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Mon abri automatisé: c'est parti. Des idées et ... plein de questions


JMDSomme

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@morbli la longueur totale couverte est d environ 1m80, la largeur hors tout 1,60, en hauteur 1,50m au faitage dont les 8cm du bas seront masqués par la terrasse bois à venir.

@Blacksky 😊😉

 

@Cedric02700 il va être temps de battre le tam tam pour incrémenter dans le webswitch:

des retours physiques de fin de course (et aussi d'arrêt de securité sur capteur) qui remettent a zéro les  switch d ouverture / fermeture.

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Le 24/06/2023 à 18:09, JMDSomme a dit :

La mise a temperature nocturne va prendre une heure de moins !

Demain pose du toit, la c'est que l'isolant.

 

20230624_180541.thumb.jpg.e699e140374c0433c9bac4ee7e23bd80.jpg

Super Taf

Qu'as tu mis comme isolant, perso j'ai un abris en bois dans lequel je voulais stocker du matos astro, mais il fait 48°C dedans alors qu'il y a une ventilation.

 

Merci et bon courage pour la suite de l'abris.

 

 

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il y a une heure, entreplume a dit :

Super Taf

Qu'as tu mis comme isolant, perso j'ai un abris en bois dans lequel je voulais stocker du matos astro, mais il fait 48°C dedans alors qu'il y a une ventilation.

 

Merci et bon courage pour la suite de l'abris.

 

 

Salut

sous la toiture (actuellement en ctp bakélisé de 9mm, qui chauffe fort) j'ai 4cm de polystirène, un vide de 1cm puis un isolant 5 couches (alu, plastique bulles, mousse, bulles, alu) 

Les parois, bardage, vide d'air 6cm et multicouche.

C'est le seul endroit frais dans le secteur et, surtout, ça necondense pas le matin.

Faut que je trouve de la tole fne laquée clair pour préserver le ctp qui ne tiendra pas les variations jour / nuit.

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Clos, couvert isolé !

Terminé par 35°C......

Demain nettoyage de chantier puis j'attaque amenagements, electicité, "le plus avec le plus et tout le bordel" 😃 cf. la soucoupe volante et le perroquet.

 

20230710_214853.thumb.jpg.c21e6549d7c953f491a88d0fe6da3053.jpg

 

20230710_214816.thumb.jpg.237f4b635b8a53ceabd9698b4fadf83c.jpg

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Bonjour, la place n'est pas mon probléme, mais je ne veux pas m'envoyer dans de trop gros travaux.

Mais je suis aussi un forum Anglais qui m'a donné une bonne idée c'est d'acheter plus ou moins tout fait et à ton gout:

 

https://www.amazon.com/Hanover-Vertical-Equipment-Supplies-Capacity/dp/B08KD2763K/ref=asc_df_B08KD2763K/?tag=hyprod-20&linkCode=df0&hvadid=459482240064&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12879009406649153616&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9032021&hvtargid=pla-980450454429&psc=1 

 

Bien que je vois tu es déjà très avancé--beau travail.

Modifié par VNA
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Il y a 18 heures, JMDSomme a dit :

Salut

sous la toiture (actuellement en ctp bakélisé de 9mm, qui chauffe fort) j'ai 4cm de polystirène, un vide de 1cm puis un isolant 5 couches (alu, plastique bulles, mousse, bulles, alu) 

Les parois, bardage, vide d'air 6cm et multicouche.

C'est le seul endroit frais dans le secteur et, surtout, ça necondense pas le matin.

Faut que je trouve de la tole fne laquée clair pour préserver le ctp qui ne tiendra pas les variations jour / nuit.

 

En regardant les différentes solutions, j'ai vu aussi les peintures Cool Roof, donc de la peinture blanche sur une base d'élastomère qui souvent fait aussi l'étanchéité et qui tient même sur des couvertures bitumineuses. Ce n'est pas fait pour du passage et cela existe en mono ou bi-composant.  Ce n'est pas donné, mais ça peut être une solution complémentaire. Plusieurs marques en proposent.

Je pense que c'est aussi intéressant pour éviter les turbulences d'une toiture chaude en début de nuit.

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il y a une heure, entreplume a dit :

 

En regardant les différentes solutions, j'ai vu aussi les peintures Cool Roof, donc de la peinture blanche sur une base d'élastomère qui souvent fait aussi l'étanchéité et qui tient même sur des couvertures bitumineuses.  (...)

Merci !

je crains de devoir poncer la melamine pour sue ça tienne, mais ça semble une solution  assez facile.

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il y a une heure, JMDSomme a dit :

Merci !

je crains de devoir poncer la melamine pour sue ça tienne, mais ça semble une solution  assez facile.

 Ca vaut peut-être le coup de contacter les fabricants voir ce qu'ils conseillent. Je sais que ça peut se poser directement sur une membrane mais dans ce cas il faut un primaire d'accrochage.

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Le 11/07/2023 à 12:38, entreplume a dit :

 Ca vaut peut-être le coup de contacter les fabricants voir ce qu'ils conseillent. Je sais que ça peut se poser directement sur une membrane mais dans ce cas il faut un primaire d'accrochage.

Fait : ils disent que ça ne tiendra pas sur la mélamine.

j'ai trouvé des tôles laquées a faible nervuration  (1cm). Ça fera le job .nickel

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Test "en charge", j'ai de la marge avec 2A en 12V.

Le module de commande Pololu va pas couter cher.

Faut que je trouve quelqu'un qui m'ecrive quelques lignes de code arduino / ascom pour inversion de sens et prise en compte de capteurs d'urgence voir de la confirmation de position park avant fermeture.

Heeeelp ! 😀

 

 

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Il y a 3 heures, gehelem a dit :

Ya plein de projets dont tu pourrais t'inspirer 

https://www.scopedome.com/?page_id=2949&lang=en

Fais ton choix, je peux te filer un coup de main sur la partie arduino, mais choisis d'abord un machin ascom qui te convienne

Merciiiiii   !

Je regarde ça rapido et je te dis koi 😃

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Il y a 4 heures, JMDSomme a dit :

voir de la confirmation de position park avant fermeture

 

A titre d'exemple, pour la confirmation de la position park de la monture, je n'utilise pas l'information issue de la monture. J'ai préféré dissocier l'information du reste pour qu'il n'y ai aucune équivoque.

J'utilise un détecteur à réflecteur, du genre de ceux qu'on monte au niveau des portails motorisés. L'émetteur/récepteur est fixé dans la partie fixe de l'abri et le réflecteur est fixé sur une patte réglable sur le télescope. De cette manière, il y a une position unique ou le détecteur est activé. Pas de risque d'avoir une information erronée qui ne correspond pas à la position réelle park. Un relais interne permet de récupérer l'info pour l'automatisme de manœuvre du toit roulant

 

Pour la logique de commande, j'ai choisi une commande traditionnelle à base de relais uniquement (4 relais, 2 pour la logique de commande et 2 pour la puissance au moteur) et des fins de course. Aucune électronique qui risque de planter (rare certes, mais ...) et moins de sensibilité à la chaleur ambiante. Je peux quand même exploiter l'automatisme du toit via les logiciels d'acquisition en utilisant des scripts VBS . NINA, PRISM, SGP et d'autres permettent d'exploiter de tels scripts.

 

Petite question : as tu fixé le moteur avec sa poulie sur une platine réglable, de manière à bien caler l'alignement de la poulie avec le câble de manœuvre ? Sans cela, le câble risque de venir se plaquer constamment sur un coté de la poulie avec à termes, une usure prématurée du flanc intérieur de la poulie.

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Il y a 17 heures, JMDSomme a dit :

Faut que je trouve quelqu'un qui m'ecrive quelques lignes de code arduino / ascom pour inversion de sens et prise en compte de capteurs d'urgence voir de la confirmation de position park avant fermeture.

 

 

Salut. J'ai pas trop de temps pour bosser la dessus en ce moment mais ca va venir. J'avais mis un schéma de coté que j'avais vu passer sur WA concernant une commande de toit. Je ne le retrouve plus.  Vu la description que vient d'en faire @Discret68 ça à l'air d'être son schéma que j'avais vu. Je vais essayer de retrouver le schéma dans les méandres du forum.  Si ça te convient, je pourrait développer plus tard un driver ASCOM dôme pour piloter l'interface en utilisant la boite a relais. Par contre il n'y aurai pas de confirmation de Park par ce biais. Sur la boite à relais toutes les E/S exploitables sont utilisées, donc pas possible d'ajouter de fonction dessus. Apres tant qu'a ajouter un Arduino, peut être tout centraliser sur le même montage. Ca représentera un peu plus de travail. A toi de dresser ton cahier des charges. Pour la communication, USB ou ETHERNET? 

Pour moi ca va se calmer après le jus de pomme. Disons Octobre/Novembre. Si ça t'intéresse, entre temps on peut déjà mettre tout ça à plat et concevoir le circuit imprimé, ça prend pas trop de temps. Comme ça il n'y aura plus qu'a faire les drivers en fin d'année.

Modifié par Cedric02700
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@Cedric02700

merci camarade.

je vais commencer par cabler un inter inverseur mannuel.

Puis je vais regarder toutes les pistes diverses et variées.

Le webswitch sera quoi qu'il arrive buzy, mise en route pc et set up, leds infrarouges on off pour la camera se survey, ventilation forcée de temps en temps, alim du allsky, ventouses magnetiques antivol....

La je suis joyeux, je ne craindrais plus que la bâche s'envole ! On a le temps, etje sais que tu n'arrête jamais 😉

 

Merci les copains, seul on ne fait rien !

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Il y a 2 heures, Cedric02700 a dit :

Vu la description que vient d'en faire @Discret68 ça à l'air d'être son schéma que j'avais vu. Je vais essayer de retrouver le schéma dans les méandres du forum.

 

Si c'est à ce schéma que tu fais allusion, le voici :

Schema_relais_motorisationtoitroulant.jpeg.564b7ae491bfb676e4b74ba838cc4b1a.jpeg

 

Rapide description :

Il y a 4 relais : REL1 et REL2 servent à la commande, REL3 et REL4 servent à alimenter le moteur avec inversion de sens.

La manœuvre du toit peut s'effectuer de 2 manières : par des boutons poussoirs pour une action en local (ouverture, fermeture et arrêt d'urgence), ou par des contacts relais pour une commande à distance. Sur le schéma, il existe 3 commandes à distance nommés "contact impulsion IPX" car j'utilisais un IPX800 dans l'abri, mais n'importe quel relais convient.  On retrouve les mêmes actions qu'en local (ouverture, fermeture et arrêt d'urgence).

 

Le contact du détecteur à réflecteur entre dans le circuit de commande et permet ou non la manœuvre du toit.

Il y a 2 fins de course pour borner les déplacements du toit.

 

L'avantage du système : c'est rustique, facile à câbler, pas de programme, pas de risque de plantage et moins sujet aux pannes que les composants électroniques. Ça fait depuis 2016 que ça fonctionne sans broncher. Entre temps, j'ai ajouté un fin de course supplémentaire avec un inverseur qui me permet de choisir une ouverture complète du toit ou un dégagement complémentaire du toit pour dégager le secteur où le oit s place en ouverture.

 

J'ai utilisé des relais à support qui se montent sur un rail DIN. Si le câblage est réalisé consciencieusement, ça fonctionne du premier coup.

 

Vu que la commande s'effectue par des relais (IPX ou carte relais sur Arduino ou autre), il est tout à fait possible de piloter l'ensemble via un driver ASCOM, ou par des scripts VBS.

 

JP

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Il y a 1 heure, Cedric02700 a dit :

C'est celui la! Merci. Je l'avais vu sur un post qui traitait de la réparation d'une carte de motorisation de porte de garage il me semble.

 

Tout à fait 😉

 

Pour compléter ce que je disais un peu plus haut, une photo du capteur à réflecteur, et le réflecteur qui est fixé sur le newton :

image.png.3f2ffb55839596f9b2e854cf5f1be42f.pngimage.png.f51bb60b3cf37be2ebf21643bcb22fc7.png

 

Ce genre de système est très directionnel (quelques degrés de tolérance). Il n' y a pas de risque de valider la position park dans une position qui n'est pas pile-poil la position attendue.

 

Et la petite commande qui me permet de réaliser les manœuvres en local :

image.png.2ba2d423afbb8d6be0b88b8bf0f535e3.png

 

Le poussoir d'arrêt d'urgence tel qu'indiqué sur le schéma a été remplacé par un interrupteur, ce qui me permet de d'interdire temporairement les manœuvres.

 

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@Discret68

merci !!!

je vais imprimer le schéma de suite !

 

EDIT: fait... et je sens que ce n'est pas totalement trivial pour moi qui ne cause que français, un peu d'anglais et 3 mots d'espagnol...

Il y a de nombreux REL1 Rel2 avec des schématisations variées... je vais tenter de comprendre le trajet du courant dans tout ça !  !pomoi!

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Il y a 12 heures, JMDSomme a dit :

@Discret68

merci !!!

je vais imprimer le schéma de suite !

 

EDIT: fait... et je sens que ce n'est pas totalement trivial pour moi qui ne cause que français, un peu d'anglais et 3 mots d'espagnol...

Il y a de nombreux REL1 Rel2 avec des schématisations variées... je vais tenter de comprendre le trajet du courant dans tout ça !  !pomoi!

ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a des relais à contacts multiples :

Rel 1: 3 contacts

Rel 2: 3 contacts

Rel 3: 2 contacts

Rel 4: 2 contacts

J'ai regroupé avec des couleurs

 

Bravo à @Discret68, c'est sacrément intelligent comme schéma.

J'imagine que les contacts sont représentés en position repos.

 

edit: petite correction. Une lecture trop rapide m'avait fait prendre les contacts Fin de Course pour des relais. Ce qu'ils ne sont pas, bien évidemment 🤫

 

Schema_relais_motorisationtoitroulant.jpeg.564b7ae491bfb676e4b74ba838cc4b1a.jpeg.09a0bdef02b2efb4eebcb1b2eeaa07f1.jpeg

Modifié par morbli
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Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

@morbli

Et ça ?

image.png.b077523ee709a7df9fe4b4897111cf01.png  

C'est une diode anti-retour. C'est fait pour protéger le driver des courants induits par la bobine du relais. Normalement cette diode est inclue avec les relais, mais c'est à vérifier dans les specs. 

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Il y a 5 heures, morbli a dit :

Bravo à @Discret68, c'est sacrément intelligent comme schéma.

Merci, mais il n'y a pas beaucoup d’intelligence dans ce système, juste du bons sens. Et surtout l'envie de faire simple et fonctionnel.

 

Il y a 5 heures, morbli a dit :

J'ai regroupé avec des couleurs

La mise en couleur permet effectivement de mieux comprendre le regroupement des différents contacts des relais ... et des bobines de commande.

 

Il y a 5 heures, morbli a dit :

J'imagine que les contacts sont représentés en position repos.

Tout à fait, comme indiqué sous le titre du schéma, le toit est fermé et le FDC fermeture est de fait activé. Mais à ce stade, tous les relais se retrouvent hors tension.

 

Il y a 3 heures, morbli a dit :

C'est une diode anti-retour. C'est fait pour protéger le driver des courants induits par la bobine du relais. Normalement cette diode est inclue avec les relais, mais c'est à vérifier dans les specs.

Dans une exploitation en "pure électromécanique" (relais, contacteurs, ...), ces diodes ne sont pas indispensables. Elles sont surtout nécessaires lorsqu'on a de l'électronique qui est en interface aux relais. Les composants électroniques actifs (transistors, circuits intégrés, ...) n'apprécient guère les retours de tension ou les inversions de tension.

 

Chez moi, je ne les ai pas monté !

 

Petit complément : vu que je suis en remote, j'ai ajouté 2 diodes montées tête-bêche sur l'alimentation du moteur de manière à contrôler la présence effective de la tension sur le moteur. Cela fait suite à 2 problèmes que j'ai rencontré durant les années de fonctionnement, mais qui n'ont pas de lien direct avec la logique de commande.

image.png.d0c78b8428f804d922209cbc447877a1.png

 

Dans les deux cas, le toit n'a pas manœuvré. Avec les leds,  je vois tout de suite avec la caméra de surveillance si le moteur est sous tension ou pas. Cela permet un début de caractérisation d'un éventuel dysfonctionnement du système.

 

Un jour, le toit ne s'est pas fermé automatiquement en fin de séquence au petit matin. j'ai lancé la commande à distance et aucune manœuvre !

En allant voir dans l'abri, j'ai pu constater un dépôt de rosée sur le réflecteur du capteur de position park. Le rayon lumineux n'était de fait pas renvoyé par le réflecteur, et le système voyait la monture non en position park, donc, pas de fermeture du toit.

 

J'ai confectionné une petite résistance chauffante avec des résistances basiques collées derrière le réflecteur pour éviter le dépôt potentiel de rosée. C'est le système qui gère les résistances de désembuage des différents setup en fonction des conditions atmosphériques qui gèrent la mise en service de la petite résistance chauffante, dont la puissance est de l'ordre de 2 ou 3W.

image.png.83a9aa2a44b055dff5a3e07774170847.png

 

Dans un autre cas, le toit (dont la structure est en bois) s'était légèrement déformé avec l'humidité. Il était resté accroché au niveau d'un des deux rails. Bilan : toit arrêté à mi-course. Et comme le fin de course fermeture ne s'activait pas, le moteur est resté sous tension pendant un bon moment. Le câble inox à frotté sur la poulie alu du moteur maintenu en rotation. Au petit matin, il y avait un petit tas de limaille d'alu sous le moteur 😱

J'ai rehaussé le toit de quelques mm à l'aide du système de réglage des roulettes, et c'est reparti.

Il est vrai que dans ce cas de figure très spécifique, les leds ne sont pas forcément d'une grande aide.

 

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