Aller au contenu

M8 La lgune en SHO


Los_Calvos

Messages recommandés

il y a une heure, pyrou61 a dit :

Magnifique M8 !!... 👍👍🤩🤩... mais pourquoi 70h de pose ?... je serais curieux de voir la différence avec 10 ou 20h par exemple ? ...

merci !

essaie 20h en narrowband avec un Fd de 8....
Plus de temps de pose = plus de signal, plus de détails, plus de douceur dans les transitions et pratiquement pas de bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK !... je n'avais pas vu le fd8, perso j'ai un fd4 et je me rend pas compte !.... mais je ne pourrais pas passer autant de temps sur un seul objet (j'ai une caméra couleur et 2 ou 3 h me suffisent amplement, le nombre d'objets à photographier est infini, et on a qu'une vie)... mais bon avec un fd8, on n'a peut être pas le choix, mais c'est dommage !... tu as fait quoi comme objets en été 2022... M8 ?... En tout cas, chapeau pour la patience ! 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pyrou61 a dit :

Ah OK !... je n'avais pas vu le fd8, perso j'ai un fd4 et je me rend pas compte !.... mais je ne pourrais pas passer autant de temps sur un seul objet (j'ai une caméra couleur et 2 ou 3 h me suffisent amplement, le nombre d'objets à photographier est infini, et on a qu'une vie)... mais bon avec un fd8, on n'a peut être pas le choix, mais c'est dommage !... tu as fait quoi comme objets en été 2022... M8 ?... En tout cas, chapeau pour la patience ! 

Tu n'as sûrement pas vu que leur setup est au Chili et qu'ils ont du temps et du ciel clair en pagaille. 

Et puis, leurs exigences de qualité ne sont sans doute pas les mêmes que les tiennes. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Discret68 a dit :

Tu devrais jeter un coup d’oeil Chez Payer One https://player-one-astronomy.com/

 

Il y a notamment la Neptune-C II. De part son capteur, elle offre  un champ plus grand que ce que permet la 224. Pas tellement utile pour les planètes, mais surtout pour faire du lunaire.

 

De plus, la taille de ses photosites (2,9 microns) est plus adaptée à ton setup par rapport à l’ASI224 qui a des photosites de 3,75 microns.

 

J’ai justement commandé une Neptune-C II qui est arrivée en 5 jours et sans frais supplémentaires.

 

A ce titre, je t’invite à te rendre sur de site de Christophe Pellier qui présente de nombreux articles sur la pratique du planétaire https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/

 

En t’inscrivant sur cette page  https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/reussir-images-planetaires/   , tu pourras télécharger  le guide « Réussir ses images planétaires » . Il y a notamment un paragraphe concernant le choix de l’échantillonnage et de la caméra en fonction du setup utilisé.

 

Il y a 9 heures, Los_Calvos a dit :

merci !

essaie 20h en narrowband avec un Fd de 8....
Plus de temps de pose = plus de signal, plus de détails, plus de douceur dans les transitions et pratiquement pas de bruit...

 

il y a 35 minutes, morbli a dit :

Tu n'as sûrement pas vu que leur setup est au Chili et qu'ils ont du temps et du ciel clair en pagaille. 

Et puis, leurs exigences de qualité ne sont sans doute pas les mêmes que les tiennes. 

Ah ok !.... j'avais pas vu qu'ils étaient en remote !... et à 3 du coup.... tout s'explique !... mea culpa ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle grosse prise, félicitations ! Le traitement SHO reste sobre j'aime bien, par contre il faudrait impérativement revoir les étoiles (après réintégration ?) :

 

image.png.273392c897585dae8061bf54e87147b6.png

 

C'est trop dommage d'avoir 70h de poses pour que ça soit taché par ces contours disgracieux ! 😜

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les 3!

 

Je vais être assez d'accord avec le message de @Cocatrix

Je pense que les datas en ont sous le coude mais le traitement pourrait être optimisé:

 

Le travail sur les étoiles notamment: malgré le temps de pose conséquent RVB (j'imagine pour coloriser les étoiles), cela ne se voit pas.

La plupart des étoiles sont clippées et il y a aussi ce pb de liseré autour (ma pipette est réglée pour du 8 bits=255 max pour + de visibilité):

311254575_509883300955525_7427251093214819947_n.thumb.png.c0c96a894ccffd8ceaaa979ac3c12637.png

 

Le fdc reste bruité, malgré les 70h de poses:

crop.jpg.a5e64e6df64002ffa2cadc3dd17fd43b.jpg

 

La luminance est vraiment poussée (je me suis mis en 8 bits=255 max pour + de visibilité):

crop2.thumb.jpg.c427174dcc2f443dedfe5764fcc17b6a.jpg

 

295394009_443299034359719_5885157135903867824_n.thumb.png.e27a9c6617a2ead352ed1122c257c597.png

 

Il y a aussi des zones de la nébuleuse complètement saturées:

310739595_3444963602490347_3258539819399304471_n.thumb.png.291038ad3895b12110700382364bea76.png

 

310474508_786918269032842_4014435806612584497_n.thumb.png.fedbbac014fc74f311100050490fad19.png

 

Il y a un topic "partage de fichiers pré-traités" où l'on peut laisser ses masters; cela pourrait être intéressant de voir ce que proposent certains pour avancer sur vos process.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos retours et commentaires.

@Cocatrixet @julienESP pour les étoiles il est vrai quand on regarde à la loupe qu'il y sûrement quelque chose à faire, je vais regarder plus attentivement ce point. Pour le Fdc, c'est volontaire je n'aime pas pas les FdC trop lissés, question de goût.

 

Si vous voulez les masters.... demandez nous 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.