Aller au contenu

Tutoriels traitements astro-photo et autres captures


gerard33

Messages recommandés

Salut  peuple des zétouâles:)

Quand on veut utiliser un soft pour traiter ses acquisitions c'est souvent galère de trouver le bon tutoriel

il m'est venu l'idée de regrouper tout ça dans un sujet épinglé, facile à trouver et à lire

le style "logiciels astro" me semble correspondre: une ligne par tuto avec une description succincte et un lien vers ce tuto

mais, ça ne peut être qu'un travail collaboratif, j'ai besoin de vous!!

indiquez-moi les tutos que vous connaissez, peu importe qu'ils soient ou non sur WA

 

Aladin:

Manuel de l’utilisateur

Aladin: repérage des astéroïdes et autres comètes

le repérage des objets du ciel profond

 

AstroImageJ:

Photométrie

 

Iris:

Photométrie

 

Photoshop:

Valentin Cohas Youtube

 

Pixinsight

tutos à profusion, ZLOCH TEAM ASTRO Youtube

idem PHOTON MILLENIUM Youtube

pareil Jordan Marlière Youtube

idem Valentin Cohas Youtube

astro pixaaa Youtube

la liste de Fred_76

SHO vidéo

 

Siril

Premiers Pas -- pré-traitement avec scripts

Traitement d'images complet (pré-traitées avec script)

Analyse d'une image

Travailler avec les comètes

Pré-traitement manuel

Composition RVB

Rapport Signal sur Bruit

Offsets synthétiques

Automatiser avec pySiril

Scripts Siril avancés avec bash ou DOS

Photométrie

 

à @Fred_76

je n'avais pas compris l'autre jour: tu as fait une véritable liste!

que faire? on demande son  épinglage et tu la tiens à jour?

dans ce cas je supprimerai la mienne devenue redondante?

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

Bonne idée.

 

J'avais commis ça, par le passé ... C'est de la photométrie, mais tout y est pour débuter (enfin, je crois).

 

Photométrie facile avec Iris

https://millimagjournal.wordpress.com/photometrie-iris/

 

Photométrie avec AstroImageJ

https://millimagjournal.wordpress.com/astroimagej_tutoriel0/

 

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Fred_76 a dit :

 Ça existe déjà sur Aladin…

 

https://aladin.u-strasbg.fr

D'ailleurs il faut que je regarde si Pierre Fernique en a fait un sur l'aspect général d'Aladin 

Perso, je mettrai le lien vers les miens lundi (l'écran du smartphone est un peu petit) 

il y a 37 minutes, chrismlt a dit :

Salut Gérard,

 

Bonne idée.

 

J'avais commis ça, par le passé ... C'est de la photométrie, mais tout y est pour débuter (enfin, je crois).

 

Photométrie facile avec Iris

https://millimagjournal.wordpress.com/photometrie-iris/

 

Photométrie avec AstroImageJ

https://millimagjournal.wordpress.com/astroimagej_tutoriel0/

 

C

Je fais ça lundi 

Merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérard

 

Je suis à l'origine du site que tu cites: https://stephastro.go.zd.fr/ressources.html

 

Je préfère que tu mettes les liens directs des personnes ayant réalisées les tuto.

 

Mon lien n'est qu'une compil qui est en cours et qui ne sera pas forcement toujours à jour.

 

Merci

 

Stéphane

 

Modifié par astrotech
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 a épinglé ce sujet
il y a 40 minutes, chrismlt a dit :

 

 

Ah !

 

C'est bien, ça, un tuto de photométrie avec Siril !

 

Rédigé par Mr Cyril Richard ...

 

Surtout que la photométrie, c'est facile. Je le dit tout le temps. C'est un peu comme l'astrophoto quoi. Facile.

 

Et du coup, quand on fait de l'astrophoto et de la photométrie facile, même avec Siril, ben il est facile de faire ses images soit-même, plutôt que de pomper allègrement les séquences d'images des autres. Quand on fait un tuto pour expliquer qu'on sait faire les choses, ben on les fait soit-même.

 

Mais évidemment, tout se passe toujours plus facilement quand on pompe sur le site des autres sans rien dire. Sans créditer ni mettre de lien, et surtout sans demander la permission de piller.

 

"Je possède une séquence de 46 images FITS trouvées il y a quelques temps sur le web. Ces images sont excellentes pour servir d’exemple. "

 

Qu"il dit l'autre là, le Mossieur Cyril Richard sur son tutoriel.

 

Mais bien sûr.

 

Alors pour le coup, mon potos, ben je vais te demander de faire un truc encore plus facile que la photométrie : ben tu vas retirer ta page du web, là, celle avec MES IMAGES, MA SEQUENCE, pompées sans demander aucune permission, sans mettre aucun lien ni aucun crédit.

Parce que c'est pas comme ça qu'on fait, mon ami.

 

Et je vais aussi demander à Gérard de bien vouloir avoir la gentillesse de ne pas mettre de lien vers ta page tant que tu n'auras pas acquis une séquence valable tout seul, comme un grand, par toi-même, avec tes petits doigts agiles et sagaces.

 

Sans blague.

 

Pour le coup, tout le monde peut aller vérifier que la séquence de photométrie de DY Peg, de mossieur Siril a été subtilisée sur la page que j'ai rédigée en 2014 pour le tutoriel AstroImageJ.

 

https://millimagjournal.wordpress.com/astroimagej_tutoriel0/tutoriel2/

 

J'imagine qu'on se comprend.

Merci

 

Note : copie de ce post envoyée en MP au subtiliseur, MrCyril Richard, qui ne pourra pas décliner ma demande.

 

Toute de même triste de voir ça, à ce niveau là de compétence et de notoriété.

 

 

 

C

Salut Chrismit, demain je vérifie ça sur mon ordi, je connais ton tuto sur astroimagej pour l'avoir utilisé plusieurs fois

Là, sur mon smartphone je peux pas 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Va falloir redescendre un peu la.

Première phrase du toto :

Citation

Je possède une séquence de 46 images FITS trouvées il y a quelques temps sur le web

 

Et malheureusement je n'avais aucune idée d'ou elles venaient après, mon ordi contient énormément d'images utilisées pour différents tests. Donc a aucun moment je ne m'attribue la paternité des images !

J'aurai du les sourcer ? OUI évidemment, mais j'avais aucun souvenir d'ou je les avais récupérer.

Ensuite, j'ai tout refais les courbes  avec Siril. Les données de photométries présentes sur le site sont faites par moi : oui oui et c'est facilement vérifiable.

Si l'utilisation des images posent problème, pas de soucis je les changerai et je ferais avec une autre série.

Mais alors la, le ton du message ..... Pardon mais ....

 

 

Il y a 3 heures, chrismlt a dit :

Toute de même triste de voir ça, à ce niveau là de compétence et de notoriété.

 

En effet, triste de péter une pile pour ça.
Je vais refaire un tuto avec un autre jeu de données, pas de soucis, mais une simple demande courtoise suffisait, j'aurai sourcé ou viré avec plaisir.

 

Dans la vie certains aiment partager, d'autres moins....

Il y a 2 heures, gerard33 a dit :

Salut Chrismit, demain je vérifie ça sur mon ordi, je connais ton tuto sur astroimagej pour l'avoir utilisé plusieurs fois

 

Je peux te le refaire sous Siril en temps réel, sans soucis... même si on va éviter de retoucher a ces images ...

 

 

EDIT: j'ai donc viré la page, en attendant de refaire sur d'autre data.

Modifié par lock042
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut vous comprendre tous  les 2…

 

mais il ne faut pas sous entendre que Cyril soit malhonnête…tout ce qu’il fait depuis des années ,n’est pas pour son profit propre : il met le fruit de son immense  travail à dispo de la communauté astro!!!!

 

Il s’agit donc d’une maladresse !!!!

 

Jesus a dit: aimez vous les uns les autres😘😘😘 Gérard,toi qui es un grand théologien ,tu me confirmes ???

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

 

Et bien non, on ne redescend pas.

 

Je suis un type gentil et courtois, toujours, qui dit bonjour et merci ; mais cela ne signifie pas que je doive pour autant accepter ce qui n'est pas acceptable.

 

Et ce n'est pas non plus au type qui se fait détourner des images de demander poliment et courtoisement au subtilisateur d'avoir l'infinie bonté de bien vouloir retirer de ses pages indues ce qui n'a pas à y figurer. Il ne faut pas inverser les rôles.

 

C'est à l'utilisateur secondaire de demander les autorisations préalables, de poser les crédits et de mettre des liens vers les données originelles.

 

Ça, c'est éthique, et c'est comme ça que l'on fait quand on est un utilisateur correct de la toile, quand on est un scientifique amateur, ou professionnel, que l'on travaille ou non au CNRS.

Surtout si l'on travaille au CNRS.

 

On n'utilise pas les données d'autrui sans autorisation, ni sur le web, ni dans un papier scientifique.

Et cette façon de faire est sans appel.

 

Quant à se dédouaner en disant à qui veut bien l'entendre que des images comme ça j'en ai des tonnes sur mon disque, dont j'ignore la provenance, alors basta, j'utilise ce que je veux quand je veux en faisant fi de tout le reste, c'est un argument un peu facile et tout à fait spécieux.

 

Quand on a pignon sur rue, quand on conçoit du soft ou des tutoriaux pour la communauté - et j'en suis, et c'est sans profit -, et bien on ne se permet pas de prendre dans le stock des autres. On se doit au minimum d'être exemplaire.

 

Christian Buil ne m'a jamais emprunté de séries d'images, que je sache ; il a toujours produit lui-même les data qu'il utilise dans ses softs. C'est là toute la différence.

 

Ce n'est tout de même pas si compliqué de produire deux heures de data sur une étoile variable, et de concevoir les tutos qui accompagnent le soft que l'on produit autour de ces dites data.

 

Savoir que j'ai toujours autorisé sans restriction aucune et avec grand plaisir tout usage de mes images à qui m'en a fait la demande - et c'est d'ailleurs un honneur et une grande source de satisfaction que de savoir que votre humble travail est considéré par autrui -, mais que j'ai toujours fait plier des organismes ou personnes morales qui en avaient fait un usage commercial non autorisé - dans la mesure de ce qui a pu me revenir aux oreilles évidemment.

Dans ce cas là, le petit gagne toujours face au gros. Toujours. Et c'est bon à savoir si d'aventure cela vous arrive : qu'une compagnie aérienne ou un promoteur immobilier vous pique une image pour illustrer l'une de ses publicités, et vous gagnerez toujours - à condition que votre image soit unique et que vous puissiez prouver que c'est vous seul qui l'avez obtenue, évidemment. Ça ne marchera pas si vous pensez qu'on vous a piqué votre M42 du mois dernier.

 

Une fois ce point réglé, j'aurais bonheur, Cyril à lire ton tuto photométrie sur Siril. Je n'utilise pas ton soft, d'une manière générale, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé. Il plante sur ma bécane, et c'est tant pis pour ma pomme.

 

Fin de la discussion.

Bonne journée,

Paraît qu'on devrait revoir le ciel cette semaine,

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, chrismlt a dit :

C'est à l'utilisateur secondaire de demander les autorisations préalables, de poser les crédits et de mettre des liens vers les données originelles.

 

Comme je l'ai dit, oui je reconnais mon erreur ici et que mon excuse te semble valable ou non, cela ne changera rien. Cependant je suis DÉSOLÉ de ceci.

Ca aurait été pour qqchose de commercial, je ne me serai JAMAIS permis, la j'ai été maladroit.

il y a 10 minutes, chrismlt a dit :

mais que j'ai toujours fait plier des organismes ou personnes morales qui en avaient fait un usage commercial non autorisé

En effet, la multinationale que je représente a retiré le tuto, bravo. Et je vais faire en sorte de trouver d'autres images (sans reproduire l'erreur, sois en sûr). Car non, je n'ai pas le temps d'en faire (et je n'ai pas la météo de quelqu'un habitant dans le sud non plus).

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Il y a celui-ci pour du SHO sous Pix : https://www.youtube.com/watch?v=xMZt6JPAnFs

A mon avis, ses points intéressants sont les masques d'étoiles et ceux utilisés pour améliorer les détails.

 

 

OK :) merci

Le 08/01/2022 à 16:33, chrismlt a dit :

Salut Gérard,

 

Bonne idée.

 

J'avais commis ça, par le passé ... C'est de la photométrie, mais tout y est pour débuter (enfin, je crois).

 

Photométrie facile avec Iris

https://millimagjournal.wordpress.com/photometrie-iris/

 

Photométrie avec AstroImageJ

https://millimagjournal.wordpress.com/astroimagej_tutoriel0/

 

C

OK merci :)

Le 08/01/2022 à 20:00, astrotech a dit :

Bonsoir Gérard

 

Je suis à l'origine du site que tu cites: https://stephastro.go.zd.fr/ressources.html

 

Je préfère que tu mettes les liens directs des personnes ayant réalisées les tuto.

 

Mon lien n'est qu'une compil qui est en cours et qui ne sera pas forcement toujours à jour.

 

Merci

 

Stéphane

 

Salut Stéphane

ayé!

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.