Jump to content

lunettes astronomiques


Recommended Posts

Bonjour, pour mon grand oral (nouvelle épreuve du baccalauréat) j'ai choisi le sujet suivant

La lunette astronomique permet-elle de voir un homme marcher sur la lune ?

 

Mais je suis en manque d'informations.

J'ai trouvé que le grossissement nécessaire pour qu'un homme d'une taille de 1,7m soit visible était de 6,4x10^4 (en utilisant le pouvoir séparateur de l'oeil et en considérant une distance terre-lune de 384 400)  et que la plus grande lunette astronomique réalisée a ce jour possédait une distance focale f1 = 57m (de l'objectif). D'où pour que l'homme soit visible la distance focale de l'oculaire (f2) doit être inférieure  à 0,85mm. Je ne sais pas si cela est possible. Un oculaire peut-il avoir une distance focale aussi faible ? Il y a-t-il une limite ?

Link to post
Share on other sites

Salut @inespyzoo et bienvenu sur le forum ;)

Une étude intéressante  de Nicolas Kizilian, en attendant que les spécialistes de l'optique passent par ici: https://www.astropixels.fr/blog/2013/12/peut-on-voir-le-drapeau-americain-sur-la-lune-avec-un-telescope/

Edited by polorider
  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, inespyzoo a dit :

pour mon grand oral (nouvelle épreuve du baccalauréat) j'ai choisi le sujet suivant

Tu as pris un sujet chouette. Les démonstrations ne laisseront pas lieux à "trop" de débats au moins ;)

N'oublies pas qu'une bonne partie de ta note c'est aussi attitude, débit, fluidité, clarté de la voix, lisibilité de tes propos, capacités à captiver l'attention, réagir à une questions etc.

Pour l'apport de connaissances, construit une démonstration claire, lisible, appuyée sur des arguments précis, pertinents et bien formalisés pour être bien compris par tes jurys (peu de probabilités que les deux soient calés sur le domaine). Tu trouveras ici des informations utiles.

Courage à toi ;)

 

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Un peu de lecture, la réponse scientifique oui ou non est facile à donner :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_résolution

 

Suivant le temps que tu as, je rappelle juste l'aspect fantasmagorique qui faisait rêver les gens pendant l'entre deux guerres.

L'inconscient collectif est une force puissante

"Ces longues lunettes à faire peur aux gens"

http://www.astrosurf.com/topic/142637-mars-hill-ou-rétrospective-sur-percival-lowell/

image.png.14bd9bb6dbb38757fe15441057a7d7e5.png

 

Jules Verne / RG Tintin

de-la-terre-a-la-lune-tea-9782371131330_0.png?t=1596477256images?q=tbn:ANd9GcRNV8b3YyFVTbpG5KpJUWo1200x680_sans_titre-2.jpg

Kennedy : le rêve américain

All for eye pleasure. Imaging for memories.

optical designs and DIY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.cloudynights.com/topic/682757-post-your-optical-design-this-is-a-no-discussion-thread/?p=11117501

Myriam

La préparation cartographique avant l''expédition sur la Lune

https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/premiers-pas-de-l-homme-sur-la-lune/video-comment-l-observatoire-du-pic-du-midi-a-cartographie-la-lune-pour-la-mission-apollo11_3543289.html

 

image.png.14bf062754d4abfcfda7d9a95e83ee4a.png

  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites

Ah ben j'ai cherché un peu ce que cette épreuve signifie

 

Cette nouvelle épreuve du baccalauréat a lieu à la fin de l’année de Terminale pour les élèves en voie générale et technologique. D’une durée de 20 minutes, elle consiste en une présentation orale et un échange avec un jury.

Pendant l’année scolaire, les candidats préparent avec leurs professeurs deux questions liées à leurs enseignements de spécialités. Le jury en sélectionne une.

Après un temps de préparation, l’élève présente sa réponse, qui doit être le fruit d’une «réflexion personnelle», selon le ministère. Le jury lui demande ensuite d’approfondir certains points ou l’interroge sur d’autres notions. L’élève termine en expliquant son projet d’orientation.

 

 

Quels critères d’évaluation?

Le jury évaluera sur 20 points la «prestation orale» du candidat, soit sa capacité à capter l’attention, sa gestion du temps, la qualité de ses connaissances et de son argumentation. Il notera également sa capacité à réagir aux questions ou à reformuler si nécessaire.

 

20 minutes c'est peu.

Pour des pros : c'est 2500 mots. C'est énorme pour quelqu'un qui débute.

 

Décomposer en concept clefs et s'y tenir, faire l'articulation entre eux. En prévoir peu et se réserver des informations pour le discussion.

La lunette astronomique permet-elle de voir un homme marcher sur la Lune ?

 

Bon courage

Edited by lyl
  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Et le candidat ne présente que 5 min seulement @lyl. Ensuite c'est 10min d'échanges sur le sujet, puis 5 autres sur son parcours.

C'est vraiment court...

Il y a 2 heures, lyl a dit :

En prévoir peu et se réserver des informations pour le discussion.

+1

peu certes, mais assez pour montrer des connaissances acquises

 

Edited by olivufu
Link to post
Share on other sites

J'ai peur que ce sujet ne soit pas très intéressant. Les calculs ne sont-ils pas trop simples ?

 

Le 09/06/2021 à 18:09, inespyzoo a dit :

J'ai trouvé que le grossissement nécessaire pour qu'un homme d'une taille de 1,7m soit visible était de 6,4x10^4 (en utilisant le pouvoir séparateur de l'oeil et en considérant une distance terre-lune de 384 400)

 

Je viens de faire le calcul : pour que notre bonhomme fasse 2' à l'oculaire (c'est un minimum, et on verra un point, pas sa silhouette), il faut grossir 132 000 fois. Tu as utilisé quoi, comme pouvoir séparateur de l'œil ?

 

Le 09/06/2021 à 18:09, inespyzoo a dit :

la plus grande lunette astronomique réalisée a ce jour possédait une distance focale f1 = 57m (de l'objectif)

 

Aucune lunette terrestre ne permettra de voir des gens sur la Lune à cause de l'atmosphère. De toute façon le pouvoir séparateur requis est bien plus petit que ce qu'atteignent nos lunettes terrestres, même si elles étaient envoyées dans l'espace.

 

Un homme de 1m70 à 384 400 km fait un angle de 0,91 milli-seconde d'arc. Pour atteindre un pouvoir séparateur de 0,91 milli-seconde d'arc (ce qui n'est pas encore suffisant pour reconnaître une personne), il faut un instrument de 132 mètres de diamètre. (Et par l'interférométrie ?)

 

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Grillé par Bruno. Je trouve le même résultat numérique que lui. Cependant il faut savoir ce qui est supposé être su en optique pour le baccalauréat, et si le calcul du pouvoir séparateur en fonction de la longueur d'onde et du diamètre de l'objectif est au programme ?? En d'autres termes, quel genre de réponse attend l'examinateur ? 

Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas un scoop, aucun instruments optique terrestres ou actuellement en orbite basse de la Terre ne peut distinguer un homme sur la Lune et donc encore moins une lunette aussi grande soit-elle en raison de l'atmosphère qui limitera la résolution pratique à celle d'un instrument de 300-400mm au mieux (en photo "lucky imaging") si l'on reste dans le domaine amateur donc pas d'interférométrie ou autre technique exotique ...

Edited by LH44
Link to post
Share on other sites

@'Bruno@Albuquerque

Bonjour, merci pour vos réponses !

J'ai obtenu ce résultat en prenant un pouvoir séparateur de l'oeil de 3,4x10^4. Il était écrit dans un exercice de mon manuel. En me renseignant j'avais trouvé une formule du pouvoir séparateur. Cependant lorsque j'ai demandé à mon professeur de physique des renseignements sur cette formule il m'a répondu qu'il lui semblait que le pouvoir séparateur de l'oeil avait toujours la même valeur. 

Cette formule, n'est pas au programme mais je peux toujours l'utiliser lors de mon oral. Est-ce bien celle-ci ε=1,22λ/D ? Quelle valeur de λ dois-je considérer ?

Le calcul est relativement simple. Mais les notions de grossissement, d'angles, de distances focales  sont les seules abordées au programme d'optique de terminale. La difficulté réside dans la recherche de données et la structure de l'oral.

Merci pour ces informations sur l'atmosphère, je ne le savais pas. 

Et vous avez donc utilisé 2m pour être bien sûr de voir la silhouette de l'homme, si j'ai bien compris ? 

@olivufuBien sûr ! 😁

@lyl Merci pour ces informations supplémentaires ! En effet elles pourront m'être très utiles durant les 10min de questions.

Link to post
Share on other sites

Avec les notions demandées en terminale, la réponse me semble être que (outre la question de l'atmosphère) l'instrument capable du grossissement requis n'existe pas, vu par exemple la focale qu'il faudrait donner à l'objectif et surtout à l'oculaire pour grossir 64 000 fois. 

L'atmosphère par sa turbulence est très pénalisante puisqu'elle limite en chiffres ronds à 1 seconde le pouvoir séparateur d'un instrument quel que soit son diamètre. A titre indicatif c'est le pouvoir séparateur d'un télescope usuel de 114 mm ! Les gros diamètres en revanche captent beaucoup plus de lumière et permettent de voir des objets célestes beaucoup plus faibles. Cependant l'atmosphère peut être plus favorable en certains sites et à la chance de la météo ; j'ai lu qu'en photo de Mars depuis le Pic du Midi on a parfois obtenu une résolution de 1/7 de seconde. 

La formule 1,22 lamba/D est évidemment très approximative puisque la longueur d'onde varie du simple au double entre rouge et violet. On prend une valeur moyenne ; il me semble que c'est celle du jaune vers 0,55 micron ; Bruno sait ça sur le bout des doigts. 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, inespyzoo a dit :

Bien plus grand plutôt non ?

 

Le pouvoir séparateur est un angle. L'angle requis pour voir quelqu'un sur la Lune est tout petit. Bien plus petit que ce qu'atteignent nos lunette terrestres.

 

  

Il y a 11 heures, inespyzoo a dit :

J'ai obtenu ce résultat en prenant un pouvoir séparateur de l'oeil de 3,4x10^4.

 

34 000 ? Dans quelle unité ?

 

  

Il y a 11 heures, inespyzoo a dit :

Et vous avez donc utilisé 2m pour être bien sûr de voir la silhouette de l'homme, si j'ai bien compris ? 

 

Quelqu'un qui a une vue de 10/10 a un pouvoir séparateur de 1' (attention à la notation : on utilise ' pour la minute d'arc, pas m). J'ai pris 2' pour être plus large. De toute façon le but était d'avoir un ordre de grandeur.

Link to post
Share on other sites

Anecdote pour le grand oral (ha ha ha, ce n'est pas moi qui le passe !) : le grand télescope des Montagnes Rocheuses imaginé par Jules Verne pour voir si le boulet que le Gun Club veut tirer sur la lune est bien arrivé.

Sans rouvrir De la Terre à la lune pour vérifier, il me semble que ce télescope grossit 48 000 fois pour voir sur la lune un boulet de 3 mètres de diamètre. 

Je crois que Jarnicoton avait fait un sujet plus précis là-dessus, à moins qu'il n'ait commenté techniquement un sujet de Roger. Roger à la mémoire infaillible se le rappellera. 

 

 

Et à propos de mon propre bac, où j'ai rattrapé par de bonnes notes ailleurs une note désastreuse dans une des matières essentielles, j'ai pu lire plus tard l'opinion d'un de ces trop fameux pédagogistes du ministère, proposant le refus du diplôme à ceux qui auraient la moyenne mais avec une note désastreuse dans une des matières essentielles. 

J'ai alors écrit ici que si pareille mesure était prise, je renverrais bien logiquement mon diplôme. 

Je me suis fait engueuler par un astram qui n'ayant pas le bac n'a pas admis que je parle si légèrement du mien ! 

Edited by Albuquerque
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.