Aller au contenu

Quel est le plus gros diamètre pour une lunette astronomique du commerce.


Cyriaque33

Messages recommandés

Merci !!!

C'est vraiment impressionnant !!!

Je suis en admiration devant ces superbes instruments et j'ai beaucoup de respect pour ceux qui ont franchis le pas de construire de telles merveilles !!! C'est prodigieux...

Merci beaucoup 👍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyriaque33 a dit :

Je me demandais quel était le plus gros diamètre que l'on trouve dans le commerce en lunette astronomique ?

 

Voici un modèle qui répond à tes critères https://www.apm-telescopes.net/de/apm-lzos-apo-refraktor-2802800-cnc-lw-ii

 

Et manifestement, disponible assez rapidement. Lances toi 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Discret68 a dit :

 

Voici un modèle qui répond à tes critères https://www.apm-telescopes.net/de/apm-lzos-apo-refraktor-2802800-cnc-lw-ii

 

Et manifestement, disponible assez rapidement. Lances toi 😜


Tu penses que je pourrais y mettre ma caméra Seben dessus ?

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred_76 a dit :

Tu penses que je pourrais y mettre ma caméra SvBony dessus ?

 

Oh que non ! Je ne pense pas que cette lulu soit adaptée, ta caméra risque de présenter un important vignettage 😱

 

Par contre, ayant encore une ancestrale PL-131M, je pense que je vais craquer pour cette lulu :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Discret68 a dit :

 

Oh que non ! Je ne pense pas que cette lulu soit adaptée, ta caméra risque de présenter un important vignettage 😱

 

Par contre, ayant encore une ancestrale PL-131M, je pense que je vais craquer pour cette lulu :banana:


OK, je vais donc y mettre ma SPC900. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Cyriaque33 a dit :

Mais vu les prix de ces bijoux optiques, je vais rester modeste avec ma celestron 130...

 

La seule limite c'est ton budget mais pas que, car à partir d'une masse de verre importante et un encombrement hors norme rendent ces lunette hors gabarit difficiles à utiliser en pratique, il faut des montures qui valent un camion et des observatoires dédié pour les entreposer. A diamètre égale on fait franchement plus simple et compact avec un télescope à miroir je trouve :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Discret68 a dit :

Voici un modèle qui répond à tes critères https://www.apm-telescopes.net/de/apm-lzos-apo-refraktor-2802800-cnc-lw-ii

 

111000 Euros l'objectif APO de 280 mm... Y en a encore qui vont dire que c'est cher... :ninja::horse::boucher:

Plus sérieusement,  la voix de la sagesse :

 

Il y a 2 heures, LH44 a dit :

A diamètre égale on fait franchement plus simple et compact avec un télescope à miroir je trouve :)

 

Le problème des lunettes de grand diamètre c'est qu'aujourd'hui, c'est un choix totalement irrationnel...

On est surtout dans le domaine de l'affectif et de la représentation populaire du télescope-type.

 

Je dis ça mais j'ai toujours dans le coin du crâne l'idée d'un projet de gros réfracteur. De 200 à 250 mm

soit avec faisceau replié soit un pseudo-Petzval avec relais . Ce sera un objectif achromatique de longue

focale, bien moins cher que ces objectifs APO au prix stratosphérique.

DKD, Ishtar Optical, D&G Optical, Romano Zen peuvent fournir ces diamètres et certains avec une focale

à la demande. 5000 Euros l'objectif de 250 mm chez Zen (HT je suppose ?) :

 

http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?option=com_content&view=section&id=34&Itemid=28

 

Bon en plus des 5000 Euros de l'objectif seul, il faut fabriquer le reste....

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lunette de type Coudé. On observe dans l'axe du viseur polaire. Ici c'était une Zeiss :

Zeisscoude.jpg

 

Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs n'ont pas persévéré dans cette voie.

Ca permet notamment de mettre un poids considérable à l'arrière (grosses caméras, spectros, etc..)

Et ça réduit énormément la longueur du tube.

 

Ici un autre modèle plus récent à l'observatoire de Taipei, toujours selon le même principe, observation dans l'axe du viseur polaire :

image.png.96d2828a4220fe6337c815aed3020bc7.png

 

On a à peu près le même principe avec les foyers Nasmyth des télescopes, où l'on observe dans l'axe de déclinaison cette fois :

undefined

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

(...) Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs n'ont pas persévéré dans cette voie. 

Ca permet notamment de mettre un poids considérable à l'arrière (grosses caméras, spectros, etc..)

Et ça réduit énormément la longueur du tube. (...)

 

Mode Histoire des sciences et des techniques ON/

Les avantages espérés dès la fin du XIXe siècle, lorsque Loewy (observatoire de Paris) fit construire des lunettes coudées,  sont bien réels...

Mais les inconvénients sont bien réels aussi :

1- parties mécaniques plus nombreuses que dans un montage classique, et nécessitant une grande précision, donc plus coûteuses ;

2- réglages délicats des miroirs plans qui servent à couder le faisceau ;

3- lors des variations de température, effets indésirables des dilatations des miroirs et de leurs supports, ainsi que des turbulences internes ;

Pour les points 2 et 3, il existe aujourd'hui des techniques bien plus efficaces qu'au XIXe siècle... mais elles font vite monter l'addition !

Et pour que les constructeurs persévèrent, il faut qu'ils aient des clients...

Mode Histoire des sciences et des techniques OFF/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.