Aller au contenu

Les comètes de 2023


francheu

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Dalinky a dit :

Elles sacilement observables au télescope les comètes ?

Comme n'importe quel objet du ciel : tout dépend de leur magnitude apparente ! 

Même si pour les comètes la prévision de magnitude est hasardeuse, 6 ce sera facilement visible avec n'importe quel instrument, même des jumelles ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Comme n'importe quel objet du ciel : tout dépend de leur magnitude apparente ! 

Même si pour les comètes la prévision de magnitude est hasardeuse, 6 ce sera facilement visible avec n'importe quel instrument, même des jumelles ;) 

Ok super merci ! Je la tenterai en septembre alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 10:00, francheu a dit :

Le 7 septembre elle sera à moins d'un demi-degré d'Algenubi, un bon repère dans les lueurs du matin, avec une magnitude prévue à 6 et quelques ça devrait le faire !

 

 

Salut à tous,

 

Comme on sait pas ce qu'elle sera devenue début septembre et avec une météo incertaine pour les jours à venir, j'ai préféré me lever à 4h30 (légales !) ce matin. Bien entendu, rien d'exceptionnel mais le petit Vespera (50/200) a fait le boulot qu'on lui demande, à savoir sortir une image pour un objet très bas pile sur l'horizon E.

 

91 images empilées en 15:10. Champ : 1,6x0,9° en mode mosaïque et traitement automatique. La seconde image est juste un agrandissement pour montrer le déplacement de l'objet.

 

Bon ciel !

 

 

 

 

 

 

 

 

C2023P1b.jpg

 

 

C2023P1b_Zoom.JPG

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les cométeux,

Lever courageux ce matin vers 5h pour aller chercher P1 entre les Gémeaux et le Cancer.

Trouvée très facilement à la lunette de 80 mm, il faut tout de même grossir un peu pour assombrir le fond de ciel et la faire ressortir (ici 60x, mais elle apparaît dès 24x). Avec un diamètre plus important elle doit bien claquer je pense, donc allez-y c'est le moment.

2023_P1.png.b573085f75c54cbd6aeae484073c2339.png

 

À noter que les éléments orbitaux ont été mis à jour, le matin du 7 le repère Algenubi est toujours valable, mais P1 se retrouve maintenant de l'autre côté, et avec une magnitude inférieure à 5, donc repérable avec de simples jumelles :

image.png.82bccaf4f5620e30e641a7d92e14e05e.png

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

J'attends le ciel adéquat comme bcp...

 

Il faut parfois vérifier à différentes heures. Pour moi vers 3-4h c'était plutôt couvert avec quelques percées, et à 5h bien dégagé.

Ça va pour un dimanche matin, mais en semaine je ne pourrai pas me permettre de vérifier la couverture nuageuse toutes les heures de la nuit :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouvelle observation hier matin vers 5h30, et ça valait la peine de se lever !

Elle est bien plus brillante que lors de la dernière observation (le 27 août) mais paradoxalement beaucoup plus petite, à faible grossissement elle semble stellaire.

La couleur verte est maintenant bien visible, même à faible diamètre. Je l'ai trouvée sans problème aux jumelles 8x42, donc c'est vraiment une cible accessible.

Dessins faits à la lulu 80, en grossissant un peu (60x) je suis même parvenu à détecter le début de la queue !

2023_P1_2.png.dd62d8d20c58b7f629461477303c283f.png

 

2023_P1_3.png.9c68bcfb0ce13024e9e994b177963f64.png

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 10:00, francheu a dit :

Le 7 septembre elle sera à moins d'un demi-degré d'Algenubi, un bon repère dans les lueurs du matin, avec une magnitude prévue à 6 et quelques ça devrait le faire !

 

image.jpeg.41b43c7a71cb236a1e4ab463394d8c35.jpeg

Oui ça l'a fait :) mini croa ici ;)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez! je post la photo de ce matin.. je suis montée sur la colline à coté de chez moi...  la queue ne se voit pas super bien si on ne zoom pas dans l'image.

Prise de vue au 85 f1.4. 1 seconde de pause .. je crois bien, de mémoire...  J'ai utilisé Sequator pour le bruit... j'étais à 6400 Iso

 

 

20230909_D600_8346_seqb.JPG

 

Lien vers autre image: (prise il y a quelques jours... malheureusement avec le projecteur d'un privé qui se déclenche avec les chats)

376290573_803793045086098_25343126767249

Modifié par lterras
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lterras a dit :

Allez! je post la photo de ce matin.. je suis montée sur la colline à coté de chez moi...  la queue ne se voit pas super bien si on ne zoom pas dans l'image.

Prise de vue au 85 f1.4. 1 seconde de pause .. je crois bien, de mémoire...  J'ai utilisé Sequator pour le bruit... j'étais à 6400 Iso

 

 

20230909_D600_8346_seqb.JPG

Magnifique!!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lterras a dit :

la queue ne se voit pas super bien si on ne zoom pas dans l'image.

 

Si si on la voit nettement sans zoomer, super photos !

Pour les autres, (presque) dernière chance demain matin, et ce sera déjà chaud. Ensuite ce sera vraiment un défi (très bas sur l'horizon alors que le ciel commence à être bien lumineux).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis astrams,

 

C'est tout ce que je peux vous proposer pour ce samedi matin 09/09. 5e matin que je peux la suivre et sans doute comme le dit @francheu le dernier. Il resterait bien demain matin (ce serait bien un exploit !), mais en effet, elle est déjà basse, l'aube "monte" vite et à partir de lundi, météo défavorable.

 

A 3h53 TU.

 

 

C2023P1a.jpg

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lterras a dit :

Ce matin, dernier essai avec mon nouveau boitier arrivé hier... c'est plus possible en effet... ça devient très compliqué...

 

20230910_D750_0147_seqb.JPG

 
on la voit moins, mais la photo est magnifique ! 👏👏👏

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il est encore temps de tenter 103P Hartley. La meilleure période est passée (c'était il y a quelques semaines), mais elle est encore autour de m10.

Pour ma part petite déception, je l'ai tentée à la 80 les 10 et 11 octobre, sans succès, je ne sais pas si je vais avoir le courage (et la météo) de sortir le 200...

 

image.jpeg.362353042a4f991310f602fcacd86e00.jpeg

 

Sinon la saison est lancée pour 62P Tsuchinshan, elle atteindra m8 vers la fin du mois, et progressera jusqu'à m7 en fin d'année. À aller chercher entre les Gémeaux et le Lion, en passant bien évidemment par le Cancer.

À noter, une belle conjonction entre 62P et 29P le 16 novembre, le tout à côté de M44, cela devrait donner de jolis clichés.

image.png.6a93cb9cdb6a96b84206d97facd45124.png

 

Pour terminer, la star du moment, que l'on n'a pas encore évoquée ici : C/2023 H2 (Lemmon). À tenter le matin au nord-est ou le soir au nord-ouest puis plein ouest, elle est actuellement autour de m9, elle pourrait flirter avec la magnitude 7 d'ici 10-15 jours.

image.jpeg.893102acbab61733871588d7e48a2bad.jpeg

 

image.png.1d984c4a01c5538fd196fd592afef993.png

Modifié par francheu
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @francheu pour ce rappel  ;)

il y a 22 minutes, francheu a dit :

je ne sais pas si je vais avoir le courage (et la météo) de sortir le 200...

Pour le courage, suffit de se motiver un peu :D En revanche pour la météo pas pareil hein? suffit pas de se motiver !pomoi!

 

il y a 22 minutes, francheu a dit :

À noter, une belle conjonction entre 62P et 29P le 16 novembre, le tout à côté de M44, cela devrait donner de jolis clichés.

Ah ouiiiii, joliiiie :o  j'aimerais bien ne pas la rater celle-là :)

 

il y a 22 minutes, francheu a dit :

la star du moment, que l'on n'a pas encore évoquée ici : C/2023 H2 (Lemmon).

:pou:  Ah je l'ai celle-là (ça date du 17/10): 

2eVscope-20231017-033934.thumb.png.322525fd0eb5c59390e74729915323e9.png

 

Un petit Gif:

82twkd.gif.eb07dd542c2e21bbbae83c9e824bcee4.gif

 

 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Avec une 2e partie de nuit annoncée couverte et la Lune hier soir, j'ai du me contenter de C/2023 H2 (Lemmon). Un ciel bien dégueu comme j'en avais pas vu depuis des mois (humidité, turbulence infecte...), passages de nuages de haute et moyenne altitudes.

 

Le 31/10/2023. A 18h30 TU. 40 images empilées en 6mn40s, ce qui explique la traînée de la comète. Habituellement, je mets 3mn et c'est suffisant. Vaonis Vespera en mode tout automatique.

 

En attendant un meilleur ciel...

 

 

 

 

H2a.jpg

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, la comète 12P/Pons-Brooks serait à magnitude 12 ! A suivre.

Elle passe tous les 71 ans je ne l’ai jamais vu et je ne la reverrai plus, donc il faut que je la visualise… son périhélie est au printemps.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Le Den a dit :

Bonjour, la comète 12P/Pons-Brooks serait à magnitude 12 ! A suivre.

Un nouveau sursaut d'éclat s'est produit mardi 14 novembre en soirée, on en parle ici: http://www.astrosurf.com/topic/165399-12ppons-brooks-sursaut-majeur-en-cours/?tab=comments#comment-2352724

;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde.

 

Je suis en train de regarder un peu ce qui nous attend pour 2024 et il semble qu'on aura droit à une "grande comète" avec C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS). Elle devrait atteindre la magnitude 1 et est visible en début de nuit entre octobre et novembre :)

 

Du coup, j'ai hâte de lire le post "les comètes de 2024" :p

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit :

Du coup, j'ai hâte de lire le post "les comètes de 2024" :p

 

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Moi aussi !

 

Ça arrive, ça arrive, du calme ! :D

Texte presque prêt, et il me manque les captures d'écran de Stellarium...

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 a libéré ce sujet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.