Aller au contenu

PILOTAGE CANAPE


Messages recommandés

Bonjour !

 

Bon, passé le titre volontairement tordu :)...je viens vous sonder au sujet du matériel utilisé pour la gestion de votre sessions d'imagerie.

Certains ici (certainement une majorité) utilisent un matériel tout-en-un, généralement ASIAIR et s'y connecte via un PC (ou autre, ne connaissant pas le matériel en pratique).

Pour d'autres (comme moi) il s'agit d'un Rpi avec Astroberry ou équivalent, un MELE avec Windows.

 

J'écarte ceux qui pilotent en direct connecté à un ordinateur portable qui de toute façon sont connectés en direct USB à coté du matériel.

 

LA QUESTION arrive : afin de ne pas être contraints (hors nomadité), de devoir rester ou revenir régulièrement à coté du matériel pendant les longues séquences, qu'avez-vous mis en place pour la connectivité à distance ?

En fait, bien souvent, la connexion du "boitier" autonome au réseau Wifi familial est compliquée car insuffisemment puissante avec la carte embarquée.

 

De mon coté, j'ai opté pour un mini-routeur répétiteur mais ne suis pas satisfait de la portée (bien qu'en 2.4Ghz)...

De fait (sans parler du canapé), le simple contrôle des opérations lancées demande le ré-équipement vestimentaire (en hiver en outre), etc...

 

Je me dis que beaucoup d'entre nous doivent avoir les mêmes difficultés et que certains ont trouvé des solutions ou du matériel plus performant ?

Evidemment, tirer un cable RJ45 à l'extérieur est une solution :)

 

Voilà, à vous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, Raphael_OD said:

Si tu as ton matos dans le jardin et un mur sur ta maison tu peux installer ça https://www.tp-link.com/fr/business-networking/outdoor-radio/cpe210/

 

 

Oui, j'avais pensé à installer une borne wifi extérieure (par exemple Ubiquity) ou en effet le genre de matériel que tu cites. C'est la solution ultime c'est clair :)

Ce qui m'interressait c'est potentiellement savoir si certains avaient éprouvé par ailleurs une solution embarqué stable et convaincante, sur la monture/pc...

 

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but d'un pilotage en déporté est de ne pas piloter et d'aller se coucher. Plus important que la connexion, c'est que la session astrophoto soit automatisé au maximum. Chez moi, le wifi du RPI4 est suffisant.  A l'extérieur aussi. Si nécessaire j'ai un répéteur wifi GL-iNet, bien suffisant. J'utilise le RPI4 comme un hotspot.

 

Dans mon cas, RPI4 avec Stellarmate, je suis passé à l'utilisation du Planificateur de Kstars qui permet de laisser tourner la séance avec un maximum de tranquillité.

Enchainement de séquences, avec gestion effective de la MAP, de l'astrométrie et du guidage,du retournement au méridien, action avant le démarrage (déparquer la monture), contrainte pendant la session (pas de capture avant la nuit et pas après l'aube, hauteur de la lune, etc) et actions à la fin de la session (parcage de la monture, réchauffage du refroidisseur de la caméra). J'y ajoute un arrêt du RPI4, par une commande dans crontab, et un arrêt de l'alimentation électrique avec une prise commandée par wifi.

Le matin je récupère la clé USB avec les captures.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

LA QUESTION arrive : afin de ne pas être contraints (hors nomadité), de devoir rester ou revenir régulièrement à coté du matériel pendant les longues séquences, qu'avez-vous mis en place pour la connectivité à distance ?

En fait, bien souvent, la connexion du "boitier" autonome au réseau Wifi familial est compliquée car insuffisemment puissante avec la carte embarquée.

 

J'en parle à plusieurs reprises dans le topic unique ASiair (lien en signature).

- si tu as le 220V à disposition, alors le meilleur moyen c'est les CPL.

- si tu es nomade, alors un petit routeur GL-Inet OPAL fait un excellent taf (on l'a testé jusqu'à 60 mètres en 5G, donc potentiellement largement plus en 2.4G)

- si tu as des murs épais à passer, alors la solution RJ45 avec câble extra-plat pour passer dans le joint d'une fenêtre

 

Il y a aussi la solution de l'antenne Wi-Fi directionnelle (voir la bidouille antenne directionnelle à partir d'une boîte de Pringles) :)

ou encore l'antenne type Yagi.

 

Chez moi l'OPAL fonctionne à merveille, soit en relais Wi-Fi direct, soit via 15 mètres de câble RJ45 depuis l'ASiair.

Le setup est entre 10 et 15 mètres de mon camion, et l'Opal passe la cage de Faraday du camion sans aucun soucis, avec un excellent débit (43Mo/s au max, soit à peu près 400Mb/s).

A l'arrivée ma tablette dialogue toujours en Wi-Fi (donc sans fil) avec soit le CPL soit le routeur Opal, dans toute la maison ou dans le camion.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
19 minutes ago, Colmic said:

 

J'en parle à plusieurs reprises dans le topic unique ASiair (lien en signature).

- si tu as le 220V à disposition, alors le meilleur moyen c'est les CPL.

- si tu es nomade, alors un petit routeur GL-Inet OPAL fait un excellent taf (on l'a testé jusqu'à 60 mètres en 5G, donc potentiellement largement plus en 2.4G)

- si tu as des murs épais à passer, alors la solution RJ45 avec câble extra-plat pour passer dans le joint d'une fenêtre

 

Il y a aussi la solution de l'antenne Wi-Fi directionnelle (voir la bidouille antenne directionnelle à partir d'une boîte de Pringles) :)

ou encore l'antenne type Yagi.

 

Chez moi l'OPAL fonctionne à merveille, soit en relais Wi-Fi direct, soit via 15 mètres de câble RJ45 depuis l'ASiair.

Le setup est entre 10 et 15 mètres de mon camion, et l'Opal passe la cage de Faraday du camion sans aucun soucis, avec un excellent débit (43Mo/s au max, soit à peu près 400Mb/s).

A l'arrivée ma tablette dialogue toujours en Wi-Fi (donc sans fil) avec soit le CPL soit le routeur Opal, dans toute la maison ou dans le camion.

 

Cool pour la réf.

La partie antenne, rj45, cpl, étant dans la partie réseaux, j'avais envisage mais en fait, trouver un mini routeur, suffisamment puissant (et stable :( ), alimenté en basse tension "nomade", c'est qqc qui m'intérresse (ainsi un seul cas/une seule source d'erreur ou diagnostic)

 

Vais aller voir ce modèle, merci @Colmic !

 

EDIT : lol, c'est celui que j'ai mis de coté dans un panier hier en attendant :)

👍

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 180Vision a dit :

La partie antenne, rj45, cpl, étant dans la partie réseaux, j'avais envisage mais en fait, trouver un mini routeur, suffisamment puissant (et stable :( ), alimenté en basse tension "nomade", c'est qqc qui m'intérresse (ainsi un seul cas/une seule source d'erreur ou diagnostic)

 

OPAL : alimenté en 5V via prise USB-C (via un adaptateur prise allume-cigare/USB pour la voiture par exemple). Moi je l'alimente directement par une sortie USB de l'ASIair.

Ou son grand frère le SLATE, avec des options pas forcément utiles pour nous (VPN, plus de mémoire etc..).

Oublie les VONets 12V, j'en ai 3 et aucun ne fait correctement le job (et en plus ils sont limités à 100Mb/s sur le RJ45).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Colmic said:

 

OPAL : alimenté en 5V via prise USB-C.

Ou son grand frère le SLATE, avec des options pas forcément utiles pour nous (VPN, plus de mémoire etc..).

Oublie les VONets 12V, j'en ai 3 et aucun ne fait correctement le job (et en plus ils sont limités à 100Mb/s sur le RJ45).

 

lol, c'est justement avec un VONet que je galère 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 180Vision a dit :

lol, c'est justement avec un VONet que je galère 😆

 

M'étonne pas du tout. Avec l'ASiair et mes 3 Vonets (dont celui en alu à 4 antennes) le signal décroche tout le temps.

L'idée c'est de placer l'OPAL non pas sur l'instrument mais sur un pied du trépied ou sur la tablette porte-accessoires du trépied, de sorte que ses antennes soient toujours dirigées (et bien verticales c'est important) vers la tablette ou le PC.

Dans cette configuration je passe 20 mètres et 3 murs en ayant toujours autour de 30Mo/s de débit.

En plaine sans obstacle, on n'a pas réussi à le faire décrocher à 60 mètres, on aurait pu aller encore plus loin :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 180Vision a dit :

j'ai opté pour un mini-routeur répétiteur mais ne suis pas satisfait de la portée (bien qu'en 2.4Ghz)...

J'ai ça mais en 5GHz, j'ai deux enromes murs en pierres et ça passe nickel.
J'utilise remote desktop sur ma tablette pour surveiller NINA.

 

il y a une heure, Colmic a dit :

- si tu as le 220V à disposition, alors le meilleur moyen c'est les CPL.

Faut avoir un reseau electrique bien cablé, ce qui n'est pas le cas dans ma vieille maison.
 

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tyler a dit :

Faut avoir un reseau electrique bien cablé, ce qui n'est pas le cas dans ma vieille maison

Le débit du CPL est lamentable aussi ... je suis dans du neuf, même avec des prises sur le même divisionnaire au compteur.

faut mesurer pour s'en rendre compte

 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai deux systèmes

 

- Un mini PC MELE Q3 qui se connecte au WIFI de la maison ... et du coup, en mode bureau à distance (RDP, intégré car j'ai la version pro de Windows 10), je me connecte dessus via le réseau wifi de la maison. Par contre, j'ai créé un réseau interne wifi puissant pour avoir une bonne réactifivité du signal.

 

- l'asiair, un câble Ethernet de 50m posé à demeure, connecté d'un côté à l'Asiair et de l'autre à un mini routeur TPlink qui émet son wifi. Je me connecte à ce signal wifi avec ma tablette, appli Asiair et ca roule.

 

- Je peux aussi me connecter via le réseau wifi de la maison sur l'Asiair (via la fonctionnalité STA) mais c'est un peu lent au niveau du chargement des images.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, kaelig said:

Moi, j'ai deux systèmes

 

- Un mini PC MELE Q3 qui se connecte au WIFI de la maison ... et du coup, en mode bureau à distance (RDP, intégré car j'ai la version pro de Windows 10), je me connecte dessus via le réseau wifi de la maison. Par contre, j'ai créé un réseau interne wifi puissant pour avoir une bonne réactifivité du signal.

 

- l'asiair, un câble Ethernet de 50m posé à demeure, connecté d'un côté à l'Asiair et de l'autre à un mini routeur TPlink qui émet son wifi. Je me connecte à ce signal wifi avec ma tablette, appli Asiair et ca roule.

 

- Je peux aussi me connecter via le réseau wifi de la maison sur l'Asiair (via la fonctionnalité STA) mais c'est un peu lent au niveau du chargement des images.

 

J'ai un MELE Q3 comme toi mais malheureusement, trop juste la connexion au wifi chez moi qui passe pas l'isolation je pense :)

(maison passive)

 

D'où ma recherche mais force est de constater qu'on tourne autour des mêmes solutions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

J'ai un MELE Q3 comme toi mais malheureusement, trop juste la connexion au wifi chez moi qui passe pas l'isolation je pense :)

(maison passive)

 

Moi, j'ai les murs d'une veille boulangerie, murs épais avec du métal dedans et la box est dans un coin du batiment et le jardin avec le setup à l'autre bout ... j'ai donc des parois opaques au wifi un peu partout. Après pas mal de recherches et d'essais, j'ai investi dans un Wifi Mesh (réseautage) de qualité et ca marche

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B076VPYT36/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

 

 

 

 

Modifié par kaelig
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas je suis en Wifi avec un ordinateur dehors connecté au PC et en bureau à distance avec le PC de la maison sur le réseau 2.4Ghz (car le pc bureau n'a pas encore le 5Gz) et généralement ça suffi pour vérifier que ma session tourne bien en utilisant le logiciel TEAMVIEWER.

 

Une solution serait de passer par un EAGLE de chez PRIMALUCE LAB, un tout embarqué non contraint par une marque spécifique (au diable ASIAIR!! :D) qui est pour moi l'une des meilleurs solution tout confondu, nomade + maison.

 

Bon Ciel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 10:48, 180Vision a dit :

J'ai un MELE Q3 comme toi mais malheureusement, trop juste la connexion au wifi chez moi qui passe pas l'isolation je pense :)

(maison passive)

 

D'où ma recherche mais force est de constater qu'on tourne autour des mêmes solutions

Pour piloter mon Mele Quieter2 je suis en filaire avec un câble Ethernet et je pilote sous bureau à distance de windows pro. Pas de limitation de distance, car en effet, le wifi du Mele est beaucoup trop faible.

C'est beaucoup moins cher qu'un Eagle, même si celui ci pilote également les résistances chauffantes, a bien plus de prises USB, et possède un capteur pour évaluer la qualité du ciel

En revanche, bonjour le prix des accessoires (connecteurs électriques)! On se croirait chez Taka.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.