Aller au contenu

Traiter les objets à fort contraste


Christian2a

Messages recommandés

Bonjour

La partie centrale de certaines nébuleuses comme M42 ou NGC6543 comporte des zones très lumineuses qui apparaissent "cramées" après le pré-traitement sous Siril ; je n'arrive pas à désaturer ces hautes lumières sans perdre beaucoup de détail dans les parties sombres.

Connaissez-vous les réglages qui permettraient de réduire ce phénomène, sans avoir à recourir à la superposition d'expositions multiples façon HDR ?

 

1286250437_M42NbuleuseOrion.thumb.jpg.426275c032e996b92cf84bea19430fe5.jpg

 

Bien à vous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

‘Tu peux essayer d’isoler ces parties lumineuses, d’en faire un masque, et de les traiter séparément pour éviter les destructions sur les autres zones 

Apres y’a photo je trouve que ça va encore, peut être juste decramer un peu, mais c’est une question de goût. Certains sont adeptes du decramage intensif des cœurs de ce genre d’objet... faut aussi se dire que la nébuleuse est comme ça :) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les brutes ne sont pas saturées donc je voudrais éviter de cramer les hautes lumières à l'empilement dans Siril, car ensuite le signal est perdu et ne peut être récupéré en post-traitement.

Sur NGC6543 (l'oeil de chat), impossible pour moi d'avoir la nébuleuse centrale et le halo qui l'entoure sur la même image.🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Drase a dit :

Certains sont adeptes du decramage intensif des cœurs de ce genre d’objet...

Oui oui j en fait parti 😁

Je l ai shooter une fois à mes début (c été pas fou 😝)

mais je pense que je vais faire un calque (stacking  sur une 30 aine de photos à 30 sec) et le reste a 3 min a f/5,5  

ça parait  fou ?! Ou ça  se tente?!

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Songokou6 a dit :

Oui oui j en fait parti 😁

Je l ai shooter une fois à mes début (c été pas fou 😝)

mais je pense que je faire un calque (starking sur un 30 aine de photos à 30 sec) et le reste a 3 min a f/5,5  

ça parti fou ?! Ou sa se tente?!

C'est personnellement ce que j'ai fait quand j'ai fait ma version, plusieurs temps de pose différents (30 sec et 120 sec de mémoire, à F/7)

Voir ici https://astrob.in/5mi8za/0/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton image et le traitement qui fait joliment apparaître les différences de couleurs dans les nébulosités. Pour essayer de retrouver du contraste dans le cœur, personnellement je fais attention à ne pas trop étirer l’histogramme au départ dans SiriL et ensuite je bascule dans un logiciel type Photoshop ou Lightroom et je tripote les courbes sur les hautes et basses lumières. 
Mais il est vrai que sur Orion il est aussi très intéressant de faire du HDR en empilant des 2 images avec 2 temps de poses très différents. 
 

Un petit exemple ou j'ai peut être poussé les curseurs sur les hautes / basses lumières (et aussi sur les couleurs) avec une image composée avec 2 temps de pose sur la luminance  :

https://www.webastro.net/constellia/photo/99783_m42-le-retour/

 

 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, nous avons chacun nos petites recettes en post-traitement et j'en apprends toujours !

En fait ma question était : dans Siril, quels réglages appliquer avant ou pendant l'empilement pour limiter la saturation des hautes lumières résultant de ce dernier (en supposant bien sûr que les brutes ne sont pas déjà cramées) ?

J'ai l'impression que l'empilement réduit la dynamique du capteur, existe-t-il des infos sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Christian2a a dit :

En fait ma question était : dans Siril, quels réglages appliquer avant ou pendant l'empilement pour limiter la saturation des hautes lumières résultant de ce dernier (en supposant bien sûr que les brutes ne sont pas déjà cramées) ?

 

Es-tu bien certain que ces zones ne sont pas saturées ? Statistique sur la zone.

Aurais-tu quelques brutes à nous partager sur un espace dédié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paramètres de prise de vue :

EOS450D défiltré partiel + filtre UHC sur Newton SW750
30 poses d'1 mn 10s à ISO 800

 

Ci-dessous l'image d'une brute (sans traitement, convertie en jpg pour réduire la taille) :

1409196429_M42brute.thumb.JPG.325b161a3d5a725baa6174d6f2911321.JPG

 

Les étoiles du trapèze sont bien sûr un peu saturées mais sur le résultat de l'empilement, c'est toute la zone centrale qui est brûlée.

L'assemblage d'expositions multiples semble inévitable ici, je voudrais juste savoir si l'on peut réduire cette perte d'information à l'empilement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Christian2a a dit :

Ci-dessous l'image d'une brute (sans traitement, convertie en jpg pour réduire la taille) :

 

Non j'aimerais que tu nous postes une brute Fit ou RAW. Sur un espace partagé, pas ici.

On ne peut rien déduire du tout sur une JPG. L'histogramme peut avoir resserré complètement les seuils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Non j'aimerais que tu nous postes une brute Fit ou RAW. Sur un espace partagé, pas ici.

+1 avec Colmic, 

 

J'utilise Pixinsight et il est possible de trouver un équilibre hautes lumières/basses lumières; il y a par ex plusieurs process possibles: hdr multicale, mask strech, pixel math en addition.. qui peuvent permettre cela.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian2a a dit :

J'ai chargé sur WeTransfer une brute (raw 12 Mo) et le résultat d'empilement (FIT 70 Mo).

 

Merci.

Effectivement sur la brute d'empilement la zone du trapèze n'est pas saturée, mais juste à la limite :

image.png.c0c88070b98374509850e6ed4f4edde7.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un petit traitement rapide de ta brute d'empilement.

Extraction du gradient, ajustement des couleurs par photométrie, passage en linéaire, asinh, histogramme, légère saturation des couleurs (15).

Puis Tons foncés Tons clairs dans Photoshop :

 

image.thumb.png.9dbd4f2ab40c3c2d99f83e595782143a.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi regarder si une des couches couleurs est moins saturée, parfois la couche bleue prise en luminance peut améliorer

les brutes semblent impeccables, cela vaut la peine d'y passer du temps

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voilà ce que tu peux faire avec Pixinsight (c'est une possibilité parmi d'autres)

Je duplique ton image compilée linéaire:

sur la premièreimage, j'étire fortement l'histogramme (pour les extensions)

sur la seconde, j'exécute un mask strech (pour voir le coeur)

je fais une addition des deux images avec pixel math

j'ai fait seulement une correction des couleurs et un léger contraste ensuite.

(je n'ai pas traité ton image; pas trop de temps cette semaine; elle a du potentiel pourtant)

 

Image03hdr.thumb.jpg.93257d9f3ed915f98767a972bcba5662.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @julienESP

Je suis heureux de voir que l'empilement a conservé des détails dans les hautes lumière, car j'avais veillé à ne pas surexposer les brutes.

Je n'utilise pas Pixinsight mais la fonction Maskedstretch semble en effet très intéressante dans le cas présent, ainsi que pour les amas globulaires. J'essaye de faire au mieux sous Photoshop.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.