Aller au contenu

Avis Celestron C14 edge hd


Algodienil

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Je suis en pleine réflexion, hésitant entre un Celestron C11 edge hd ou un C14 edge hd. 

 

Ma question : Outre évidemment le tarif plus élevé pour le C14, ce dernier est-il un bon choix au regard de son volume et de son poids? Est-ce que quelqu'un a ce matériel et si oui, e, est-il satisfait. Je connais bien le C11 et le trouve encore manipulable mais est-ce le cas pour le C14 (pour un particulier qui doit le bouger dans son jardin) ?

 

Merci d'avance, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai eu par le passé un C14, ancienne génération, pas tres simple a utiliser, je n'en ai jamais tiré le maximum, si tu s en poste fixe pourquoi pas mais montage et demontage systématique m'ont au final poussé a le revendre...

En prime, il faut etre un peu costaud, je le posais sur ma monture equatoriale façon "epaulé jeté" avec pied posé sur une chaise pour un appui intermedaire, pas simple , j'avais un peu sous estimé ça....

Par contre les images etaient sympas, une fois la température stabilisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vincent.v a dit :

Bonsoir

J'ai eu par le passé un C14, ancienne génération, pas tres simple a utiliser, je n'en ai jamais tiré le maximum, si tu s en poste fixe pourquoi pas mais montage et demontage systématique m'ont au final poussé a le revendre...

En prime, il faut etre un peu costaud, je le posais sur ma monture equatoriale façon "epaulé jeté" avec pied posé sur une chaise pour un appui intermedaire, pas simple , j'avais un peu sous estimé ça....

Par contre les images etaient sympas, une fois la température stabilisée

Oui c'est un peu la crainte que j'ai... Merci pour la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu un C14, un C11 et un Meade 10, côté manutention, Meade 10 et C11 c'est faisable sans trop d'apréhension, pour le C14, je trouve que le placer seul sur la monture est plus délicat, il faut prépater son coup et rester concentré sur ce que l'on va faire. Du coup on sent bien qu'un jour ou l'autre on risque une maladresse qui tournrera mal.

Donc pour le C14 j'avais fait un systéme permettant de l'accoster à la monture sans avoir à le soulever, mais il fallait quand même être concentré sur la manip.J évitais aussi de le monter ou le démonter de nuit.

Côté usage, le C11 ou le M10 sont beaucoup plus confortables et que le gain en performances du C14 s'obtient au prix de trop de contraintes, bref j'ai revendu le C14 après quatres ans.

Pas de regret.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Astrild a dit :

Bonsoir,

J'ai eu un C14, un C11 et un Meade 10, côté manutention, Meade 10 et C11 c'est faisable sans trop d'apréhension, pour le C14, je trouve que le placer seul sur la monture est plus délicat, il faut prépater son coup et rester concentré sur ce que l'on va faire. Du coup on sent bien qu'un jour ou l'autre on risque une maladresse qui tournrera mal.

Donc pour le C14 j'avais fait un systéme permettant de l'accoster à la monture sans avoir à le soulever, mais il fallait quand même être concentré sur la manip.J évitais aussi de le monter ou le démonter de nuit.

Côté usage, le C11 ou le M10 sont beaucoup plus confortables et que le gain en performances du C14 s'obtient au prix de trop de contraintes, bref j'ai revendu le C14 après quatres ans.

Pas de regret.

 

 

Merci pour votre retour. C'est bien ce qui m'inquiète et que vous confirmez... Pourtant il semble qu'avec les bonnes options, il soit nettement supérieur au C11 en planétaire... Mais en effet le manipuler... Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres, rien n'est impossible mais il faut une bonne dose de tenacité pour exploiter en nomade ou semi  nomade un C14, il m'est arrivé de le sortir plusieurs fois pour rien (buée ou ciel se chargeant et j'avais bien les boules a chaque fois), cela dit avec une optique plus petite la frustration est egalement la!

il y a 4 minutes, Astrild a dit :

Bonsoir,

J'ai eu un C14, un C11 et un Meade 10, côté manutention, Meade 10 et C11 c'est faisable sans trop d'apréhension, pour le C14, je trouve que le placer seul sur la monture est plus délicat, il faut prépater son coup et rester concentré sur ce que l'on va faire. Du coup on sent bien qu'un jour ou l'autre on risque une maladresse qui tournrera mal.

Donc pour le C14 j'avais fait un systéme permettant de l'accoster à la monture sans avoir à le soulever, mais il fallait quand même être concentré sur la manip.J évitais aussi de le monter ou le démonter de nuit.

Côté usage, le C11 ou le M10 sont beaucoup plus confortables et que le gain en performances du C14 s'obtient au prix de trop de contraintes, bref j'ai revendu le C14 après quatres ans.

Pas de regret.

 

 

J'ai aussi eu un C11, un C8, un mewlon 210, outre la qualité optique excellente, ce dernier tube m'a apporté bcp de satisfaction et il etait assez leger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement pas le plus gros problème, l'équilibrage. Je pense que tu prends des repères une fois pour toute en marquant la queue d'aronde de façon indélébile, avec les accessoires les plus courants, le crayford, la caméra, tout ça et roule ma poule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai pas doucher les espoirs suite à la vidéo sur la façon de monter son C14 sur une AP avec un tabouret, mais...

Un C14 c'est dans les 25kg, donc autant de barre et de contre poids à mettre en place, transporter depuis le garage.

Et on parle pas de la monture, dans ses valises, le trépied, les batteries, etc...

Bref, un C14 en ordre de combat, c'est plus d'un quintal à trimballer.

 

J'ai eu le bonheur d'avoir un C14, sous un des meilleurs ciel en terme de stabilité , à 8m d'un garage sécurisé et ventilé. J'avais 33ans, sportif, costaud et motivé.

Mais ça reste le quintal à trimballer. J'avais la quasi certitude d'avoir un ciel stable (j'étais à Cayenne, les planètes passent toutes au zenit, voire le dépassent...).

Es-tu dans ce cas de figure?

 

Quand je suis rentré en métropole, le truc est resté loooongtemps dans sa caisse, avant que je le vende, faute d'utilisation.

 

Ce C14, pourquoi faire, où, comment?

A poste fixe, un simple  "toit" à retirer? du visuel, de la photo, laquelle planétaire, ciel profond? quel est ton ciel, ta turbulence?

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2021 à 18:56, Algodienil a dit :

Je suis en pleine réflexion, hésitant entre un Celestron C11 edge hd ou un C14 edge hd. 

 

Salut,

 

Comme Seb dessus... On peut toujours trouver des "trucs et astuces" (c'est facile maintenant avec Internet) mais il faut surtout réfléchir avant. Même avec un tabouret ou une petite table (on a vu il n'y a pas longtemps une autre vidéo dans un post analogue), on se retrouve avec 22kg (+ chercheur + Crayford +...) à bout de bras. C'est bien joli quand l'installation de se fait de jour ou au crépuscule, mais quand faut tout démonter à 4h de matin... En plus, en pleine campagne, tu as rarement un sol à niveau 0 pour avoir ton tabouret ou la table positionnés correctement avec le rail dessous qui ne va pas rentrer facilement dans la machoire. Et pour ce qui est de la monture...

 

Il y a 13 heures, sebastien.lebouc a dit :

Ce C14, pourquoi faire, où, comment?

A poste fixe, un simple  "toit" à retirer? du visuel, de la photo, laquelle planétaire, ciel profond? quel est ton ciel, ta turbulence?

 

Mon C14 est sous abri à toit roulant et n'en sors que très rarement.

 

Si c'est en mobile et pour du planétaire et que tu as un budget de 8 000 Euros (hors monture), envisage la solution du Mewlon 250, sinon reste sur un C11 HD + monture qui est une solution très satisfaisante.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sebastien.lebouc a dit :

Je voudrai pas doucher les espoirs suite à la vidéo sur la façon de monter son C14 sur une AP avec un tabouret, mais...

Un C14 c'est dans les 25kg, donc autant de barre et de contre poids à mettre en place, transporter depuis le garage.

Et on parle pas de la monture, dans ses valises, le trépied, les batteries, etc...

Bref, un C14 en ordre de combat, c'est plus d'un quintal à trimballer.

 

J'ai eu le bonheur d'avoir un C14, sous un des meilleurs ciel en terme de stabilité , à 8m d'un garage sécurisé et ventilé. J'avais 33ans, sportif, costaud et motivé.

Mais ça reste le quintal à trimballer. J'avais la quasi certitude d'avoir un ciel stable (j'étais à Cayenne, les planètes passent toutes au zenit, voire le dépassent...).

Es-tu dans ce cas de figure?

 

Quand je suis rentré en métropole, le truc est resté loooongtemps dans sa caisse, avant que je le vende, faute d'utilisation.

 

Ce C14, pourquoi faire, où, comment?

A poste fixe, un simple  "toit" à retirer? du visuel, de la photo, laquelle planétaire, ciel profond? quel est ton ciel, ta turbulence?

Oui, c'est un peu la config que j'avais. 

Le c14 à fini par rejoindre les petites annonces car au bout du compte, ça devenait pénible à installer (je fais pourtant 1m86 et bien costaud). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2021 à 19:19, Astrild a dit :

le C14, je trouve que le placer seul sur la monture est plus délicat

 

Je confirme il faut être deux pour le mettre en place et puis il faut la monture qui va avec aussi ... la personne avec qui je l'ai utilisé n'y a plus touché depuis 15 ans car trop contraignant à mettre en place et puis pour du visuel on fait plus pratique quand même..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possesseur d'un C14, j'ai envisagé une solution pour que ce soit plus facile, c'est d'enlever la queue d'aronde et d'utiliser des anneaux à la place (à fixer sur la monture). Je n'ai pas encore concrétisé ce projet, mais je sais où trouver des anneaux (en bois lamellé-collé ; le métal n'est absolument pas indispensable s'ils n'ont pas une base trop haute), sur mesure et pour un prix raisonnable.

La queue d'aronde est en effet un supplice pour d'une part insérer le tube et surtout, faire l'équilibrage. Quand je l'employais encore, j'avais ajouté une poignée (faite maison) vissée dessus, près de l'extrémité avant, ce qui aide à mieux tenir le tube à deux mains.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne solution en effet. Cela ne change rien à la masse du tube à porter pour autant et on se retrouve toujours avec 22 kg au minimum à bout de bras. Aussi soit compact un C14 quand on voit la taille du tube... C'est d'ailleurs ce qui surprend toujours les copains qui ont un C11 quand ils viennent observer. "Ah ouais, quand même..." Ce à quoi je réponds : "Faut pas que vous voyez un Meade SC 16 car le C14 est ridicule à côté !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

C'est une bonne solution en effet. Cela ne change rien à la masse du tube à porter pour autant et on se retrouve toujours avec 22 kg au minimum à bout de bras. Aussi soit compact un C14 quand on voit la taille du tube... C'est d'ailleurs ce qui surprend toujours les copains qui ont un C11 quand ils viennent observer. "Ah ouais, quand même..." Ce à quoi je réponds : "Faut pas que vous voyez un Meade SC 16 car le C14 est ridicule à côté !"

 

Meade 16 vs C11

 

C14 vs Meade 16” vs? For visual observation - Cats & Casses - Cloudy Nights

Modifié par LH44
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes la question du poids a été abordée. Bon je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faille être 2...mais en même temps on ne peut pas dire qu'il soit fait pour de l'itinérant

 

Après visuellement c'est une tuerie, le top!

j'avais un C11 carbone avant et le gap est bien là

 

L'avantage, pour moi, des SCT est d'être fixé sur une monture avec une position d'observation clairement meilleure qu'un newton voir même qu'un dob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lulu105 a dit :

Après visuellement c'est une tuerie, le top!

 

Tous les efforts sur la sécurité doivent être faits pour que ce ne soit jamais le cas : attention donc aux tubes trop lourds qui se détachent de leur monture et exterminent tout ce qui passe à leur portée.

Sinon, c'est vraiment très très emm... : le sang à nettoyer, les constats du légiste, de la police, la paperasse, etc.

  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.