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Tête bino Baader Maxbright II + Taka FC100DF


Astro-N5

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Salut tout le monde :)

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël. Après presque une année d'attente et d'épargne pour mon futur achat je commence à me décider et à bientôt franchir le pas.

- Je pars toujours sur une observation en bino, avec la baader maxbright II.

- Niveau monture, j'aimerais partir sur une giro ercole mini que j'ai déjà eu et qui est très efficace et largement assez costaud pour ce que je vais mettre dessus. Sauf que je me demande si à fort grossissement ça ne serait pas mieux d'avoir une monture (toujours ALT AZ) avec des flexibles pour avoir un suivi plus délicat et maitrisé lorsque je serais à + de x200 environ ? Vous en pensez quoi ceux qui sont dans cette situation ?

- Alors niveau instrument, là niveau budget ça va du simple au x7 😅 Comme fin 2022, j'avais toujours le mak 127 de chez skywatcher en tête. Niveau poids encombrement diamètre qualité d'observation et budget, c'est pour moi le top du top selon mes besoins, surtout que ça peut grossir fort sur la lune et les planètes, tout ce que j'aime et niveau solaire, ça le fait bien aussi. La dessus, ça ne change pas. Et comme la qualité d'observation pour moi est importante, je me suis dis que quitte à avoir un seul instrument, pourquoi ne pas partir sur une lunette et pourquoi pas sur le top du top, une takahashi FC100 ? Même si je suis "qu'à" 100mm de diamètre, d'après les retours en comparaison avec un mak 127, niveau luminosité ça serait un poil au dessus, ce qui est toujours bon à prendre. Niveau qualité d'image, là aussi ça serait au dessus, et pour la tête bino (je crois qu'avec la FC100 DF le backfocus est suffisant, mais pas avec la FC100 DC) ça passe sans glasspath ou barlow, ce qui est vraiment un bon point.

Par contre je me pose une question, la focale de la taka FC100 est de 750, et j'ai peur de ne pas pouvoir assez grossir avec la tête bino. Je m'explique, je crois qu'avec la bino, je ne peux pas trop descendre en dessous de 14mm au niveau des oculaires, et donc je dois utiliser une barlow pour grossir, sauf que même avec une barlow de x3, avec des oculaires de 15mm (des APM ultra flat field), je vais être qu'a 150x en therme de grossissement. Vous en pensez quoi à ce niveau là ? J'aimerais bien votre avis sur ce point là.
- Pour le couple d'oculaire, j'ai déjà des skywatcher 25mm 60°, et je pensais prendre une paire de 15mm APM ultra flat field 68° + une barlow x3, vous pensez quoi de ce setup ? J'avais lu qu'avec une bino il ne fallait pas descendre en dessous de 14-15mm
Et si @Gildas974 passe par là, je veux bien qu'il me parle de sa taka FC100 ;) 

Modifié par Astro-N5
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  • Astro-N5 changed the title to Observer avec une bino : Taka FC100 ou Mak 127 Skywatcher ?

Il y a des pbarlow telecentriques x4 ça atteint 200x avec la taka.

 

si on sur une giro on doit pouvoir mettre un mak 150 ou un c8 :) 

et observer en bino ça sert à observer confortablement et longuement. Un suivi motorisé est bienvenu :) 

un c8 evo serait une excellente alternative à envisager.

Modifié par adamckiewicz
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Il y a 15 heures, Astro-N5 a dit :

J'avais lu qu'avec une bino il ne fallait pas descendre en dessous de 14-15mm

Exacte. Sinon, risque de double image. Si tu veux augmenter le grossissement, tu mets une barlow devant.

(attention au calcul de grandissement; une barlow x2 ne grossira pas 2x mais plus (environ 3x;  sauf si tu met une barlow de type téléconvertisseur/télécentrique) à cause du chemin optique plus long entre les oculaires et la barlow mais ça, tu le savais déjà peut-être) 

 

Moi, j'ai ceci (mak 127 - oculaires SW 25mm 58° - bino SW) depuis plusieurs années et qui répond parfaitement à ce que tu as décrit comme cibles (lune / planètes et soleil (avec filtre bien sûr!) ) . Bref, Il est mon instrument privilégié pour l'observation planétaire :

spacer.png

 

Une remarque si je puis me permettre : si j'avais le budget pour une taka, je monterais en dia du genre, un mak 180 (1200 euros) ou encore un SC C925 XLT Fastar (2200 euros) par exemple :)    Je ne peut pas parler de la taka car je ne connais pas mais il est vrais que là, on est dans le beau monde ;)

 

Amicalement,

FRanck

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Il y a 16 heures, adamckiewicz a dit :

Il y a des pbarlow telecentriques x4 ça atteint 200x avec la taka.

 

si on sur une giro on doit pouvoir mettre un mak 150 ou un c8 :) 

et observer en bino ça sert à observer confortablement et longuement. Un suivi motorisé est bienvenu :) 

un c8 evo serait une excellente alternative à envisager.

 

Oui je viens de voir en fait qu'il y a des barlow qui vont jusqu'à x5, j'avais mal recherché ! Bon après les prix ça commence à piquer...

J'avais pensé au mak 150 et au C8, mais niveau focale ça commence à faire beaucoup (je voulais garder un "minimum" de champ avec le mak127, c'est pour ça que ce modèle me convenait bien et que je n'ai jamais trop envisagé plus, et il y a aussi le poids à prendre en compte). Concernant le C8, il y a une collimation à faire avant chaque observation ?

La aussi, pour une monture motorisé ça m'embête car ça fait encore grimper le budget, et niveau poids/encombrement ça n'irait plus (poids de la monture, contrepoids, batterie etc...). Je veux rester le plus possible grab and go. 

 

Il y a 3 heures, fdudu a dit :

Exacte. Sinon, risque de double image. Si tu veux augmenter le grossissement, tu mets une barlow devant.

(attention au calcul de grandissement; une barlow x2 ne grossira pas 2x mais plus (environ 3x;  sauf si tu met une barlow de type téléconvertisseur/télécentrique) à cause du chemin optique plus long entre les oculaires et la barlow mais ça, tu le savais déjà peut-être) 

 

Moi, j'ai ceci (mak 127 - oculaires SW 25mm 58° - bino SW) depuis plusieurs années et qui répond parfaitement à ce que tu as décrit comme cibles (lune / planètes et soleil (avec filtre bien sûr!) ) . Bref, Il est mon instrument privilégié pour l'observation planétaire :

spacer.png

 

Une remarque si je puis me permettre : si j'avais le budget pour une taka, je monterais en dia du genre, un mak 180 (1200 euros) ou encore un SC C925 XLT Fastar (2200 euros) par exemple :)    Je ne peut pas parler de la taka car je ne connais pas mais il est vrais que là, on est dans le beau monde ;)

 

Amicalement,

FRanck

 

Justement en parlant de tête bino, la TS grand champ n'offre pas la possibilité de descendre en focale d'oculaire ? Ce serait peut être une solution pour grossir d'avantage également, tout en ayant une barlow qui offre moins de grossissement ? J'avoue que la formule de la barlow sur une tête bino n'est pas forcément évident à bien comprendre et à bien calculer, pour savoir laquelle prendre selon le grossissement souhaité.

Tu fais du solaire avec ton mak ? J'aurais aimé avoir un retour la dessus, pour savoir comment ça rend avec une feuille astrosolar.

Sinon il y a des choses à dire sur ton setup que je dois savoir avant un achat éventuel ? Tu ne manque pas trop de lumière avec la tête bino sur ton mak ? Tu grossis à max combien sans galérer niveau suivi avec ta monture Alt AZ ? D'ailleurs, elle marche bien cette monture avec ton mak ? Les mollettes pour le suivi fin marchent bien à fort grossissement, ou tu peux t'en passer ? Car j'étais d'abord parti sur une monture "type dobson", la giro ercole mini, qui est vraiment top, mais elle n'a pas de mollette pour le suivi qui peut être très utile à fort grossissement...

 

Modifié par Astro-N5
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On peut tout à fait mettre des oculaires de plus courte focale sur une tête bino.

Après çà dépend de chaque utilisateur. Il faut faire des essais en fait.

L'avantage de la Taka serait de pouvoir avoir du champ avec un oculaire longue focale style 40mm en 50,8mm.

Sinon un mak représente une bonne alternative.

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Il y a 4 heures, astrocg a dit :

On peut tout à fait mettre des oculaires de plus courte focale sur une tête bino

Bien sur . . . mais c'est déconseillé : 

J'ai eu l’expérience de metre des occulaires Baader zoom 24-8 mk4 : sur certaines bino, l’image était dédoublée à partir de 12 mm et sur d'autres bino aucun problème jusqu'à 8 mm. Apres comme tu dis, il faut essayer...

 

 

Modifié par fdudu
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Il y a 6 heures, Astro-N5 a dit :

Tu fais du solaire avec ton mak ? J'aurais aimé avoir un retour la dessus, pour savoir comment ça rend avec une feuille astrosolar

Mak127/ asi178mm / feuillee astrosolar/ filtre continuum :

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Le 27/12/2023 à 16:46, astrocg a dit :

On peut tout à fait mettre des oculaires de plus courte focale sur une tête bino.

Après çà dépend de chaque utilisateur. Il faut faire des essais en fait.

L'avantage de la Taka serait de pouvoir avoir du champ avec un oculaire longue focale style 40mm en 50,8mm.

Sinon un mak représente une bonne alternative.

 

Il y a 20 heures, fdudu a dit :

Bien sur . . . mais c'est déconseillé : 

J'ai eu l’expérience de metre des occulaires Baader zoom 24-8 mk4 : sur certaines bino, l’image était dédoublée à partir de 12 mm et sur d'autres bino aucun problème jusqu'à 8 mm. Apres comme tu dis, il faut essayer...

 

 

 

J'ai l'impression que ça dépend de la collimation de la tête bino le fait de pouvoir descendre en focale d'oculaire :refl:

 

Il y a 20 heures, fdudu a dit :

Mak127/ asi178mm / feuillee astrosolar/ filtre continuum :

 

Merci pour cette jolie photo, ça rend vraiment bien avec le mak c'est top :) 

 

Bon j'ai appelé optique unterlinden, et je partirais à priori sur la Taka FC100DF. Il me reste plus qu'a choisir la tête bino maintenant, la baader maxbright II ou la TS grand champ. Je dois regarder aussi pour une monture ALT AZ, si possible qui a des mollettes pour le suivi à fort grossissement.

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  • Astro-N5 changed the title to Quel tête bino pour observer avec une Taka FC100DF ?

J'ai changé de nouveau le titre du sujet car j'ai commandé la lunette Taka FC100DF :)

Niveau monture je pense partir sur la giro ercole mini, que j'avais déjà pu utiliser avec une SW100ED et qui marchait très très bien dans mes souvenirs + les retours que j'ai pu voir sur le net, même à fort grossissement, pas de soucis en plus les mouvements sont bien fluide et j'aurais encore moins de porte à faux qu'avec la lunette skywatcher.

 

Reste maintenant le choix de la tête bino.
J'hésite entre la baader maxbright II et la TS grand champ. Si il y en a qui l'utilise je veux bien leur retour :) 

Niveau oculaire j'ai donc déjà une paire de skywatcher 25mm 58°. Pour grossir, il y a les APM ultra flat field 65° de 15 ou 10mm + une barlow x2 ou x3, je pense à la celestron x-cel lx. Encore une fois, si quelqu'un à ce setup je veux bien un retour là dessus, je ne connais pas cette barlow.

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  • Astro-N5 changed the title to Quelle tête bino pour observer avec une Taka FC100DF ?

Sur une taka, il faut des oculaires qui en soient dignes. Les xcel ne correspondent pas tellement à ce critere. Je choisirais de bons ortho, ou bien des delite, ou des plossl televue, des nikon nav ( pas les 17 qui sont trop gros pour la plupart des observateurs). 
 

une bonne barlow aussi :) 

 

la baader maxbright est très ergonomique!

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il y a 3 minutes, adamckiewicz a dit :

Sur une taka, il faut des oculaires qui en soient dignes. Les xcel ne correspondent pas tellement à ce critere. Je choisirais de bons ortho, ou bien des delite, ou des plossl televue, des nikon nav ( pas les 17 qui sont trop gros pour la plupart des observateurs). 
 

une bonne barlow aussi :) 

 

la baader maxbright est très ergonomique!

 

Je sais :be:

Tu trouve que les oculaires APM ne sont pas suffisamment bons ? Lorsque j'avais recherché à l'époque des oculaires et barlow à mettre sur une tête bino, je me souvient qu'ils avaient bonne presse dessus, comme la barlow celestron d'ailleurs. Après il y a les barlow kepler qui ne doivent pas être mauvaise, ou sinon televue bien sur, mais le prix n'est plus du tout le même, et elles sont plus grande ce qui rajoute du chemin optique, et ce n'est pas ce que je recherche malheureusement :(

En tout cas si tu as une bonne petite barlow pas trop grande et pas trop onéreuse, je veux bien quelques modèles à éplucher. Je vais regarder de nouveau de côté là en attendant.

La baader est celle que j'avais retenue, mais la TS grand champ à des prismes plus gros, et est au même prix. A voir après par contre les accessoires, je crois qu'il y en a moins que sur la baader ou on peut trouver des RC, des glasspath etc... donc à étudier en tout cas :refl:

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il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Je prendrais plus volontiers une mb2 avec Glasspath. Les apm on lit un peu de tout et pas que du bon. Mais j’ai jamais testé . Ils sont très gros! 
 

 

 

Merci pour ton avis ;) C'est vrai que je n'avais pas pensé au GP, c'est une bonne idée, en plus ils corrigent les défauts des prismes de la tête bino. Par contre pour taper dans du fort grossissement, même le GP de 2.6 ne sera suffisant avec un oculaire de 12 ou 14/15mm, donc peut être envisager une barlow tout de même. Je vais creuser pour voir qu'est ce qui pourrait être le mieux niveau oculaire. De bons ortho c'est cool, mais j'ai un peu peur de manquer peut être de champ notamment dans les forts grossissements. Je vais regarder tout ça.

Edit : Tu penses quoi des pentax XF ?

Modifié par Astro-N5
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J'ai en projet une maxbright 2 sur une fc-100df avec une paire de Tv Plossl 32 (j'ai tout sauf le second 32mm... qui arrive d'ici peu) et avec des GPC ça laisse une certaine souplesse. 
À terme je vais compléter avec une autre paire de Plossl vers 15-18mm. 
La maxbright est très qualitative, on sent bien que c'est du Baader. 
 

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Il y a 4 heures, ELVASY a dit :

Salut  :)

 

Pour info le GP 2,6x est plus proche de 2,9x .

 

Pour les oculaires, une paire de zoom Baader Mark IV sur une Bino c'est tellement pratique en planétaire.

 

 

Ah je ne savais pas tu vois. C'est un peu traître la bino, les chiffres ne sont jamais vraiment ce qu'ils sont. Je ne suis pas très fan des oculaires zoom, en plus aux grandes focales le champ est restreint. Je pense partir sur des pentax XF les 8.5 ou 12mm, il faudrait que je passe chez OU pour les tester sur la tête bino.

 

Il y a 4 heures, EboO a dit :

J'ai en projet une maxbright 2 sur une fc-100df avec une paire de Tv Plossl 32 (j'ai tout sauf le second 32mm... qui arrive d'ici peu) et avec des GPC ça laisse une certaine souplesse. 
À terme je vais compléter avec une autre paire de Plossl vers 15-18mm. 
La maxbright est très qualitative, on sent bien que c'est du Baader. 
 

 

Ah cool, on aura quasiment le même setup 🙂 on pourra s'échanger nos impressions. Tu as déjà observé avec ta lunette ? Et avec ta tête bino ? Les plossl TV sont très tentant, mais le champ de 50° me rebute tout de même, surtout avec une lunette comme ça qui offre un super champ pour l'observation. Je pense partir sur des pentax XF ou équivalent. Au fait tu utilises quoi comme monture avec ta lunette ?

Modifié par Astro-N5
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Je t'ai répondu en MP. 
Je complète ici. 

 

Tu as entre les mains une des meilleures lunettes du marché.

Déjà ça part pas mal. 

 

Quelques principes qui peuvent t'aider : 

Les binos sont en 31.75mm. Et le champ max en 31.75 est obtenu avec des panoptic 24mm. Ce qui en fait les oculaires idéaux pour un montage bino. 
On peut prendre autre chose mais il faut essayer d'aller chercher le champ max. 

Donc du 24mm 72° ou équivalent. Je pense que le 72° est quand même le bon compromis.

 

Les montages en bino sont un peu chiants à comprendre et à effectuer en pleine soirée. 
Donc autant avoir un système bien foutu. 
Du coup je milite pour un montage Baader qui a tout fait correctement.

Bino, glasspath, renvois coudés, bagues rapides. Tout est spécifié et étudié pour ces montage. Ca s'achète et se revend facilement. 
 

Ensuite : l'idée est en gros : Glasspath devant les oculaires, plutôt que d'acheter une autre paire d'oculaire qui coute un bras. 
Et éventuellement powermate ou barlow en amont de la bino. De cette façon tu allonges la focale chaque fois en amont du montage et évacue un maximum de défauts optiques. 

Et les lunettes Taka supportent assez bien ces montages longs et lourds. Les POS sont solides et vissant ...  

 

En bref, à mon sens le bon choix est un montage à base de glasspath / renvoi coudé + bague rapides Baader. 

Cela permet d'aller chercher tout l'étagement planétaire jusqu'à 2.5D sans aucun problème. 

Sachant que la plupart du temps (Satuene / Jupiter)  1.5D est déjà suffisant. Après on tape dans la résolution (2.5D sur Mars, mais pas tous les jours).

 

Question importante pour le grand champ. Si tu souhaite utiliser la bino, il faut vérifier le backfocus de la lunette. 
Un chemin optique trop important de la bino peut empêcher la mise au point si le back focus de la lunette est trop court.  
Là il faut vérifier les specs de la lunette et de la bino. Ou faire le test ... 

Mais là encore avec une Taka ça part bien. Elles sont bien faites (Backfocus FC100 DF : 223mm)

 

j'ai fait un tuto sur ce sujet des étagements ici : 

 

 

Modifié par Foldedol
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Les renvois coudés : Le premier permet de gagner du chemin optique. C'est le montage le plus court sur bino. Y a pas mieux. 

Le second est plus long mais plus ouvert (fait pour les big binos type mark V) 

 

 

image.png   image.png

 

 

 

 

La bague rapide

image.png

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@Astro-N5 je l'utilise depuis plusieurs années en monoculaire avec bonheur, que ce soit en astro ou en solaire. 
Evite d'utiliser des oculaires trop complexes en formule optique, les Plossl c'est très bien et comme te le dis Foldedol tu joues avec les glasspath pour le grandissement. 
J'utilise une Rowan az100 motorisée, mais typiquement pour la lune et en observation rapide entre deux nuages je la laisse en manuel. 

Modifié par EboO
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Le montage pour être plus clair : 

 

Lunette -> Crémaillère 2" (rotative idéalement)  -> PO 2" -> (Tube d'allonge 2" -> Powermate 2 pouces) -> nez 2 pouces -> (glasspath) RC (glasspath) -> Bino -> oculaires 

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Il y a 3 heures, Foldedol a dit :

Je t'ai répondu en MP. 
Je complète ici. 

 

Merci pour toutes ces précisions qui vont bien m'aider pour le montage bino ! Car c'est assez particulier et il ne faut pas se tromper :)

 

Il y a 2 heures, EboO a dit :

@Astro-N5 je l'utilise depuis plusieurs années en monoculaire avec bonheur, que ce soit en astro ou en solaire. 
Evite d'utiliser des oculaires trop complexes en formule optique, les Plossl c'est très bien et comme te le dis Foldedol tu joues avec les glasspath pour le grandissement. 
J'utilise une Rowan az100 motorisée, mais typiquement pour la lune et en observation rapide entre deux nuages je la laisse en manuel. 

 

Ah oui d'accord c'est cool sa :) Tu as un hélioscope pour le solaire ? C'est génial sur une lunette ;) 

Je vais voir pour les oculaires, mais des panoptic 24mm, une barlow powermate etc... ça pique niveau budget 😕 Je vais réfléchir à tout ça

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il y a 12 minutes, EboO a dit :

Je fais du Ha en solaire. 
Prends le temps de découvrir et fais ensuite en fonction de tes besoins, tu démarres avec du super matériel. 

 

Ah ouè c'est top sa, j'en avais fait avec une petite lunt LS35 y a une paire d'année, c'était top :)

J'aime beaucoup aussi le soleil en lumière blanche avec l'hélioscope, j'en prendrais un quand les beaux jours arriveront

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Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Ca y est, la lunette Takahashi FC100DF est bien arrivée ce matin après une commande faites chez Optique-Unterlinden le 28/12 :hm:

Premier retour : Le colis pèse son poids, et je comprends pourquoi. O-U m'avait bien spécifié que la lunette serait parfaitement protégée (voir photo), et de se fait il y a en tout 3 cartons bien épais et bien rigide, avec des cales en polystyrène + des copeaux qui protègent la lunette comme il se doit. Quasiment aucun risque qu'elle soit abimé donc :) 

Déballage de la bête, et... qu'est ce qu'elle est magnifique :wub: on a de suite une impression de solidité et de qualité des qu'on la regarde et qu'on la prend en main. Même si le pare-buée n'est pas rétractable, elle reste assez compact je trouve (voir photo) 3.5kg nue, qui monte vite à quasi 4.1kg (j'ai pesé l'ensemble) avec le collier, la platine et le petit chercheur point rouge. Je n'ai pas pris le chercheur Takahashi, j'ai beaucoup plus d'aisance à viser avec un bon chercheur point rouge qu'un chercheur grossissant. Le porte oculaire est costaud, plus que celui de la FC100DC qui n'est qu'en 31.75mm. Celui-ci, est en 50.8mm. La crémaillère est robuste, sans le moindre jeu, et je trouve qu'elle manque juste un poil de fluidité ce qui pourrait occasionner des tremblements à fort grossissement, mais j'imagine que ça se fera avec le temps. Il n'y a pas de RC encore car je ne l'ai pas reçu, ni de tête bino. Avec tout ça + une paire d'oculaire on sera autour des 5kg, ce qui est déjà pas mal pour une lunette de 100mm ;) 

Exit du coup les petites monture ALT AZ bien pratique type porta II, AZ4 etc... Ce sera une monture Giro ercole mini qui fera parfaitement l'affaire que je monterai dessus. J'en avais une il y a quelques années avec une Skywatcher 100ED, qui à une focale plus longue et quasi le même poids que la FC100, et ça passait sans le moindre problème. C'est vraiment une superbe monture et assez légère en plus.

J'ai commandé aussi une valise Skywatcher (celle de la 100ED), pour y mettre la lunette avec tous ses accessoires dedans (bino, GP + une barlow peut être, une ou deux paires d'oculaires, hélioscope, et en laissant fixé sur la lunette si je peux : le RC et le chercheur ce qui devrait être possible car la FC100 est plus courte que la Skywatcher) . Le but est d'avoir que 2 choses à trimballer pour être le moins encombré et pour être le plus grab and go possible : La mallette avec tout dedans + la monture avec son trépied que je laisserais fixé dessus.

Je ferai un CROA bien détaillé quand j'aurais reçu tout le matériel au complet (et quand il fera beau surtout), car il me manque encore la tête bino, et surtout la monture. Le renvoi coudé avec ses accessoires et un glasspath de x2.6 devraient arriver fin de cette semaine normalement :)

 

20240103_103430.jpg

 

20240103_103727.jpg

 

20240103_104851.jpg

 

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20240103_133551.jpg

 

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il y a 11 minutes, adamckiewicz a dit :

Cool!
Tu nous montrera la malette avec tous les accessoires pour avoir une idée de l’encombrement?

 

j’adore l’autocollant televue sur la lunette taka 😂 

 

Oui bien sur, je ferai un sujet détaillé avec toutes les photos, les caractéristiques, un CROA aussi etc... :)

Haha oui, il m'en restait un justement, il fallait bien une petite touche personnelle :D

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Pour continuer la conversation ici, @adamckiewicz et @olivufu je compte du coup prendre une tête bino baader maxbright II (j'hésitais avec la TS grand champ qui à l'air top aussi, mais beaucoup moins de retours malheureusement).

Donc, il est préférable pour grossir d'avantage d'acheter des oculaires aux environ de 10mm (je lorgne sur les pentax XF de 8 ou 12mm), mais je ne risque pas un dédoublement de l'image avec des focales aussi courte ? Car il est préconisé de ne pas dépasser les 14/15mm sur une tête bino, ou alors il faut qu'elle soit parfaitement collimaté ?

J'aimerais atteindre max les 250x en planétaire (voir les 300x les jours ou le ciel me le permet)

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il y a 4 minutes, Astro-N5 a dit :

Pour continuer la conversation ici, @adamckiewicz et @olivufu je compte du coup prendre une tête bino baader maxbright II (j'hésitais avec la TS grand champ qui à l'air top aussi, mais beaucoup moins de retours malheureusement).

Donc, il est préférable pour grossir d'avantage d'acheter des oculaires aux environ de 10mm (je lorgne sur les pentax XF de 8 ou 12mm), mais je ne risque pas un dédoublement de l'image avec des focales aussi courte ? Car il est préconisé de ne pas dépasser les 14/15mm sur une tête bino, ou alors il faut qu'elle soit parfaitement collimaté ?

J'aimerais atteindre max les 250x en planétaire (voir les 300x les jours ou le ciel me le permet)

Tu peux te poser la question d’une powermate 4x pour obtenir 200x avec des 15mm. 

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Il y a 1 heure, Astro-N5 a dit :

Je ferai un CROA bien détaillé quand j'aurais reçu tout le matériel au comple

Haaaaa ...la voici enfin arrivée...🤗 

Si tu peux éventuellement transmettre les appréciations par rapport à la  Skywatcher 100 ED?....

Patience. ..la météo va s'arranger....

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