Aller au contenu

Problème de Flat avec asi 294MC Pro et filtre l'extreme


stéphen62

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'utilise une caméra Asi 294 MC pro (gain 120, -20°c)  le filtre l'extreme  et un objectif Samyang 135mm à F4. Des halos rouges apparaissent sur l'ensemble de la photo. Quelque soit la cible et plusieurs flat  (gain 0 ou 120) offset et darkflat différents.  Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Si oui, comment le résoudre ?

Merci de votre aide....

250526600_M45jpeg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 2 minutes, stéphen62 a dit :

Quelque soit la cible et plusieurs flat  (gain 0 ou 120) offset et darkflat différents. 

Comment ca ? Normalement pas besoin d'offset ou de darkflat avec ces caméras, mais si tu en fais, c'est l'un ou l'autre pas les deux

 

Tu les as fait comment tes flats ? Tu as pris soin d'avoir une lumière bien homogène ? Pas démonté le train optique ou changé la map entre les brutes et les flats ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Le capteur de la 294mc est.... Capricieux avec les flats.

C'est quoi ton réglage gain/expo pour les flats ?

 

Ils est recommandé d'avoir le même gain que les images (ici gain 120, T° -20) et d'avoir l'exposition entre 1 et 3 secondes environ.

Il faut donc jouer sur la source lumineuse qui te sert pour les flats. Quit à l'attenuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Drase, entre deux shoot le train optique n'est jamais démonté. Je ne fais pas les deux mais j'ai essayé à la fois l'offset et le darkflat sans succès.

 

Les flats sont fait soit sur écran (pas top) ou l'écran à flat d'un ami.

Bonjour sebseacteam,

 

oui, il est vraiment capricieux ce capteur. J'ai utilisé différent gain pour les flats et pas de grandes différences....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes flats avec ce capteur, j'utilise un filtre voiture 95% (pas chère sur amazon).

sans c'était impossible de faire mes flats via un écran flat (temps de pose ridiculement bas pour avoir les histo), j'y arrivais seulement avec le crépuscule.

 

sinon trés bon capteur, que ce soit en couleur (4.6 um) ou en mono (2.3 um, bin 1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, memenico a dit :

Hello,

le mieux ce serai que tu partages une brute et un flat pour voir.

En plus et je n'ai pas encore abordé le sujet, une tache apparait au centre de l'image ???

1399177093_M45jpeg.jpg

Flat_600.0ms_jpeg.jpg

il y a 15 minutes, La Louche du Nord a dit :

Pour mes flats avec ce capteur, j'utilise un filtre voiture 95% (pas chère sur amazon).

sans c'était impossible de faire mes flats via un écran flat (temps de pose ridiculement bas pour avoir les histo), j'y arrivais seulement avec le crépuscule.

 

sinon trés bon capteur, que ce soit en couleur (4.6 um) ou en mono (2.3 um, bin 1).

Quelque est la référence de ce filtre voiture ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que quelqu'un avait eu des soucis avec le filtre L-Extrême, des franges colorées bizarres...

Je trouve aussi étrange de ne pas retrouver sur le flat la zone circulaire sombre en haut à droite sur la brute. 

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup on voit que les motifs rouges apparaissent sur les brutes et les flats.

Les flats ne peuvent pas corriger ça.

 

Il faudrait regarder la propreté du filtre, si il y a pas de buée. Vérifier le capteur et essayer un flat sans filtre pour voir si les motifs sont toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ton post concernant ton problème de filtre.

 

J'ai trouvé un sujet qui semble être le même souci que toi : https://www.cloudynights.com/topic/790366-issue-with-optolong-l-extrem-filter-help/

 

Maintenant il n'y a pas de solution apportée mais peut-être est-ce simplement un défaut de fabrication ? Il me semble également que ces filtres ne sont pas top pour de grandes ouvertures bien que f/4 reste raisonnable, ça vaut peut-être le coup de tester à f/4.5 voire f/5.6 pour voir si ça change quelque-chose.

 

Sinon tu n'as pas la possibilité de tester ce filtre avec un APN pour comparer ? Ou avec un filtre d'une autre personne, ça te permettrait d'être fixé.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre Astronomik CLS cause aussi des problèmes similaires, qui empêchent toute revente d’occasion…

 

image.png.7c6b8e623a5619c4dd5717905f596e7a.png

 

La suite sur ce filtre ici (pour ne

pas plus polluer le fil) :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible en effet. Il y a quand même un truc qui me chiffonne, c'est les espèces de motifs qui apparaissent sur l'image comme des trainées de bestioles. J'en ai entouré 2, je croyais voir un truc écrit au début... :

 

1006784863_pbfiltre.thumb.jpg.581bf7c5013ddec839eae400468503d0.jpg

 

 

Il y a 4 heures, stéphen62 a dit :

Bonjour Drase, entre deux shoot le train optique n'est jamais démonté.

 

Tu démontes tout de même pour laisser sécher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, memenico a dit :

Tu démontes tout de même pour laisser sécher ?


Pas besoin si le train optique est bien fermé. Par exemple mon train optique était monobloc : correcteur de coma + guidage hors axe avec d’un côté la caméra d’autoguidage et de l’autre l’APN. Je rangeait tout le bloc dans la malette sans rien démonter.

 

Il n’y avait qu’à insérer le correcteur de coma dans le Newton et brancher les 3 câbles et hop.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stéphen62 @Phil49 Votre histoire de L-eXtreme + ASI294MC m'a intrigué car je me rappelle avoir trouvé les flats bizzares sur l'app ASIAIR en les shootant (j'utilise une tablette Samsung) mais je m'étais pas posé plus de questions. Bref j'ai ressortis les datas et effectivement voici la gueule d'un de mes flats au L-eXtreme 1.25'' + roue à filtre, OAG et à f/5.6 :

image.png.798a9825aebc5f38162f7cb0ef5cf6bc.png

⚠️ Attention c'est une vue en histogramme sur Siril, cela donne quelque-chose de complètement vert en Auto ajustement.

 

Maintenant contrairement à vous ce n'est pas quelque-chose qui se voit sur mes brutes (Auto ajustement) :

image.png.2c2e73ba0f149c3304a9fcdc4941b71d.png

 

Et après pré-traitement et empilement je ne constate aucun problème sur ma HaOIII (j'ai volontairement retiré la dominance verte et "étalonné" en vitesse les couleurs pour mieux voir) :

image.png.7506d191e039ed91ef7d2e1ebd0e6c3b.png

 

Donc j'ai effectivement aussi ces espèces de tâches rondes et un coin à dominance verte mais tant que le tout est corrigé durant le process, aucun problème pour ma part. Maintenant par curiosité j'ai quand même ressorti un flat provenant d'un L-eNhance clip Canon EOS pour comparer et je le trouve tout de même bien plus propre (toujours vue histogramme) :

image.png.42e7c3b515b6b9e3842b26a95a031f89.png

 

Voilà, je suis conscient que ça ne répond pas à vos problèmes de tâches et/ou de gradients présents sur les brutes mais j'espète que ces quelques informations aideront à y voir plus clair.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah, la 294 et ses flats...

 

Sur le flat en bande Ha façon léopard, c'est comme ça avec ce capteur, la roulette russe. Normalement ça se calibre si les flats sont bien faits...

 

Sur la tâche au milieu : c'est de la buée qui se forme quand on refroidit trop vite (surtout que là tu es à -20°C). Les pilotes récents gèrent mieux le refroidissement, essayer de mettre à jour et/ou d'utiliser un logiciel de capture à jour (qui embarquera un SDK ZWO récent). Attendre suffisamment longtemps avant de commencer à shooter

 

De manière générale, je me suis fait une liste que j'essaie de respecter et qui semble fonctionner correctement

  • les flats capturés pour cette caméra ne doivent pas être trop brillants. Eviter le dernier tiers des niveaux ADU comme la peste, chercher idéalement à rester strictement sous les 50% ADU.
  • bien laisser la température se stabiliser (cf plus haut)
  • Bien penser à calibrer chaque flat avec l'offset synthétique (ou le darkflat si tu poses longtemps) correspondant avant d'empiler.  La tâche noire non corrigée en haut à droite est un signe que ton flat n'est pas correctement calibré
  • Ne pas capturer de flat en-dessous de 0.5s (le timing de la caméra est assez... variable, disons).
  • Bien regarder le comportement pour les poses comprises entre 1 et 2s : si tu vois que la luminosité du flat varie de capture en capture, soit descendre légèrement en-dessous de 1s, soit rester sagement au-dessus de 2s

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, merci pour le sujet au sujet du CLS d'Astronomik. J'ai exactement le même problème. Et grâce à vous, je viens enfin de comprendre pourquoi j'ai des gradients dégueu! 

J'ai un problème similaire mais moins flagrant également sur le L-Extreme. (et j'en avais presque conclu que c'était normal.)

 

Est-ce que ce problème n'est - il visible qu'avec les caméra couleur?, avec une mono est-ce que c'est tout aussi problématique ? (excusez si la question parait bête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les moins pressés :

 

€ 4,66 | Feuilles noires foncés de style limousine de haute qualité pour vitres, rouleau de film plastique professionnel 300cm x 50cm à protection de verres contre les UV solaires d'été compatible avec un camping-car
https://a.aliexpress.com/_v6KdYU

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, memenico a dit :

Du coup on voit que les motifs rouges apparaissent sur les brutes et les flats.

Les flats ne peuvent pas corriger ça.

 

Il faudrait regarder la propreté du filtre, si il y a pas de buée. Vérifier le capteur et essayer un flat sans filtre pour voir si les motifs sont toujours là.

Les flats sans filtre, aucun halos rouge

Il y a 9 heures, clouzot a dit :

Aaah, la 294 et ses flats...

 

Sur le flat en bande Ha façon léopard, c'est comme ça avec ce capteur, la roulette russe. Normalement ça se calibre si les flats sont bien faits...

 

Sur la tâche au milieu : c'est de la buée qui se forme quand on refroidit trop vite (surtout que là tu es à -20°C). Les pilotes récents gèrent mieux le refroidissement, essayer de mettre à jour et/ou d'utiliser un logiciel de capture à jour (qui embarquera un SDK ZWO récent). Attendre suffisamment longtemps avant de commencer à shooter

 

De manière générale, je me suis fait une liste que j'essaie de respecter et qui semble fonctionner correctement

  • les flats capturés pour cette caméra ne doivent pas être trop brillants. Eviter le dernier tiers des niveaux ADU comme la peste, chercher idéalement à rester strictement sous les 50% ADU.
  • bien laisser la température se stabiliser (cf plus haut)
  • Bien penser à calibrer chaque flat avec l'offset synthétique (ou le darkflat si tu poses longtemps) correspondant avant d'empiler.  La tâche noire non corrigée en haut à droite est un signe que ton flat n'est pas correctement calibré
  • Ne pas capturer de flat en-dessous de 0.5s (le timing de la caméra est assez... variable, disons).
  • Bien regarder le comportement pour les poses comprises entre 1 et 2s : si tu vois que la luminosité du flat varie de capture en capture, soit descendre légèrement en-dessous de 1s, soit rester sagement au-dessus de 2s

 

 

D'accord et merci pour toutes ces consignes. Je suis rassuré pour la tâche au centre de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, krotdebouk a dit :

@sebseacteam Chouette ça, tu as testé ? Et si oui, quel % ?

L'histogramme ? pour un flat sans filtre sur le logiciel de lecture Asifitsview le pic de la courbe est 43690. 

Il y a 10 heures, Cocatrix a dit :

@stéphen62 @Phil49 Votre histoire de L-eXtreme + ASI294MC m'a intrigué car je me rappelle avoir trouvé les flats bizzares sur l'app ASIAIR en les shootant (j'utilise une tablette Samsung) mais je m'étais pas posé plus de questions. Bref j'ai ressortis les datas et effectivement voici la gueule d'un de mes flats au L-eXtreme 1.25'' + roue à filtre, OAG et à f/5.6 :

image.png.798a9825aebc5f38162f7cb0ef5cf6bc.png

⚠️ Attention c'est une vue en histogramme sur Siril, cela donne quelque-chose de complètement vert en Auto ajustement.

 

Maintenant contrairement à vous ce n'est pas quelque-chose qui se voit sur mes brutes (Auto ajustement) :

image.png.2c2e73ba0f149c3304a9fcdc4941b71d.png

 

Et après pré-traitement et empilement je ne constate aucun problème sur ma HaOIII (j'ai volontairement retiré la dominance verte et "étalonné" en vitesse les couleurs pour mieux voir) :

image.png.7506d191e039ed91ef7d2e1ebd0e6c3b.png

 

Donc j'ai effectivement aussi ces espèces de tâches rondes et un coin à dominance verte mais tant que le tout est corrigé durant le process, aucun problème pour ma part. Maintenant par curiosité j'ai quand même ressorti un flat provenant d'un L-eNhance clip Canon EOS pour comparer et je le trouve tout de même bien plus propre (toujours vue histogramme) :

image.png.42e7c3b515b6b9e3842b26a95a031f89.png

 

Voilà, je suis conscient que ça ne répond pas à vos problèmes de tâches et/ou de gradients présents sur les brutes mais j'espète que ces quelques informations aideront à y voir plus clair.

 

Merci pour ces informations, cela me permet d'avancer dans mon enquête sur ces fameux halos rouge. Peut être que mon prétraitement est à revoir aussi pour atténuer ce problème.

Il y a 3 heures, Sephy a dit :

Punaise, merci pour le sujet au sujet du CLS d'Astronomik. J'ai exactement le même problème. Et grâce à vous, je viens enfin de comprendre pourquoi j'ai des gradients dégueu! 

J'ai un problème similaire mais moins flagrant également sur le L-Extreme. (et j'en avais presque conclu que c'était normal.)

 

Est-ce que ce problème n'est - il visible qu'avec les caméra couleur?, avec une mono est-ce que c'est tout aussi problématique ? (excusez si la question parait bête).

J'ai pu lire sur différents forum que ce problème apparait sur le couleur et la mono.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sebseacteam a dit :

J'ai pris 5% soit 95% d'opacité.

On va faire des tests alors, j'ai pris 15% et 35% :)

il y a 20 minutes, stéphen62 a dit :

L'histogramme ?

Non, je voulais dire le % d'opacité. En LRVB mon écran à flat reste trop fort même au mini avec la caméra à gain 0 et au mini, ça scintille. La dernière fois il m'a fallu attendre la tombée de la nuit pour faire des flats sur le ciel, pfff...

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon... je suis passé à 240s au lieu des 180s habituelles (pour être dans la règle des 3 sigmas) et voici une flat vue histogramme :

image.thumb.jpeg.d751e9d1fe6dd749a6b4cf4016273155.jpeg

 

Et l'image calibrée + stackée :

image.jpeg.e73581694b8205c695334105564be2a6.jpeg

 

Plus le temps de pose est long plus le phénomène prends de l'ampleur. Je remarque qu'à 180s j'avais déjà un semblant de défaut en observant attentivement. J'ai tenté plusieurs prises différentes pour mes flats, temps d'expo de 200ms à 10s et également en variant mes courbes sur l'histogramme (1/3, moitié, 3/4, ...) mais rien à faire pour corriger ce défaut. J'ai cherché un peu partout sur les forums pour trouver une solution ou du moins un workaround, mais rien de concluant. Le principal sujet évoquant ce problème se trouve ici : https://www.cloudynights.com/topic/661685-word-of-warning-asi294mc-pro-and-opt-triad-and-nb/page-3

 

Le problème serait dû à l'utilisation de filtres narrowband sur ce modèle de caméra (mais les filtres n'en sont absolument pas la cause), certaines n'ont aucun souci et pour les autres, le problème (le pattern vert/rouge) varie d'une cam à l'autre, un semblant de lotterie disons... Aucune explication ou solution officielle venant de ZWO actuellement.

 

J'ai contacté TS-Optics là ou j'ai commandé ma 294MC Pro afin de savoir si un renvoi + remboursement est envisageable. Je préfère passer directement à une 2600MM plutôt que procéder à un échange au risque de rencontrer encore le même problème. Je vous tiendrai au courant de leur réponse ou si je dois directement passer par le service client ZWO.

 

Un tel problème est vraiment très handicapant et même s'il est possible de jouer avec des retraits de gradient et du crop, je pense que personne ne souhaite investir des sommes conséquentes pour du matériel défectueux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais partager la brute sortie d'empilement en linéaire?

 

 

Le 22/02/2022 à 18:03, krotdebouk a dit :

Chouette ça, tu as testé ? Et si oui, quel % ?

Film 5% passant (95% filtrant) arrivé.

Maintenant je peux prendre mes flats à gain correct, plus besoin d'aller vers le gain mini, du bonheur.

J'utilise la tablette à dessin A3 vendue à Action.

Asi294mc pro, filtre Optolong L-pro

 

Avec ma 1e tablette à dessin, opacifiée avec du calque:

 

Gain à 5, expo 0.86s

 

487274071_2022-02-27_08-10-05__-1.20_0.86s_G5_ZWOASI294MCPro_0002.thumb.jpg.4d95fb14b122d3a8b0c63b4b7f3f5df8.jpg

 

Nouvelle tablette A3, film 5%

 

Asi294mc pro, filtre Optolong L-pro

 

Gain à 90, expo 2.10s

 

575739744_2022-03-11_06-18-26__-9.40_2.10s_G90_ZWOASI294MCPro_0018.thumb.jpg.f6443bca9d6b64b818e59126b34c29d0.jpg

 

Histogramme vers 35-40%

Pris avec le module Flat Assistant de NINA.

 

;) 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sebseacteam a dit :

Effectivement c'est pas simple simple...

Avec Siril 100%

 

C'est un excellent rattrapage, avec l'outil Suppression du gradient uniquement ?

 

Sinon j'ai tenté de faire des flats non pas avec une tablette mais une lampe frontale et des feuilles de papier, l'effet est plus estompé bien qu'on remarque encore des traces de vert qui s'enlèvent difficilement mais si j'arrive à récupérer ça dans Siril comme tu l'as fait j'ai encore mes chances de m'en sortir 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cocatrix a dit :

 

C'est un excellent rattrapage, avec l'outil Suppression du gradient uniquement ?

 

Sinon j'ai tenté de faire des flats non pas avec une tablette mais une lampe frontale et des feuilles de papier, l'effet est plus estompé bien qu'on remarque encore des traces de vert qui s'enlèvent difficilement mais si j'arrive à récupérer ça dans Siril comme tu l'as fait j'ai encore mes chances de m'en sortir 😅

Oui c'est ça.

Supression du gradient de Siril.

10 points par ligne.

Mode soustraction.

Avec ajout de correction d'erreur Dither

En prenant soin de n'avoir aucun carré sur une étoile brillante.

Ensuite étalonnage des couleurs avec sélection fond de ciel sans étoile, puis selection de la nébuleuse et qq étoiles autour pour la balance des blancs.

Enfin étalonnage des couleurs via photométrie avec coordonnées de l'image.

 

Reste à gérer le bruit, courbe, niveaux, saturation et ça peut se terminer par une belle surprise finalement.

 

Tu as vu avec mes 2 exemples, suivant la source de lumière et surtout le niveau de gain qu'on obtient 2 résultats complètement différents.

Il est clair que soustraire un master flat déjà bien coloré n'arrange pas les choses.

Par contre si la couleur est bien uniforme sans bizarreries, les couleurs ne seront pas altérées et le vignettage/poussières sera bien corrigé.

 

Fin de semaine je vais imager avec la 294mc pro et un filtre Zwo Duo Band, qui s'apparente à un cousin du L-enhance.

Te dirai si je m'en sors niveau traitement avec les flats 😋

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.