Aller au contenu

Partir pour survivre ?


Callistax

Messages recommandés

Salut tout le monde ! 😁

Certes si l'humanite quittait un jour la Terre et trouverait de nouvelles planètes alors habitables, je me suis tout de même posé une question. Partirions nous vraiment tous ? Ou alors ce ne serait que les stars, président ? Cela créerait-il une guerre ? Si tout le monde n'avait pas les moyens de partir ? 

Donc partir pour suvivre entrainerait-il une guerre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Callistax a dit :

Salut tout le monde ! 😁

Certes si l'humanite quittait un jour la Terre et trouverait de nouvelles planètes alors habitables, je me suis tout de même posé une question. Partirions nous vraiment tous ? Ou alors ce ne serait que les stars, président ? Cela créerait-il une guerre ? Si tout le monde n'avait pas les moyens de partir ? 

Donc partir pour suvivre entrainerait-il une guerre ?

Prenons une analogie simple. 

Imaginons que la Terre soit un navire. Au hasard donnons lui le nom de Titanic. Imaginons qu'il y ait un problème, par exemple, le navire percute un iceberg.  Imaginons aussi qu'il n'y ait pas assez de canots de sauvetage pour tout le monde. 

 

Comment se passerait l'évacuation ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour vous faire une idée assez juste du sacré barnum à mettre en place pour quitter la Terre vers de lointains espaces, je vous invite à regarder en replay les deux épisodes sur quatre programmés hier soir sur Arte : L'Odyssée Interstellaire.

N°1 : https://www.arte.tv/fr/videos/051146-001-A/l-odyssee-interstellaire-1-4/

N°2 https://www.arte.tv/fr/videos/051146-002-A/l-odyssee-interstellaire-2-4/

 

Les numéros 3 et 4 sont aussi disponibles en Replay.

 

Vous y apprendrez que pour envoyer 20 T de charge utile, il faudra envisager un véhicule de 2 000 T, concevoir et construire des réacteurs, mettre au point un carburant à haute densité d'énergie du genre Deutérium/Hélium3, He3 que nous n'avons pas sur terre et envisager environ 50 ans de voyage pour atteindre la plus proche étoile en voguant à 20% de C .

 

Maintenant je vous laisse découvrir combien d'humains il est possible de caser dans 20 T de charge utile, cacahuètes comprises.

 

Ney

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le plus sage serait d'envoyer une poignée d'"élus" , Scientifiques de tout poil , technitiens surdoués , médecins émérites , génitrices "parfaites" , futures porteuses de clones , issus de souches ADN .

 

Il est clair qu'une fraction infime du genre humain sera du voyage ..et encore , à condition d'être au point concernant les moyens , moteurs ioniques et compagnie..

 

Et surtout faire gaffe de ne pas embarquer un Allien ..genre Corona ou autre ..🙄

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'actualité ayant évolué depuis l'ouverture du sujet, la question pour le moment se pose non pour la population humaine entière mais seulement pour celle d'un pays du moyen Orient. 

 

 

 

Le sujet est déjà traité. Lire Les Chants de la Terre lointaine.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Albuquerque a dit :

L'actualité ayant évolué depuis l'ouverture du sujet, la question pour le moment se pose non pour la population humaine entière mais seulement pour celle d'un pays du moyen Orient. 

 

 

 

Le sujet est déjà traité. Lire Les Chants de la Terre lointaine.

 

En même temps , ce n'est qu'un roman , il faut une multitude de cerveaux pour extrapoler une telle aventure , issu d'un seul , ce ne serait qu'un rêve , une lubie..

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kerozene a dit :

Le plus sage serait d'envoyer une poignée d'"élus" , Scientifiques de tout poil , technitiens surdoués , médecins émérites , génitrices "parfaites" , futures porteuses de clones , issus de souches ADN .

 

Il est clair qu'une fraction infime du genre humain sera du voyage ..et encore , à condition d'être au point concernant les moyens , moteurs ioniques et compagnie..

 

Et surtout faire gaffe de ne pas embarquer un Allien ..genre Corona ou autre ..🙄

 

 

Et même si on avait la technologie, le budget, un groupe d'individus parfaitement sélectionnés, ça servirait à quoi ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

Et même si on avait la technologie, le budget, un groupe d'individus parfaitement sélectionnés, ça servirait à quoi ?

 

Bonjour @Hans Gruber

Hum ! Peut-être à se débarrasser des prédateurs "politikystes" de tout poil et à leurs frais en plus ! Je ne me fais aucune illusion, ce sont bien eux qui prendront place dans cet hypothétique vaisseau les premiers.

Alors peut-être le reste de l'Humanité aurait la sagesse (sapiens) de ne pas dupliquer l'Histoire. A chacun son rêve et ses espoirs, sans doute pour rien mais cela fait du bien.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

Et même si on avait la technologie, le budget, un groupe d'individus parfaitement sélectionnés, ça servirait à quoi ?

Faire survivre la race humaine.

Evidement, ça ne sert à rien pour les milliards de bougres qui restent bloqués sur le caillou Terre.

 

Mais c'est un peu le même principe que pour des projets à financement participatif sans autre contrepartie que le sentiment d'avoir aidé à contribuer au succès d'un projet fou et ambitieux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, krotdebouk a dit :

Si c'est pour reproduire le même merdier ailleurs, le mieux c'est de rester ici

 

On est d'accord , là , c'est plutôt l'aspect technique qui est évoqué .

il y a une heure, PEV77 a dit :

il y a pour le moment et un bon bout de temps ce paradigme indépassable : l'homme n'est pas fait pour affronter l'espace interstellaire et ses rayons cosmiques .

 

D'où l'interêt , d'abord de déterminer si oui , nous maîtrisons les multivers , trous de vers et tout et tout , la téléportation et j'en passe ..c'est pas assis sur un gros pétard que nous allons conquérir le cosmos hein.. !

..Ou allors à l'aller , c'est jules vernes , à l'arrivée Docteur Follamour ..😁

 

Je nous fais penser à des chimpanzés qui après avoir fait involontairement un pas de deux en glissant dans la boue , décident du coup de s'inscrire au Bolchoï ..🤔

 

Aah , pas sérieux tout ça ..🙄

 

 

 

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, kerozene a dit :

Je nous fais penser à des chimpanzés qui après avoir fait involontairement un pas de deux en glissant dans la boue , décident du coup de s'inscrire au Bolchoï ..🤔

ouais ! un peu....il faut aller lentement, on verra pas tout çà ! juste peut-etre l'installation de la base lunaire et les premiers voyages sur Mars à partir de la lune....le tout restant dans les limites étroites du système solaire...le développement des moteurs plasmiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Flogus a dit :

Faire survivre la race humaine.

 

Il y a quelques années j'ai tenté de faire pousser des tomates dans mon jardin, mais je ne sais pas si ma terre est mauvaise, ou si je n'ai pas la main verte, mais elles n'ont fait que dépérir, j'ai dépensé de l'énergie, du terreau, du temps en vain. J'aurai peut être pu insister et planter quelques pieds dans un pot de fleur, en veillant à bien les arroser, pour perpétuer l'espèce, mais je me suis plutôt dit que celle ci n'était tout simplement pas adaptée ; la nature a fait son œuvre et des adventices ont remplacées mes pieds de tomates. Peut être que dans le monde des tomates cet épisode passe pour la fin des temps, mais quelqu'un qui regarderait mon jardin n'aurait même pas conscience de la disparition d'une espèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une IA vient de t'éliminer comme candidat au voyage prochain départ interstellaire. Pour partir il faut être capable de faire pousser de la bouffe dans un désert glacé 🤣

 

Plus serieusement c'est deja arrivé plusieurs fois que l'humanité parte pour une terre lointaine et inconnue. (Amérique, australie...)

 

Les premiers a partir sont des miséreux / paria, et le reste quelques representants des grandes forces en puissance qui ont des choses a prouver  des investisseurs financiers aimant le risque qui veulent profiter de la colonnisation pour commercer, des représentants  d'états qui placent leur parti/idéologie ''politique'' et des religieux qui prêchent pour leur paroisse...

 

Ca a toujours été ainisi et je pense qu'on a pas vraiement évolué.

 

Bien sur ca ne concerne qu'une fraction infime de la population pendant que l'ancien monde accroché a ses petits intérêts (ma maison, ma magnole, mon boulot) n'espère qu'a conyinuer a vivre ainsi sans se poser d'avantage de questions.

Faut une sacré bonne raison pour plaquer du concret pour des belles promesses.  En gros pas avoir grand chose a perdre et l'espoir d'une vie meilleure meme si elle est rude... comme le font la pluspart des migrants.

Modifié par charpy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, charpy a dit :

Une IA vient de t'éliminer comme candidat au voyage prochain départ interstellaire. Pour partir il faut être capable de faire pousser de la bouffe dans un désert glacé

Philip K. Dick a déjà imaginé cette sélection par IA. Au détour d'un acte anodin de la vie courante,  la réponse a une énigme ouvre (ou ferme), les portes d une université prestigieuse.  Il faut juste changer la fin. Ceux qui réussissent auront le droit d embarquer et de partir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PEV77 a dit :

il y a pour le moment et un bon bout de temps ce paradigme indépassable : l'homme n'est pas fait pour affronter l'espace interstellaire et ses rayons cosmiques .

+10

Les particules de haute énergie (les sondes voyager commence à en prendre plein la tronche), auront tôt fait d'anéantir, le téméraire ou l'inconscient qui s'y risquerait, et ceci sur du très court terme. Même un blindage de OUFFFF, ne changera rien.

Sans parler des moultes autres difficultés. :confused:

 

L'homme est né sur terre, et est adapté à la terre uniquement.

Le reste est de la science fiction ! Et c'est pas mal du tout d'ailleurs.... De rêver ! :eheh:

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patcubitus a dit :

+10

Les particules de haute énergie (les sondes voyager commence à en prendre plein la tronche), auront tôt fait d'anéantir, le téméraire ou l'inconscient qui s'y risquerait, et ceci sur du très court terme. Même un blindage de OUFFFF, ne changera rien.

Sans parler des moultes autres difficultés. :confused:

 

Pas nécessairement, il est possible d'imaginer une protection magnétique, produite par un bobinage supra conducteur, et le pire c'est que ça ne consommerait pas tellement d’énergie.

Il reste néanmoins une difficulté de taille : La moindre poussière à 0.2c ferait beaucoup de dégâts, et le moindre petit caillou ferait un gros trou.

.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 5 heures, Hans Gruber a dit :

Pas nécessairement, il est possible d'imaginer une protection magnétique, produite par un bobinage supra conducteur, et le pire c'est que ça ne consommerait pas tellement d’énergie.

Justement !

L'énergie qu'il faut pour un tel voyage de minimum 4,25 années lumière est colossale(le mot est faible), même à 10% de la vitesse de la lumière, c'est déjà rédhibitoire !

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de l'énergie d'impulsion ; une fois la vitesse atteinte il n'y a plus besoin de poussée. La problématique est différente.

L'énergie est colossale en effet, mais pas inatteignable. Pour ceux qui ne connaissent pas le projet Orion je vous invite à lire cet article :

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que certain vive déjà dans l'espace grâce aux stations ( bien sûr sous perfusion terrestre) 

Donc pas impossible !  nul besoin d'aller à des années lumières, a des distances monstrueuses.

Faut juste voir plus grand, et coloniser un petit astre ne me semble pas impossible ( Ganymède, ou astéroïdes ) 

Surtout qu' un projet sur 50 ans stimulerait beaucoup la recherche, et curieusement je suis sur que des solutions seraient trouvées a beaucoup de problèmes.

Donc arrêtait se pessimisme, et relevé vos manches, merci !  😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hans Gruber a dit :

Pas nécessairement, il est possible d'imaginer une protection magnétique, produite par un bobinage supra conducteur, et le pire c'est que ça ne consommerait pas tellement d’énergie.

Il reste néanmoins une difficulté de taille : La moindre poussière à 0.2c ferait beaucoup de dégâts, et le moindre petit caillou ferait un gros trou.

il y a toute sorte de paradigmes à dépasser....imaginons que nous somme en 1920, un Rafale par exemple, est totalement inimaginable dans 100 ans, et pourtant...

il en est de même pour la supraconductivité et tant d'autre chose, une propulsion MHD dans l'espace avec un trés fort champ généré écarterai aisément les particules : c'est l'espace lui-même qui se déplacerai autour de l'engin !

reste le pb du "voyageur" de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hans Gruber a dit :

L'énergie est colossale en effet, mais pas inatteignable.

Si, inatteignable.:confused:

 

Il y a 4 heures, tictactoc a dit :

Il me semble que certain vive déjà dans l'espace grâce aux stations ( bien sûr sous perfusion terrestre) 

Le problème n'étant pas du tout le même.

Dans la station ISS, les occupants sont encore (en partie)protégé des particules solaires grâce à la magnétophère, et encore en prenant beaucoup de précautions pour ne pas être exposé aux particules solaires.

Dans le vide interstellaire, se sont d'autres types de particules à hautes énergies qui traversent tout.

Il y a 4 heures, tictactoc a dit :

Donc arrêtait se pessimisme, et relevé vos manches, merci !  😜

Désolé, mais je ne suis en aucun cas pessimiste ! Juste réaliste ! ;)

 

Si vous n'avez pas vu l'Exoconférence d'Alexandre Astier, je vous la conseille vivement. Il l'explique très bien, beaucoup mieux que moi et en nous faisant marrer, en plus !

 

Même un voyage vers Mars serait une erreur. Il n'y a aucune protection digne de ce nom, pour protéger les occupants du vaisseau spatial des rayons solaires. 

 

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Patcubitus a dit :

Même un voyage vers Mars serait une erreur. Il n'y a aucune protection digne de ce nom, pour protéger les occupants du vaisseau spatial des rayons solaire. 

il y aura surement un voyage vers Mars dans 20-30 ans, de toute façon, les anticipations par rapport au présent ne peuvent guère aller au-delà de 25 ans, je repense au roman de Jules Verne : Pais 1960 écrit en 1860, c'est le plus bel échec de l'auteur ! il porte tous les poncifs du 19° siècle, tout est faux .Imaginer un voyage interstellaire dans 100 ans relève de la même gageure : on ne fait que projeter les connaissances actuelles à 100 ans, il n'y a aucune nouvelle découverte (bien entendu inimaginable au stade actuel, comme si la société patinait pendant 100 ans )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patcubitus a dit :

Et on n'a pas abordé l'aspect financier ! 

effectivement le montage imaginé dans interstellar est très lourd, absolument énorme en coût, c'est là qu'une société qui ne patine pas dans la semoule pendant 100 ans (au risque d'en crever) peut faire grandement avancer les choses : on le verra bientot dans le très proche projet d'Elon Musk avec l'étage de fusée ravitaillable en carburant en orbite basse : c'est pas qq centaines de kilos qu'on enverra sur la lune comme dans le projet Apollo mais des tonnes qu'on pourra déposer sur le sol lunaire. c'est juste un exemple et pour un coût moindre ) je pense que dans 100 ans on aura dépassé le moteur plasmique et ne seront plus contraints à assembler un vaisseau gigantesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patcubitus a dit :

Si, inatteignable.:confused:

 

Je viens de faire un petit calcul grossier : Pour accélérer un mobile de 500 tonnes à 0.1c il faut 2.25e20 joules

Pour produire cette énergie il faudrait utiliser 260 tonnes de deuterium + 400 tonnes de tritium ; ce n'est pas inatteignable.

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'on ne le fera pas, pour des raisons pratique et financières, de  même que je pense qu'il n'y aura jamais de mission habitée vers Mars.

 

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce qu'il en est des études sur la téléportation ? , on a déjà réussi a désagréger puis réagréger un atome 

https://www.lepoint.fr/sciences-nature/teleporter-de-la-matiere-c-est-fait-02-06-2014-1830343_1924.php

 

Peut-on sérieusement tabler sur une téléportation de corps à un endroit voulu ..même dans un avenir lointain 🤔 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour aller sur la lune,  il y quelques décennies, les conversations auraient été les mêmes, trop cher, pas la technologie, trop dangereux, on peut faire la liste

de tout ce qui n'allez pas.

Et pourtant !   un peu de temps, la pression nécessaire et hop.

La c'est idem  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.