Aller au contenu

Astrophoto avec APN+objectif: utilité d'un capteur plein format?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Quels sont les avantages (s'ils existent) d'utiliser un APN à capteur plein format couplé à un objectif (utilisation d'un tube quel qu'il soit est donc exclue) par rapport à un capteur APS-C.

Usage sur trépied voire monture style Star Adventurer.

 

Je suis à la recherche du setup qui m'emm***** le moins à utiliser avec par exemple une faculté à "accepter" une MES imparfaite, à réduire le nombre ou la durée des poses,...

 

J'écarte de ma réflexion les aspects prix volontairement.

 

Merci à vous.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille du capteur n'a d'impact que sur le champ couvert.

Par contre, c'est la taille des photo-sites du capteur qui a un impact sur la qualité.

 

Par exemple, les caméras ZWO ASI 6200 (plein format), ASI2600 (APSC) et ASI533 (1") ont des photo-sites de taille identique et fonctionnent donc de manière (grosso modo) identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend !

 

Entre un capteur APSC de 20 MPix et un capteur FF de 32 MPix, il n’y aura pas de différence à part le champ couvert.

 

pour résumer, c’est l’échantillonnage qui compte :

 

e''=206p/f

 

p en microns, la largeur d’un photosite

f en mm, la focale de l’instrument

 

Et la quantité de lumière captée dépend de la surface d’un photosite, plus elle est grande plus elle capte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, en nomade où le matériel est forcément léger, donc avec une focale assez courte, l’échantillonnage n’est pas vraiment un critère. Pour moi le choix entre un APS-C et un capteur FF réside principalement dans le compromis entre le champ couvert et les aberrations optiques dans les coins. En effet tous les objectifs photos ou tube Astro présentent des défauts optiques plus prononcés sur les bords (coma, vignettage, …), par conséquent un capteur FF sera plus affecté par ce problème qu’un APS-C. 
Évidemment un capteur à petits pixels sera d’autant plus sensible aux défauts…

Après à taille de pixels identiques, si le prix n’est pas un critère, autant prendre un FF et cropper l’image en fonction des défauts constatés dans les coins…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Dans mon 1er message, j'écrivais que je mettais de côté le critère prix effectivement. Mais non pas parce qu'il n'est pas important (au contraire), je voulais d'abord savoir ce qui est techniquement préférable.

 

Ensuite, j'intègre le prix en me demandant si le gap en qualité photo est au niveau de la différence de prix (boîtier + objectif) entre un plein format et un APS-C.

 

Pour le prix d'un A7iii, je peux avoir un Canon XXD + plusieurs objectifs de qualité (grand angle + téléobjectif).

Modifié par samurai_kagemusha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, samurai_kagemusha a dit :

J'ai un A7iii qui arrive demain. Je le renvoie? 

 

Non, surtout pas (encore moins pour le remplacer par un APS-C)

Le capteur du A7III est excellent (IMX410) avec ses 24 Mpixels de 5.94µm

 

Si tu remplaces par un APS-C de 20-26Mp tu seras moins sensible, déjà parce que les pixels seront plus petits (donc moins de lumière avec la même optique) et accessoirement parce que Canon emploie très peu la techno BSI pour ses CMOS. 

Si tu cherches le minimum de problème, la sensibilité, et que tu acceptes de sacrifier un peu les étoiles en bord de champs selon les optiques. Mais les gros pixels te permettent aussi de gommer un peu les défauts de certaines optiques.

 

Un pixel de 6µm sera 2.5x plus sensible qu'un pixel de 3.76µm sur la même optique (bien entendu).  En nomade, c'est loin d'être négligeable.

 

Perso, je suis en 24x36 depuis de nombreuses années, aussi bien en photo astro qu'en photo traditionnelle. Et j'aime bien le IMX410.

Le A7III est sympa en astro, je l'ai eu et fait défiltrer "astrodon".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CCD1024 a dit :

Un pixel de 6µm sera 2.5x plus sensible qu'un pixel de 3.76µm sur la même optique

ça ne dépend pas que de la taille du photosite.

si tu as un gros photosite qui a un rendement quantique très bas, pas sur que ton ratio ne soit exacte.

Il y a aussi les technologies de capteur (bsi, fsi...) l'espace entre les photosites (plus il y en a, plus il a de "perte" de photons).

sinon un viel apn avec des photosites de 3.75microns serait aussi sensible qu'une 2600, et c'est pas vraiment le cas.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

ça ne dépend pas que de la taille du photosite.

si tu as un gros photosite qui a un rendement quantique très bas, pas sur que ton ratio ne soit exacte.

Il y a aussi les technologies de capteur (bsi, fsi...) l'espace entre les photosites (plus il y en a, plus il a de "perte" de photons).

sinon un viel apn avec des photosites de 3.75microns serait aussi sensible qu'une 2600, et c'est pas vraiment le cas.
 

 

Oui tu as tout à fait raison,

Dans ma tete j'étais entre IMX410 et IMX455 (ou dérivés APSC) car j'ai eu les 2 sur le meme setup et j'avais mesuré.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement le Sigma FP ressortirait comme le bon choix d'apn.

Thierry Legault a fait un ptit récap :

https://www.cloudynights.com/topic/819009-testing-the-sigma-fp-and-fp-lcould-they-be-the-best-24x36-hybrid-camera-sensors-for-astrophoto/

 

http://www.astrosurf.com/topic/153304-les-pléiades-et-la-tête-de-cheval-au-sigma-fpau-fait-vous-connaissez-les-fp/

 

De quoi remplacer les sony a7s et a7III...

 

 

 

Modifié par FredFred67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FredFred67 a dit :

Dernièrement le Sigma FP ressortirait comme le bon choix d'apn, sans les problèmes de star eater et problème de banding.

 

Je ne peux qu'approuver !

Ce boitier est tellement parfait...

Les dark sont parfaits, les flats aussi

Les images (empilées) ont une telle latitude de traitement...

J'adore ce boitier ! il est défiltré L2 par Riton

J'ai aussi le fp-L (aussi parfait)

 

dark.thumb.jpg.a871bb120baaaeff1c563f07a5779142.jpgm45n.thumb.jpg.11507d9ae25f95b95b6aac0f207c3b1a.jpgpersee_n.thumb.jpg.b1b3b7b641581fc8bc0baf8c39ba3c32.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.