Aller au contenu

Messages recommandés

Le 13/09/2022 à 17:27, arnaud18 a dit :

bonjour,

 

faut rajouter un écrou en bas de la barre de contre poids, ça évite les orteils en compote au cas ou !

 

sur la monture on peut soulever les deux petites "poignets" noir qui bloque l'azimut pour les orienter différemment et éviter que les câbles ne se prenne dedans.

 

Arnaud

Bonjour Arnaud,

 

En effet... Je ne l'ai pas besoin... Je n'ai pas peur lol  sinon chaussure de sécurité haha 

Oui, je cherche toujours le solution aménagement pour les câbles. Je les fais plus mieux... 😉

Le 04/09/2022 à 21:00, Titophe a dit :


Toujours pas de petit retour sur le guidage et l’erreur périodique en situation réelle de cette monture ?
 

Merci d’avance pour le partage…

 

Bonjour Titophe,

 

Enfin le vendredi dernière soir et hier soir le météo fait tant beau ma 44 département !!

Donc je peux donner mes nouvelles sur Am5....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 D'abord, mes instruments d'astronomie se pèsent 5.6kg :

Lunette Askar Fra400 + AsiAir Pro + Asi EAF + Zwo Diviseur Option OAG-L avec Camera ASI290MM Mini + Support-filtre à tiroir M54 avec Filtre Idas NB1 + Camera ASI2600 MC Pro.

J'ai bien calculé pour Echantillonnage pour Fra400 et Asi2600 :  1.93", bien? 

 

Premier nuit (Vendredi nuit avec Lune 60%): Sans la barre de contrepoids et un sac poids sous trépied.

J'ai chassé à M31 :  3min par image soit 1h42min ,50 gains et DOF. 

1640792447_M31AskarFRA400IdasNb13minx34soit1h42AM5ISSEPSle16Sept22.thumb.jpg.a5ff4e385d5c5c0bdf8e490558f7bc19.jpg

Pour Alignement Polaire sous l'application ASIair : Je règle doucement donc mes temps 17min. 

Screenshot_20220916_233133_ASIAIR.thumb.jpg.a279c9e636f85f0c05fe258c4093a718.jpg

 

Ces vis réglages sont mal pratique  c'est trop petites :  

IMG_20220918_102619.thumb.jpg.d26bfa24b428e4491f7f46722f6a8e9c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour erreur périodique :

Sous l'application Asiair pour PHD2 :  SANS barre de contrepoids :  Pas top!  entre 0.7" et 1"  (très peu  entre 0.5 et 0.6 ; entre 0.9 et 1.1) 

 

Screenshot_20220917_000320_ASIAIR.thumb.jpg.8f7afcacb8c3d01320f3a031383f2d2d.jpg

Screenshot_20220917_001633_ASIAIR.thumb.jpg.49c85754b272a80e1e884f4d3507258b.jpg

J'ai souvent remarqué sur RA qui est toujours défaut ( entre 0.6 et 1" )

Sinon, ma image M31 est bien rondes Etoiles. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai ajouté la barre contrepoids et un sac (bleu ikea) de deux poids sous trépied :

IMG_20220917_223142.thumb.jpg.130bfb7ca617fa9af426728c9624cbff.jpg

C'est Top! Encore mieux ... 😊

Screenshot_20220917_225206_ASIAIR.thumb.jpg.529cd35f380a24a760c23c08cc8fc061.jpg 

 

Screenshot_20220917_232610_ASIAIR.thumb.jpg.fd65ea9c852d752c0a3bf7ec82148493.jpg

 

Screenshot_20220918_005758_ASIAIR.thumb.jpg.9388a96351bbaee585d8d249789a9748.jpg

 

Screenshot_20220918_020324_ASIAIR.thumb.jpg.21547bf5e4d02aaa72e73d68dcdf10d8.jpg

 

Screenshot_20220918_022611_ASIAIR.thumb.jpg.324b20aee1e2371bcc78066fb2446790.jpg

Final image IC1805 : total 3h20min (5min par image),filtre NB1 , gains 50 , DOF. Sous Siril puis traitement sous PS.

 

915056521_IC1805AskarFra400IdasNb15minx40soit3h20minIssPSle18sept22.thumb.jpg.c7547c5ed68a72ec7dcd586cfc2404e1.jpg

 

à vos avis? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue la précision de la mise en station les molettes sont assez grandes.

Maintenant j'aimerais un test avec les poids dans le sac bleu mais sans la barre de contre poids, afin de définir ce qui à amélioré le guidage.

Du coup tu dois être content.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AstroDavid44 Merci pour le partager d'expérience.

0,30'' d'erreur RMS en moyenne, c'est très bien. Comme le précise @arnaud18 , il serait intéressant de savoir ce qui amélioré la situation : la barre de contrepoids, même si le matériel installé est largement en dessous du poids maxi spécifié par ZWO, ou le lestage du trépied... à moins que, sur la première mesure, ce ne soit le seeing  qui a été pourri par la turbulence.

Et s'il faut une barre +  contrepoids, la portabilité du système en prend un coup ! (pour le lest, on peut toujours profiter de la batterie nécessaire pour faire tourner le setup, donc de ce côté là ce n'est pas un soucis)

 

 

Modifié par Titophe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette 1er image IC1805 est mauvais 🤨 ( Trop bruits ou autre... ) ,je trouve. Je le refais traitement sous PS  . Mieux,non?

1298121209_IC1805AskarFra400IdasNb15minx40soit3h20minIssSiril16bitsPSle18sept22.thumb.jpg.5e71d440bc5ce952b0c4e46b5bfbe50e.jpg

 

Le 23/08/2022 à 19:37, AstroDavid44 a dit :

Par contre, j'ai lu le document Guide AM5 : à propos moins de 10kg peut avec la barre de contrepoids c'est la stabilité! 

 

IMG_20220823_190144.thumb.jpg.7a697c84f227a024c01b6f52d9382cb0.jpg

 

 

Il y a 10 heures, arnaud18 a dit :

Vue la précision de la mise en station les molettes sont assez grandes.

Maintenant j'aimerais un test avec les poids dans le sac bleu mais sans la barre de contre poids, afin de définir ce qui à amélioré le guidage.

Du coup tu dois être content.

 

Arnaud

 

Comme Zwo propose, si le moins de 10kg peut utiliser la barre de contrepoids. 

 

Sinon, un jour j'essayerai avec les poids dans le sac avec le trépied MEADE sans la barre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Titophe a dit :

@AstroDavid44 Merci pour le partager d'expérience.

0,30'' d'erreur RMS en moyenne, c'est très bien. Comme le précise @arnaud18 , il serait intéressant de savoir ce qui amélioré la situation : la barre de contrepoids, même si le matériel installé est largement en dessous du poids maxi spécifié par ZWO, ou le lestage du trépied... à moins que, sur la première mesure, ce ne soit le seeing  qui a été pourri par la turbulence.

Et s'il faut une barre +  contrepoids, la portabilité du système en prend un coup ! (pour le lest, on peut toujours profiter de la batterie nécessaire pour faire tourner le setup, donc de ce côté là ce n'est pas un soucis)

 

 

Avec plaisir... ☺️

En effet  pour seeing... Je n'ai pas pensé en comparant le turbulence pour vendredi nuit et samedi nuit. 

A mon avis, c'est mieux avec la barre de contrepoids si moins de 13kg. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, je viens de m'équiper avec une monture AM5. Je fais un petit post pour partager mon expérience vis à vis du trépied Berlebach.

J'ai vraiment eu des échanges sympas avec les services techniques de Berlebach qui ont été attentifs à mes remarques et demandes.

 

J'avais un trépied Berlebach UNI 18 pour une monture CGEMii, j'ai donc acheté la plateforme AM5 pour le trépied UNI.

 

Il est disponible ici (pas facile de trouver la page) au prix de 170 euros: 

https://www.berlebach.de/en/?bereich=details&id=701

 

Le souci que j'ai eu, c'est que la monture n'est pas livré avec le support qui se visse sous l'AM5. Ce support permet de clipser ou déclipser la monture quand on utilise le trépied carbone TC40 et/ou les rehausses. ZWO ne vend pas ce support séparément, j'ai dû acheter le trépied TC40 pour l'avoir.

 

J'ai discuté avec les services techniques de Berlebach (et je ne suis pas la seule) et ils viennent de développer ce support que l'on peut visser directement sur la monture. C'est ici au prix de 65 euros:

https://www.berlebach.de/en/?bereich=details&id=719

 

Berlebach-Basisteller_AM5_1.jpg.3bca6f62b28f716a57c6af5f7f19bd4c.jpg

 

Berlebach-Basisteller_AM5_2.jpg.a05646f3e3e277b39990def706e52b7a.jpg

 

C'est vraiment une très bonne nouvelle

 

Je vous mets le montage que j'ai fait, c'est simple et très solide

 

Berlebach_AM5_1.thumb.jpg.82206f40e09724397aaee005adf73dab.jpg

 

Berlebach_AM5_2.thumb.jpg.e91e5394814d1df9ee7e42f7db55a945.jpg

 

Berlebach_AM5_3.thumb.jpg.adc47b0ff2cb3b054575165ee19d8607.jpg

 

Berlebach_AM5_4.thumb.jpg.7cfa86aadef01e7217e5bcac36cbc349.jpg

 

J'ai aussi le trépied TC40 avec la rehausse ajourée (par contre, elle ne peut porter que 13 kg, conseillé 10 kg

 

Setup23_TC40_with_rehausse_1.thumb.jpg.7b22d0d1b12bcbafaf6f82513b946985.jpg

 

Le trépied TC40 est vraiment super pour du nomade;

 

Par contre le trépied Berlebach UNI18, sa plateforme AM5 et sa rehausse pleine devrait me permettre de bien meilleurs résultats en Astrophoto.

 

Voilà, voilou.

Modifié par kaelig
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, titania54 a dit :

Tu peux détailler ton montage dans l'ordre du trépied à la monture car je ne comprends pas bien (celui qui a la colonne pleine) ?

 

1) Trépied Uni 18 avec la plateforme AM5 (on peut le customiser et l'améliorer):

https://www.berlebach.de/en/?bereich=details&id=139

 

2) La rehausse pleine du TC40:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/allonge-20cm-pour-trepied-tc40-zwo-c2x38672873

 

3) et la monture AM5

 

La monture se clipse et se déclipse de la rehausse pour être rangé dans sa malette (malette livrée avec la monture de type drone)

 

Je n'enlève pas la rehausse, les pieds du trépied remonté, le tout rentre dans un sac de trépied de 120cm.

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, titania54 a dit :

Merci pour la réponse avec les liens :)

 

Cette nouvelle pièce dont tu parles : https://www.berlebach.de/en/?bereich=details&id=719 est donc entre la réhausse pleine et la base de la monture ?

Encore merci.

 

En fait, quand tu achètes le trépied TC40, tu as un plateau de montage qui se visse avec 3 vis fournies sur la monture AM5. Dans la malette, ils ont prévu le rangement de la monture avec le plateau de montage vissé (c'est la partie argentée) qui se clipse et se vérouille avec la petite molette en haut du trépied

 

557472733_Trpied_tC40.jpg.5dcd5cf9deb2481e5406077582a642a5.jpg

 

Ce plateau de montage n'est pas une invention de ZWO, il existe chez Innorel, et à part les trois trous pour visser la monture,

est totalement compatible (j'en ai acheté un pour voir, et ca marche,même côtes). J'avais vissé une AZGTI dessus pour voir:

 

Ici sur mamazon: https://www.amazon.fr/dp/B08394CWZJ?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

 

214967185_INNORELPlateaudemontageRT90CRT90CM_Amazon.fr_High-Tech.jpg.f580052897843de82e561bdd2de71dc4.jpg

 

L'intérêt de la solution Berlebach, c'est d'éviter d'acheter le trépied TC40 pour avoir le plateau de montage ... Tu as un trépied, tu achètes la plateforme ZWO AM5

pour ton trépied et tu achètes leur extension pour visser sur ta monture (3 vis M6 de 20mm, on en trouve dans tous les magasins de bricolage) et c'est tout.
C'est une solution complète qu'ils ont développé à la demande de leurs clients.

J'espère avoir été assez clair.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je lorgne de plus en plus sur cette monture et en lisant ici et la certains ne sont pas trop contents du trépied. Il paraît même qu’un gars de chez zwo conseillerait plutôt un trépied alu ou autre plus conséquent pour améliorer la stabilité. 
 

quel est le retour des possesseurs de la monture. Avez-vous pu comparer? 
 

merci

Modifié par espcustom57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trépied a une qualité et un défaut....

La qualité, il est léger, le défaut ...il est léger

 

Plus sérieusement, il est effectivement très léger (≠1,2kg).

Donc facile à transporter, à installer,...

Il est robuste, bien conçu, de bonne hauteur, très bien adapté à la monture.

 

Son seul défaut est effectivement la contrepartie de son poids...:

Lorsqu'on pose dessus un tube un peu lourd (j'ai un C11) l'ensemble pied monture fait moins de 8kg,

et  il faut le maintenir au sol d'une main, et tenir le tube des deux autres mains....

ce qui peut être un peu sportif.....😀

Je réfléchis à installer une sorte de "poignée" pour le pied afin de le maintenir au sol avec le pied

pendant que je je pose le tube sur le trépied...

 

Avec un pied plus lourd ce défaut disparait, malgré la légèreté de la monture.

 

JL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jld37 a dit :

Le trépied a une qualité et un défaut....

La qualité, il est léger, le défaut ...il est léger

 

Plus sérieusement, il est effectivement très léger (≠1,2kg).

Donc facile à transporter, à installer,...

Il est robuste, bien conçu, de bonne hauteur, très bien adapté à la monture.

 

Son seul défaut est effectivement la contrepartie de son poids...:

Lorsqu'on pose dessus un tube un peu lourd (j'ai un C11) l'ensemble pied monture fait moins de 8kg,

et  il faut le maintenir au sol d'une main, et tenir le tube des deux autres mains....

ce qui peut être un peu sportif.....😀

Je réfléchis à installer une sorte de "poignée" pour le pied afin de le maintenir au sol avec le pied

pendant que je je pose le tube sur le trépied...

 

Avec un pied plus lourd ce défaut disparait, malgré la légèreté de la monture.

 

JL

 

 

merci pour ton retour. effectivement c'est le lot de bcp de trépied carbone, initialement prévus pour la photo. Après on peut lester le trépied soit avec le petit sac livré avec, soit en installant un contre poids quelque part dessous. D'ailleurs ce sac en tissu sous le trépied peut supporter combien de kg en max?

 

Tu devrais peut etre essayer avec la barre de contre poids sur la monture non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, kaelig a dit :

Moi j'ai un petit setup qui fait 10Kg avec mon 130PDS, je mets 4 kg dans le hamac en poids d'halthères dessous, je n'ai pas eu de soucis.

 

sinon, tu peux rajouter un support hamac de trépied en plus:

https://www.amazon.fr/gp/product/B0928NYRTR/ref=ewc_pr_img_1?smid=A2V3NDMG1OUO4A&psc=1

Oui, mais si je dois emporter une dizaine de Kg à mettre dans le hamac, je perds le bénéfice du gain de poids lié au choix de l'AM5 et du pied carbone...😀

Et il n'y a pas toujours à proximité une pierre ou un gros pavé, je n'emporte pas de lourde batterie,...

Ceci étant je serais plus rassuré sur la stabilité de l'ensemble avec les poids dans le hamac....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, jld37 a dit :

Oui, mais si je dois emporter une dizaine de Kg à mettre dans le hamac, je perds le bénéfice du gain de poids lié au choix de l'AM5 et du pied carbone...😀

Et il n'y a pas toujours à proximité une pierre ou un gros pavé, je n'emporte pas de lourde batterie,...

Ceci étant je serais plus rassuré sur la stabilité de l'ensemble avec les poids dans le hamac....

 

C’est pas mal le support hamac!!

 

Oui mais L’avantage c’est le transport de 2 poids différent. D’un côté monture + trépied et de l’autre un poids pour le hamac.
 

du coup au lieu de transporter un gros trépied de 7-10kg, tu transporte le trépied de 2kg + un contrepoids de x kg

 

c’est ce que je fais avec ma skyguider pro. Une fois le trépied posé avec la monture je mets le contrepoids sur le trépied. Et pour ranger je mets le poids de côté et je prends l’ensemble de la monture pour la ranger. 

 

porter une haltère de 5 ou 10 kg ça ne pose pas de problème 👍 ou meme d’autres types de poids. Du moment qu’ils sont compacts et avec une bonne préhension . 
 

C’est ps mal en fait. Si le tc40 n’a besoin que de lestage, c’est un bon point en sa faveur. 

Modifié par espcustom57
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jld37 a dit :

Son seul défaut est effectivement la contrepartie de son poids...:

Lorsqu'on pose dessus un tube un peu lourd (j'ai un C11) l'ensemble pied monture fait moins de 8kg,

et  il faut le maintenir au sol d'une main, et tenir le tube des deux autres mains....

ce qui peut être un peu sportif.....😀

Je réfléchis à installer une sorte de "poignée" pour le pied afin de le maintenir au sol avec le pied

pendant que je je pose le tube sur le trépied...

 

Avec un pied plus lourd ce défaut disparait, malgré la légèreté de la monture.

 

On ne peut s'affranchir de la gravité et des désiquilibres inhérents au répartition des poids

 

Perso, ayant un très petit gabarit, je suis passée d'un setup presque aussi lourd que moi à quelquechose

de plus raisonnable pour mon gabarit. Je n'ai plus que 20kg en deux morceaux.

 

Bilan_poids_setup_2023_xlsx.jpg.db5b41fdaa74723ccaa63c929410c8f6.jpg

 

Après pour ton problème, tu pourrais utiliser une poignée tube comme sur les motos. Le tube du TC40 fait de mémoire 38mm de diamètre en haut et 36mm en bas. Tu fixes la poignée sur un pied en travers,et ensuite tu pourras mettre ton pied dessus pour caler en bas, solution simple et facile. C'est une idée comme une autre.

 

Pour rester dans le ton, je t'en ai sélectionné une rouge (il y en a plein d'autres et moins cher)

https://www.amazon.fr/RKRXDH-Guidons-guidons-adaptés-Fourche/dp/B093LH36SL/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2V8SLK17DQY4B&keywords=poignée%2Btube%2B38mm&qid=1678436481&sprefix=poignée%2Btube%2B38mm%2Caps%2C213&sr=8-11&th=1

 

Après, le trépied carbone, c'est la monture nomade légère ... donc solution nomade: caillous, bouteille d'eau pleine ... pour lester un peu.

 

Modifié par kaelig
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressants tes tableaux, sacrée diet!. J’ai l’uni18 pour une Rowan az100 et ça marche très bien mais il est qd même lourd ce trépied. 
chez berlebach il y’a aussi l’uni8 qui pourrait être interessant pour l’am5. Il est à 6kg. C’est presque le meilleur des 2 mondes même si ce ne sont « que » 2 kg de moins que le 18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Il y a 21 heures, kleen1968 a dit :

Est ce que l'un d'entre vous peut me confirmer que l'on peut faire une mise en station en plein jour pour du solaire avec cette monture ?

 

Pour faire une mise en station précise, il faut des étoiles :)

 

Si tu veux juste imager le Soleil rapidos, alors tu mets en station au pif vers le nord avec une boussole, et tu montes la latitude du lieu avec la règle graduée.

Autre solution, tu cherches l'heure de passage au méridien du Soleil et tu fais ta mise en station au sud sur le Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Autre solution, tu cherches l'heure de passage au méridien du Soleil et tu fais ta mise en station au sud sur le Soleil.

Bonjour Michel, ca sort du sujet AM5 mais je ne connais pas cette astuce. Tu pourrais en dire un peu plus ? 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, krotdebouk a dit :

Bonjour Michel, ca sort du sujet AM5 mais je ne connais pas cette astuce. Tu pourrais en dire un peu plus ? 

 

Sur tous les sites traitant d'éphémérides, on a l'heure du passage au méridien du Soleil chaque jour.

Il suffit alors de pointer le Soleil à cette heure précise, ça nous donnera le sud exact.

Pour la hauteur, on peut utiliser l'échelle graduée sur l'AM5, ou alors on peut aussi déduire la hauteur du Soleil à l'heure du passage au méridien avec la latitude du lieu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.