Aller au contenu

Schmidt-Cassegrain 100% visuel : vos accessoires, vos optimisations, vos astuces


olivufu

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Michel Boissel a dit :

Pour le calcul du chemin optique, il vaut mieux faire ces mesures en partant de l'extérieur.

l’extérieur, je mesure 52mm. 

 

Là ou les choses se compliquent, c’est que je mesure un champ plus étroit que le champ attendu. Hors, la focale de l’ensemble doit diminuer avec l’augmentation du chemin optique lorsque le réducteur est monté.

 

Pour la mesure du champ, j’ai mesuré le transit de mintaka : environs 6’50’’ bord à bord, ce qui donne 1,7° de champ. C’est pas hyper précis: je ne suis pas sur que l’étoile passait bien par le centre de l’oculaire. Mais la trigo nous dit que sin(cos-1(1,7/1,8)) ~ 30%. Donc une erreur de 0,1° pour un écart au centre de l’oculaire de +/- 30% du demi champ. Donc j’ai assez confiance.

 

Ensuite, 

ouverture du ES68 28mm : fs = 31,8mm d’après le site explore scientific

fscope = fs  / (tfov*pi/180) = 1071mm. Soit un scope équivalent à f/7,15 !

 

On est au final quand même loin des f/6,3, ce qui laisse penser que le chemin optique est plutôt court.

Faudrait que je refasse l’exercice avec d’autres oculaires pour être plus sur.

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve quelques trucs sur en ligne sur le fait que le chemin optique d’un prisme est plus court que la mesure extérieur. Faut que je lise ça, en attendant je vais faire confiance à baader sur la mesure.

 

La raison d’être de ce chemin optique c’est quand même de choper de la nébuleuse étendue, et donc perdre du champ et supprimer le filtre c’est moyen. L’important, c’est surtout de rester en dessous (ou de pas trop dépasser) la longueur du chemin optique ou le bazar commence à diaphragmer. Sur CN quelqu’un dit être encore à 148mm d’ouverture pour 110mm de chemin optique. Normalement je suis mieux, inférieur à 105mm.

 

L’intérêt du montage c’est son poids. Sans réducteur et avec un coudé 2’’, la focale d’un C6 dépasse vite 1700mm. Avec ça, il faut un oculaire qui doit exploiter toute l’ouverture de 2’’ pour avoir le même champ.

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Caius a dit :

On trouve quelques trucs sur en ligne sur le fait que le chemin optique d’un prisme est plus court que la mesure extérieur. Faut que je lise ça, en attendant je vais faire confiance à baader sur la mesure.
 

La raison d’être de ce chemin optique c’est quand même de choper de la nébuleuse étendue, et donc perdre du champ et supprimer le filtre c’est moyen. L’important, c’est surtout de rester en dessous (ou de pas trop dépasser) la longueur du chemin optique ou le bazar commence à diaphragmer. Sur CN quelqu’un dit être encore à 148mm d’ouverture pour 110mm de chemin optique. Normalement je suis mieux, inférieur à 105mm.

 

Pour le chemin optique d'un prisme, c'est vrai. Le déplacement du foyer dépendra de l'angle d'incidence et de la longueur d'onde.

 

Pour ce qui est sur CN, cela signifie que cette personne obtient un champ de pleine lumière nul. Ça n'a pas un grand intérêt pour l'observation d'objets faibles et étendus où on recherche plutôt le plus grand champ possible de pleine lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerais ça l’été prochain quand j’aurais accès à un bon ciel. Je ferai l’essai avec et sans le porte filtre (et aussi avec et sans le réducteur). c’est surtout une question de combien je gagne en réduisant de 20mm le chemin optique, et est ce que ça vaut le coup de sacrifier le filtre.

- combien je gagne d’éclairement au centre

- combien je perd en pupille de sortie

- quelle largeur de la zone améliorée

- combien je perd en champ

Dans l’absolue, le montage présenté est déjà une opti de ce que j’ai utilisé l’été dernier : j’avais le coudé prisme T2 de base (32mm d’ouverture, 35mm de chemin optique), un ES68 24mm, et un quick changer qui ajoutait 15mm de chemin

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 21:04, Caius a dit :

 

Dans ma quête d’un set-up nomade léger et raisonnablement grand angle, je tente de passer la barre des 1,25’’ sans trop prendre de poids. Ça passe par l’utilisation

- du réducteur de focale

- d’un tiroir à filtre 2’’

- d’un coudé T2 d’ouverture 34mm

- d’une bague T2 - M48

avec un oculaire 2’’ pas trop lourd, vissé sur la bague M48.

Ça me permet de maintenir le chemin optique au plus court, autour de 100mm. C’est important pour éviter de diaphragmer le scope avec le réducteur. Et pas besoin d’acheter un PO 2’’ pour un seul oculaire.

Ce que me dit un test rapide: j’arrive à voir tout le champ sans vignettage apparent, mais le positionnement de l’oeil est délicat. L’oculaire a une ouverture de 31,8mm, pas beaucoup moins que le coudé. Donc si l’oeil est trop près de 

 


Je crois que certains ne se privent pas de monter des oculaires dont l’ouverture est plus grande que le diamètre du baffle : ça vignette mais tu es sûr de collecter le plus de champs possible. 
Pourquoi as tu éliminé la solution PO 2’’ vissé sur T2 et filtre directement vissé à l’oculaire ? Tu pourrais au cas où utiliser plusieurs oculaires car le montage que tu présentes est difficile à démonter sur le terrain… mais ce n’est peut être pas le but recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi j’ai éliminé la solution PO 2’’ ?

 

En fait c’est pas difficile à démonter sur le terrain : y a juste à dévisser l’oculaire et à en visser un autre si 2’’, ou visser le porte oculaire si 1,25’’. Mon PO 1,25’’ est celui ci, il dispose d’un filetage T2 et M48 :

https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/adapters-imaging-accessories/eyepiece-clamps-nosepieces/baader-2"-to-1¼"-clicklock-reducer-(t-2-part-15b).html

Avec le PO 2’’ il aurait quand même fallu dévisser le filtre d’un oculaire pour le remettre sur le suivant. Au final, pas vraiment moins de dévissage.

Et cumuler tiroir à filtre et PO 2’’ je perdais 15mm de chemin optique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2023 à 00:06, Caius a dit :

Pourquoi j’ai éliminé la solution PO 2’’ ?

 

En fait c’est pas difficile à démonter sur le terrain : y a juste à dévisser l’oculaire et à en visser un autre si 2’’, ou visser le porte oculaire si 1,25’’. Mon PO 1,25’’ est celui ci, il dispose d’un filetage T2 et M48 :

https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/adapters-imaging-accessories/eyepiece-clamps-nosepieces/baader-2"-to-1¼"-clicklock-reducer-(t-2-part-15b).html

Avec le PO 2’’ il aurait quand même fallu dévisser le filtre d’un oculaire pour le remettre sur le suivant. Au final, pas vraiment moins de dévissage.

Et cumuler tiroir à filtre et PO 2’’ je perdais 15mm de chemin optique


Même PO 1,25 mais j’avais pas remarqué les différents taraudages dont le T2… bien joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 21:04, Caius a dit :

 

Ça me permet de maintenir le chemin optique au plus court, autour de 100mm. C’est important pour éviter de diaphragmer le scope avec le réducteur.

 

Pour mon info, où trouver le backfocus idéal avec réducteur ? (Je suis pas concerné mais’c’est pour la culture) Sur ce fil on peut trouver les courbes des C8 et C9 (pas officielles de ce que j’ai compris mais extrapolées par calcul) mais C6 j’en sais rien. Ça doit effectivement être autour de 100mm. J’ai rien trouvé sur le site de Celestron, mis à part le tableau sans réducteur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sur CN (mais pas sur ce fil) que j’ai piqué l’idée de l’oculaire 2’’ vissé en M48. Le monde est petit.

 

Une question plus théorique, toujours dans l’optique de savoir si la longueur du chemin optique est si critique que ça avec le réducteur :

Sur CN (encore) j’ai trouvé des courbes de vignettage pour un C925 avec réducteur. C’est pas mon scope mais on peut supposer qu’ils marchent tous à peu près pareil.

IMG_1062.jpeg.54eb0c09b2f5068f531a7b572c3666c9.jpeg

On trouve aussi la courbe de la focale en fonction du back focus

IMG_1063.jpeg.8f515296dd57eff366f46b2060fe5773.jpeg

 

Du coup, je me demandais si c’était correct de croiser les courbes, en remplaçant l’abscisse du premier graph par le champ

IMG_1081.thumb.jpeg.184236ed90ebc309343004c1ee6dc1e3.jpeg

voir même prendre en compte la variation de la pupille de sortie en ordonnée (on suppose qu’on ne change pas l’oculaire)

IMG_1066.thumb.jpeg.ec06658810ee5b8337748e714fded8c4.jpeg

 

Vos avis ?

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Etoileudénèj a dit :

Pour mon info, où trouver le backfocus idéal avec réducteur ? (Je suis pas concerné mais’c’est pour la culture) Sur ce fil on peut trouver les courbes des C8 et C9 (pas officielles de ce que j’ai compris mais extrapolées par calcul) mais C6 j’en sais rien. Ça doit effectivement être autour de 100mm. J’ai rien trouvé sur le site de Celestron, mis à part le tableau sans réducteur…

Pour le C6 je me suis fié à ce fil de CN

https://www.cloudynights.com/topic/363901-aperture-in-c6-c8-for-various-configurations/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Etoileudénèj a dit :

Pour mon info, où trouver le backfocus idéal avec réducteur ? (Je suis pas concerné mais’c’est pour la culture) Sur ce fil on peut trouver les courbes des C8 et C9 (pas officielles de ce que j’ai compris mais extrapolées par calcul) mais C6 j’en sais rien. Ça doit effectivement être autour de 100mm. J’ai rien trouvé sur le site de Celestron, mis à part le tableau sans réducteur…

Le bf ne dépend que du réducteur, pas de la focale du tube en amont :) . 86-105mm dans l’idéal :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Jean louis comme pas mal d’entre nous l’a pas mal regardé ce fil :D 

Salut,

 

Et ça m'a bien dépanné quand je cherchais des infos sur les mises à jour,les bonnes pratiques pour utiliser la caméra Starsense et beaucoup de conseils utiles . Sur CN il y a quelques pointures.Bref,les infos dont j'avais besoin je les ai dénichées sur les sites US dont Nexstar Site.😎

 

Jean Louis

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.