Aller au contenu

Question de taille... Mais pas que !


Jokerdu13

Messages recommandés

Un télescope de 1 m avec de la pollution lumineuse ne sera jamais au top de son potentiel, mais montrera néanmoins plein de choses intéressantes.

 

J'extrapole mon expérience avec un 495 mm : avec ce télescope, je préférais avoir un ciel un peu voilé mais très stable plutôt qu'un ciel bien transparent mais turbulent. Le diamètre permettait de capter suffisamment de lumière pour me contenter d'un ciel un peu voilé, mais j'avais besoin d'un ciel stable pour ne pas voir les objets danser. La NGC 2261 dans la vignette sous mon pseudo a été dessinée lors d'une soirée magique : depuis ma terrasse dans un village un peu éclairé, sous un ciel brumeux, mais d'une stabilité parfaite.

 

Si j'extrapole, donc, je crois que un 1 mètre en ville permettra d'observer des objets comme NGC 2261 grâce à son diamètre, et montrera plein de détails grâce à son pouvoir de résolution supérieur, à condition que le ciel soit stable.

 

Or comment fait-on pour maximiser les chances d'avoir un ciel stable ? Il faut observer le plus souvent possible. C'est là où avoir une terrasse à côté de la maison m'a bien aidé. C'est pour ça que l'idée d'un télescope de 1 mètre à la maison me paraît bonne : ça aide à observer souvent, ce qui augmente les chances d'observer sous un ciel bien stable, indispensable pour profiter du pouvoir séparateur de l'engin. (Ce serait mieux si le 1m était près d'une résidence secondaire au fin fond de nulle part, bien sûr.)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai 3 amis astrams pour qui la notion de budget leur est inconnue :D

Dans les 3 cas, opter pour un T1M n'était juste pas envisageable compte-tenu de la difficulté à maitriser et mettre en oeuvre un tel setup avec le temps dont ils disposent.

Un T1M à F/3 seulement, ça fait déjà 3 mètres de haut au zenith, sans quelques mesures de sécurité, on n'y fait pas ce qu'on veut, à moins de placer la base dans un soubassement.

Du coup les 3 ont opté pour des config différentes visu/photo et CP/planétaire.

Pour le visuel CP, un T730 Stellarzac Dobson. Pour le planétaire un SV 350 Cassegrain sur grosse monture Nova120. Pour la photo CP, un CCA250 Taka.

 

Au final ce n'est jamais une question de budget, mais toujours de rapport plaisir/emmerdement lié aussi au temps qu'on peut accorder à l'activité.

 

J'ai vu aux derniers RCE le Vaonis Hyperia à 50k euros, ben sérieusement les images m'ont donné envie (capteur IMX455 comme mon ASI6200, réfracteur APO de 150...).

Côté emmerdement, ben tu pilotes le bouzin avec ta tablette comme un ASiair, et ça stacke à la volée :)

 

Un truc que le Monsieur ignore peut-être c'est que l'imagerie va être pour lui extrêmement chronophage, ne serait-ce qu'au traitement.

Du coup, si c'est vraiment un instrument visuel et essentiellement visuel qu'il cherche, ben un bon Dob Stellarzac ou Skyvision de 730 ou 800mm, ça sera déjà très très (très) bien.

Le tout sous un bon abri roulant, yen a pas pour 1 million d'euros, 100k environ tout compris. Et ça serait mis en oeuvre rapidement couplé à un bon Goto.

 

Envisager tout de suite un T2M sans même maîtriser un C14, c'est clairement aller droit dans le mur.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement d'accord avec la dernière phrase de Colmic, c'était le sens de ma remarque plus haut. Après chacun fait ce qu'il veut de son argent et de son temps. Je trouve juste qu'il y a un gros décalage entre les pratiques astro actuelles du monsieur et ce qu'il souhaite. Mais bon peut-être que je me réfère trop à ma propre expérience de passionné où j'ai patiemment décortiqué chaque objet avant de monter en diamètre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, adamckiewicz a dit :

Je suis sûr qu’un stellarzac avec un derotateur pour la photo si du visuel assisté suffit pas, piloté à distance ( je me suis pas penché là dessus mais j’imagine qu’il y a forcément moyen) dans une couple clamshell ça correspondrait :)  

 

Même pas besoin de dérotateur si on fait des poses courtes, ce qui est largement jouable avec un T800.

Très simple à mettre en oeuvre, piloté par ASiair et récupération de l'image sur tablette en live-stacking.

Si le Monsieur maîtrise pas l'informatique (ou s'il n'a pas le temps de s'emmerder avec ça) c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Colmic a dit :

pas besoin de dérotateur si on fait des poses courtes, ce qui est largement jouable avec un T800

yes , mais si on veut pousser un peu c'est une belle solution (et c'est chouette parce que c'est celle des grand observatoires :D ) Je sais plus comment il s'appelle mais il y a un type en face qui sort des choses magnifiques avec un stellarzac et drotateur :) 

 

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Très simple à mettre en oeuvre, piloté par ASiair et récupération de l'image sur tablette en live-stacking.

y compris le goto sur un dobon artisan (servocat ou autre)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 1900, le milliardaire anglais Caferrata s'était fait monter une villa en Provence avec 2 coupoles symétriques, avec d'un côté un T600 Newton pour le CP et de l'autre une lunette de 230mm pour le planétaire, ce qui étaient les 2 plus gros instruments amateurs de l'époque. A prendre comme exemple.

La lunette c'est la 230mm du père Josset que Jibé avait récupéré et remis en état dans les années 2000.

Avec les techniques d'imagerie actuelles, un T1000 ouvert à 3 en poste fixe et monté en altaz motorisé serait parfait pour du live-stacking pose courte, tout en étant exceptionnel en visuel CP comme planétaire.

A titre perso, ça serait mon choix. Et tant qu'à faire, un Stellarzac si possible :)

 

il y a 18 minutes, adamckiewicz a dit :

yes , mais si on veut pousser un peu c'est une belle solution (et c'est chouette parce que c'est celle des grand observatoires :D ) Je sais plus comment il s'appelle mais il y a un type en face qui sort des choses magnifiques avec un stellarzac et drotateur :) 

 

Ben regarde ce que sort @Roch avec son T500 en altaz simple sans dérotateur et poses courtes.

J'ai expérimenté il y a quelques années le dérotateur + Sony A7S, trop usine à gaz.

Si on peut se passer de ce truc c'est pas plus mal.

 

il y a 18 minutes, adamckiewicz a dit :

y compris le goto sur un dobon artisan (servocat ou autre)?

 

Il me semble bien qu'on a l'option Altaz dans l'ASiair maintenant, à vérifier. Dans tous les cas on l'a dans Skysafari, donc on pourrait piloter le goto depuis Skysafari et faire les images avec l'appli Asiair.

 

Sinon ben faut demander un devis auprès de Vaonis pour qu'ils implémentent le même process/setup du dernier modèle à 50k sur un gros Dob, c'est strictement identique sur le principe.

Ca ferait une belle pub à Vaonis boîte française, pour un client français :)

 

Je suis prolixe cet aprem :)

Imaginez un T1000 à F/3 et un OVNI-B (bino) au cul ?

Il me semble que @JOKO l'avait monté sur le T1000 à Fred de Stellarzac non ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Colmic a dit :

Ben regarde ce que sort @Roch avec son T500 en altaz simple sans dérotateur et poses courtes.

Merci! effectivement c'etait lui, et j'avais le souvenir qu'il avait un rerotateur, ce qui n'est pas le cas :D 

son topic :

 

sur le site stellarzac :

https://stellarzac.wordpress.com/2021/03/12/realisation-dun-560-fd4/

 

 

Il bosse bien!!!

 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Intéressant ce fil. C'est le genre de question que je me suis déjà posé aussi... par pur masochisme car je n'aurai jamais les moyens :D

 

Néanmoins il faut bien comprendre deux choses. Le diamètre t'apporte un plus sur deux dimensions : la lumière et la définition.

Pour la lumière, si on est en ville ça marche aussi mais forcément ce sera moins intéressant qu'à la campagne. J'en sais quelque chose : sur des objets vraiment faibles, mon tube ( T560 ) sous bortle 4/5 ne m'en montre pas plus que mon T150 ne m'en montrait sous bortle 1. Et c'est normal.

 

Par contre sur des cibles lumineuses, oui ya pas photo c'est encore plus lumineux avec mon tube et les couleurs sont facilement accessibles sur certains objets.

 

L'autre point que le diamètre peut apporter, c'est la finesse d'image, mais là on est vite limités par la turbulence. Les bons soirs, il est facile d'avoir une image plus fine que le maximum que donnera un t150. Mais dépasser la finesse maximale d'un t560, ou même un C14, c'est autre chose. Pour ça il faut un trèèès bon site. Et je ne parle même pas au delà de 1m... Pour moi c'est impossible, même si tu avais un 8m. Pas dans le visible en tout cas. ( Sauf optique adaptative mais pas envisageable )

 

Et plus le télescope sera gros, plus ce sera complexe à mettre en oeuvre. La mise en température d'un miroir devient de plus en plus critique et est de plus en plus délicate à assurer dés lors que tu montes en diamètre. La bonne tenue de l'optique / collimation aussi.

 

En outre, monter en diamètre implique que le grossissement minimal visuel augmente. Donc tu auras une image de plus en plus grosse, mais aussi de plus en plus floue à turbulence égale. Jusqu'à un certain point ce n'est pas trop un pb car ton grossissement minimal reste suffisamment large pour ne pas trop souffrir de turbu. Mais après 1m c'est vite un problème.

 

Les gens / organisations qui disposent d'un 1m et plus s'en servent en général pour la première raison : la puissance collectrice. Et le faire dans un lieu pollué a peu d'intérêt car tu auras mieux avec deux fois plus petit en plaine. Peut être en imagerie bande étroite ça aurait un intérêt mais même pas sûr.

 

Et la dernière chose : un miroir de 1m c'est très long à faire ! Et je ne parle pas de plus gros... donc s'il y a une deadline proche, pas sûr que ce soit même faisable, à moins d'aller chercher de l'occase. Pas sûr qu'un éventuel vendeur en aura "en stock" vu la rareté des acheteurs...

 

Mais si jamais tu cherches vraiment entre 1 et 2m, il y a un vendeur sérieux, c'est ASA. C'est ici :

https://www.astrosysteme.com/en-us/products/?fwp_paged=2

 

;)

 

Romain

 

Modifié par Roch
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roch a dit :

En outre, monter en diamètre implique que le grossissement minimal augmente

Avec un ciel pollué si on se limite à une pupille de sortie de 4mm, on a un G minimum de 250 et un champs réél de 0,4° avec un oculaire de 100° de champs apparent....ca limite aussi de ce point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Colmic a dit :

Imaginez un T1000 à F/3 et un OVNI-B (bino) au cul ?

Il me semble que @JOKO l'avait monté sur le T1000 à Fred de Stellarzac non ?

 

Oui en effet on a eu 2 soirées extraordinaires avec l’OVNI-B sur le T1000.

Il y a d’ailleurs eu un article de 5 pages dans le n°113 d’Astrosurf Magazine (Novembre/Décembre 2021) et écrit par Fred Gea (Stellarzac).

On a facilement observé 4 étoiles dans M57 et j’ai également aperçu la corolle en vision décalée.

Les galaxies étaient vu avec bcp de facilité.

Les piliers de la création étaient énormes avec un relief indescriptible que seule l'observation visuelle peu procurer.

Mayall II était nettement poudrée, je dirais même résolu malgré sa toute petite taille.

Et j’en passe car nous avons observé pendant pratiquement 11h étalées sur 2 nuits.

 

Voici des photos du T1000 avec l’OVNI-B.

 

9.thumb.jpg.92d446a51e3f48b93a06d5616794c25e.jpg

 

8.thumb.jpg.047336dc7405050f44efc6f2c9d5d72d.jpg

 

J’ajoute également des photos d’un T1140 dont l’utilisateur possède un OVNI-M. Ce télescope est installé à l’Observatoire des Baronnies Provençales. La 1ère photo montre le télescope lors de sa construction, ce qui donne une meilleure vue sur sa taille. 

 

7.jpg.54501d957bbfe46693bef76d4f457948.jpg

 

6.thumb.jpg.06dd5fcfe312feefa563166f30c11c3a.jpg

 

5.thumb.jpg.64390988c962d343f9c634ab3c37a405.jpg

 

Modifié par JOKO
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, il rachète le T1000 à Fred pour le double ou le triple de sa valeur (parce que j'ai le sentiment que Fred voudra pas le vendre lol !!).

Et il monte l'OVNI dessus, et tout le monde est content.

Tu lui fais une structure poste fixe autour et hop.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord qu'un ovni-m serait un gros plus sur ce genre de matos.

 

Mais ça n'enlève pas la pollution lumineuse non plus... Je n'ai pas encore pu zyeuter dans ce bazar, mais de la même manière qu'un t400 en plaine enterre un t1000 en ville, ben je pense qu'un t400 avec ovni-m en plaine enterre aussi un t1000 avec ovni-m en ville.

 

Mais c'est vrai qu'on peut faire des trucs sympas avec un ovni-m qui rendent certainement une utilisation urbaine plus intéressante. En jouant avec les filtres notamment...

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 14:32, Colmic a dit :

Au final ce n'est jamais une question de budget, mais toujours de rapport plaisir/emmerdement lié aussi au temps qu'on peut accorder à l'activité.

 

C'est ce que je pense aussi depuis longtemps ! Ce n'est pas parce qu'on a beaucoup d'argent de poche qu'on ira nécessairement piloter une formule 1 avec toutes les contraintes que cela comporte ... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.