Aller au contenu

Besoin de conseils achat Dobson 300


Triff

Messages recommandés

Salut, 

Je souhaite me remettre à l'observation pour partager cette passion de l'astronomie avec mes deux enfants qui ont respectivement 11 et 6 ans. 

J'ai possédé par le passé un Dobson Sky-Watcher 250 et je suis passé quelques temps (années) à l'astrophoto. 

Depuis un moment j'avais mis cette passion de côté car cette pratique avec la vie de famille n'était pas toujours évidente à gérer. 😆 Bref.. 

Je voudrais faire l'acquisition d'un DOB 300 mais je me retrouve après avoir épluché le forum et les différents sites revendeurs avec quelques questions concernant le matériel. 

Il y a en première intention d'achat le Kepler gso 300 avec crayford 1/10 mais les délais d'approvisionnement ne sont pas avant la fin d'année. 

Ensuite le dobson 300 version deluxe vendu chez astroshop et le dobson shy watcher simple dispo un peu partout.. Ces deux derniers ne possèdent pas ce crayford démultiplié. 

Je me tâte entre la dispo, les accessoires différents proposés.. 

 

Auriez vous conseils please ? 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson 300mm tube plein est bien adapté du coup. Par contre pour se relayer avec des enfants à l’oculaire c’est pas mal d’avoir un suivi : goto ou table équatoriale.

Pour le choix des oculaires faudra privilégier du confort et du relief d’œil ( pour éviter qu’ils tartinent la lentille d’œil). Je trouve aussi qu’au delà de 70° ils savent plus bien où regarder ( pour celui qui a 6 ans en tous cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Triff a dit :

Ces deux derniers ne possèdent pas ce crayford démultiplié. 

Bonsoir,

 

Il y a un an je me suis offert un Flextube Skywatcher. Il avait un an et cinq ou six sorties équipé d'un crayford simple. Très vite j'ai ressenti la nécessité d'une démultiplication, le Grenier en proposait un, le modèle Lacerta. Nous sommes maintenant au complet côté porte-oculaire.

 

Tout cela pour vous dire que : commencez par acquérir LE télescope qui vous plait et vous convient, ensuite vous pourrez le faire évoluer (sauf le diamètre ou la focale) en fonction de vos goûts et vos envies.

 

Belles observations à venir

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Triff a dit :

Aucunes contraintes de ce côté, le poids n'est absolument pas un souci, (je bosse dans le btp😀

Salut,

 

Il n'y a pas que la masse à prendre en compte, il y a le volume aussi, à savoir qu'un 300mm tube plein, c'est un chauffe eau même si tu as la capacité de rangement. Le Flextube est forcément plus petit au moins en hauteur. Si un jour tu veux l'emmener aussi (autre lieu d'observation ?), le 300 tube plein nécessite un véhicule adapté, le Flextube moins. L'autre critère bien sûr que toi seul maîtrise est le budget et intégrer qq accessoires nécessaires.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Triff a dit :

Il y a en première intention d'achat le Kepler gso 300 avec crayford 1/10 mais les délais d'approvisionnement ne sont pas avant la fin d'année. 

Ensuite le dobson 300 version deluxe vendu chez astroshop ...   Ce dernier ne possède pas ce crayford démultiplié. 

 

Le Kepler GSO (version française) et le GSO Deluxe (version allemande) disposent chacun d'un crayford avec démultiplication 1:10.

Voir :

- dobson Kepler 300/1500 GSO (laclefdesetoiles.com)

Télescope GSO Dobson N 300/1500 DOB Deluxe (astroshop.eu)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Chez Astroshop, le TS Optics "Deluxe", qui est un GSO rebadgé, a un crayford démultiplié (1/10eme). Il a aussi un chercheur optique droit, alors que sur les GSO, Kepler etc... c'est un chercheur coudé inutilisable pour viser.

Concernant le Flextube, outre l'avantage de la compacité, le miroir est en Pyrex (ou équivalent). Sur le GSO et consort, c'est un BK7. Sur un 300mm, ce n'est peut-être pas négligeable. A confirmer ou infirmer par d'autres astrams plus expérimentés que moi.

 

Modifié par Cygnus65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, adamckiewicz a dit :

Un dobson 300mm tube plein est bien adapté du coup. Par contre pour se relayer avec des enfants à l’oculaire c’est pas mal d’avoir un suivi : goto ou table équatoriale.

Pour le choix des oculaires faudra privilégier du confort et du relief d’œil ( pour éviter qu’ils tartinent la lentille d’œil). Je trouve aussi qu’au delà de 70° ils savent plus bien où regarder ( pour celui qui a 6 ans en tous cas)

Effectivement avec les petits ça ne sera pas évident mais je compte invertir plus tard dans des oculaires adaptés. 

Il y a 13 heures, 22Ney44 a dit :

 

 

Tout cela pour vous dire que : commencez par acquérir LE télescope qui vous plait et vous convient, ensuite vous pourrez le faire évoluer (sauf le diamètre ou la focale) en fonction de vos goûts et vos envies.

 

 

 C'est ce que je compte faire en effet, je verrais les choses étapes par étapes mais si je peux trouver directement avec le crayford démultiplié ce serait top ! 

Il y a 6 heures, Skywatcher707 a dit :

 

Il n'y a pas que la masse à prendre en compte, il y a le volume aussi, à savoir qu'un 300mm tube plein, c'est un chauffe eau même si tu as la capacité de rangement. Le Flextube est forcément plus petit au moins en hauteur. Si un jour tu veux l'emmener aussi (autre lieu d'observation ?), le 300 tube plein nécessite un véhicule adapté, le Flextube moins. 

 

J'aurais de la place pour le ranger aucuns soucis, et en cas de déplacement j'ai mesuré mon véhicule, ça passe niquel ! 😊

Il y a 5 heures, staffy a dit :

 

Le Kepler GSO (version française) et le GSO Deluxe (version allemande) disposent chacun d'un crayford avec démultiplication 1:10.

Voir :

- dobson Kepler 300/1500 GSO (laclefdesetoiles.com)

Télescope GSO Dobson N 300/1500 DOB Deluxe (astroshop.eu)

 

 

 

 

 

Pour l'instant mon choix premier serait le Kepler mais je me rabattrais sur le gso deluxe car il serait dispo dés maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cygnus65 a dit :

 

Concernant le Flextube, outre l'avantage de la compacité, le miroir est en Pyrex (ou équivalent). Sur le GSO et consort, c'est un BK7. Sur un 300mm, ce n'est peut-être pas négligeable. A confirmer ou infirmer par d'autres astrams plus expérimentés que moi.

 

Je serais très curieux d'avoir d'autres avis sur ce point ! 

Merci pour vos réponses ! 😊

Merci pour vos réponses ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cygnus65 a dit :

Chez Astroshop, le TS Optics "Deluxe", qui est un GSO rebadgé, a un crayford démultiplié (1/10eme). Il a aussi un chercheur optique droit, alors que sur les GSO, Kepler etc... c'est un chercheur coudé inutilisable pour viser.

 

En général, on finit par acheter un point rouge ou un Telrad/QuickFinder.

Dans ce cas là, le chercheur coudé est bien pratique en complément. Le chercheur droit, en revanche, n'a alors plus aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Triff a dit :

Concernant le Flextube, outre l'avantage de la compacité, le miroir est en Pyrex (ou équivalent). Sur le GSO et consort, c'est un BK7. Sur un 300mm, ce n'est peut-être pas négligeable. A confirmer ou infirmer par d'autres astrams plus expérimentés que moi.

 

Ce n'est pas primordial sur ce diamètre et puis le ventilateur fourni pourra être efficace, ce qui est plus important c'est de stocker le dobson dans une pièce non chauffée (mais pas humide) pour que la différence de température avec l'air ambient du lieu d'observation soit le plus faible possible.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Triff a dit :

Je serais très curieux d'avoir d'autres avis sur ce point ! 

Merci pour vos réponses ! 😊

Merci pour vos réponses ! 😊

Les terme sont souvent mal appropriés donc pas de différence reste qu'un 300 c'est minimum 1h moi j'attends même deux heures pour observer. Le flextube c'est bien mais la collimztion est à refaire très souvent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dob250 a dit :

la collimztion est à refaire très souvent. 

Ah ! Je dois être "tombé" sur un spécimen particulier alors : un Flextube 300P. Si avant chaque observation je vérifie systématiquement la collimation, je n'ai pour l'instant eu qu'à la reprendre deux fois en un an.

C'est juste mon expérience, elle n'est peut-être pas représentative.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

Ah ! Je dois être "tombé" sur un spécimen particulier alors : un Flextube 300P. Si avant chaque observation je vérifie systématiquement la collimation, je n'ai pour l'instant eu qu'à la reprendre deux fois en un an.

C'est juste mon expérience, elle n'est peut-être pas représentative.

 

Ney

Non tu as raison elle tient sur des exemplaires mais pas sur le mien. Après pour du planétaire comme toute formule Newton il faut fignoler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dob250 a dit :

Non tu as raison elle tient sur des exemplaires mais pas sur le mien. Après pour du planétaire comme toute formule Newton il faut fignoler 

 

Salut,

 

Et peut-on en connaître la raison si tu as pu l'isoler car elle intéressera sans doute les observateurs qui ont cette gamme d'instruments que ce soit en manuel ou bien en Go-To ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.