Aller au contenu

Choix d'un occulaire de courte focale


Itzamna

Messages recommandés

Bonjour

 

Il y a quelque nuits, j'ai pu observer Saturne et Jupiter avec mon Dobson dans des conditions excellentes comme j'en ai rarement eu en observation planétaire. D'un autre observateur présent est venu la question "Est-ce qu'on peut grossir plus". Le ciel le permettait, mais les oculaires que je possède, non. J'étais déjà au maximum (Nagler 7mm).

Du coup je réfléchis à l'achat d'un oculaire qui me permettrait de grossir plus. La question est lequel ? Le miroir est un Mirro-sphère 300 mm f/d 4. J'ai déjà quatre oculaires Televue (Nagler 7, 11 et 16 mm et un Panoptic 24 mm).

Chez Televue, je viens de découvrir la série DeLite qui pourraient être intéressante. Ceci dit, je n'aurais rien contre prendre une autre marque, c'est juste que je ne les connais pas vraiment.

 

Merci d'avance pour vos conseils,

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon strock 250 de la même focale que toi  j'ai  une powermate 2,5x  (qui pourrait repondre à ton besoin) et le Nagler 3,5 qui marche très fort en plus il est de la meme taille que le 7mm donc pas de pb d'equilibrage et en plus il est parafocale avec le 7mm. si le 3,5 te fait peur il y a aussi le 5mm avec le meme chassis que le 7 et le 3,5.

 

pour ton dobson 170x c'est bcp trop juste, il faut que tu puisses monter au moins à 350/400x pour les fois où c'est peu turbulent en planetaire ou avec de la petite nebuleuse, si tu n'as pas de suivi il vaut mieux avoir du champs donc  le Delos est un peu juste avec 72°. 

 

 

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sixela a dit :

Si tu as le budget en effet les DeLite sont excellents

 

Je dirais même plus : prends les Delos. Similaire au Delite avec plus de champ.

En Delos il y a le 4,5 et le 6

Pentax XW très bien aussi. Le 3,5 et le 5

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà une belles série d'excellents oculaires Nagler, je continuerai dans cette lancée en 82 deg car ils sont conçus et corrigés pour les Newtons court comme le tiens surtout pas moins de champ apparent car si tu n'as pas le suivit plus tu grossis moins ce sera confortable pour toi.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement même sans suivi les DeLite me suffisent, et je les préfère aux Delos pour l'observation planétaire. Quand on regarde une planète de toute façon on la recentre assez souvent -- à f/4 même un Delos n'est pas irréprochable au bord (et encore moins si en observation planétaire on n'utilise pas de correcteur de coma).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sixela a dit :

Personnellement même sans suivi les DeLite me suffisent, et je les préfère aux Delos pour l'observation planétaire. Quand on regarde une planète de toute façon on la recentre assez souvent -- à f/4 même un Delos n'est pas irréprochable au bord (et encore moins si en observation planétaire on n'utilise pas de correcteur de coma).

 

Tout pareil comme sixela :)

En planétaire fort grossissement privilégier la qualité sur tout le champ, quitte à se limiter à 60° avec les excellents delite, ce qui est déjà pas mal! Mais attention, les delos et pentax xw sont aussi des valeurs sures, avec 70°, plus confortables pour l'observation lunaire...

 

L'option de Yannick 78 peut être très intéressante: tu possèdes déjà de très bons oculaires  et une très bonne barlow te doublerait ta gamme de grossissements sans perte de qualité. Mais là faut pas hésiter: powermate 2,5x (en 1,25 pouce) ou powermate 2x (lourde, en 2 pouces). A toi de faire les calculs de grossissements pour voir s'il te faut mieux une 2x ou une 2,5x

Autre option en planétaire: la tête bino. Budget plus conséquent certes mais la vision planétaire/lunaire avec un très bon 300 (ce qui semble être le cas vu ton miroir) en bino, c'est le graal :langue15:

Pour cette dernière option, zieuter les petites annonces...il en passe souvent des binos, ainis que les glasspath ou barlow nécessaires...

Il y a 10 heures, Itzamna a dit :

J'étais déjà au maximum (Nagler 7mm).

 ce qui te faisait un gr de 171x...effectivement, avec un ciel stable et une très bonne optique de 300mm, c'est dommage...Faudrait viser au moins une fois le diamètre voire 1,5 x max, donc entre 300 et 400 x pour les nuits les plus stables. Avec une powermate 2x, ça fait...342x. Le 11 avec une PW2,5x, on arrive à 273x...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

Je résume les possibilités

 

DeLite : champ un peu étroit. Inconvénients : il faut recentrer plus souvent, champ un peu petit pour la Lune

Delos : avantage du champ par rapport au DeLite

Nagler : grand champ

Pentax comme alternative.

 

Ce que je trouvais intéressant avec le DeLite, c'est son poids, avec les Delos je risque d'avoir des problèmes d'équilibrage.

 

Si je tiens compte de la question du champ, je prendrais le Nagler 3.5. Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer un Nagler avec un DeLite ?

 

Pour ce qui est de la Powermate, il me semble en avoir une quelque part, je l'utilisais lorsque je faisais de l'imagerie planétaire (très longtemps que je n'en ai plus fait). A vérifier, possible que je l'aie revendue. Il faut que je cherche c'était il y a longtemps, au moins 10 ans, je n'avais pas de Dobson à l'époque.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Itzamna a dit :

Ce que je trouvais intéressant avec le DeLite, c'est son poids, avec les Delos je risque d'avoir des problèmes d'équilibrage.

 

Oui le Delite a à peu près le gabarit des Nagler type 6. Les Delos et PentaxXW sont plus gros. 

 

il y a une heure, Itzamna a dit :

Si je tiens compte de la question du champ, je prendrais le Nagler 3.5. Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer un Nagler avec un DeLite ?

 

Les Nagler T6 sont très bon en planétaire, mais les Delite/Delos (et Pentax XW avant de eux) ont des traitements anti reflet plus modernes (apparus avec l'Ethos) qui donnent des couleurs un peu plus neutres. Sur Mars je n'ai pas vu de différence, car c'est la planète rouge, mais sur Jupiter /Saturne et même en Solaire lumière blanche, les Nagler sont un peu derrière.

Après Televue fait évoluer ses traitements de sans le dire, (flagrant sur les Powermate)  on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise, donc il faudrait comparer un Nagler T6 neuf avec un Delite, mais aux dernières nouvelles le Delite reste devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pentaxs xw sont vraiment excellents, sur un veux compléter complétement ta gamme il te faudrait un 5mm et un 3.5.

Tu as la même option avec deux delite 3/5 qui te coûterait 200 euros moins cher.

 

La solution la plus économique serait la Barlow 2.5. avec ton 16 ça te fait un 

6.4 (un peu proche..) et avec ton 11 un 4.4

 

Perso , je prendrai un xw 5. Ils sont juste géniaux en planètaires. Et peut être plus tard si tu vois qu'il t'en manque un peu prendre une plus courte focale :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Oui le Delite a à peu près le gabarit des Nagler type 6. Les Delos et PentaxXW sont plus gros.

 

OK, je laisse les options Delos et Pentax de côté. Reste donc Nagler et DeLite en course. Et l'éventualité de retrouver ma Powermate. Et dans ce cas il faudra que je vérifie ce que cela donne pour l'équilibrage. Dans mon souvenir les powermates sont assez lourdes.

 

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

faudrait comparer un Nagler T6 neuf avec un Delite, mais aux dernières nouvelles le Delite reste devant.

 

C'est ce que je pense aussi, malheureusement je ne connais personne possédant l'un ou l'autre. Ou alors acheter les deux puis revendre celui qui me convient le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Itzamna a dit :

C'est ce que je pense aussi, malheureusement je ne connais personne possédant l'un ou l'autre. Ou alors acheter les deux puis revendre celui qui me convient le moins.

 

Si tu achètes par correspondance tu peux simplement faire jouer le droit de rétractation, cela m'arrives de commander un équipement juste pour l'essayer sans l'intention de le garder. Dans ce cas fais juste attention de ne pas rayer les jupes (un serrage annulaire évite cela).

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Itzamna a dit :

Si je tiens compte de la question du champ, je prendrais le Nagler 3.5. Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer un Nagler avec un DeLite ?

 

oui :) mais pas sur cette focale, c'était des 11mm

Les delite ont remplacé les "anciens" radian.

Les images me paraissaient plus blanches (+ de neutralité de couleur) avec le delite par rapport au nagletr, mais c'est assez subjectif....

Bord de champ du nagler un peu moins bien corrigé mais c'est normal, on a 82° de champ contre 60

confort bien plus important avec le delite (relief d'oeil 20mm contre 12 pour le nagler); c'est à prendre en considération

 

Attention le delite fait 3mm et non 3,5 il me semble

 

Les pentax XW cités plus hauts seront encore meilleurs que les delite, avec plus de champ, pour 65 € de plus ;) Et un pentax n'est pas si gros que ça, pas au point de déséquilibrer un dobson de 300mm ou faire plier le PO :refl:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai pu remettre la main sur ma Powermate 2.5x, bien rangée avec divers accessoires d'imagerie planétaire.

Donc pas de nouvel oculaire pour le moment, je vais commencer pas voir ce que cela donne avec les Nagler + Powermate.

 

Mais je me demande si l'achat d'un DeLite ou Delos ne pourrait pas être une bonne idée par la suite pour les observations planétaires. Ils semblent être bien appréciés pour ce genre d'observations.

Ah oui, un Delos pourrait finalement convenir à mon dobson, j'ai surestimé le poids des Delos. Je les croyais plus lourd que cela, j'ai sans doute confondu avec certains Ethos. Et j'ai sous estimé la capacité d'équilibrage de mon dobson.  J'ai fait un test un accrochant un poids au porte-oculaire. Un oculaire jusqu'à 600g ne posera pas de problème d'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un point appréciable lorsque l'on observe à fort grossissement c'est le fait de changer un oculaire par un parafocal. Car j'ai l'habitude de partir dans le mauvais sens pour refaire la MAP et donc je dépointe l'objet à très fort grossissement assez souvent ;-(. conserver une meme gamme d'oculaire avec son petit frère  avec une meme masse (--> pas de pb d'equilibrage), qualité (valeur sure) et parafocal (pas de pb de MAP), c'est un peu du luxe/optimum.

 

Avec la PWM 2,5  tu vas pouvoir redécouvrir les planètes avec ton 300  et comme tu n'es pas presser, tu peux suivre les petites annonces pour une focale plus courte 😉

 

Yannick.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'arrive un peu en retard... D'accord avec tout ce qui a été dit. Pour les Ethos, attention à l'équilibrage sur des "petits Dobs" ; certains en sont revenus... Les Delite sont très bien en configuration légère et éviter d'avoir à utiliser un contrepoids. Sur mon Dob 460 (primaire artisan aussi), j'ai gardé les Radian 4 et 3 mm pour "pousser". J'avais pu comparer voici peut-être 2 ans à une starpartie d'un club local avec les Delite équivalents en focale et j'ai trouvé l'image meilleure dans ces 2 derniers que mes vieux Radian. L'image était plus neutre dans les Delite (précisé aussi par HP73) et ils paraissaient aussi plus légers (la balance le dirait).

 

J'ajoute aussi car on en a pas parlé, le zoom Nagler 3-6 si on est pas réfractaire à une petite lentille d'oeil. Il est tout simplement excellent et pratique pour faire varier rapidement le grossissement en planétaire si besoin à cause de la turbu. Il a un coût (comme tout le reste !).

 

Bon ciel à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.