Aller au contenu

dobson 400mm


adamckiewicz

Messages recommandés

il y a 11 minutes, maire a dit :

 

Et peut-être aussi qu'on peut les recouvrir de carbone tissé selon les directions de contraintes mécaniques...

 

C'est ironique ? :)

 

J'ai pas poussé le vice jusque là 😄. J'aime le carbone, mais faire des pièces complexes, c'est un boulot monstrueux, et il faut pas mal d'expérience et de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jromang a dit :

Très belle réalisation, ça donne de l'inspiration !

Comment s'appellent ces pièces (partie métallique et partie noire ?) et ou peut-on se les procurer ?

c'est une chape ou rotule à bille de modelisme. Faut couper la tige qui dépasse (c'est du plastique) , ca se trouve chez tous les revendeurs de materiel rc et sur amzon :)

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai reçu le bois dont j’ai besoin pour la suite donc ça repart!

 

j’ai commencé les tourillons dans du cp de 18mm, que j’ai évidé de 12mm. 
je collerai par dessu du cp de 6,5mm pour refermer :) 

la base sera faite pareil :) c’est un peu plus long mais ça allège bien et je voulais pas voir des trous partout dans la base. 598CE117-C7BD-459D-A271-D577C2C00C96.thumb.jpeg.a5faa80ac93e713b2bcbdb5a4d6ac583.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Laurent Cailleteau a dit :

Bonjour @adamckiewicz, au cas ou cela pourrait vous être utile,  j'aime beaucoup cette vidéo de ce professionnel 

Oui je la connaissais :) le design me semble dépassé, mais j’ai observé la partie réalisation :)  . Merci du lien!

 

je met un lien vers une playlist de la chaîne du fabriquant NMT (new moon Telescope) fort intéressante avec des commentaires pratico-pratiques fort utiles :) 

j’ajouterai dans ce domaine que j’I acheté une lame à métaux pour ma scie à format ce qui a amélioré la qualité de mes coupes alu et permis de couper les tubes bien proprement, sans arrachement de fibres et à longueur strictement reproductible :) un bon achat! En plus ça semble plus adapté pour le contre plaqué que les lames bois même à denture fine prévues pour :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adamckiewicz a dit :

Oui je la connaissais :) le design me semble dépassé, mais j’ai observé la partie réalisation :)  . Merci du lien!

 

je met un lien vers une playlist de la chaîne du fabriquant NMT (new moon Telescope) fort intéressante avec des commentaires pratico-pratiques fort utiles :) 

j’ajouterai dans ce domaine que j’I acheté une lame à métaux pour ma scie à format ce qui a amélioré la qualité de mes coupes alu et permis de couper les tubes bien proprement, sans arrachement de fibres et à longueur strictement reproductible :) un bon achat! En plus ça semble plus adapté pour le contre plaqué que les lames bois même à denture fine prévues pour :) 

Je me doutais que vous pouviez l'avoir vu, et au delà des techniques que je ne connaissais pas particulièrement, c'est un beau métier et la vidéo est sympa. Pour ma part, je ne prévois pas ce genre de réalisation mais sait-on jamais et j'approuve la passion de ceux qui s'y adonne. Donc pour vous c'est bientôt de longues nuits sans sommeil si ça l'est pas déjà ! merci pour le lien.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment marrant de voir les américains qui sont restés bloqués sur la conception de l'obsession des années 90.... pourtant qd on a l'habitude d'en manipuler un on voit très vite que c'est perfectible!!

 

Tu as raison en utilisant des outils de qualité on s'y retrouve sur la qualité du résultat ou au moins sur le temps que l'on y passe.

 

Yannick

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 01:26, adamckiewicz a dit :

J’ai reçu le bois dont j’ai besoin pour la suite donc ça repart!

 

j’ai commencé les tourillons dans du cp de 18mm, que j’ai évidé de 12mm. 
je collerai par dessu du cp de 6,5mm pour refermer :) 

la base sera faite pareil :) c’est un peu plus long mais ça allège bien et je voulais pas voir des trous partout dans la base. 598CE117-C7BD-459D-A271-D577C2C00C96.thumb.jpeg.a5faa80ac93e713b2bcbdb5a4d6ac583.jpeg

Bonjour, étant sur la conception d'un T300 léger je suis intéressé le gain de poids que l'évidement peux apporter.

D'où ma question : Le gain de poids est-il significatif étant donner la mise en place d'une fermeture en cp 6,5 ?

Enlever 12mm pour en remettre 6,5 par dessus et amener l'épaisseur à 24,5mm enlève au final 5,5mm de matière. Je me pose donc la question du rapport gain de poids / quantité de travail. 

Les 24,5 mm finaux des tourillons ont-ils une nécessité par rapport à 18mm ?

Les vides laissés par le fraisage ont-ils été comblés ou sont-ils laissés vides ?

En tout cas superbe realisation, on sent la maîtrise. J'espère que ton 400 t'apportera autant de joie dans l'observation que dans sa realistion.

Bonne journée. 

Adrien

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

En fait il faut que les tourillons et les pièces de la base soient épaisses pour la rigidité et une surface large de glissement/frottement. Donc je voulais 24mm de largeur (est ce vraiment utile?).

par contre la rigidité d’une pièce est apportée par sa surface principalement. C’est pour ça qu’on met des tubes creux en carbone.

sur les tourillons j’ai viré 700g peut être? (je ne sais plus)  Sur la base, 2kg :) 

J’ai étalé de la colle pu en couche fine sur les surfaces internes des pièces avant le contre-collage. Ça gonfle en donnant de la rigidité et peut être en limitant les vibrations (?) pour un poids proche de zéro.

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli !!!

 

Alors cette premiere lumiere ça donne quoi, quels sont les points qui donnent satisfaction ? quels sont les points d'amélioration ?

est que ce que les tourillons sont assez raides sur l'avant ss entretoise ou triangulation ?

 

yannick

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 22:19, yannick78 a dit :

Alors cette premiere lumiere ça donne quoi, quels sont les points qui donnent satisfaction ? quels sont les points d'amélioration ?

est que ce que les tourillons sont assez raides sur l'avant ss entretoise ou triangulation ?

 

Images extraordinaires! C’est la première fois que je regarde dans un 400, c’est effarant!!!! Les dentelles m’ont scotché !! Jupiter est saturne étaient fabuleuses, ça a eu un énorme succès auprès de madame et des enfants!!! 
 

la collimation tient nickel! Au howie glatter elle n’a pas bougé de toute la séance. Ça se decollimate un peu en deçà de 15° sinon de 90° à 15° c’est parfait. 
pas d’astigmatisme notable y compris vers 15° (Les roulement recouverts de delrin bien montés sur le centre de gravité et à 90°l’un de l’autre dont leur office)

 

01451EB6-3E52-462B-86BC-AB0B168E28B1.thumb.jpeg.3ac53df351286cb05c397ad21a54ddd8.jpeg

 

les mouvements : 

pas de collage, mais un peu dur en azimut. ( je pense que  à vient de mon axe central que je vais revoir)

en altitude c’est bien equilibré! Ça bouge pas avec paracorr sans rien et avec nagler 31. Si j’enlève le paracorr ça se redresse un peu. 
 

les haches semblent rigides mais je ne suis pas certain de cela, je ne sais pas ce qui pourrait être un signe de défaut (flou dans le déplacement en azimut?)

 

Le montage démontage est très rapide, facilité par les vis captives : aucune vis à chercher/ ranger  

l’ensemble caisse primaire/haches/cage secondaire est assez facilement porté sur 40m.

 

il manque un bufflage en urgence! C’est le gros point noir.

 

 

C8E748D8-64D5-43CE-9E8C-37BC8AB4314E.thumb.jpeg.ffebedc18d9052ee02abaaff1b582ce9.jpeg

photo de l’ensemble rangé avec les couvercles de protection. Le couvercle de la caisse primaire a des fentes pour maintenir en place la cage secondaire, excentrée pour caser le porte oculaires.

 

 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait toujours plaisir à lire ces "premières lumières" d'un scope :). Et qu'est ce qu'il est beau et épuré... J'adore :rolleyes:.

Mais ça, ça ne se peut pas: 

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

Jupiter est saturne

:nono: :nono::nono:  non, non, ça se peut pas, Jupiter c'est Jupiter et Saturne c'est Saturne et pis c'est tout :be:

Encore merci pour le partage de cette première lumière ;)

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, adamckiewicz a dit :

Images extraordinaires! C’est la première fois que je regarde dans un 400, c’est effarant!!!! Les dentelles m’ont scotché !! Jupiter est saturne étaient fabuleuses

J'ai eu la même réaction avec le mien.

Avec un 400 mm, les objets prennent "une autre dimension".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yves piette a dit :

est superbe et je suis impressionné par le délai de réalisation: moins de 2 mois !

 

Il n'est pas trop lourd à transporter ?

Merci!!

En fait je l’ai commencé en mars, en parallèle j’ai surtout fait le 150 du fiston (mon premier télescope maison). Les plans sont à l’étude depuis le printemps 2021.

en poids le tube fait 21,5kg, les tourillons 900g chacun, la base je sais plus mais ça doit être 6kg ?

 

en fait c’est plus facile à manier que je pensais du coup je laisse les tourillons montes pour le ranger et déplacer.

Je transporte ensuite la base avec la cage secondaire dedans, puis les tubes et oculaires. 3 voyages comme pour le c8, et le même poids total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astrokor a dit :

quelle épaisseur pour les triangle en carbone ? les angles carbone du barillet en profilé, c'est la même épaisseur ?

Merci, mais c’est pas de la haute voltige comme t’es réalisations :D 

 

les triangles sont en 5mm, les renforts d’angle en 2,5mm. Défini d’après un recoupement de différents calculs de module de young et flambage….

 

 

ou alors peut être vaguement au doigt mouillé :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu nous feras des retours d'utilisation ? J'allais demander aussi pour le poids, purée pas plus que le C8 et ça reste bien maniable à priori.

Sur le 300 je laisse aussi toujours les tourillons montés car même s'il est sensé être de voyage je ne m'en sers qu'à la maison. Mais d'après les sites marchands y a une énorme différence de poids entre 300 et 400 (15 à 20 kg pour 300 / 35 à 40 pour 400 : c'est pas la même chose à rentrer la nuit quand on est crevés et qu'on veut vite optimiser pour aller au lit)

C'est un peu ce qui m'avait arrêté (ainsi que la place de stockage) au moment de choisir un Dob

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.