteur avec l'alimentation zwo 12v et qu'il alimente déjà une résistance chauffante

 

 

 

Ça devrait marcher avec une fausse batterie adaptée. J'ai déjà alimenté mon 2000D de cette façon avec succès.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

j’ai profité d’un début de soirée avec un ciel clair (mais pas trop 🙄 faut pas pousser non plu) pour essayer mon montage lunette guide avec ma 290mm, bref essayer d’aligné tout ça.

si jusqu’à présent, je n’es pas rencontré de problème de déconnexion (ça pouvait arriver mais c’était plus un problème de distance) avec mon asiair +, ce soir ça a été carnaval 😅.

le polar align a été une torture et la mise au point de la lunette de guidage suivi du calibrage du guidage a été un pur moment….

alors, chez pas trop y aurait eu une mise à jours ou un truc du style ? (Version : 2.1)

peut être que ma tablette (Samsung tab A) et ces 3go/ram ne sont plus suffisant 🤔

l’asiair est alimenté via une prise secteur et alimente ma 294 et mes résistances chauffante (35%), voilà pour la configuration.

Je vais essayer d’installer un émulateur sur mon pc (8go/ram) histoire de voir…..

Autrement je vois pas trop 

Merci si quelqu’un a une idée 

 

 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je me remets à l’astronomie (petite pause de 20 ans!) après qu’on m’ai offert un nexstarse 8.

Mon setup:

nexstarse 8 (monture AZ d’origine même si je pense prendre une azeq6 prochainement)

camera starsense

zwo 224mc

Je me suis remis avec plaisir à l’astro en visuel avec Cpwi....les choses ont bien évoluées!!!!!

Jusque là tout nickel. Je me laisse tenter par l’asiair plus (2 essais donc pas de panique mais bon) . Tout se passe super bien au paramétrage par contre impossible d’avoir un suivi depuis l’asiair. J’ai bien le gotomais après stop! Du coup impossible de faire une MAP avec une étoile qui bouge tout le temps! J’avais été agréablement surpris que l’AAP m’indique au démarrage (dans la carte du ciel) ma monture au nord à l’horizontale (procédure monture az) et je pensais que tout se ferai tout seul... et bah non!

Quelqu’un a-t-il une procédure pour que le suivi fonctionne (j’ai bien cocher suivi dans l’appli app)

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Rayloroux et bienvenue sur le forum ;)

Il y a 2 heures, Rayloroux a dit :

Tout se passe super bien au paramétrage par contre impossible d’avoir un suivi depuis l’asiair. J’ai bien le gotomais après stop!

Donc apparemment le suivi et le goto de ta monture fonctionnent (?)   Le "stop" dont tu parles intervient à quel moment de la procédure?

 

Il y a 2 heures, Rayloroux a dit :

J’avais été agréablement surpris que l’AAP m’indique au démarrage (dans la carte du ciel) ma monture au nord à l’horizontale (procédure monture az) et je pensais que tout se ferai tout seul... et bah non!

Est-ce l'appli qui t'indique que ta monture doit être orientée vers le Nord et ton tube optique à l'horizontale? Si oui est-ce le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Polorider et merci pour la bienvenue.

Oui le gogo et le suivi fonctionnent mais sur à partir de la raquette et/ou cpwi

Lorsque je passe sur asiair (branchement sur la raquette) et que fais un goto cela fonctionne mais le suivi lui ne fonctionne plus et donc lorsque je vais sur focus, impossible de faire une mise au point puisque je perds l’étoile rapidement.

Ce n’est pas l’appli qui me « demande » mais juste le réticule qui apparaît en position horizontale pointé nord. 

Pour être plus précis:
Premier essai : je ne passe ni par cpwi ni par la raquette et commence direct avec aap. Je vais dans la carte du ciel et constate donc le réticule au nord sur la ligne d’horizon. Je me dis ok, il reconnaît le télescope, sait que c’est une monture az et donc se positionne comme tel au démarrage. Je pointe en goto et cela fonctionne....mais pas de suivi

Deuxième essai : je commence avec la raquette (aap débranché) et fais un auto Align via la starsense. Je pointe une étoile au hasard, le suivi fonctionne (je suis toujours sur la raquette) puis branche aap le suiv continue de fonctionner. Je lance un goto (au passage, dans la carte du ciel aap le réticule est bien dans la dernière position de mon étoile pointée au hasard ce qui me fait penser que la raquette transmet la position à l’aap ?) qui fonctionne (avec un peu plus d’erreur que le premier essai).... et le suivi s’arrête.

 

Et pardon, oui je commence toujours avec le télescope pointé nord et à l’horizontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu du mal à comprendre ton protocole de démarrage :confused:. D'autant plus que je ne connais pas "aap". CPWI est un logiciel de contrôle de la monture, n'entrerait-il pas en conflit avec asiair? 

Edit: avec une raquette Nexstar+ il ne faut pas connecter tout de suite la raquette à l'asiair. D'abord allumer la raquette, ensuite choisir "dernier alignement" et seulement à ce moment là connecter la raquette à l'asiair. 

Modifié par polorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m’étonnes car c’est tout sauf un protocole !🤣 je cherchais juste un ordre éventuel et ton édit correspond justement au genre de truc que je soupçonnait . Je vais essayer des que les tempêtes auront finie leur défilé chez nous 🤞

Penses-tu que je doive débrancher la,camera starsense du port st4 de la monture?

En tous cas merci beaucoup

PS: aap=asiair plus (désolé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 22:38, clouzot a dit :

@Vtec35 tu n'as pas précisé ta monture donc je suis allé à la pêche aux infos et ai vu une de tes photos avec une AVX. Je pars du principe que c'est bien elle.

(ceci dit ça serait bien que tu donnes un peu plus d'infos quand tu poses une question, sinon on va avoir du mal à répondre à tes demandes d'aides)

 

Donc : tu suis bien la procédure que l'ASIAir t'affiche la première fois pour connecter ta monture Celestron ? A savoir :

- monture non connectée physiquement à l'ASIAir (laisser le câble USB entre ASIAir et raquette débranché quoi)

- allumer la monture, la mettre manuellement en position home (tube vers le N, axe de contrepoids vers le sol)

- faire un Quick Align sur la raquette

- brancher l'USB raquette <-> ASIAir

- connecter la monture dans le menu de l'ASIAir

 

La focale théorique de l'HS C8 v4 est de 390mm. Donc t'es bon, ne touche à rien.

Je pense que les dires de Clouzot rejoignent les tiens... par contre c’est indiqué nul part sur le mode d’emploi de zwo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Rayloroux a dit :

Penses-tu que je doive débrancher la,camera starsense du port st4 de la monture?

Affirmatif ;)

il y a 3 minutes, Rayloroux a dit :

par contre c’est indiqué nul part sur le mode d’emploi de zwo.

Affirmatif :D. C'est bien spécifique à la raquette Nexstar+. Avec une monture autre que Célestron il n'est pas utile de connecter la raquette à l'asiair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 22:14, Tiyann a dit :

Bonsoir à tous,

j’ai profité d’un début de soirée avec un ciel clair (mais pas trop 🙄 faut pas pousser non plu) pour essayer mon montage lunette guide avec ma 290mm, bref essayer d’aligné tout ça.

si jusqu’à présent, je n’es pas rencontré de problème de déconnexion (ça pouvait arriver mais c’était plus un problème de distance) avec mon asiair +, ce soir ça a été carnaval 😅.

le polar align a été une torture et la mise au point de la lunette de guidage suivi du calibrage du guidage a été un pur moment….

alors, chez pas trop y aurait eu une mise à jours ou un truc du style ? (Version : 2.1)

peut être que ma tablette (Samsung tab A) et ces 3go/ram ne sont plus suffisant 🤔

l’asiair est alimenté via une prise secteur et alimente ma 294 et mes résistances chauffante (35%), voilà pour la configuration.

Je vais essayer d’installer un émulateur sur mon pc (8go/ram) histoire de voir…..

Autrement je vois pas trop 

Merci si quelqu’un a une idée 

 

 

Il me semblait que il fallait une tablette avec 4go minimum 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

alors oui, à en croire les différentes informations communiquées par zwo. Cela dit ma Samsung avec 3go/ram, jusqu’à présent faisait le d’job’.peut-être un peu longue par moment pour télécharger l’image, mais bon…

 

il y a 45 minutes, archange34 a dit :

Il me semblait que il fallait une tablette avec 4go minimum 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Lorsque je connecte ma caméra planétaire zwo asi662, a l.‘ asiair plus sur le port USB 3 je rencontre des problèmes d’instabilité. : je suis constamment obligé de connecter déconnecter ma caméra dans l.appli de l’asiair sur la tablette pour pouvoir faire la preview. lorsque je la connecte sur le port USB 2 tout fonctionne. 
 

avez rencontrer ce problème ? 
 

je précise que j’ai testé les deux connecteur USB 3 de l’ASIAIR PLUS Avec une clé USB3 et ça fonctionne parfaitement. 
j’ai également testé les câbles de connection sur mon MAC et ils fonctionnent très bien. 
j’ ai testé la caméra asi 662 sur mon Mac avec Fire capture et cela fonctionne très bien aussi. 

 

donc je comprends pas d’oú vient cette instabilité. 

 

De plus lorsque je me connecte á l’Asiair et que je paramètre les caméras pour le guidage et la prise de vue, l’appli refuse de mettre mon apn canon 200 D en caméra principale et me remet systématiquement la 662. Je suis obligé de laisser tel quel puis de re- paramétrer ensuite dan les menu caméra pour imposer mon apn en caméra de prise de vue et la 662 en guide. 
 

Le firmware de l’asiair est en 2.1.1. (10.74)

 

Je sais pas si j’ai été suffisamment  clair…

 

 

merci pour votre aide. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question sur le plate solving avec un Asiair plus

si j’ai bien compris il faut un fov minimal de 0.2°X0.2°.

Donc avec un c8 sans réducteur de focal une asi585mc me donne un fov de 0.31°X0.18° donc pas de plate solving possible ?

 

 

Modifié par psfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour aux pros de l'ASIAIR!

d'après ce que je comprend à l'intérieur on retrouve un Raspberry PI 4 avec un astroberry (kstars/ekos/ASTAP/PHD2/...) customisé par ZWO.

Je me posais la question sur les échanges entre l'application Android et ASIAIR : le téléphone/tablette tape directement sur le serveur via URL? WebService? la custo ZWO?

Quelqu'un a des infos là-dessus? Je suis en train de réfléchir à développer une interface comme celle d'Android/Asiair pour l'AstroBerry...

Je pense que je vais aussi poser la même question chez Stellarmate 🙂

Merci pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.