Aller au contenu

Dobson 400mm Goto


naruto_nimpocho

Messages recommandés

Bonjour à tous, je possède actuellement 3 télescopes :

 

- 1 Dobson Orion XT12i (Push-to) donc 305/1500

- 1 C9.25 (235/2350) sur monture Celestron CG5 Goto

- 1 114/900 sur monture EQ3 avec motorisation (mon premier télescope toujours conservé mais qui n'a pas vu la lumière depuis plusieurs années)

 

J' envisage très sérieusement de tout revendre pour passer à un 400mm Goto.

Le Goto est un indispensable pour moi, ne serais ce que pour le confort du suivi (que j'apprécies beaucoup sur mon c9) surtout à fort grossissement ... et n'ayant pas beaucoup de temps pour observer, ça me permet quand même d'avoir rapidement l'objet désiré à l'oculaire, certains adorent passer leur temps à chercher, ce n'est pas mon cas, je préfère consacrer le peu de temps que j'ai à observer (et avec un 400mm, il doit y  avoir de quoi faire !!).

 

Les années ayant passé je suis maintenant déterminé sur ce que je veux, n'ayant pas de temps pour l'astrophoto, je veut me consacrer au visuel, je n'ai donc pas besoin d'une équatoriale.

 

mon choix se porte sur deux télescopes différents :

 

Le Skywatcher Flextube Goto 400/1800

ou le Orion Skyquest XX16g Goto 406/1800

 

Possédez vous l'un de ces télescopes ?

Si oui qu'en pensez vous ? Avantages et inconvénients ?

 

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un 400mm, ça doit quand meme être assez sympa !

 

Il y a quand même une différence significative de cout (3600€ le skywatcher contre 4300€ le orion), est elle justifiée ?

 

Lequel conseilleriez vous ? ou peut être une autre référence réunissant les même critères !!

 

merci de m'avoir lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets à suivre car le sujet m'intéresse, mais je n'ai pas d'avis.

Je suppose que la qualité de construction de l'Orion est supérieure au skywatcher et que les oculaires livrés en standard sont meilleurs, mais tu es déjà équipé.

Je ne sais pas si le système flextube se révèle pratique à l'usage ou non.

Pour le déplacer, l'Orion semble être assez facilement démontable/remontable, je ne sais pas si c'est également le cas du skywatcher.

Attendons des avis d'utilisateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ancien propriétaire (heureux) d'un XX14g je ne peux que te conseiller le Orion :) 

Mais attention ATTENTION : la masse de la bête est simplement... astronomique !

Bien que la base soit étudiée pour être démontée et remontée "facilement" grâce aux molettes captives, il serait plus raisonnable de cogiter sur un système permettant le chargement sur rail afin de préserver les systèmes de fixation et gagner du temps de montage.

J'ai toujours eu un doute sur le maintien de la colim du Flextube alors que la question ne s'est jamais posée sur les Orion XX que j'ai croisés, mais avec un avantage certain si tu utilises une bino...

 

En tous cas c'est une belle bête qui ne te laissera pas sur ta faim :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je suis allé voir sur le site orion et plus en vente, j'avais été trompé par la fiche toujours présente sur d'autre sites même si non disponible pour le moment !

 

bon  finalement,  il ne me reste plus beaucoup de concurrents au flextube ou alors trouver le orion d'occasion, mais c'est quand même pas très courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, naruto_nimpocho a dit :

bon  finalement,  il ne me reste plus beaucoup de concurrents au flextube ou alors trouver le orion d'occasion, mais c'est quand même pas très courant

 

Salut,

 

Selon ton budget (je comprends qu'on est déjà sur des sommes importantes...), tu pourrais aussi envisager les solutions "plus mobiles" de SW, notamment les Stargate et autres Astrolitech (selon les noms qu'on trouve à droite à gauche), notamment le 18" Go-To. Quand on s'intéresse à des 16" Go-To (SW ou Orion), on doit forcément hormis le budget s'interroger sur la capacité à ranger/déplacer/stocker l'engin. Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi ? La conception du 18" SW est plus adaptée au transport (masse, volume) que les traditionnels Dobs à base de panneaux bois.

 

Macfly51 qui t'a répondu plus haut et possède le SW 20" peut t'en parler. Tu trouveras aussi des posts sur Internet sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw, merci pour toutes vos réponses ! 

je vais étudier tout ça, l'encombrement n'est pas un problème car je vais fabriquer un chariot qui me permet de le sortir dans mon jardin (ou je bénéficie déjà d'un très bon ciel) et de le mettre à niveau comme je l'ai déjà fait avec mon xt12i et dans le cas ou je dois me déplacer je pense prendre des rampes pour le monter directement dans mon utilitaire (peugeot expert) sans avoir le besoin de le démonter !

 

Concernant le budget, je pense revendre le matériel dont je dispose environ 2500 à 3000€, je pense mettre 1000€ max au bout de mon budget donc 3500€ à 4000€, je ne suis pas du tout réfractaire au marché de l'occasion (j'ai acheté les mien d'occaz)et pas à la minute non plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 15:20, naruto_nimpocho a dit :

mon choix se porte sur deux télescopes différents :

 

Le Skywatcher Flextube Goto 400/1800

Bonsoir @naruto_nimpocho,

 

Vous avez cette offre en ce moment : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2086977706.htm  qui correspond à votre recherche.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est marrant j aurai pu écrire ce post.

Peu de temps pour observer d ou le goto et un c9 et depuis 3 ans un xx16g 

Le c9 et éventuellement mon Meade 6 sont mes instruments rapides pour partir en congés montés sur une minitower le setup visuel qui prend pas de place et qui sort vite 

Le xx16 se monte presque aussi vite qu un c9 sur une gp-dx. En revanche ce n est pas la.meme logistique ça prend toute la voiture il faut un petit escabeau pour le Zenith.

Mis à part la base un peu lourde c est le top lorsque le seing le permet c est fantastique.

En revanche c est beaucoup moins confortable que le c9 on hésite plus a tout charger faut une zone relativement plate.

L autre jour je me suis décidé au dernier moment pour aller en Chartreuse je n' aurai pas pris le xx16 trop long à charger et décharger en revanche le c9 chargé car tjrs prêt et go 

Si tu peux te le permettre garde.ton c9 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai un XXG 14" et je changerai pas pour un flextube , la rigidité du XXG est bien supérieure .

j'ai eu l'occasion de regarder dans un flextube 400 (non motorisé)  aux Estivales et , il porte bien son nom , flex    

c'est mon avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

Pas du même avis. J ai déjà pu tester la collim sur plusieurs flextubes 12 à 16, ça tient très bien aux changements de hauteur. 

Bonjour,

 

Bien d'accord avec @popov. Il arrive que par inattention on oublie de serrer les tubes à leur base une fois déployés. Je les serre toujours tube vertical après le clic de verrouillage. C'est pourquoi systématiquement pendant le refroidissement, tube à l'horizontale,  je contrôle la collimation, c'est une bonne alerte. Avant de la retoucher la première vérification est pour ces trois serrages. Quasi à chaque fois, c'est le serrage qui avait été oublié.

 

image.png.ac7bf712828a5e8f2f13dfb756ac22c3.png

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 11:11, gordini a dit :

C est marrant j aurai pu écrire ce post.

Peu de temps pour observer d ou le goto et un c9 et depuis 3 ans un xx16g 

Le c9 et éventuellement mon Meade 6 sont mes instruments rapides pour partir en congés montés sur une minitower le setup visuel qui prend pas de place et qui sort vite 

Le xx16 se monte presque aussi vite qu un c9 sur une gp-dx. En revanche ce n est pas la.meme logistique ça prend toute la voiture il faut un petit escabeau pour le Zenith.

Mis à part la base un peu lourde c est le top lorsque le seing le permet c est fantastique.

En revanche c est beaucoup moins confortable que le c9 on hésite plus a tout charger faut une zone relativement plate.

L autre jour je me suis décidé au dernier moment pour aller en Chartreuse je n' aurai pas pris le xx16 trop long à charger et décharger en revanche le c9 chargé car tjrs prêt et go 

Si tu peux te le permettre garde.ton c9 

 

 

 

Bonjour, très intéressant retour de votre part, je me tâte effectivement à garder mon c9. Par contre le budget pour le xx16g je ne l'ai pas .... je devrais me contenter du flextube 400 goto.

Le 31/12/2021 à 12:30, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

 

Bien d'accord avec @popov. Il arrive que par inattention on oublie de serrer les tubes à leur base une fois déployés. Je les serre toujours tube vertical après le clic de verrouillage. C'est pourquoi systématiquement pendant le refroidissement, tube à l'horizontale,  je contrôle la collimation, c'est une bonne alerte. Avant de la retoucher la première vérification est pour ces trois serrages. Quasi à chaque fois, c'est le serrage qui avait été oublié.

 

image.png.ac7bf712828a5e8f2f13dfb756ac22c3.png

 

Ney

 

 

Salut, quelle version du flextube as tu ? quel est ton sentiment général quand à ce télescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, naruto_nimpocho a dit :

Salut, quelle version du flextube as tu ? quel est ton sentiment général quand à ce télescope ?

Bonjour @naruto_nimpocho,

 

Bonne et heureuse année tout d'abord avec la Santé, un petit Bonheur chaque jour et quelques Brouzouf pour continuer de pratiquer l'astronomie.

 

J'ai la chance d'avoir un Flextube 300 P GoTo. 300 mm ça envoie du pâté dans l'oculaire. Cantonné au visuel pur, je commence à me former au visuel assisté.

J'en suis très satisfait. Si je devais faire des remarques, elles sont au nombre de deux :

 

1) Autant, la conception, les matériaux et l'optique sont de qualité dans la gamme de ce type d'instruments, autant l'assemblage a laissé à désirer. Heureusement que c'est dans cet ordre là, un démontage complet avec nettoyage, graissage et réglage soigné ont permis de trouver un instrument vraiment de qualité à l'emploi.

 

2) Le poids. Le tube pour conserver sa rigidité est équipé de trois barres de taille qui contribuent à ajouter du poids. La monture en GoTo pèse aussi. C'est de mon point de vue son défaut, mais une nécessité aussi.

 

Si je devais aujourd'hui acquérir un instrument de 300 mm dans le même budget, ce serait toujours celui là que je choisirais.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.