Aller au contenu

Schmidt-Cassegrain 100% visuel : vos accessoires, vos optimisations, vos astuces


olivufu

Messages recommandés

Le 21/11/2022 à 13:58, gaiden a dit :

en final...

 

WhatsApp Image 2022-11-21 at 13.46.33.jpeg

Bonjour. J’ai mangé ces 20 pages avec grand bonheur… Comme tout nouveau qui se respecte la question du RC se pose. Celui d’origine ne me rassure pas… Après beaucoup d’hésitations mon choix va aller vers ce genre de setup en 2 pouces. Même question que @gaiden, je ne sais pas ce que vaut Artesky. Prisme ou miroir… j’en sais rien non plus. L’un ou l’autre est-il plus apte à aller sur une lunette plus tard, au cas où ? Merci pour vos lumières 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 50 minutes, Étoileudesneiges a dit :

L’un ou l’autre est-il plus apte à aller sur une lunette plus tard

Pour une future lunette, ce qui importe, c'est que ton renvoi ait bien un nez 2 pouces en entrée. Et en considérant que cette lunette viendrait en complément de ton c9, on peut supposer qu'il s'agirait d'une version à courte focale pour profiter du grand champs, à plus faible f/d à priori. En ce sens, un miroir conviendra très bien.

Je ne connais pas le arteksy. Le kepler est bien également pour ton utilisation.

Qu'as tu prévu en porte-oculaire sur ton SC ?

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte fixer le RC comme @gaiden, avec un Clicklock 2’ en sortie de tube. Le BF dans cette configuration n’est pas un problème et @dob250 semblait regretter un peu son choix de RC directement fixé au tube. En aval du RC je suis moins sûr… pour le moment je n’ai que des oculaires 31,75 : dans tous les cas il me faut un adaptateur 2 vers 1,25.

En règle générale je préfère investir bien une fois que mal 2 fois. Le système Clicklock a l’air d’être le meilleur… mais je constate que nombre d’entre vous savent s’en passer pour fixer les oculaires ! Et les RC Artesky, Kepler ou TS sont livrés avec tout ce qu’il faut. J’ai l’impression de répondre tout seul à ma question 😂

Le 14/05/2023 à 11:44, olivufu a dit :

Pour une future lunette, ce qui importe, c'est que ton renvoi ait bien un nez 2 pouces en entrée. Et en considérant que cette lunette viendrait en complément de ton c9, on peut supposer qu'il s'agirait d'une version à courte focale pour profiter du grand champs, à plus faible f/d à priori.

 

Exactement

Modifié par Étoileudesneiges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Étoileudesneiges a dit :

dans tous les cas il me faut un adaptateur 2 vers 1,25.

oui tu as répondu à ta question  :D

 

il y a 13 minutes, Étoileudesneiges a dit :

Le système Clicklock a l’air d’être le meilleur… mais je constate que nombre d’entre vous savent s’en passer pour fixer les oculaires !

Côté porte-oculaire tube, le clicklock est vraiment pratique, fiable et sécurise très bien le reste de la chaine. Toutefois, tu seras pas très souvent amené à tourner ton renvoi sur ta monture alt-az (par rapport à une monture équatoriale). A toi de voir donc si cela vaut le coup. Je pense que oui malgré tout.

Côté oculaire, oui tu peux t'en passer car cela représente un petit coup supplémentaire, mais si tu peux te l'offrir, c'est franchement top là aussi. Je l'ai sur la bino et sur mon renvoi t2. J'apprécie vraiment.

Au final, si le budget n'est pas trop limitant, tu peux t'offrir cette option clicklock très appréciable tant sur le tube que sur le renvoi pour changer d'oculaire.

Baader le propose, d'autres marques aussi désormais je pense. Attention le kepler n'est pas clicklock et leur visserie est un poil fragile (j'ai eu deux casses de vis sans raison apparente, mais je suis très souvent malchanceux sur mes achats). Je n'ai jamais lu ce retour ailleurs encore, c'est plutôt bon signe.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil! Le clicklock en sortie du tube c’est vraiment confortable, sécurisant et ça donne déjà une bonne base pour une chaîne optique bien rigide. En sortie de renvoi coudé c’est moins important : les oculaires étant orientés vers le haut, et il n’y a pas le poids du rc et autres éventuels adc, roue à filtre etc. C’est assurément un confort supplémentaire que je n’ai pas eu l’occasion de tester.

 

les rc avec vissage sans spécifique schmidt cassegrain c’est moins confortable, c’est plus agaçant à monter et ça ne peut pas servir sur d’autres télescopes. En plus on ne peut pas  monter un filtre sur leur nez. ( avec mon rc 2" je monte les filtres en avant du rc ce qui m’évite d’avoir à le remonter à chaque changement d’oculaire, et ça permet d’utiliser le filtre 2" sur les oculaires 1.25" :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai en effet renoncé à prendre un RC qui se fixe directement sur le tube, ayant dans la tête, un jour… de compléter avec une lunette. Bon argument pour les filtres, je note. 
Du coup, si je choisi la Rolls, il me faudra un PO CL 2’ et un adaptateur CL vers 1,25. Pour éviter ce dernier achat, il n’existe pas des bagues qu’on fixe à demeure sur les oculaires 1,25 pour les mettre en 2’?

Je vais regarder sur le site de Pierro Astro.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Étoileudesneiges a dit :

Pour éviter ce dernier achat, il n’existe pas des bagues qu’on fixe à demeure sur les oculaires 1,25 pour les mettre en 2’?

Si :) et ce n’est pas cher : juste la bague adaptatrice 2-1,25" . Je n’ai qu’un seul oculaire en 1.25 , je lui installe la bague du p.o. En début de soirée . Ça se rachète au détail :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

Attention le kepler n'est pas clicklock et leur visserie est un poil fragile (j'ai eu deux casses de vis sans raison apparente, mais je suis très souvent malchanceux sur mes achats). Je n'ai jamais lu ce retour ailleurs encore, c'est plutôt bon signe.

 

J'ai également eu ce problème sur ce renvoi coudé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours extrêmement utiles. Je vais opter pour un RC 2’ Baader CL version miroir. Par ailleurs je change mon fusil d’épaule par rapport aux bagues d’adaptation : comme j’utiliserai aussi les oculaires 1,25 sur un petit Dob, pas pratique de démonter la bague à chaque fois.
Ainsi donc CL 2’ vers 1,25… à commander avec le reste…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tu as des trucs en offre chez baader actuellement si tu prends cette marque (mais je ne connais leurs conditions d'envoi car j'ai toujours acheté chez nos revendeurs français pour mon matériel neuf) :

https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/adapters-imaging-accessories/eyepiece-clamps/baader-2"-to-1¼"-clicklock-reducer-(t-2-part-15b).html

 

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-2"-clicklock-diagonal-mirror.html

 

Ce PO (2456247), c'est exactement le même que le 2956220, mais pour 2 euros de plus, tu as un nez 2 pouces/sct, utile pour faire une allonge en cas de besoin (ou pas).

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-2"-clicklock-eyepiece-clamps.html

 

Tout est aussi dispo chez nos revendeurs français évidemment.

1037185498_Capturedecran2023-05-14a20_40_05.png.dcd976c2d764b75f639e8d44992cb6ed.png

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, olivufu a dit :

 

Ce PO (2456247), c'est exactement le même que le 2956220, mais pour 2 euros de plus, tu as un nez 2 pouces/sct, utile pour faire une allonge en cas de besoin (ou pas).

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-2"-clicklock-eyepiece-clamps.html

 

Ça y est j’ai vu la différence. Pas évident pour moi !

Merci pour la recherche, c’est super sympa. Je passe à l’acte demain’ site encore à définir : les prix chez Pierro sont malgré tout assez compétitifs. J’ai aucune accointance avec ce site mais je trouve la partie FAQ super bien faite, ça m’a pas mal aidé par le passé. Demain soir j’aurai des News à vous donner. Il faudra prévoir un petit endroit au congel pour ma CB… mais ce beau C9 le vaut bien 🤩 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, olivufu a dit :

Tu as des trucs en offre chez baader actuellement si tu prends cette marque (mais je ne connais leurs conditions d'envoi car j'ai toujours acheté chez nos revendeurs français pour mon matériel neuf)

 

Tu ne peux pas acheter directement sur leur site si tu es sis en France. Ils te renvoient vers leur distributeur Medas Instruments.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis très satisfait de mon Artesky, il marche bien également sur ma lunette 80ED et son système fastlock est fiable comme celui-la de baader. J'ai testé avec APN, oculaires de 2", barlow, caméra Asi 224MC..  aucun souci.

pour aller plus loin que artesky selon moi il faut un système complete Baader, mais bien entendu, on parle d'un prix totalement différent 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande passée, full Clicklock. Comme il y a du délai sur certains éléments je ferai une photo de l’ensemble dans quelques semaines…

Chapitre suivant : caisse de transport/rangement, détails à venir sur le fil dédié 🙂

Modifié par Étoileudesneiges
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un nouveau setup, évidemment c’est difficile de ne pas réfléchir aux oculaires à mette au bout… vous avez donné pas mal de retours en p11, une question me vient néanmoins : comment trouve-t-on le champ réel max d’un tube ? (Calcul ? Si oui lequel ? Ou spec fabricant ?) pour le 9.25 ça a l’air d’être 1,15°… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Si tu ne topes pas le zenith, avances un petit peu le tube pour charger devant, cela ne causera pas de souci majeur, mais attention alors à ne surtout pas déverrouiller l'axe d'altitude sans maintenir le tube ou sans reculer de nouveau le tube avant (sinon c'est lame de schmidt dans la monture, et à part avec un coup de chance, tu aurais une histoire triste à raconter dans le post "vos bétises avec votre matos").

 

Il y a 6 heures, Étoileudesneiges a dit :

(Calcul ? Si oui lequel ?

un oculaire 2" illuminé au max (46 47mm) te donne le champs réel max sur ce tube (un 40mm 68 par exemple). Ce 40mm grossit environ 59 fois (2350 divisé par 40). Les degrès de cet oculaire (68) divisé par le grossissement obtenu avec cet oculaire (59x) = le champs réel

68 divisé par 59 = 1.15

 

Avec un oculaire dont le diaphragme est plus petit, en 31.75, comme un 24 68 par exemple qui grossit 100x avec le c9, tu obtiens 0,70 de champs réel

etc etc

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Étoileudesneiges a dit :

@olivufu oui en effet tu fais le calcul approché Champ apparent/G. Mais question était plus de savoir si, en mettant un 40mm/70° par exemple, le tube ne faisait pas un « crop » sur les bords. Si c’était plus le tube que l’oculaire lui même qui était limitant… 

Ca fait un tout petit peu de vignetage non perceptible à l'oeil :) (experience d'un 40mm 70° sur c8)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @adamckiewicz! Tes oculaires font rêver 😂 Pour le moment je vais me contenter du ES 14/82 comme @olivufu qui marche très bien, on verra l’Ethos 13 dans une autre vie ! Au dessus par contre je n’ai que le 40mm d’origine. Je vais chercher un 20 ou 30, dans ces focales il y a pas mal de choix en 2 pouces. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Étoileudesneiges a dit :

Si c’était plus le tube que l’oculaire lui même qui était limitant… 

Sur le c9, le tube n'est pas limitant du tout pour du 2". Un 40 70 si tu veux, c'est pareil qu'un 40 68 :)Sur le c8, c'est différent, il l'est car son ouverture n'est pas aussi grande que sur le c9. C'est pour ca que @adamckiewicz parle de vignettage, même s'il est discret. Sur ton C9, roulez jeunesse en 2 pouces, peu importe l'oculaire, du moment que toute la chaine soit 2 pouces bien entendu.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@adamckiewiczpar ouverture, j'entendais bien le baffle : 46mm sur le c9 contre 37mm je crois pour le c8 :) 

 

L'apm 13 aussi, que Adam a déjà essayé je crois, et qu'il conseille de temps en temps (sauf erreur de ma part)

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, olivufu a dit :

@adamckiewiczpar ouverture, j'entendais bien le baffle : 46mm sur le c9 contre 37mm je crois pour le c8 :) 

 

L'apm 13 aussi, que Adam a déjà essayé je crois, et qu'il conseille de temps en temps (sauf erreur de ma part)

Oui, il est sans doute en retrait niveau transparence par exemple, mais bien corrigé même à fd 4 (4,6 avec paracorr) donc sur sct il va bien passer. C’est un oculaire que j’adore sur c8!! La pupille est bien pour pas mal de galaxies, et sur les amas ouverts c’est top! La vue sur la Lune est géniale aussi! 

il y a 36 minutes, olivufu a dit :

par ouverture, j'entendais bien le baffle : 46mm sur le c9 contre 37mm je crois pour le c8 :) 

 

Oui ;) je précisais pour etoiledesneige parceque ça peut être déroutant quand on voit la sortie de meme diamètre :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.