Aller au contenu

Dithering sur ASIAIR sans activer le guidage


waogll

Messages recommandés

Avec l'astrométrie les MES sont de plus en plus faciles et précises.

Avec la PEC ou PPEC sur certaines montures le suivit est de plus en plus précis.

Avec les caméras modernes les temps de poses peuvent être de plus en plus courts.

Du coup le guidage pour des courtes focales n'est plus indispensable.

 

Mais par contre les défauts du capteurs restent et sont d'autant plus présents que le suivit est précis.

 

Pour ça une solution le dithering.

 

Avec NINA on peut faire du dithering sans avoir de guidage Phd2.

 

Qu'en est il de l'ASIAIR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Kstars qi est utilisé dans l'ASIAIR. il y a une fonction de décalage manuel, dans les options de guidage à cocher. Puis lors de la capture, lorsqu'on le désire on active un décalage manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, justement c'est du décalage manuel  donc pas de caméra de guidage. Pendant la capture, on envoie une commande de décalage.

Dans la rubrique Logiciels du site, tu trouveras la version française de la documentation de Kstars-Ekos.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rmor51 a dit :

Non, justement c'est du guidage manuel  donc pas de caméra de guidage. Pendant la capture, on envoie une commande de décalage.

Notre ami ne veut pas guider manuellement, il veut juste savoir si le dithering est dispo sans  autoguidage comme avec APT ou NINA .

Modifié par Fredo-astro71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les options du module de guidage, il y a une case à cocher: Décalage sans guidage automatique. Lors d'une séquence de capture, un décalage sera appliqué avec les paramètres saisis, toutes les 3 images, de 2 pixels.

image.png.3204c31d2bbcee8367247b6d3acd8773.png

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ça c'est pour EKOS.

Mais le grand intérêt de l'ASIAIR c'est de pouvoir être opérée à partie de l'appli sur un téléphone portable.

VNC sur portable ou même tablette c'est l'enfer.

Donc à partir de l'appli, quand on créé des séquences peut on configurer un dithering ?

L'idéal étant d'avoir un dithering différent en fonction du temps de pose. Toutes les 3 captures pour les lights qui ont une exposition courtes et toutes les captures pour le Ha où l'exposition pourra être plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'ASIAIR, aussi je ne peux te répondre. Vu mon grand âge et ma vue basse, le contrôle depuis un smartphone est un enfer pour moi ! Aussi je me contente d'une liaison avec mon portable, 9h d'autonomie, avec Nomachine et j'ai toute l'appli à disposition. Je programme l'ordonnanceur et je vais me coucher.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance ce n'est pas possible avec l'Asiair.

C'est d'ailleurs la fonctionnalité qui me manque le plus pour mes images grand champ (45,85 ou 135mm) pour lesquels le guidage n'est pas nécessaire mais ou je dois malgré tout autoguider si je veux bénéficier du dithering.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rmor51 a dit :

Tu as toujours la possibilité de te connecter avec Nomachine au hotspot de l'Asiair et d'avoir directement Kstars-Ekos, même sur un smartphone.

 

Je suis pas certain du tout qu'on puisse lancer un Kstar sur l'ASiair indépendamment du logiciel de pilotage iOS ou Android, tout est bloqué, on n'est pas sur un Stellarmate.

Sur l'Appli ASiair (iOs ou Android) on ne peut pas faire de dithering sans lancer l'autoguidage, c'est le cas actuellement et des demandes d'amélioration sur ce point sont dans la To-Do list des MAJ futures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

des demandes d'amélioration sur ce point sont dans la To-Do list des MAJ futures.

 

si, en tant que "dream-partner" de ZWO, tu peux les influencer dans ce sens là, ce serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que ce soit dispo sur Stellarmate. Comme je ne m'en sers pas, à vérifier.

Sinon on peut se faire son propre systeme avec ubuntu. Il y a une doc dans la rubrique Linux qui explique comment faire. Ça ne fonctionnerait pas sur l'Asiair ?

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmor51 a dit :

Sinon on peut se faire son propre systeme avec ubuntu. Il y a une doc dans la rubrique Linux qui explique comment faire. Ça ne fonctionnerait pas sur l'Asiair ?

 

Je me suis mal fait comprendre, l'ASiair est un système fermé, tu ne peux pas installer autre chose dessus (des experts Linux ont essayé de le cracker, ils ont passé un bon bout de temps).

Alors je vois mal un gars acheter un ASiair, justement parce que son interface est simple à utiliser au possible, pour remplacer son OS et y coller l'équivalent d'un Astropibox, Nafabox ou Stellarmate.

Autant acheter un RPi4 et y installer Nafabox dans ce cas :D

 

il y a une heure, Papalima a dit :

si, en tant que "dream-partner" de ZWO, tu peux les influencer dans ce sens là, ce serait bien.

 

Je fais tout ce que je peux mais des demandes yen a à la pelle, alors ZWO doit faire des choix et se donner des priorités.

Un des trucs qu'on avait demandés, c'était le rotateur, ben il arrive, ça prouve qu'ils prennent nos demandes en compte, mais ça prend du temps.

Quand on voit tout ce qu'ils ont ajouté depuis l'Asiair v1, ben il a fait du chemin ce petit boîtier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est dommage, le gros intérêt de l'appli ASIAIR c'est de pouvoir faire une mise en station sans avoir à sortir l'ordi et la table pour le poser.

Aux prix où sont les RPI4 en ce moment pas trop d'intérêt de partir sur de l'EKOS INDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve un clone du RPI4 4 Go en Angleterre, en config complète (boitier, ventilo, câbles, alim, etc) pour 148€ TVA et FDP inclus.

Il y a un fil sur le sujet dans le club linux, si j'ai bonne mémoire.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rmor51 a dit :

La fonction n'est pas dispo non plus sur Stellarmate.

 

Je pense que si, en faisant comme cela par exemple :

862212124_WhatsAppImage2023-04-20at17_09_46.thumb.jpeg.4607c1afb4fe5d71218fff67529ef43b.jpeg

 

Accessoirement la version pour PC "Stellarmate X" est dispo depuis peu, je suis en train de tester.

Avec un petit NUC à 50€ sur le bon coin + 49$ l'OS

=> le coté pratique de l'app pour smartphone, lié à la stabilité/évolutivité d'un vrai mini PC (SSD, mémoire, CPU ...) ça me plait bien.

 

Je vais probablement ouvrir un fil sur le sujet pour pas polluer les copains.

 

Gilles.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 17:13, gehelem a dit :

Je vais probablement ouvrir un fil sur le sujet pour pas polluer les copains.


Très intéressé, puisque tu viens de me faire découvrir que l'OS seul peut s'installer sur un PC (mes recherches m'avaient amené à penser que ce n'était possible que sur RPi).

L'intérêt est bien évidemment l'application.

 

J'étais du coup parti sur NINA (pas encore testé en condition réelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire plusieurs pages du fil consacré à l'ASIAir. Je suis très  surpris par le nombre de problèmes exposés, dû en grand partie je pense, au fait que c'est un système propriétaire fermé.

Principaux avantages ? les 4 alim 12V du boitier et une interface smartphone. Cette derniére ne donnent pas accès apparemment, à 100% des fonctionnalités de Kstars.

Autre point souvent mis en avant, pouvoir contrôler sa session avec son smartphone. Mon objectif propre et de préparer la session, faire la mise en station, lancer celle-ci avec l'ordonnanceur et aller au cinéma ou aller me coucher. Pas de veiller au bon déroulement.

Du coup mon RPI4, plus une alim DIY avec 5 12V et 2 5V, son hotspot avec un repeteur, Kstars-Ekos sur mon PC portable, une demi-heure pour l''AP, les 3 étoiles, lancement de la session et je coupe le portable. Non seulement cela ne m'a pas coûte 300€, mais je n'ai pas le dixiéme des soucis du fil. 

Ça n'engage  que moi et je ne cherche à convaincre personne. Chacun voit midi à sa porte.

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est un PC portable recyclé et une batterie lithium avec des sorties 12V et USB . Ce qui permet une autonomie de 5 bonnes heures.

Le seul moment désagréable c'est la MES puis le lancement de session NINA, il faut manipuler le PC d'une main en le tenant de l'autre.

Pour ce moment un smartphone ou une tablette c'est plus agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AZ EQ6 donc qui a une PPEC d'enregistrée.

En plus je m'intéresse surtout au ciel profond avec des champs assez larges.

Le tout en nomade donc moins il y a de matos mieux c'est.

Par contre je passe le crépuscule nautique à faire la MES.

Modifié par waogll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, waogll a dit :

Le tout en nomade donc moins il y a de matos mieux

Une caméra de guidage c'est 200 gr environ, par rapport au 17kg de la monture pas vraiment nomade, c'est  rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.